000 -LEADER |
fixed length control field |
09582nam a2200985 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000030572873 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaOOAMICUS |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230614165830.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
040818s2004 quca b 000 0 fre |
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER |
Record control number |
20040141128 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2763780911 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)56489939 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaOONL |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaOONL |
Modifying agency |
OOU |
055 01 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
LC1091 |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
372.83/2 |
Edition number |
22 |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
LC 1091 .Q45 2004 |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté ? / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Fernand Ouellet. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Québec, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses de l'Université Laval, |
Date of publication, distribution, etc. |
2004. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xi, 246 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Éducation |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction / |
Statement of responsibility |
Fernand Ouellet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE Regards critiques sur les orientations de l'école québécoise pour l'éducation à la citoyenneté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[1.] L'éducation à la citoyenneté : quelle histoire ! / |
Statement of responsibility |
Luc Guay et France Jutras<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une plus grande place de l'histoire à l'école |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le clivage entre les objectifs de formation et leur mise en oeuvre en classe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ajout d'une nouvelle formation : l'éducation à la citoyenneté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les appréhensions de certains enseignants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La mobilisation de certains enseignants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[2.] Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté dans les nouveaux programmes québécois : une analyse critique / |
Statement of responsibility |
Marie McAndrew<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Problèmes généraux associés à la mise en oeuvre des objectifs d'éducation à la citoyenneté dans l'ensemble du système<br/> |
Title |
L'absence de définition de ce que l'on entend par citoyenneté -- L'absence de définition des composantes de l'éducation à la citoyenneté et de leur opérationnalisation en compétences pédagogiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les limites de la version préliminaire du programme du secondaire<br/> |
Title |
La non-concrétisation de l'intention éducative et des axes de développement portés par le domaine général de formation « Vivre ensemble et citoyenneté » -- L'existence de limites et de biais ethnocentriques dans le traitement du pluralisme<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Prospective |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[3.] L'éducation à la citoyenneté : des compétences pour la participation en démocratie plurielle / |
Statement of responsibility |
Michel Pagé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le contexte d'une société plurielle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conceptions idéologiques et politiques de la citoyenneté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La socialisation civique comme condition nécessaire de la participation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les compétences de la socialisation civique |
Title |
Des identités sociales complexes -- La conscience des intérêts collectifs -- La communication dans la délibération politique et civile -- Coopérer dans l'égalité et en assumant son autonomie -- Comprendre le fonctionnement du processus de prise de décision politique -- La pratique de la démocratie à l'école |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[4.] Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? La réponse de la théorie de la démocratie délibérative / |
Statement of responsibility |
David Lefrançois |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La citoyenneté : une notion à clarifier dans la réforme québécoise de l'éducation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les conceptions de la citoyenneté : variables et plurielles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
De la théorie démocratique à la pratique pédagogique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le développement des aptitudes à la citoyenneté délibérative : l'enseignant interpellé dans sa formation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE Les défis de l'égalité et de la participation dans l'éducation à la citoyenneté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[5.] L'instruction complexe et formation à l'éducation à la citoyenneté / |
Statement of responsibility |
Fernand Ouellet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'instruction complexe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une interprétation interculturelle du socioconstructivisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des échanges verbaux de qualité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le traitement des problèmes de statuts : les habiletés multiples |
Title |
Pourquoi l'instruction compexe a-t-elle un impact marginal dans les écoles - Les compétences pour l'instruction complexe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[6.] Incidences des conceptions de la citoyenneté sur la formation des maîtres au Brésil / |
Statement of responsibility |
Sandra Regina Soares |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelques conceptions de la citoyenneté d'ailleurs |
Title |
La citoyenneté selon Constant -- La citoyenneté selon Pagé -- La citoyenneté selon Galichet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les conceptions de la citoyenneté au Brésil |
Title |
La citoyenneté à droits restreints -- La citoyenneté comme construction sociale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les incidents de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur les relations éducatives à l'école |
Title |
La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les incidences de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur la formation de maîtres en contexte universitaire |
Title |
Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur les relations éducatives à l'école |
Title |
La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur la formation de maîtres en contexte universitaire |
Title |
Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[7.] La construction de l'école démocratique et populaires dans le scénario éducationnel de Rio Grande do Sul (Brésil) / |
Statement of responsibility |
Reinaldo Matias Fleuri |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE Former les nouveaux enseignants à l'éducation à la citoyenneté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[8.] Apprendre d'abord à être citoyen ou à juger : vers une pédagogie de la pensée critique / |
Statement of responsibility |
Luc Vigneault |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Un contexte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Apprendre à être citoyen ou à bien juger ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une pratique philosophique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[9.] La formation initiale et continue de maîtres à l'éducation à la citoyenneté : l'exemple de l'Université de Sherbrooke / |
Statement of responsibility |
Luc Guay et France Jutras |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La formation initiale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La formation continue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[9.] Éducation à la citoyenneté et construction de sens par les étudiantes et les étudiants en formation initiale à l'enseignement / |
Statement of responsibility |
Sylvie Courtine-Sinave |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La construction de l'objet « éducation à la citoyenneté » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les fondements de la construction d'une perspective personnalisée<br/> |
Title |
Une approche globale de l'objet -- La logique de l'objet -- La logique du sujet en relation avec l'objet -- Une méthode constructiviste dans un contexte de coopération -- La carte conceptuelle ou cognitive comme outil de formation -- Une formation dynamique basée sur la construction de sens par des étudiants situés à l'interface de trois postures -- Une vision naïve -- Une vision homologuée -- Une vision théorique -- Une vision réfléchie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Postface : vers une citoyenneté sociale / |
Statement of responsibility |
Michèle Vatz-Laaroussi |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Dans la plupart des sociétés démocratiques, l’éducation à la citoyenneté est maintenant considérée comme l’une des missions importantes du système d’éducation. On confie à l’école la responsabilité de préparer des citoyens capables de participer activement et d’une manière critique à la construction d’une société ouverte. Pour que l’école assume véritablement cette nouvelle responsabilité, ses interventions éducatives devront s’articuler autour de quatre grands défis : 1) amener les jeunes à s’engager activement dans la vie et les débats des institutions démocratiques, face au cynisme et au sentiment d’impuissance engendrés par une mondialisation de plus en plus envahissante ; 2) développer leur esprit critique dans une société de consommation où les mass media et la publicité exercent une emprise de plus en plus grande sur les esprits ; 3) les aider à reconnaître que la diversité des options en matière de culture et de religion ne constitue pas un obstacle mais un atout pour le dynamisme d’une société, dans un monde où cette diversité engendre tant de violence ; 4) les amener à s’engager activement dans la construction d’une société où les inégalités sociales ne seraient plus des facteurs d’exclusion dans un monde où l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’élargir. Les enseignants auront évidemment un rôle central dans l’implantation à l’école d’une éducation à la citoyenneté polarisée par ces grands défis. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage apportent un éclairage intéressant sur ces défis et sur la formation que les enseignants devraient se donner pour préparer les jeunes à y faire face. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Citoyenneté |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ouellet, Fernand, |
Dates associated with a name |
1941- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-citoyennete">https://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-citoyennete</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991006407659705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991006407659705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |