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Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté ? / (Notice n° 2795)

000 -LEADER
fixed length control field 09582nam a2200985 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 000030572873
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaOOAMICUS
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230614165830.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 040818s2004 quca b 000 0 fre
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER
Record control number 20040141128
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2763780911
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)56489939
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaOONL
Language of cataloging fre
Transcribing agency CaOONL
Modifying agency OOU
055 01 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number LC1091
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 372.83/2
Edition number 22
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC)
Classification number LC 1091 .Q45 2004
245 00 - TITLE STATEMENT
Title Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté ? /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Fernand Ouellet.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Québec, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses de l'Université Laval,
Date of publication, distribution, etc. 2004.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xi, 246 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Éducation
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des réf. bibliogr.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction /
Statement of responsibility Fernand Ouellet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE Regards critiques sur les orientations de l'école québécoise pour l'éducation à la citoyenneté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [1.] L'éducation à la citoyenneté : quelle histoire ! /
Statement of responsibility Luc Guay et France Jutras<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une plus grande place de l'histoire à l'école
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le clivage entre les objectifs de formation et leur mise en oeuvre en classe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'ajout d'une nouvelle formation : l'éducation à la citoyenneté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les appréhensions de certains enseignants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La mobilisation de certains enseignants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [2.] Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté dans les nouveaux programmes québécois : une analyse critique /
Statement of responsibility Marie McAndrew<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Problèmes généraux associés à la mise en oeuvre des objectifs d'éducation à la citoyenneté dans l'ensemble du système<br/>
Title L'absence de définition de ce que l'on entend par citoyenneté -- L'absence de définition des composantes de l'éducation à la citoyenneté et de leur opérationnalisation en compétences pédagogiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les limites de la version préliminaire du programme du secondaire<br/>
Title La non-concrétisation de l'intention éducative et des axes de développement portés par le domaine général de formation « Vivre ensemble et citoyenneté » -- L'existence de limites et de biais ethnocentriques dans le traitement du pluralisme<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Prospective
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [3.] L'éducation à la citoyenneté : des compétences pour la participation en démocratie plurielle /
Statement of responsibility Michel Pagé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le contexte d'une société plurielle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conceptions idéologiques et politiques de la citoyenneté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La socialisation civique comme condition nécessaire de la participation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les compétences de la socialisation civique
Title Des identités sociales complexes -- La conscience des intérêts collectifs -- La communication dans la délibération politique et civile -- Coopérer dans l'égalité et en assumant son autonomie -- Comprendre le fonctionnement du processus de prise de décision politique -- La pratique de la démocratie à l'école
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [4.] Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? La réponse de la théorie de la démocratie délibérative /
Statement of responsibility David Lefrançois
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La citoyenneté : une notion à clarifier dans la réforme québécoise de l'éducation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les conceptions de la citoyenneté : variables et plurielles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note De la théorie démocratique à la pratique pédagogique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le développement des aptitudes à la citoyenneté délibérative : l'enseignant interpellé dans sa formation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE Les défis de l'égalité et de la participation dans l'éducation à la citoyenneté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [5.] L'instruction complexe et formation à l'éducation à la citoyenneté /
Statement of responsibility Fernand Ouellet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'instruction complexe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une interprétation interculturelle du socioconstructivisme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des échanges verbaux de qualité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le traitement des problèmes de statuts : les habiletés multiples
Title Pourquoi l'instruction compexe a-t-elle un impact marginal dans les écoles - Les compétences pour l'instruction complexe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [6.] Incidences des conceptions de la citoyenneté sur la formation des maîtres au Brésil /
Statement of responsibility Sandra Regina Soares
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quelques conceptions de la citoyenneté d'ailleurs
Title La citoyenneté selon Constant -- La citoyenneté selon Pagé -- La citoyenneté selon Galichet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les conceptions de la citoyenneté au Brésil
Title La citoyenneté à droits restreints -- La citoyenneté comme construction sociale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les incidents de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur les relations éducatives à l'école
Title La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les incidences de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur la formation de maîtres en contexte universitaire
Title Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur les relations éducatives à l'école
Title La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur la formation de maîtres en contexte universitaire
Title Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [7.] La construction de l'école démocratique et populaires dans le scénario éducationnel de Rio Grande do Sul (Brésil) /
Statement of responsibility Reinaldo Matias Fleuri
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE Former les nouveaux enseignants à l'éducation à la citoyenneté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [8.] Apprendre d'abord à être citoyen ou à juger : vers une pédagogie de la pensée critique /
Statement of responsibility Luc Vigneault
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Un contexte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Apprendre à être citoyen ou à bien juger ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une pratique philosophique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [9.] La formation initiale et continue de maîtres à l'éducation à la citoyenneté : l'exemple de l'Université de Sherbrooke /
Statement of responsibility Luc Guay et France Jutras
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La formation initiale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La formation continue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [9.] Éducation à la citoyenneté et construction de sens par les étudiantes et les étudiants en formation initiale à l'enseignement /
Statement of responsibility Sylvie Courtine-Sinave
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La construction de l'objet « éducation à la citoyenneté »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les fondements de la construction d'une perspective personnalisée<br/>
Title Une approche globale de l'objet -- La logique de l'objet -- La logique du sujet en relation avec l'objet -- Une méthode constructiviste dans un contexte de coopération -- La carte conceptuelle ou cognitive comme outil de formation -- Une formation dynamique basée sur la construction de sens par des étudiants situés à l'interface de trois postures -- Une vision naïve -- Une vision homologuée -- Une vision théorique -- Une vision réfléchie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Postface : vers une citoyenneté sociale /
Statement of responsibility Michèle Vatz-Laaroussi
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Dans la plupart des sociétés démocratiques, l’éducation à la citoyenneté est maintenant considérée comme l’une des missions importantes du système d’éducation. On confie à l’école la responsabilité de préparer des citoyens capables de participer activement et d’une manière critique à la construction d’une société ouverte. Pour que l’école assume véritablement cette nouvelle responsabilité, ses interventions éducatives devront s’articuler autour de quatre grands défis : 1) amener les jeunes à s’engager activement dans la vie et les débats des institutions démocratiques, face au cynisme et au sentiment d’impuissance engendrés par une mondialisation de plus en plus envahissante ; 2) développer leur esprit critique dans une société de consommation où les mass media et la publicité exercent une emprise de plus en plus grande sur les esprits ; 3) les aider à reconnaître que la diversité des options en matière de culture et de religion ne constitue pas un obstacle mais un atout pour le dynamisme d’une société, dans un monde où cette diversité engendre tant de violence ; 4) les amener à s’engager activement dans la construction d’une société où les inégalités sociales ne seraient plus des facteurs d’exclusion dans un monde où l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’élargir. Les enseignants auront évidemment un rôle central dans l’implantation à l’école d’une éducation à la citoyenneté polarisée par ces grands défis. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage apportent un éclairage intéressant sur ces défis et sur la formation que les enseignants devraient se donner pour préparer les jeunes à y faire face. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Citoyenneté
General subdivision Étude et enseignement.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Ouellet, Fernand,
Dates associated with a name 1941-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-citoyennete">https://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-citoyennete</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991006407659705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991006407659705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-12-06 MUL OUE A021012 2019-12-06 1 2019-12-06 Livres

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