000 -LEADER |
fixed length control field |
10119nam a2200601 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
u350113 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
SIRSI |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230101212559.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2763782116 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)60812242 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQQLA |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaQQLA |
Modifying agency |
CaOOSU |
-- |
CN9N6 |
-- |
JCRC |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
BL 41 Q45O84 2005 |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
BL 41 Q45O84 2005 |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Quelle formation pour l'éducation à la religion ? / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Fernand Ouellet. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Québec : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses de l'Université Laval, |
Date of publication, distribution, etc. |
2005. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xii, 293 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Textes de Jocelyn Berthelot, Spencer Boudreau, Ali Daher, Julia Ipgrave, Robert Jackson, Solange Lefebvre, Micheline Milot, Fernand Ouellet, Jean-Pierre Proulx et Jean-Paul Willaime. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace public pour tenir compte de la diversité des options au plan religieux, sans fragmenter cet espace, constitue un enjeu majeur de notre époque. Les débats actuels sur la laïcité sont étroitement reliés à cet enjeu. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C'est dans ce contexte que la question de l'enseignement religieux à l'école prend une importance nouvelle dans plusieurs pays. Il paraît de plus en plus évident que l'éducation des futurs citoyens doit les préparer à vivre dans un monde où la religion est une réalité qui compte pour beaucoup de gens. Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète et ne répondrait pas adéquatement à l'un des plus grands défis éducatifs de notre époque : comment apprendre à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes de celles que nous partageons ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école laïque, marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux, et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les textes réunis ici apportent un éclairage intéressant sur ces questions, à la lumière des développements récents au Québec, en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage constitue un point de référence important pour tous ceux qui souhaitent que l'école joue mieux son rôle dans ce domaine. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction / |
Statement of responsibility |
Fernand Ouellet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE POURQUOI L'ÉDUCATION À LA RELIGION ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1. Tolérance, réciprocité et civisme : les exigences des sociétés pluralistes / |
Statement of responsibility |
Micheline Milot<br/> |
Title |
Introduction |
-- |
1. Une contribution à la formation d'un citoyen<br/> |
-- |
2. Des finalités éducatives souhaitables -- La tolérance -- La réciprocité -- Le civisme -- Une capacité de distance réflexive<br/> |
-- |
3. Quelques réflexions sur les types d'enseignements existants -- L'enseignement confessionnel -- L'enseignement du fait religieux<br/><br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
-- |
Références |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2. L'éducation à la religion : une responsabilité de l'État ? / |
Statement of responsibility |
Fernand Ouellet<br/> |
Title |
L'émergence d'un enseignement non confessionnel sur la religion à l'école<br/> |
-- |
Vers l'implantation d'un programme d'éducation à la religion dans les écoles du Québec<br/> |
-- |
L'enseignement culturel des religions : une genèse difficile<br/> |
-- |
L'enseignement religieux multi-faiths en Grand-Bretagne<br/> |
-- |
La pertinence de l'enseignement religieux dans les écoles : un débat britannique récent <br/> |
-- |
L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque français<br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
-- |
Référence<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3. Éduquer à la religion : connaissances, reconnaissance et dialogue /<br/> |
Statement of responsibility |
Solange Lefebvre<br/> |
Title |
Vers un cours commun de religion <br/> |
-- |
Recherches d'une troisième voie au Québec |
-- |
Spiritualité, conviction et quête de sens : contributions et précautions<br/> |
-- |
Modèles d'éducation religieuse<br/> |
-- |
Interprétations du pluralisme<br/> |
-- |
Connaissances, reconnaissance et dialogue<br/> |
-- |
Conclusion : l'enseignement religieux comme matière spécifique ?<br/> |
-- |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4. L'enseignement du fait religieux à l'école française : conséquences et défis du rapport Debray / |
Statement of responsibility |
Jean-Paul Willaime<br/> |
Title |
D'une laïcité scolaire d'abstention au retour de la religion à l'école publique<br/> |
-- |
La séparation de l'école et de l'Église : vers une laïcité scolaire d'abstention<br/> |
-- |
Les conséquences du rapport Debray<br/> |
-- |
Les défis -- Quelques échos de la réception du rapport Debray -- Le défi de la contribution de cet enseignement à l'éducation à la citoyenneté -- Le défi européen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5. L'éducation interculturelle et la diversité religieuse : les approches interprétatives et dialogiques en Angleterre / |
Statement of responsibility |
Robert Jackson<br/> |
Title |
L'éducation multiculturelle et la politique de la citoyenneté dans les années 1990<br/> |
-- |
Compréhension interculturelle, religion et cohésion sociale<br/> |
-- |
L'éducation interculturelle et les nouvelles pédagogies en enseignement religieux<br/> |
-- |
Enseigner la tolérance<br/> |
-- |
Références |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6. L'approche interprétative en enseignement religieux : une pédagogie de la compréhension culturelle / |
Statement of responsibility |
Robert Jackson<br/> |
Title |
Origines et développement<br/> |
-- |
Principes pédagogiques clés -- Représentation -- Interprétation -- Réflexivité -- L'édification -- La critique constructive<br/> |
-- |
Le Warwick RE Project -- Niveau 1 : élèves de 5-7 ans -- Niveau 2 : élèves de 7-11 ans -- Niveau 3 : élèves de 11-14 ans -- Contraintes<br/> |
-- |
Applications plus larges de l'approche interprétative<br/> |
-- |
La formation des enseignants<br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
-- |
Références |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7. Éduquer à la citoyenneté et à la religion dans les sociétés postmodernes / |
Statement of responsibility |
Fernand Ouellet<br/> |
Title |
1. Comment s'orienter dans la diversité des conceptions de l'éducation à la citoyenneté<br/> |
-- |
2. La crise de légitimité des valeurs et du politique dans les démocraties contemporaines<br/> |
-- |
3. La révolution du croire dans les démocraties contemporaines<br/> |
-- |
4. L'éducation à la citoyenneté et à la religion dans les démocraties « postmodernes » -- La crise de l'enseignement religieux au Québec -- Les finalités de « l'éducation à la religion » -- La formation de la personne -- L'éducation à la citoyenneté -- Les finalités de « l'enseignement culturel des religions » selon le rapport Proulx -- Les apprentissages essentiels de l'éducation à la religion<br/> |
-- |
Positionnement dans l'univers des convictions<br/> |
-- |
Connaissance et reconnaissance de l'autre<br/> |
-- |
Réflexivité par rapport à ses propres convictions<br/> |
-- |
Sens civique dans l'affirmation sociale de l'identité<br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
-- |
Références |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE : LES ATTENTES DES CITOYENS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8. L'enseignement du fait religieux dans la formation des citoyens / |
Statement of responsibility |
Jean-Pierre Proulx |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9. L'enseignement de la religion islamique au Québec / |
Statement of responsibility |
Ali Daher<br/> |
Title |
La société québécoise : une société, mais différentes attentes<br/> |
-- |
1. Les attentes du gouvernement du Québec et du ministère de l'Éducation<br/> |
-- |
2. Les attentes du groupe dominant dans la société québécoise<br/> |
-- |
3. Les attentes des groupes minoritaires : le cas des musulmans<br/> |
-- |
Les musulmans et l'enseignement religieux<br/> |
-- |
Écoles islamiques et intégration<br/> |
-- |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE : PISTES POUR LA MISE EN OEUVRE D'UN PROGRAMME |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10. Construire des ponts électroniques. Le dialogue interreligieux pour des élèves du primaire / |
Statement of responsibility |
Julia Ipgrave<br/> |
Title |
Introduction : Former les citoyens pour une société plurielle<br/> |
-- |
Building e-Bridges : le contexte<br/> |
-- |
Les buts du projet<br/> |
-- |
Modèles de dialogue<br/> |
-- |
Extension du dialogue<br/> |
-- |
Retombées<br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
-- |
Annexe. Exemples de messages électroniques des enfants illustrant les différents stades du dialogue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 11. L'éducation à la religion à l'école laïque. Pistes pour l'élaboration et l'implantation d'un programme commun / |
Statement of responsibility |
Fernand Ouellet<br/> |
Title |
Principes directeurs d'un programme d'éducation à la religion<br/> |
-- |
Documents pertinents pour l'élaboration d'un programme d'éducation à la religion<br/> |
-- |
Une piste à privilégier : l'approche interprétative<br/> |
-- |
Un programme exigeant des enseignants compétents<br/> |
-- |
Annexe 1. Le contenu d'un programme d'éducation à la religion au primaire et au secondaire<br/> |
-- |
Annexe 2. Les visées de formation d'un programme d'éducation à la religion<br/> |
-- |
Références |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUATRIÈME PARTIE : LA FORMATION DES MAÎTRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 12. Les défis de la formation des maîtres pour l'enseignement du fait religieux au secondaire / |
Statement of responsibility |
Spencer Boudreau<br/> |
Title |
La perception de la religion par les médias et par les universitaires<br/> |
-- |
L'analphabétisme religieux général qui existe parmi les candidats éventuels<br/> |
-- |
La précarité du futur de l'éducation religieuse au Québec<br/> |
-- |
Références |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
POSTFACE : Des changements s'imposent / |
Statement of responsibility |
Jocelyn Berthelot<br/> |
Title |
Privilégier une perspective d'ensemble<br/> |
-- |
Tenir compte de la réforme en cours<br/> |
-- |
Adapter la formation à l'enseignement<br/> |
-- |
Favoriser l'intégration à une société pluraliste<br/> |
-- |
Franchir le dernier pas<br/> |
-- |
Références |
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN) |
Topical term or geographic name as entry element |
Religions |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
9 (RLIN) |
local. |
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN) |
Topical term or geographic name as entry element |
Religion |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
9 (RLIN) |
local. |
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN) |
Topical term or geographic name as entry element |
Éducation religieuse |
General subdivision |
Philosophie. |
9 (RLIN) |
local. |
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN) |
Topical term or geographic name as entry element |
Religion dans les écoles publiques |
General subdivision |
Philosophie. |
9 (RLIN) |
local. |
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN) |
Topical term or geographic name as entry element |
Religion et culture |
Chronological subdivision |
21e siècle. |
9 (RLIN) |
local. |
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN) |
Topical term or geographic name as entry element |
Pluralisme religieux. |
9 (RLIN) |
local. |
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN) |
Topical term or geographic name as entry element |
Professeurs de religion |
General subdivision |
Formation |
Geographic subdivision |
Québec (Province) |
9 (RLIN) |
local. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ouellet, Fernand, |
Dates associated with a name |
1941- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-religion">https://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-religion</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |