000 -LEADER |
fixed length control field |
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OCoLC |
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control field |
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010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER |
LC control number |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
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035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)39533693 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
NLC |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
NLC |
Modifying agency |
OTZ |
-- |
OOU |
043 ## - GEOGRAPHIC AREA CODE |
Geographic area code |
n-cn--- |
-- |
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049 ## - LOCAL HOLDINGS (OCLC) |
Holding library |
OTZA |
055 01 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC2074.8 |
055 00 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC2074 .8 |
Item number |
M68 1998 fol. |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
448.3 |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
PC 2074.8 .M68 1998 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mougeon, Françoise, |
Dates associated with a name |
1949- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Quel français parler ? : |
Remainder of title |
initiation au français parlé au Canada et en France / |
Statement of responsibility, etc. |
Françoise Mougeon. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
2e éd. rev. et augm. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Toronto : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions du Gref, |
Date of publication, distribution, etc. |
1998. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xxv, 205 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
28 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Les cahiers de la collection TEL |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
No. 3 des cahiers de la collection TEL. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr. (p. [195]-199) et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Si l'on veut exposer l'étudiant au français parlé dans toute sa diversité - ce qui serait souhaitable si l'on vise à lui fournir le bagage nécessaire pour qu'il puisse choisir à bon escient la variété de langue et le type de discours approprié à chaque situation de communication - on est amené à décrire de façon exhaustive toutes les variétés de français, géographiques, sociales, ou autres. Une telle débauche d'information, outre le fait qu'elle ne serait pas propice à un apprentissage très efficace, risque aussi d'être inutile car mal adaptée aux besoins de l'apprenant. On ne trouvera donc pas ici un tour d'horizon complet sur toutes les variétés de français parlées dans la francophonie mondiale, ni dans toutes les situations de communication professionnelles ou autres. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deux variétés principales de français sont décrites dans ce manuel :<br/> |
Title |
le français courant de France (c'est-à-dire le français parlé en dehors te toute communication à caractère technique ou spécialisé, et compréhensible par la plupart des francophones qui y vivent) ;<br/> |
-- |
le français utilisé par les Québécois francophones et les Franco-Ontariens (dont le français est apparenté au franco-québécois). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ce sont ces deux variétés qui sont représentées dans la sélection des documents du CD-ROM. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ce choix s'appuie d'abord sur une base numérique, la France comptant environ 60 millions d'utilisateurs de la première variété, le Québec environ 5 millions de francophones parlant la deuxième, (auxquels s'ajoutent environ 500 000 personnes de langue maternelle française en Ontario.) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D'autre part, les locuteurs canadiens sont exposés continuellement à deux variétés de français : l'une ayant subi un certain degré de « standardisation » en passant par les médias ou le système scolaire (ce qui ne signifie pas que ce français standardisé est en tous points comparable au français courant parlé en France), et l'autre, plus locale, qu'ils ont reçue comme langue maternelle ou qu'ils ont pratiquée avec leurs pairs. Notre choix de ces deux variétés de base reflète donc assez bien la situation linguistique canadienne. » (Avant de commencer, p. xxiv-xxv) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Remerciements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant de commencer |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première partie : le phonétisme du français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. LE SYSTÈME PHONÉTIQUE DU FRANÇAIS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Introduction : pourquoi parler de phonétique du français ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Du son au phonème |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Le phonème |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - L'alphabet phonétique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Le protocole de transcription |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. - Le français standard |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. - Les phonèmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III. Les voyelles orales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définitions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Tableau des voyelles orales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Classification des voyelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. - Les facteurs de variation de la durée<br/> |
Title |
4.1 - Le contexte<br/> |
-- |
4.2 - Les autres facteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. - Les pertes de distinctions vocaliques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. - Les voyelles brèves canadiennes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IV. Les voyelles nasales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Tableau des voyelles nasales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Variations<br/> |
Title |
3.1 - L'articulation<br/> |
-- |
3.2 - La dénasalisation<br/> |
-- |
3.3 - L'allongement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
V. Les consonnes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Tableau des consonnes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Les caractéristiques des consonnes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4 - Quelques variations dans les réalisations consonantiques <br/> |
Title |
4.1 - /ʀ/<br/> |
-- |
4.2 - /ɲ/ <br/> |
-- |
4.3 - Les dentales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VI. Les semi-voyelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Tableau des semi-voyelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - L'articulation des semi-voyelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VII. Les diphtongues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - L'articulation des diphtongues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les diphtongues canadiennes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
EXERCICES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. LES TRAITS PROSODIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Introduction : la prosodie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Quelques concepts fondamentaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Les pauses respiratoires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - La syllabe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Les groupes de sens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III. L'accentuation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Sensibilisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - L'accent tonique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'accent d'insistance<br/> |
Title |
4.1 - Ses traits distinctifs<br/> |
-- |
4.2 - Sa fonction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IV. Le rythme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Le groupe rythmique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Les types de rythmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
V. L'intonation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Les traits distinctifs de l'intonation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Les fonctions de l'intonation<br/> |
Title |
3.1 - La modalité<br/> |
-- |
3.2 - La fonction syntaxique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. - Autres schémas intonatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
EXERCICES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. LA MORPHOPHONOLOGIE DU FRANÇAIS PARLÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Les contractions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Les éléments contractés<br/> |
Title |
2.1 - Les contractions affectant les syllabes contenant un e muet<br/> |
-- |
2.2 - Les contractions affectant des syllabes contenant d'autres voyelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3 - Les modifications morphologiques dues aux contractions <br/> |
Title |
3.1 - Les pronoms et les verbes<br/> |
-- |
3.2 - Les prépositions et les articles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4 - Tableau comparatif de certaines contractions réalisées en France et au Canada |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Les liaisons |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1 - Quelques définitions : l'enchaînement et la liaison<br/> |
Title |
1.1 - L'enchaînement <br/> |
-- |
1.2 - La liaison |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Le rôle de la liaison |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Les règles en français standard |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. - Les liaisons facultatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. - Les liaisons non standard en français canadien et en français européen<br/> |
Title |
5.1 - Le liaisons "standard" non réalisées en français québécois<br/> |
-- |
5.2 - Les liaisons non standard du français québécois<br/> |
-- |
5.3 - Les liaisons non standard en français européen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6 - L'évolution des liaisons |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
EXERCICES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2e partie : le lexique du français courant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'ORIGINE DU LEXIQUE FRANÇAIS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Formation par dérivation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Les mots composés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III. Les emprunts lexicaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Pourquoi des emprunts ?<br/> |
Title |
2.1 - L'italien<br/> |
-- |
2.2 - L'anglais |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Les emprunts à l'anglais<br/> |
Title |
3.1 - Évolution des mots d'emprunts dans la langue emprunteuse<br/> |
-- |
3.2 - Les facteurs de variation dans les emprunts à l'anglais |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IV. Le flou des relations entre régionalismes, canadianismes et québécismes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
EXERCICES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. VARIATIONS LEXICALES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Cousins de France et d'Amérique : leur histoire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - L'évolution du français en France depuis le XVIIe siècle<br/> |
Title |
2. - L'évolution du français au Canada depuis la conquête |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. La variation géolinguistique<br/> |
Title |
1. - Les emprunts de classes<br/> |
-- |
2. - Les emprunts instrumentaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IV. La variation sociostylistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3e partie : l'organisation morphosyntaxique du français parlé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. LA SYNTAXE DE L'ORAL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Quelques définitions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Le morphème |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - La syntaxe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Énoncé et phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Tendances contraires dans l'organisation du discours en français parlé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Vers une simplification de la langue parlée...<br/> |
Title |
1.1 - La simplification du système verbal<br/> |
-- |
1.2 - La réduction de la négation<br/> |
-- |
1.3 - L'évitement de l'inversion dans les structures interrogatives en français européen<br/> |
-- |
1.4 - Que, subordonnant universel, remplace les autres conjonctions<br/> |
-- |
1.5 - La reprise du sujet par un pronom personnel sujet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - ... ou vers une complexification de la langue parlée ?<br/> |
Title |
2.1 - La négation multiple<br/> |
-- |
2.2 - Les liens complexes entre propositions<br/> |
-- |
2.3 - Les structures de mise en relief propres au français parlé<br/> |
-- |
2.4 - La transgression des catégorisations grammaticales du français standard<br/> |
-- |
2.5 - L'organisation non segmentale de la langue parlée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III. Prise en charge de la syntaxe par d'autres moyens spécifiques à l'oral |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - La parataxe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - L'intonosyntaxe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. LES STRUCTURES SYNTAXIQUES DE L'ORAL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. L'interrogation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Les variantes morphologiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Les variations interrogatives<br/> |
Title |
2.1 - [ty]<br/> |
-- |
2.2 - [ɛskə]<br/> |
-- |
2.3 - L'inversion verbe - pronom sujet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Les relatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Un système artificiel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Quelques particularités d'emploi des pronoms relatifs à l'oral<br/> |
Title |
2.1 - L'instabilité dans l'utilisation des pronoms relatifs<br/> |
-- |
2.2 - Le décumul du pronom relatif<br/> |
-- |
2.3 - La simplification de l'usage des pronoms relatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III. Les formes verbales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - La régularisation<br/> |
Title |
1.1 - L'emploi privilégié des verbes en -er<br/> |
-- |
1.2 - La création de nouveaux verbes en -er<br/> |
-- |
1.3 - Les autres régularisations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Les formes vernaculaires<br/> |
Title |
2.1 - Les formes verbales vernaculaires au subjonctif<br/> |
-- |
2.2 - Le futur périphrastique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - La généralisation de l'emploi de l'auxiliaire avoir<br/> |
Title |
3.1 - Avoir<br/> |
-- |
3.2 - Être |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. - Les modaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5 - Les temps de l'oral<br/> |
Title |
5.1 - Les temps composés<br/> |
-- |
5.2 - Les formes périphrastiques<br/> |
-- |
5.3 - Les adverbes comme marqueurs temporels<br/> |
-- |
5.4 - Le présent : temps universel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. - Les modes de l'oral<br/> |
Title |
6.1 - Le conditionnel<br/> |
-- |
6.2 - Le subjonctif<br/> |
-- |
6.3 - L'impératif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. La rection des verbes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IV. Que subordonnant universel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - La généralisation de l'emploi de que comme subordonnant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Les autres connecteurs logiques de l'oral |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
V. Les constructions segmentées (aussi appelées disloquées) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - L'anatomie des constructions segmentées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VI. Les constructions clivées ou pseudo-clivées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Les constructions clivées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Les constructions pseudo-clivées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VII. Le détachement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - La position des éléments détachés<br/> |
Title |
2.1 - Le détachement en tête d'énoncé<br/> |
-- |
2.2 - Le détachement en fin d'énoncé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Le détachement comme procédé de marquage à l'oral |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
EXERCICES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4e partie : les mots du discours |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. LES MARQUEURS DISCURSIFS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Les caractéristiques des marqueurs discursifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - La désémantisation<br/> |
Title |
1.1 - Sensibilisation<br/> |
-- |
1.2 - Définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Le rôle des marqueurs discursifs<br/> |
Title |
2.1 - Définition d'un marqueur discursif<br/> |
-- |
2.2 - La structuration du discours<br/> |
-- |
2.3 - L'interaction dans le discours<br/> |
-- |
2.4 - La ponctuation du discours |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. La variation dans l'usage des marqueurs discursifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Les types de discours<br/> |
Title |
1.1 - Les discours destinés à un public<br/> |
-- |
1.2 - Les dialogues et conversations interactifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - La variation géolinguistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - La variation sociolinguistique et sociostylistique<br/> |
Title |
3.1 - La variation sociostylistique<br/> |
-- |
3.2 - La variation sociolinguistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
EXERCICES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5e partie : le français de demain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. ÉVOLUTION ET NOUVEAUTÉS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. L'aspect évolutif de la langue parlée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Le choix des mots |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Les habitudes phonatoires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Les structures morphosyntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. - Les autres secteurs évolutifs de la langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Les tendances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - Les domaines qui bougent<br/> |
Title |
1.1 - La marque du genre<br/> |
-- |
1.2 - L'attitude vis-à-vis des emprunts<br/> |
-- |
1.3 - Le nivellement et la standardisation de la prononciation<br/> |
-- |
1.4 - La rection des verbes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - Les nouveautés<br/> |
Title |
2.1 - Les mots nouveaux<br/> |
-- |
2.2 - Des sens nouveaux pour les mots<br/> |
-- |
2.3 - Les dérivations néologiques<br/> |
-- |
2.4 - Des mots « rénovés »<br/> |
-- |
2.5 - Abréviations et acronymes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. ÉVOLUTION DES MARQUES DE GENRE ET DE NOMBRE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. La marque du genre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - L'instabilité de la marque du genre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - L'attribution du genre en français<br/> |
Title |
2.1 - Les noms commençant par une voyelle<br/> |
-- |
2.2 - Les mots d'emprunt<br/> |
-- |
2.3 Un manque de constance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - La féminisation de la langue au Québec<br/> |
Title |
3.1 - La féminisation des titres<br/> |
-- |
3.2 - La féminisation des textes<br/> |
-- |
3.3 - L'impact du mouvement de féminisation sur la langue en général |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. La marque du nombre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - L'accord sémantique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - L'absence d'accord |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
EXERCICES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. LÀ OÙ LES EMPRUNTS, LA PUBLICITÉ ET LA SYNTAXE SE REJOIGNENT |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Encore les emprunts<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - L'intégration des emprunts<br/> |
Title |
1.1 - L'intégration morphosyntaxique<br/> |
-- |
1.2 L'intégration phonétique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - La guerre des emprunts et des néologismes français<br/> |
Title |
2.1 - La compétition<br/> |
-- |
2.2 - L'usage contre la norme<br/> |
-- |
2.3 - Récapitulons |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - Les emprunts interdialectaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Les tendances morphosyntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. - L'emploi intransitif de verbes transitifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. - La pronominalisation des verbes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. - La suffixation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. - L'influence de la langue publicitaire<br/> |
Title |
4.1 - La syntaxe<br/> |
-- |
4.2 Le transfert d'une catégorie grammaticale à une autre<br/> |
-- |
4.3 - Les superlatifs<br/> |
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4.4 - Les abréviations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
EXERCICES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Corrigés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Français parlé. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Français parlé |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Français parlé |
Geographic subdivision |
France. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Français parlé |
-- |
Problèmes et exercices. |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Cahiers de la Collection TEL ; |
Volume/sequential designation |
no 3. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://gref.refc.ca/products-page/quel-francais-parler/">http://gref.refc.ca/products-page/quel-francais-parler/</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034815729705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034815729705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |