000 -LEADER |
fixed length control field |
05970cam a2201105 a 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230617180207.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
930610s1994 onc b 001 0 fre u |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
003922905X (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)28501680 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaOTU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaOTU |
Modifying agency |
CaOONL |
-- |
OOU |
-- |
JCRC |
055 #0 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC2420 |
Item number |
L67 1994 |
055 #1 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC2420 |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
808/.0441 |
088 ## - REPORT NUMBER |
Report number |
1241282 |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
PC 2420 .L67 1994 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Losier, Gisèle |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Écrire : |
Remainder of title |
découverte du processus / |
Statement of responsibility, etc. |
Gisèle Losier. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Toronto : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Holt, Rinehart and Winston of Canada, |
Date of publication, distribution, etc. |
1994. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xv, 155 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr. (p. 151-153) et un index. Comprend également des annexes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
Title |
Écrire pour découvrir ce qu'on veut dire -- Comprendre le processus de rédaction -- Utiliser des techniques efficaces -- Partager son texte et ses idées<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. LE PREMIER JET : SE METTRE À ÉCRIRE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une démarche à éviter |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelques méthodes efficaces<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'écriture libre<br/> |
Title |
Application pratique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le remue-méninges<br/> |
Title |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les schémas<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les grilles de découverte<br/> |
Title |
La gestion du temps -- Applications pratiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. LE PLAN ET L'ORGANISATION DES IDÉES<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Faire un plan<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La recherche d'objectifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une idée directrice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Méthode pour trouver une idée directrice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le destinataire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'organisation des idées<br/> |
Title |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. LES DIFFÉRENTS MODES DE DÉVELOPPEMENT |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La narration<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La description<br/> |
Title |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La définition<br/> |
Title |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La classification<br/> |
Title |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'exemple<br/> |
Title |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La comparaison<br/> |
Title |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La description d'un processus<br/> |
Title |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La cause et l'effet<br/> |
Title |
Applications pratiques -- Applications pratiques générales<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'ARGUMENTATION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Construire une argumentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'induction et la déduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'inférence<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La structure du texte argumentatif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La réfutation d'une thèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le plan dialectique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les principes de l'argumentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Convaincre le lecteur<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. LES RÉVISIONS GLOBALES : RECHERCHE DE COHÉRENCE INTERNE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Devenir le lecteur de son texte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Utiliser le « feed-back » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une méthode pour réviser son texte<br/> |
Title |
Une étape préliminaire : revoir ses objectifs et l'essentiel de son message -- Une révision en trois étapes : dépistage, diagnostic, révision -- Travailler avec quelqu'un d'autre -- Quelques questions de révision<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une méthode rapide de révision |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LE PARAGRAPHE) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le paragraphe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La définition du paragraphe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le paragraphe comme figure géométrique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'évaluation du paragraphe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le paragraphe : une main qui ramasse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Composer une glose<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Trois critères de bonne formation : unité, cohérence, relief |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'enchaînement des paragraphes<br/> |
Title |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les paragraphes d'introduction et de conclusion<br/> |
Title |
L'introduction -- La conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Applications pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LA PHRASE) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Alléger la phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Repérer les mots-codes<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éviter le style nominal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Varier la construction des phrases |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La phrase simple<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La phrase complexe et l'enchâssement<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La variété dans l'articulation des idées<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La mise en relief<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Améliorer le style |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Repérer les ruptures de construction<br/> |
Title |
Application pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Se méfier du participe présent |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Se méfier de la forme passive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Savoir coordonner les subordonnées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ANNEXE 1. Grille de découverte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ANNEXE 2. Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Qu'est-ce qu'écrire ? Comment écrire ? Quels sont les mécanismes de l'écriture ? Comment peut-on aider l'étudiant à composer en français, l'encourager à rédiger, lui permettre de prendre plaisir à mettre noir sur blanc ses idées, ses rêves, ses convictions ? Comment arrive-t-on à lui donner une stimulation intellectuelle suffisante qui lui donnera les moyens de faire l'évaluation de son propre texte et de le peaufiner ? Écrire est bien plus d'un ensemble de règles appliquées avec plus ou moins de bonheur. C'est ce que Gisèle Losier démontre. Ce manuel permettra aux étudiants de pratiquer différentes techniques d'écriture, seuls ou en groupe. Cette pratique les amènera à ne plus redouter la page blanche, et à composer, rédiger, et réviser en français, avec autant de succès que de plaisir. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Création littéraire. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Rhétorique. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041419429705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041419429705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |