Banniere

Tendances C1-C2 : (Notice n° 2458)

000 -LEADER
fixed length control field 14744com a2200817 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 233945598
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190712205156.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 190211t20182019fr ---|e||||| ||fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782090385373 (br)
024 3# - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782090385373
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1085365690
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number 593899
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 448
Edition number 22
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA)
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] JLAN
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Liakin, Denis
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Tendances C1-C2 :
Remainder of title méthode de français /
Statement of responsibility, etc. Denis Liakin, Natallia Liakina, Gabriel Michaud et Fabien Olivry ; [sous la direction de] Jacques Pécheur et Jacky Girardet.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE international,
Date of publication, distribution, etc. 2018.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 208 p. :
Other physical details ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ;
Dimensions 29 cm.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 1 DVD-ROM audio et vidéo. ;
Dimensions 12 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Tendances
500 ## - GENERAL NOTE
General note Comprend les transcriptions des documents audio et vidéo.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Tendances C1/C2 : une grande diversité et richesse de contenus déclinables pour les niveaux C1 et C2. Y sont offerts en effet toute une gamme de documents authentiques : vidéos, émissions radio, articles et documents de provenance variée, reproductions artistiques, infographies... y figure également la Francophonie dans son ensemble.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Si l'organisation en scénarios actionnels est conservée, ce qu'on appelle « action » ne recouvre cependant plus des actions de la vie quotidienne comme aux niveaux A1, A2 et B1, mais des tâches verbales écrites ou orales. L'étudiant apprend à se documenter, à rédiger une lettre de motivation, à enquêter sur un enjeu de société, etc.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chaque scénario actionnel se déroule sur 6 (ou 8) pages. Il est structuré en tâches intermédiaires mais, pour mieux s'adapter aux besoins de ce niveau, chaque tâche n'est pas calée sur une double page. En effet, une synthèse de documents, par exemple, nécessite plus de 2 pages. Par ailleurs, certains scénarios peuvent comporter plus de 3 étapes.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cet ensemble de 6/8 pages est appelé « Leçon ». Il y a donc 18 leçons donc 18 scénarios actionnels. Chaque leçon est indépendante. Elle ne doit pas forcément suivre la précédente. Pour une meilleure visibilité de l'ensemble, ces 18 leçons ou scénarios sont regroupés en 6 unités. Mais les leçons peuvent être appréhendées dans n'importe quel ordre en fonction des besoins et aisément déclinées pour les niveaux C1 et C2.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des points de grammaire et de vocabulaire continuent à être travaillés mais ne font pas l'objet de doubles pages spécifiques. Tendances C1/C2 ne propose pas de grandes révisions comme « l'expression de la cause » mais travaille des points plus précis qui posent des problèmes au niveau supérieur. ils sont vus en contexte dans des documents retenus pour leur qualité, leur adéquation avec les niveaux C1/C2, etc. Ces documents font état des questionnements socioculturels actuels, des grandes problématiques qui traversent la société française et les sociétés francophones, ainsi que des pistes de réflexion sur leur avenir.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les « Points Infos » développent des sujets très précis ou offrent une ouverture sur des oeuvres contemporaines en relation avec le contenu afin d'étayer les connaissances de l'apprenant sur les sociétés et cultures francophones. » (Avant-propos, p. 3)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLEAU DES CONTENUS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 1 S'INFORMER
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 1 Se documenter à l'ère des fausses nouvelles<br/>
Title Objectifs actionnels : S'informer -- Formuler une problématique -- Évaluer les sources d'information -- Se documenter efficacement<br/>
-- Thèmes : Les fausses nouvelles -- Le végétalisme<br/>
-- Actes de communication : Parler des causes et des conséquences -- Proposer des solutions -- Donner des conseils -- Rédiger un courriel<br/>
-- Civilisation : Les sources d'information -- Les outils de vérification des sources -- Les habitudes alimentaires<br/>
-- Projet : Effectuer une recherche d'information
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 2 Synthétiser des information<br/>
Title Objectifs actionnels : Comparer le traitement des informations -- Prendre des notes -- Synthétiser des interventions orales<br/>
-- Thèmes : La gentrification -- La journée sans voiture<br/>
-- Actes de communication : Noter des informations -- Évaluer les avantages et les inconvénients -- Produire un rapport -- Rapporter des propos<br/>
-- Civilisation : Les nouvelles tendances dans le développement urbain -- L'avenir des transports<br/>
-- Projet : Faire une synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 3 Faire un exposé<br/>
Title Objectifs actionnels : Présenter le sujet -- Structurer l'exposé -- Ouvrir de nouvelles perspectives<br/>
-- Thèmes : Le bilinguisme -- Le vivre-ensemble<br/>
-- Actes de communication : Introduire et développer un sujet -- Définir un concept -- Fournir des renseignements factuels -- Préparer un exposé<br/>
-- Civilisation : L'éducation bilingue -- La recherche scientifique -- La cohabitation dans un pays multilingue<br/>
-- Projet : Présenter les résultats d'une recherche sous forme d'un exposé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 2 COMPRENDRE ET EXPLIQUER LE MONDE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 1 Raconter une suite d'événements<br/>
Title Objectifs actionnels : Faire une chronologie -- Situer un événement dans le temps -- Suivre une évolution<br/>
-- Thèmes : Le jeu -- L'évolution des relations -- Les réseaux sociaux<br/>
-- Actes de communication : Parler de changements<br/>
-- Civilisation : La place du jeu dans les sociétés -- L'amitié à travers le temps<br/>
-- Projet : Relater l'évolution d'un événement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 2 Développer une idée<br/>
Title Objectifs actionnels : Illustrer une idée -- Exprimer sa position -- Nuancer son point de vue<br/>
-- Thèmes : Les langues et les visions du monde -- Des langues en voie d'extinction -- L'écriture inclusive<br/>
-- Actes de communication : Expliquer un phénomène -- Donner des exemples -- Comparer des points de vue -- Rédiger une note de service -- Commenter une citation<br/>
-- Civilisation : La langue et la pensée -- La langue et l'identité culturelle -- La place des femmes dans la langue française<br/>
-- Projet : Rédiger un essai
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 3 Défendre ou critiquer un projet<br/>
Title Objectifs actionnels : Faire l'état des lieux -- Présenter des arguments pour ou contre -- Évaluer un projet éducatif<br/>
-- Thèmes : La légalisation du cannabis -- L'apprentissage et les jeux vidéo<br/>
-- Actes de communication : Faire une analyse critique d'un projet de loi -- Participer à une consultation publique -- Présenter des arguments<br/>
-- Civilisation : La législation et les enjeux sociaux -- L'école branchée -- Les programmes de mobilité des jeunes francophones<br/>
-- Projet : Rédiger une proposition de projet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 3 RÉFLÉCHIR AUX RÉALITÉS POLITIQUES ET SOCIALES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 1 Préparer un débat<br/>
Title Objectifs actionnels : Analyser et prendre position -- Préparer des arguments -- Débattre dans le cadre d'une concentration citoyenne<br/>
-- Thèmes : L'intelligence artificielle<br/>
-- Actes de communication : Rédiger une recommandation -- Convaincre -- Réfuter des contre-arguments -- Faire des objections -- Donner son avis -- Participer à une concertation citoyenne<br/>
-- Civilisation : Les enjeux liés à l'intelligence artificielle -- Les relations entre humains et robots -- La place des algorithmes dans la vie quotidienne<br/>
-- Projet : Participer à un café citoyen
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 2 Intervenir dans un débat<br/>
Title Objectifs actionnels : Réfléchir au rôle du débat dans la société -- Intervenir dans un débat -- Participer à un débat<br/>
-- Thèmes : La bioéthique -- La vaccination obligatoire -- Le bien-être au travail<br/>
-- Actes de communication : Analyser une argumentation -- Prendre position -- Participer à un débat -- Gérer les tours de parole<br/>
-- Civilisation : La place du débat dans la société -- Le choix personnel par rapport à la responsabilité collective -- Les relations au travail<br/>
-- Projet : Organiser un débat
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 3 Mener une enquête<br/>
Title Objectifs actionnels : Saisir une nouvelle réalité -- Participer à une enquête -- Préparer un questionnaire -- Interpréter les résultats d'un sondage<br/>
-- Thèmes : Les influenceurs -- La viralité -- Le populisme<br/>
-- Actes de communication : Répondre à un sondage -- Créer un questionnaire -- Analyser des réponses -- Parler de la situation politique d'un pays <br/>
-- Civilisation : Les enjeux sociaux émergents -- Les nouvelles stratégies de marketing -- Les courants politiques<br/>
-- Projet : Mener une enquête sur un enjeu de société
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 4 CONSOMMER RESPONSABLE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 1 Dénoncer<br/>
Title Objectifs actionnels : Repérer des informations et des opinions -- Analyser des données -- Dénoncer des inégalités -- Alerter l'opinion publique avec plus de force<br/>
-- Thèmes : L'obsolescence programmée -- Les injustices salariales -- La pollution marine<br/>
-- Actes de communication : Défendre une cause -- Organiser une campagne de sensibilisation<br/>
-- Civilisation : La protection des consommateurs -- Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes -- Le « continent de plastique »<br/>
-- Projet : Lancer une pétition en ligne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 2 Protester<br/>
Title Objectifs actionnels : Exposer une cause -- Se révolter -- Alerter sur des conséquences -- Exprimer son indignation<br/>
-- Thèmes : Le boycott -- Les scandales environnementaux<br/>
-- Actes de communication : Écrire une lettre de protestation -- Préparer un « coup de gueule »<br/>
-- Civilisation : Le militantisme : l'exemple de Marie-Monique Robin et d'Arnaud Daguin -- La pomme de Limousin<br/>
-- Projet : Écrire une lettre à un député
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 3 S'impliquer<br/>
Title Objectifs actionnels : Repenser son rapport au monde -- Promouvoir des actions -- Se documenter et véhiculer le changement<br/>
-- Thèmes : La simplicité volontaire -- Les associations -- Les monnaies locales<br/>
-- Actes de communication : Interviewer un groupe de personnes<br/>
-- Civilisation : Pierre Rabhi et la sobriété heureuse -- Les Amis de la Terre -- Le documentaire : le film « Demain » -- L'essor des monnaies locales -- Les initiatives environnementales<br/>
-- Projet : Enquêter sur les causes qui amènent à agir
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 5 ENTRER DANS LE MONDE DU TRAVAIL
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 1 Chercher un emploi<br/>
Title Objectifs actionnels : Rédiger une lettre de motivation -- Soigner une identité numérique -- Apprendre à rédiger un curriculum vitae<br/>
-- Thèmes : Les règles d'or de la lettre de motivation<br/>
-- Actes de communication : Présenter sa candidature -- Évaluer une lettre de motivation -- Compléter les sections d'un CV Europass<br/>
-- Civilisation : Les canaux de recrutement -- L'identité virtuelle<br/>
-- Projet : Rédiger un curriculum vitae
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 2 Passer un entretien d'embauche<br/>
Title Objectifs actionnels : Se préparer à un entretien d'embauche -- Faire le bilan de ses qualités et compétences -- Déjouer les pièges -- S'exprimer efficacement<br/>
-- Thèmes : Les pièges en entretien d'embauche -- Les motifs de refus de candidature<br/>
-- Actes de communication : Se renseigner sur le poste et sur l'entreprise -- Mettre en valeur ses compétences<br/>
-- Civilisation : L'étiquette en matière d'emploi -- Les implicites de la communication -- Les différences culturelles et le monde du travail<br/>
-- Projet : Simuler un entretien d'embauche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 3 Faire un stage en entreprise<br/>
Title Objectifs actionnels : Comprendre le stage -- Décrire des missions -- Préparer un rapport de stage<br/>
-- Thèmes : La valeur du stage -- Les aspects positifs et négatifs d'un stage<br/>
-- Actes de communication : Décrire les missions d'un stage -- Rejouer un sketch humoristique<br/>
-- Civilisation : Les stages en France et en Suisse -- Le rapport de stage -- Les secteurs d'activité économique -- La rémunération des stagiaires<br/>
-- Projet : Rédiger un rapport de stage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 6 S'INTÉRESSER À LA CULTURE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 1 Commenter une fiction<br/>
Title Objectifs actionnels : Présenter et comprendre un personnage -- Découvrir un personnage de théâtre -- Présenter et caractériser un film -- Critiquer un film<br/>
-- Thèmes : Le cinéma et le théâtre français -- La critique cinématographique<br/>
-- Actes de communication : Organiser un festival du film -- Rédiger un commentaire sur un personnage littéraire<br/>
-- Civilisation : Le Chef d'oeuvre inconnu d'Honoré de Balzac -- Le personnage de Cyrano de Bergerac -- L'acteur Michel Vuillermoz<br/>
-- Projet : Rédiger une critique cinématographique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 2 Commenter une oeuvre d'art<br/>
Title Objectifs actionnels : Situer une oeuvre -- Savoir décrire un tableau -- Découvrir la peinture dans une oeuvre littéraire -- Jouer sur les registres de langue dans un commentaire<br/>
-- Thèmes : Les mouvements picturaux -- Le français familier -- Les emprunts lexicaux<br/>
-- Actes de communication : Relater la conception et la réception d'une oeuvre -- Donner une appréciation critique<br/>
-- Civilisation : L'impressionnisme et le Salon officiel de 1875 -- Gustave Caillebotte -- Henri Martin -- Michel Peyramaure -- Le verlan<br/>
-- Projet : Présenter une oeuvre d'art
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Leçon 3 Parler de la culture<br/>
Title Objectifs actionnels : Échanger sur les réalités linguistiques et culturelles -- Comprendre un enjeu culturel -- Apprendre à rédiger un éditorial -- Apprendre à rédiger un essai argumenté<br/>
-- Thèmes : Netflix et le cinéma -- L'accès à la culture -- L'avenir de la culture en Europe -- La décolonisation de la francophonie<br/>
-- Actes de communication : Produire un essai complexe<br/>
-- Civilisation : Le Festival de Cannes -- L'UNESCO -- L'« exception culturelle » -- L'Organisation internationale de la francophonie<br/>
-- Projet : Écrire sur un enjeu culturel
538 ## - SYSTEM DETAILS NOTE
System details note DVD-ROM compatible avec les syst�emes Mac et PC.
550 ## - ISSUING BODY NOTE
Issuing body note Autre auteur : Fabien Olivry
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE
Linking entry complexity note La m�ethode comprend un livre de l'�el�eve, un DVD-Rom et un cahier d'activit�es.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Manuels pour allophones.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element C1-C2 (CECR).
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Avancé.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Liakina, Natallia
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Michaud, Gabriel
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Olivry, Fabien
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Pécheur, Jacques
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Girardet, Jacky
730 0# - ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Méthode de langue
773 0# - HOST ITEM ENTRY
Title Tendances : méthode de français
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY
Title Tendances C1-C2 : méthode de français, Cahier d'activités / Amélie Brito, Émilie Bucher
Physical description 1 vol. (159 p.). (@Tendances)
Record control number (ABES)236033980
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-c1c2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385373.html">https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-c1c2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385373.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Matériaux mélangés
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type Total Renewals Public note
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2019-07-12 1 INT GIR A029278 2020-03-11 2020-02-05 1 (Livre de l'élève) 2019-07-12 Matériaux mélangés    
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2019-07-12 1 INT GIR A029279 2023-03-10 2020-02-05 1 (DVD-ROM) 2019-07-12 Matériaux mélangés 5 DVD-ROM encarté avec le livre de l'élève.
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2019-07-12   INT GIR A029280 2019-07-12   1 (Cahier d'exercices) 2019-07-12 Matériaux mélangés    
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2019-07-12   INT GIR A029281 2019-07-12   1 (Livret de transcriptions) 2019-07-12 Matériaux mélangés   Transcriptions encartés avec le cahier.

Propulsé par Koha