000 -LEADER |
fixed length control field |
14744com a2200817 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
233945598 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190712205156.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
190211t20182019fr ---|e||||| ||fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090385373 (br) |
024 3# - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782090385373 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1085365690 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
593899 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
448 |
Edition number |
22 |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] |
JLAN |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Liakin, Denis |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Tendances C1-C2 : |
Remainder of title |
méthode de français / |
Statement of responsibility, etc. |
Denis Liakin, Natallia Liakina, Gabriel Michaud et Fabien Olivry ; [sous la direction de] Jacques Pécheur et Jacky Girardet. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
CLE international, |
Date of publication, distribution, etc. |
2018. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
208 p. : |
Other physical details |
ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
29 cm. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
1 DVD-ROM audio et vidéo. ; |
Dimensions |
12 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Tendances |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Comprend les transcriptions des documents audio et vidéo. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Tendances C1/C2 : une grande diversité et richesse de contenus déclinables pour les niveaux C1 et C2. Y sont offerts en effet toute une gamme de documents authentiques : vidéos, émissions radio, articles et documents de provenance variée, reproductions artistiques, infographies... y figure également la Francophonie dans son ensemble. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Si l'organisation en scénarios actionnels est conservée, ce qu'on appelle « action » ne recouvre cependant plus des actions de la vie quotidienne comme aux niveaux A1, A2 et B1, mais des tâches verbales écrites ou orales. L'étudiant apprend à se documenter, à rédiger une lettre de motivation, à enquêter sur un enjeu de société, etc. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chaque scénario actionnel se déroule sur 6 (ou 8) pages. Il est structuré en tâches intermédiaires mais, pour mieux s'adapter aux besoins de ce niveau, chaque tâche n'est pas calée sur une double page. En effet, une synthèse de documents, par exemple, nécessite plus de 2 pages. Par ailleurs, certains scénarios peuvent comporter plus de 3 étapes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cet ensemble de 6/8 pages est appelé « Leçon ». Il y a donc 18 leçons donc 18 scénarios actionnels. Chaque leçon est indépendante. Elle ne doit pas forcément suivre la précédente. Pour une meilleure visibilité de l'ensemble, ces 18 leçons ou scénarios sont regroupés en 6 unités. Mais les leçons peuvent être appréhendées dans n'importe quel ordre en fonction des besoins et aisément déclinées pour les niveaux C1 et C2. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des points de grammaire et de vocabulaire continuent à être travaillés mais ne font pas l'objet de doubles pages spécifiques. Tendances C1/C2 ne propose pas de grandes révisions comme « l'expression de la cause » mais travaille des points plus précis qui posent des problèmes au niveau supérieur. ils sont vus en contexte dans des documents retenus pour leur qualité, leur adéquation avec les niveaux C1/C2, etc. Ces documents font état des questionnements socioculturels actuels, des grandes problématiques qui traversent la société française et les sociétés francophones, ainsi que des pistes de réflexion sur leur avenir. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les « Points Infos » développent des sujets très précis ou offrent une ouverture sur des oeuvres contemporaines en relation avec le contenu afin d'étayer les connaissances de l'apprenant sur les sociétés et cultures francophones. » (Avant-propos, p. 3) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLEAU DES CONTENUS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1 S'INFORMER |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 1 Se documenter à l'ère des fausses nouvelles<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : S'informer -- Formuler une problématique -- Évaluer les sources d'information -- Se documenter efficacement<br/> |
-- |
Thèmes : Les fausses nouvelles -- Le végétalisme<br/> |
-- |
Actes de communication : Parler des causes et des conséquences -- Proposer des solutions -- Donner des conseils -- Rédiger un courriel<br/> |
-- |
Civilisation : Les sources d'information -- Les outils de vérification des sources -- Les habitudes alimentaires<br/> |
-- |
Projet : Effectuer une recherche d'information |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 2 Synthétiser des information<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Comparer le traitement des informations -- Prendre des notes -- Synthétiser des interventions orales<br/> |
-- |
Thèmes : La gentrification -- La journée sans voiture<br/> |
-- |
Actes de communication : Noter des informations -- Évaluer les avantages et les inconvénients -- Produire un rapport -- Rapporter des propos<br/> |
-- |
Civilisation : Les nouvelles tendances dans le développement urbain -- L'avenir des transports<br/> |
-- |
Projet : Faire une synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 3 Faire un exposé<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Présenter le sujet -- Structurer l'exposé -- Ouvrir de nouvelles perspectives<br/> |
-- |
Thèmes : Le bilinguisme -- Le vivre-ensemble<br/> |
-- |
Actes de communication : Introduire et développer un sujet -- Définir un concept -- Fournir des renseignements factuels -- Préparer un exposé<br/> |
-- |
Civilisation : L'éducation bilingue -- La recherche scientifique -- La cohabitation dans un pays multilingue<br/> |
-- |
Projet : Présenter les résultats d'une recherche sous forme d'un exposé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 COMPRENDRE ET EXPLIQUER LE MONDE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 1 Raconter une suite d'événements<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Faire une chronologie -- Situer un événement dans le temps -- Suivre une évolution<br/> |
-- |
Thèmes : Le jeu -- L'évolution des relations -- Les réseaux sociaux<br/> |
-- |
Actes de communication : Parler de changements<br/> |
-- |
Civilisation : La place du jeu dans les sociétés -- L'amitié à travers le temps<br/> |
-- |
Projet : Relater l'évolution d'un événement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 2 Développer une idée<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Illustrer une idée -- Exprimer sa position -- Nuancer son point de vue<br/> |
-- |
Thèmes : Les langues et les visions du monde -- Des langues en voie d'extinction -- L'écriture inclusive<br/> |
-- |
Actes de communication : Expliquer un phénomène -- Donner des exemples -- Comparer des points de vue -- Rédiger une note de service -- Commenter une citation<br/> |
-- |
Civilisation : La langue et la pensée -- La langue et l'identité culturelle -- La place des femmes dans la langue française<br/> |
-- |
Projet : Rédiger un essai |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 3 Défendre ou critiquer un projet<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Faire l'état des lieux -- Présenter des arguments pour ou contre -- Évaluer un projet éducatif<br/> |
-- |
Thèmes : La légalisation du cannabis -- L'apprentissage et les jeux vidéo<br/> |
-- |
Actes de communication : Faire une analyse critique d'un projet de loi -- Participer à une consultation publique -- Présenter des arguments<br/> |
-- |
Civilisation : La législation et les enjeux sociaux -- L'école branchée -- Les programmes de mobilité des jeunes francophones<br/> |
-- |
Projet : Rédiger une proposition de projet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 RÉFLÉCHIR AUX RÉALITÉS POLITIQUES ET SOCIALES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 1 Préparer un débat<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Analyser et prendre position -- Préparer des arguments -- Débattre dans le cadre d'une concentration citoyenne<br/> |
-- |
Thèmes : L'intelligence artificielle<br/> |
-- |
Actes de communication : Rédiger une recommandation -- Convaincre -- Réfuter des contre-arguments -- Faire des objections -- Donner son avis -- Participer à une concertation citoyenne<br/> |
-- |
Civilisation : Les enjeux liés à l'intelligence artificielle -- Les relations entre humains et robots -- La place des algorithmes dans la vie quotidienne<br/> |
-- |
Projet : Participer à un café citoyen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 2 Intervenir dans un débat<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Réfléchir au rôle du débat dans la société -- Intervenir dans un débat -- Participer à un débat<br/> |
-- |
Thèmes : La bioéthique -- La vaccination obligatoire -- Le bien-être au travail<br/> |
-- |
Actes de communication : Analyser une argumentation -- Prendre position -- Participer à un débat -- Gérer les tours de parole<br/> |
-- |
Civilisation : La place du débat dans la société -- Le choix personnel par rapport à la responsabilité collective -- Les relations au travail<br/> |
-- |
Projet : Organiser un débat |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 3 Mener une enquête<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Saisir une nouvelle réalité -- Participer à une enquête -- Préparer un questionnaire -- Interpréter les résultats d'un sondage<br/> |
-- |
Thèmes : Les influenceurs -- La viralité -- Le populisme<br/> |
-- |
Actes de communication : Répondre à un sondage -- Créer un questionnaire -- Analyser des réponses -- Parler de la situation politique d'un pays <br/> |
-- |
Civilisation : Les enjeux sociaux émergents -- Les nouvelles stratégies de marketing -- Les courants politiques<br/> |
-- |
Projet : Mener une enquête sur un enjeu de société |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 CONSOMMER RESPONSABLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 1 Dénoncer<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Repérer des informations et des opinions -- Analyser des données -- Dénoncer des inégalités -- Alerter l'opinion publique avec plus de force<br/> |
-- |
Thèmes : L'obsolescence programmée -- Les injustices salariales -- La pollution marine<br/> |
-- |
Actes de communication : Défendre une cause -- Organiser une campagne de sensibilisation<br/> |
-- |
Civilisation : La protection des consommateurs -- Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes -- Le « continent de plastique »<br/> |
-- |
Projet : Lancer une pétition en ligne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 2 Protester<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Exposer une cause -- Se révolter -- Alerter sur des conséquences -- Exprimer son indignation<br/> |
-- |
Thèmes : Le boycott -- Les scandales environnementaux<br/> |
-- |
Actes de communication : Écrire une lettre de protestation -- Préparer un « coup de gueule »<br/> |
-- |
Civilisation : Le militantisme : l'exemple de Marie-Monique Robin et d'Arnaud Daguin -- La pomme de Limousin<br/> |
-- |
Projet : Écrire une lettre à un député |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 3 S'impliquer<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Repenser son rapport au monde -- Promouvoir des actions -- Se documenter et véhiculer le changement<br/> |
-- |
Thèmes : La simplicité volontaire -- Les associations -- Les monnaies locales<br/> |
-- |
Actes de communication : Interviewer un groupe de personnes<br/> |
-- |
Civilisation : Pierre Rabhi et la sobriété heureuse -- Les Amis de la Terre -- Le documentaire : le film « Demain » -- L'essor des monnaies locales -- Les initiatives environnementales<br/> |
-- |
Projet : Enquêter sur les causes qui amènent à agir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 ENTRER DANS LE MONDE DU TRAVAIL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 1 Chercher un emploi<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Rédiger une lettre de motivation -- Soigner une identité numérique -- Apprendre à rédiger un curriculum vitae<br/> |
-- |
Thèmes : Les règles d'or de la lettre de motivation<br/> |
-- |
Actes de communication : Présenter sa candidature -- Évaluer une lettre de motivation -- Compléter les sections d'un CV Europass<br/> |
-- |
Civilisation : Les canaux de recrutement -- L'identité virtuelle<br/> |
-- |
Projet : Rédiger un curriculum vitae |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 2 Passer un entretien d'embauche<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Se préparer à un entretien d'embauche -- Faire le bilan de ses qualités et compétences -- Déjouer les pièges -- S'exprimer efficacement<br/> |
-- |
Thèmes : Les pièges en entretien d'embauche -- Les motifs de refus de candidature<br/> |
-- |
Actes de communication : Se renseigner sur le poste et sur l'entreprise -- Mettre en valeur ses compétences<br/> |
-- |
Civilisation : L'étiquette en matière d'emploi -- Les implicites de la communication -- Les différences culturelles et le monde du travail<br/> |
-- |
Projet : Simuler un entretien d'embauche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 3 Faire un stage en entreprise<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Comprendre le stage -- Décrire des missions -- Préparer un rapport de stage<br/> |
-- |
Thèmes : La valeur du stage -- Les aspects positifs et négatifs d'un stage<br/> |
-- |
Actes de communication : Décrire les missions d'un stage -- Rejouer un sketch humoristique<br/> |
-- |
Civilisation : Les stages en France et en Suisse -- Le rapport de stage -- Les secteurs d'activité économique -- La rémunération des stagiaires<br/> |
-- |
Projet : Rédiger un rapport de stage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6 S'INTÉRESSER À LA CULTURE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 1 Commenter une fiction<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Présenter et comprendre un personnage -- Découvrir un personnage de théâtre -- Présenter et caractériser un film -- Critiquer un film<br/> |
-- |
Thèmes : Le cinéma et le théâtre français -- La critique cinématographique<br/> |
-- |
Actes de communication : Organiser un festival du film -- Rédiger un commentaire sur un personnage littéraire<br/> |
-- |
Civilisation : Le Chef d'oeuvre inconnu d'Honoré de Balzac -- Le personnage de Cyrano de Bergerac -- L'acteur Michel Vuillermoz<br/> |
-- |
Projet : Rédiger une critique cinématographique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 2 Commenter une oeuvre d'art<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Situer une oeuvre -- Savoir décrire un tableau -- Découvrir la peinture dans une oeuvre littéraire -- Jouer sur les registres de langue dans un commentaire<br/> |
-- |
Thèmes : Les mouvements picturaux -- Le français familier -- Les emprunts lexicaux<br/> |
-- |
Actes de communication : Relater la conception et la réception d'une oeuvre -- Donner une appréciation critique<br/> |
-- |
Civilisation : L'impressionnisme et le Salon officiel de 1875 -- Gustave Caillebotte -- Henri Martin -- Michel Peyramaure -- Le verlan<br/> |
-- |
Projet : Présenter une oeuvre d'art |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 3 Parler de la culture<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Échanger sur les réalités linguistiques et culturelles -- Comprendre un enjeu culturel -- Apprendre à rédiger un éditorial -- Apprendre à rédiger un essai argumenté<br/> |
-- |
Thèmes : Netflix et le cinéma -- L'accès à la culture -- L'avenir de la culture en Europe -- La décolonisation de la francophonie<br/> |
-- |
Actes de communication : Produire un essai complexe<br/> |
-- |
Civilisation : Le Festival de Cannes -- L'UNESCO -- L'« exception culturelle » -- L'Organisation internationale de la francophonie<br/> |
-- |
Projet : Écrire sur un enjeu culturel |
538 ## - SYSTEM DETAILS NOTE |
System details note |
DVD-ROM compatible avec les syst�emes Mac et PC. |
550 ## - ISSUING BODY NOTE |
Issuing body note |
Autre auteur : Fabien Olivry |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE |
Linking entry complexity note |
La m�ethode comprend un livre de l'�el�eve, un DVD-Rom et un cahier d'activit�es. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Manuels pour allophones. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
C1-C2 (CECR). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Avancé. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Liakina, Natallia |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Michaud, Gabriel |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Olivry, Fabien |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Pécheur, Jacques |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Girardet, Jacky |
730 0# - ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Méthode de langue |
773 0# - HOST ITEM ENTRY |
Title |
Tendances : méthode de français |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Tendances C1-C2 : méthode de français, Cahier d'activités / Amélie Brito, Émilie Bucher |
Physical description |
1 vol. (159 p.). (@Tendances) |
Record control number |
(ABES)236033980 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-c1c2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385373.html">https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-c1c2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385373.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Matériaux mélangés |