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Quelle formation pour l'éducation à la religion ? / (Notice n° 2806)

000 -LEADER
fixed length control field 10119nam a2200601 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field SIRSI
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2763782116 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)60812242
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQQLA
Language of cataloging fre
Transcribing agency CaQQLA
Modifying agency CaOOSU
-- CN9N6
-- JCRC
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN)
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) BL 41 Q45O84 2005
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC)
Classification number BL 41 Q45O84 2005
245 00 - TITLE STATEMENT
Title Quelle formation pour l'éducation à la religion ? /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Fernand Ouellet.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Québec :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses de l'Université Laval,
Date of publication, distribution, etc. 2005.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xii, 293 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Textes de Jocelyn Berthelot, Spencer Boudreau, Ali Daher, Julia Ipgrave, Robert Jackson, Solange Lefebvre, Micheline Milot, Fernand Ouellet, Jean-Pierre Proulx et Jean-Paul Willaime.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace public pour tenir compte de la diversité des options au plan religieux, sans fragmenter cet espace, constitue un enjeu majeur de notre époque. Les débats actuels sur la laïcité sont étroitement reliés à cet enjeu.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C'est dans ce contexte que la question de l'enseignement religieux à l'école prend une importance nouvelle dans plusieurs pays. Il paraît de plus en plus évident que l'éducation des futurs citoyens doit les préparer à vivre dans un monde où la religion est une réalité qui compte pour beaucoup de gens. Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète et ne répondrait pas adéquatement à l'un des plus grands défis éducatifs de notre époque : comment apprendre à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes de celles que nous partageons ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école laïque, marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux, et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les textes réunis ici apportent un éclairage intéressant sur ces questions, à la lumière des développements récents au Québec, en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage constitue un point de référence important pour tous ceux qui souhaitent que l'école joue mieux son rôle dans ce domaine. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction /
Statement of responsibility Fernand Ouellet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE POURQUOI L'ÉDUCATION À LA RELIGION ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1. Tolérance, réciprocité et civisme : les exigences des sociétés pluralistes /
Statement of responsibility Micheline Milot<br/>
Title Introduction
-- 1. Une contribution à la formation d'un citoyen<br/>
-- 2. Des finalités éducatives souhaitables -- La tolérance -- La réciprocité -- Le civisme -- Une capacité de distance réflexive<br/>
-- 3. Quelques réflexions sur les types d'enseignements existants -- L'enseignement confessionnel -- L'enseignement du fait religieux<br/><br/>
-- Conclusion<br/>
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2. L'éducation à la religion : une responsabilité de l'État ? /
Statement of responsibility Fernand Ouellet<br/>
Title L'émergence d'un enseignement non confessionnel sur la religion à l'école<br/>
-- Vers l'implantation d'un programme d'éducation à la religion dans les écoles du Québec<br/>
-- L'enseignement culturel des religions : une genèse difficile<br/>
-- L'enseignement religieux multi-faiths en Grand-Bretagne<br/>
-- La pertinence de l'enseignement religieux dans les écoles : un débat britannique récent <br/>
-- L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque français<br/>
-- Conclusion<br/>
-- Référence<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3. Éduquer à la religion : connaissances, reconnaissance et dialogue /<br/>
Statement of responsibility Solange Lefebvre<br/>
Title Vers un cours commun de religion <br/>
-- Recherches d'une troisième voie au Québec
-- Spiritualité, conviction et quête de sens : contributions et précautions<br/>
-- Modèles d'éducation religieuse<br/>
-- Interprétations du pluralisme<br/>
-- Connaissances, reconnaissance et dialogue<br/>
-- Conclusion : l'enseignement religieux comme matière spécifique ?<br/>
-- Bibliographie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4. L'enseignement du fait religieux à l'école française : conséquences et défis du rapport Debray /
Statement of responsibility Jean-Paul Willaime<br/>
Title D'une laïcité scolaire d'abstention au retour de la religion à l'école publique<br/>
-- La séparation de l'école et de l'Église : vers une laïcité scolaire d'abstention<br/>
-- Les conséquences du rapport Debray<br/>
-- Les défis -- Quelques échos de la réception du rapport Debray -- Le défi de la contribution de cet enseignement à l'éducation à la citoyenneté -- Le défi européen
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5. L'éducation interculturelle et la diversité religieuse : les approches interprétatives et dialogiques en Angleterre /
Statement of responsibility Robert Jackson<br/>
Title L'éducation multiculturelle et la politique de la citoyenneté dans les années 1990<br/>
-- Compréhension interculturelle, religion et cohésion sociale<br/>
-- L'éducation interculturelle et les nouvelles pédagogies en enseignement religieux<br/>
-- Enseigner la tolérance<br/>
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6. L'approche interprétative en enseignement religieux : une pédagogie de la compréhension culturelle /
Statement of responsibility Robert Jackson<br/>
Title Origines et développement<br/>
-- Principes pédagogiques clés -- Représentation -- Interprétation -- Réflexivité -- L'édification -- La critique constructive<br/>
-- Le Warwick RE Project -- Niveau 1 : élèves de 5-7 ans -- Niveau 2 : élèves de 7-11 ans -- Niveau 3 : élèves de 11-14 ans -- Contraintes<br/>
-- Applications plus larges de l'approche interprétative<br/>
-- La formation des enseignants<br/>
-- Conclusion<br/>
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7. Éduquer à la citoyenneté et à la religion dans les sociétés postmodernes /
Statement of responsibility Fernand Ouellet<br/>
Title 1. Comment s'orienter dans la diversité des conceptions de l'éducation à la citoyenneté<br/>
-- 2. La crise de légitimité des valeurs et du politique dans les démocraties contemporaines<br/>
-- 3. La révolution du croire dans les démocraties contemporaines<br/>
-- 4. L'éducation à la citoyenneté et à la religion dans les démocraties « postmodernes » -- La crise de l'enseignement religieux au Québec -- Les finalités de « l'éducation à la religion » -- La formation de la personne -- L'éducation à la citoyenneté -- Les finalités de « l'enseignement culturel des religions » selon le rapport Proulx -- Les apprentissages essentiels de l'éducation à la religion<br/>
-- Positionnement dans l'univers des convictions<br/>
-- Connaissance et reconnaissance de l'autre<br/>
-- Réflexivité par rapport à ses propres convictions<br/>
-- Sens civique dans l'affirmation sociale de l'identité<br/>
-- Conclusion<br/>
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE : LES ATTENTES DES CITOYENS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8. L'enseignement du fait religieux dans la formation des citoyens /
Statement of responsibility Jean-Pierre Proulx
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9. L'enseignement de la religion islamique au Québec /
Statement of responsibility Ali Daher<br/>
Title La société québécoise : une société, mais différentes attentes<br/>
-- 1. Les attentes du gouvernement du Québec et du ministère de l'Éducation<br/>
-- 2. Les attentes du groupe dominant dans la société québécoise<br/>
-- 3. Les attentes des groupes minoritaires : le cas des musulmans<br/>
-- Les musulmans et l'enseignement religieux<br/>
-- Écoles islamiques et intégration<br/>
-- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE : PISTES POUR LA MISE EN OEUVRE D'UN PROGRAMME
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 10. Construire des ponts électroniques. Le dialogue interreligieux pour des élèves du primaire /
Statement of responsibility Julia Ipgrave<br/>
Title Introduction : Former les citoyens pour une société plurielle<br/>
-- Building e-Bridges : le contexte<br/>
-- Les buts du projet<br/>
-- Modèles de dialogue<br/>
-- Extension du dialogue<br/>
-- Retombées<br/>
-- Conclusion<br/>
-- Annexe. Exemples de messages électroniques des enfants illustrant les différents stades du dialogue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 11. L'éducation à la religion à l'école laïque. Pistes pour l'élaboration et l'implantation d'un programme commun /
Statement of responsibility Fernand Ouellet<br/>
Title Principes directeurs d'un programme d'éducation à la religion<br/>
-- Documents pertinents pour l'élaboration d'un programme d'éducation à la religion<br/>
-- Une piste à privilégier : l'approche interprétative<br/>
-- Un programme exigeant des enseignants compétents<br/>
-- Annexe 1. Le contenu d'un programme d'éducation à la religion au primaire et au secondaire<br/>
-- Annexe 2. Les visées de formation d'un programme d'éducation à la religion<br/>
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUATRIÈME PARTIE : LA FORMATION DES MAÎTRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 12. Les défis de la formation des maîtres pour l'enseignement du fait religieux au secondaire /
Statement of responsibility Spencer Boudreau<br/>
Title La perception de la religion par les médias et par les universitaires<br/>
-- L'analphabétisme religieux général qui existe parmi les candidats éventuels<br/>
-- La précarité du futur de l'éducation religieuse au Québec<br/>
-- Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note POSTFACE : Des changements s'imposent /
Statement of responsibility Jocelyn Berthelot<br/>
Title Privilégier une perspective d'ensemble<br/>
-- Tenir compte de la réforme en cours<br/>
-- Adapter la formation à l'enseignement<br/>
-- Favoriser l'intégration à une société pluraliste<br/>
-- Franchir le dernier pas<br/>
-- Références
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN)
Topical term or geographic name as entry element Religions
General subdivision Étude et enseignement.
9 (RLIN) local.
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN)
Topical term or geographic name as entry element Religion
General subdivision Étude et enseignement.
9 (RLIN) local.
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN)
Topical term or geographic name as entry element Éducation religieuse
General subdivision Philosophie.
9 (RLIN) local.
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN)
Topical term or geographic name as entry element Religion dans les écoles publiques
General subdivision Philosophie.
9 (RLIN) local.
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN)
Topical term or geographic name as entry element Religion et culture
Chronological subdivision 21e siècle.
9 (RLIN) local.
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN)
Topical term or geographic name as entry element Pluralisme religieux.
9 (RLIN) local.
690 #6 - LOCAL SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM (OCLC, RLIN)
Topical term or geographic name as entry element Professeurs de religion
General subdivision Formation
Geographic subdivision Québec (Province)
9 (RLIN) local.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Ouellet, Fernand,
Dates associated with a name 1941-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-religion">https://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-religion</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-12-10 MUL OUE A021565 2019-12-10 1 2019-12-10 Livres

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