000 -LEADER |
fixed length control field |
05621cam a2201285 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
13728795X |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190416134855.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
091019t20092009fr ###frb 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782011557339 (br) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782011557339 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)495237761 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000457467 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
370. |
Number source |
DEWBSG |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Duverger, Jean |
245 12 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'enseignement en classe bilingue / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean Duverger. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
[Edition revue et corrigée] |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
2009. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
160 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. p. 157-[160]. Notes bibliogr. Liste de sites Internet. Glossaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Alors que les échanges mondiaux s'accélèrent, le plurilinguisme est plus que jamais d'actualité et les classes bilingues sont en pleine expansion. Fort de cette expérience, l'auteur nous décrit méthodiquement toutes les formes de l'enseignement bilingue ainsi que ses nombreux bénéfices qui vont bien au-delà de la maîtrise d'une langue étrangère. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour optimiser ce dispositif d'enseignement, l'ouvrage propose des repères. Comment le mettre en oeuvre ? Avec quels programmes ? Quel matériel pédagogique utiliser ? Et surtout, quelles pratiques pédagogiques mettre en place ? Autant de questions que peuvent se poser tous les acteurs de ce champ : enseignants, directeurs d'établissements, documentalistes, etc. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cette nouvelle édition propose un contenu actualisé ainsi qu'un approfondissement de la question de l'enseignement en classe bilingue, grâce à deux derniers chapitres entièrement remaniés et développés. » (Site de l’éditeur). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelques repères, pour commencer |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : L'Enseignement bilingue : généralités<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Qu'entend-on par enseignement bilingue ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Quelques éléments historiques et actuels |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La place de la L2 : fluctuations et contrastes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : Pourquoi mettre en place un enseignement bilingue ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Bénéfices linguistiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Bénéfices culturels<br/> |
Title |
2.1 Une ouverture au monde<br/> |
-- |
2.2 Sauver des langues menacées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Bénéfices d'ordre socio-économique<br/> |
Title |
3.1 Mobilité professionnelle<br/> |
-- |
3.2 Des débouchés professionnels réels |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Bénéfices cognitifs<br/> |
Title |
4.1 Bénéfices cognitifs en termes de compétences transversales<br/> |
-- |
4.2 Bénéfices cognitifs en termes d'approches méthodologiques disciplinaires<br/> |
-- |
4.3 Bénéfices cognitifs en termes de constructions conceptuelles disciplinaires<br/> |
-- |
4.4 Quelques hypothèses interprétatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : Comment élaborer un projet d'enseignement bilingue ? Quelques repères<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Quelle L2 choisir ? |
Title |
1.1 Le statut de la langue pour l'apprenant |
-- |
1.2 La « proximité-distance » des langues<br/> |
-- |
1.3 Le cas de l'anglais |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Toutes les disciplines ont vocation à être enseignées en deux langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Quand démarrer l'enseignement en deux langues ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Y a-t-il des contre-indications à ce type d'enseignement ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Programmes, contenus et instructions pédagogiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Le matériel didactique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. L'évaluation et les certifications |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : Des pratiques pédagogiques particulières<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'enseignement spécifique de la L2 en classe bilingue<br/> |
Title |
1.1 Le statut du professeur de L2<br/> |
-- |
1.2 Quelques grands axes de travail du professeur de L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'enseignement bilingue des DNL en classe bilingue<br/> |
Title |
2.1 Le statut ambigu des professeurs de DNL<br/> |
-- |
2.2 Les principes d'une didactique spécifique des DNL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La nécessaire collaboration entre enseignants de L2 et de DNL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Des pratiques quotidiennes de classe à développer<br/> |
Title |
4.1 La pédagogie du projet bilingue<br/> |
-- |
4.2 Des outils et pratiques pédagogiques au quotidien<br/> |
-- |
4.3 Les premiers moments d'un enseignement simultané de la L2 et de la DNL en primaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : Les indispensables mesures d'accompagnement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La formation des professeurs<br/> |
Title |
1.1 La formation spécifique du professeur de L2<br/> |
-- |
1.2 L'indispensable formation du professeur de DNL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le rôle central de l'établissement scolaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le recours aux ressources des instances européennes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. De nécessaires recherches didactiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ressources |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie sélective |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Bilinguisme. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement bilingue. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et éducation. |
Source of heading or term |
ram |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-lenseignement-en-classe-bilingue">https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-lenseignement-en-classe-bilingue</a> |
Link text |
Site de l’éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |