000 -LEADER |
fixed length control field |
11124nam a2200541Mi 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
1110543268 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OCoLC |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230613181337.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
190724t20192019fr f b 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090373257 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2090373253 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ZWZ |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
ncafnor |
Transcribing agency |
JCRC |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
Language code of summary or abstract |
fre |
-- |
eng |
245 03 - TITLE STATEMENT |
Title |
La recherche en didactique du FLE/S : |
Remainder of title |
vers une connaissance globale stratégique / |
Statement of responsibility, etc. |
coordonné par Philippe Blanchet et Patrick Chardenet. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Clé international : |
-- |
Le français dans le monde, |
Date of publication, distribution, etc. |
2019. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
197 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le français dans le monde |
International Standard Serial Number |
0994-6632 |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Recherches et applications |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Résumés en français et en anglais. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
No. 66 (juillet 2019) du supplément « Recherches et applications » ISSN 0994-6632, de la revue Le français dans le monde. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Notes bibliogr. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Actualité et enjeux de la recherche et de l`intervention en didactique du français langue étrangère, langue seconde / |
Statement of responsibility |
Phillipe Blanchet et Patrick Chardenet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ENJEUX EUROPÉENS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La recherche en didactique du FLE/S en Europe occidentale, entre technique et politique / |
Statement of responsibility |
Veronique Castelloti<br/> |
Title |
Le paysage de la recherche en didactique FLE/S est marqué par une très forte domination de la France et de ses chercheur.e.s. Il est aussi empreinte d'une évidence communicative timidement mise en question, mais qui s'accompagne d'orientation reposant sur une attitude technique valorisant l'intervention et les neurosciences. Un recours a l'histoire, au débat argumenté et a la réflexité permettrait d'imaginer un retour de politique et de l'éthique, en favorisant une recherche diversitaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La didactique du FLE en contexte roumain: une discipline en quête de légitimité / |
Statement of responsibility |
Monica Vlad<br/> |
Title |
L'article porte sur les évolutions de la recherche des didactique en Roumaine au début du XXIe siècle. Les trois postures de recherche qui sont identifiées (les didaticiens, les universitaires linguistews et littéraires qui font occasionellement de la recherche didactique ainsi que les enseignents du secondaires) sont mises en lien avec les réseaux institutionnels qui assure la légitimité des acteurs. Les différebnts enjeux liés aux postures de recherches et aux réseaux institutionnels sont examinés en liens les uns avec les autres. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche / |
Statement of responsibility |
Frédéric Anciaux<br/> |
Title |
Cet article propse un état des lieux des axes de recherche, des actions de terrain et des plans de formation menés en didactique du français en Guadeloupe en vue de dresser quelques pistes de réflexion. Cette région monofépartementale de Outremers français située dans les Petites Antilles se caractérisepar un contexte sociolinguitique particulier avec le français comme langue nationale et officialle de scolarisation, et le créole comme langue vivante régionale enseignée de manière facultative. La présence de ces deux langues sur ce territoire et leurs usages fréquents par la population ne sont pas sans engendrer des phénomènes de contact (Boyer, 2010 ; Ludi, 2011 ; Simonin et Wharton, 2013), d'alternances et de mélanges codiques (Anciaux, 2017 ; Duverger, 2007 ; Moore, 2001), voire d'interlectes (Auer, 1996 ; Castellotti, 2001: Ledegen, 2012 ; Prudent, 1981), tant dans les conversations privées que dans les interactions didactiques (Cicurel, 1984). Ainsi, chercheurs, enseignants et formateurs en didactique du français en Guadeloupe se trouvent souvent confrontés à la question de la place de la langue créole de la maternelle à l'université, mais aussi dans des dispositifs particuliers accueillant des élèves allophones ou des adultes migrants. Doit-on enseigner le français de manière classique en Guadaloupe ? Peut-on recourir à des stratégies relevant de la didactique du plurilinguisme (Candelier et Castellotti, 2013) ? Ou est-il nécessaire de penser une didactique du français langue en contact spécifique à ce territoire ? Tel est le type de questionnement auquel cet article souhaite apporter quelques éléments de réponse sans prétendre ni à l'exhaustivité, ni à la proposition de préconisations pédagogiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
URGENCES AFRICAINES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La recherche en didactique du français langue seconde en Afrique subsaharienne : un champ déjà en jachère, demain... un désert ? / |
Statement of responsibility |
Bruno Maurer<br/> |
Title |
La didactique du FLS s'est développée en Afrique en profitant de l'expérience de terrain de nombreux coopérants. Devenus universitaires, beaucoup ont outillé cette didactique très spécifique. L'article fait le constat alarmant que ces pionniers du FLS ont pris leur retraite sans être remplacés. En Afrique même, on compte très peu de spécalistes, pratiquement pas de laboratoire ni de revue dédiée. Des mesures doivent être prises pour assurer le renouvellement des ressources humaines alors que l'on s'accorde à dire que l'avenir du français est en Afrique ! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La recherche en didactique du français au Maroc : quel bilan pour quelles perspectives ? / |
Statement of responsibility |
Abdelouahad Mabrour<br/> |
Title |
Dans cette contribution, nous présenterons une lecture croisée de documents officiels et tenterons de mettre en relation les aspects institutionnels tels qu'on peut les observer à travers les politiques éducatives et les actions réalisées à l'université. Nous nous interrogerons sur la dynamique des contextes politiques, économiques et culturels en lien avec une demande sociale de plus en plus diversifiée, sur la manière dont s'articulent cultures d'origine et cultures cibles, sur les dispositifs pédagogiques susceptibles de soutenir un tel enseignement-apprentissage (du et en français). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Recherches en didactique du français en contexte algérien : où en est-on ? / |
Statement of responsibility |
Latifa Kadi-Ksouri<br/> |
Title |
Le présent article est une contribution à la connaissance des recherches actuelles menées en Algérie dans le champ de la didactique. Se basant sur sa connaissance du terrain, l'auteure tente, à partir des thèses et mémoires soutenus et des travaux conduits dans le cadre de projets de recherche, de dégager les axes de réflexion investis par la recherche didactique algérienne, d'en identifier et d'en analyser le fonctionnement, les modalités, les leviers, les grandes thématiques et les innovations. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UN ESPACE ACADÉMIQUE INTER-AMÉRICAIN ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Didactique du français langue seconde au Canada : état des lieux de la recherche / |
Statement of responsibility |
Shawn Bullock et Cécile Sabatier<br/> |
Title |
La recherche sur l'enseignement et l'apprentissage du français langue seconde au Canada fait l'objet de nombreux travaux, s'inscrivant dans des traditions de recherche épistémologiques anglophones et francophones différentes mais complémentaires. L'état des lieux de ces travaux met en avant des préoccupations centrées à la fois sur l'amélioration des habiletés langagières des élèves, celle des pratiques enseignantes mais aussi sur l'inquiétude par rapport à la formation des identités enseignantes. De ces tensions naissent de nouvelles dynamiques de questionnement afin de faire face aux réalités contemporaines des salles de classe. Ainsi, la pression de la diversité linguistique et culturelle conduit à interroger les fondements traditionnels du champ didactique et à en déplacer les frontières. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La recherche en didactique du FLE en Argentine : zoom sur trois universités de la province de Buenos Aires / |
Statement of responsibility |
Estella Klett et Rosana Pasquale<br/> |
Title |
Le système universitaire argentin, vaste et hétérogène, comprend une cinquantaine d'universités nationales et autant d'universités privées. Compte tenu de notre insertion académique, le panorama de la recherche en didactique du FLE ne concerne que trois universités de la province de Buenos Aires. L'état des lieux établi, non exhaustif, permet de rendre visible la recherche en didactique du FLE dans certains contextes et de mettre l'accent sur ses points forts et sur ses faiblesses. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'IRRUPTION CHINOISE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelle place pour la recherche en didactique du français langue étrangère dans la francophonie universitaire chinoise ? / |
Statement of responsibility |
David Bel<br/> |
Title |
Cet article analyse la place de la recherche en didactique du français langue étrangère en Chine de nos jours. Après avoir explicité le cadre de l'étude en utilisant la notion de francophonie universitaire, l'auteur présente les recherches en didactique du français langue étrangère qui, si elles sont écartelées entre celles menées en didactique des langues et celles en études françaises, sont de plus en plus nombreuses, comme le montre l'analyse historique et sociologique menée : depuis les années 1990, le nombre de thèses dans ce domaine a considérablement augmenté. Une première génération a posé les fondations ; elle a été suivie par une deuxième génération qui a pris le relais et qui multiplie les thématiques de recherche. Néanmoins, les chercheurs en didactique du français langue étrangère en Chine aujourd'hui ont un certain nombre de défis à relever. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONSTRUCTION COLLABORATIVE INTERNATIONALE D'UN CHAMP DE RECHERCHE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeu et didactique francophone des langues et des cultures (2008-2018) / |
Statement of responsibility |
Haydée Silva<br/> |
Title |
Le jeu en tant qu'outil pédagogique existe depuis fort longtemps ; son statut en tant qu'objet d'étude est néanmoins assez récent et reste problématique. Après avoir présenté un corpus francophone de travaux de recherche en lien avec le ludique développés dans la didactique des langues et des cultures pendant la dernière décennie, cet article dresse un bilan succinct des enjeux actuels de la recherche autour de cette thématique, et pointe des éléments liés au fonctionnement social de la production de la connaissance. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VARIA |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'auto-régulation dans l'interaction exolingue chez les apprenants chinois de FLE : une stratégie individuelle ou collective ? / |
Statement of responsibility |
Yiru Xu |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« L'ambition de ce numéro d'une revue qui contribue depuis sa création à la circulation des idées est d'apporter quelques éléments pour amorcer une connaissance globale et locale de ce que la recherche apporte aux pratiques dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue étrangère entre innovation, évaluation, confrontation, institutionnalisation et fossilisation. » (Introduction, p. 9) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Blanchet, Philippe |
Dates associated with a name |
1961- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Chardenet, Patrick |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n66/">http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n66/</a> |
Public note |
Site de la revue. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991018918399705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991018918399705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |