000 -LEADER |
fixed length control field |
12072nam a2200721 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000230579 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20191212190401.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
990112s1996 fr a b ||| | fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2011550254 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782011550255 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1269-9470 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb11324797 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(CStRLIN)61015074 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
AUH |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
AUH |
Modifying agency |
IaU |
-- |
CaQMU |
-- |
JCRC |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
LB 1029 S5 |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2065 |
Item number |
.Y25 1996 |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
LB 1029 S53 Y35 1996 |
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) |
ED |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
010116 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Yaiche, Francis |
Dates associated with a name |
1951- |
245 14 - TITLE STATEMENT |
Title |
Les simulations globales : |
Remainder of title |
mode d'emploi / |
Statement of responsibility, etc. |
Francis Yaiche. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette FLE, |
Date of publication, distribution, etc. |
1996. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
189 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
26 cm |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Simulations globales |
International Standard Serial Number |
1269-9470 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, un paquebot, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants... Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités d'expression écrite et orale, toutes les activités de communication générale ou spécialisée. Vous obtenez ainsi une "simulation globale", méthodologie élaborée au BELC et pratiquée depuis vingt ans par des apprenants et par des enseignants de français (langue étrangère et langue maternelle), en formation initiale ou en formation continue. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Considérées par d'aucuns comme étant uniquement un grand jeu, les simulations globales ne laissent pas de poser quelques questions de fond au pédagogue : Comment les faire entrer en classe ? Comment concilier apprentissage et créativité ? Peut-on apprendre en jouant ? Comment varier les techniques d'animation ? Quels sont les rôles d'un enseignant ? Ceux d'un élève ? Comment corriger et évaluer les productions d'un jeu ? Comment éviter les dérapages, etc. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les simulations globales, mode d'emploi, le premier ouvrage faisant le point sur une pratique devenue, après vingt ans d'expérience, un grand classique de la méthodologie. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Il est destiné aux enseignants qui utilisent les simulations globales ainsi qu'à tous ceux qui cherchent à impulser une dynamique aux activités de classe en les organisant autour d'un projet de création collective. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ouvrage propose :<br/> |
Title |
un historique de la méthodologie,<br/> |
-- |
des exemples concrets d'une dizaine de simulations,<br/> |
-- |
une réflexion théorique sur le jeu et ses enjeux en classe,<br/> |
-- |
des idées pratiques pour animer entièrement une simulation globale. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DES SIMULATIONS GLOBALES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1. LES SIMULATIONS GLOBALES : TOUTE UNE HISTOIRE<br/> |
Title |
1. Qu'est-ce qu'une simulation... globale ? -- a. Construire un « lieu-thème » -- b. Construire des identités fictives<br/> |
-- |
2. Les domaines d'application -- a. La formation linguistique -- b. La formation aux relations humaines<br/> |
-- |
3. Naissance de la simulation globale -- a. 1970 : l'émergence -- b. 1973-1974 : un pavé dans la mare, « la mort du manuel » -- c. 1974-1979 : le recours au jeu -- d. 1980 : les simulations, une collection de grands et petits écrits -- e. Les décennies 1980-1990 : une reconnaissance transversale<br/> |
-- |
4. Les perspectives de développement des simulations globales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2. LA SIMULATION : TOUR D'HORIZON D'UNE PRATIQUE ANCIENNE ET DIVERSE<br/> |
Title |
1. Qui simule quoi ? Quand ? Pourquoi ? -- a. Simuler ou porter le masque -- b. Simuler : un code à décoder -- c. Simuler : un stratagème pour éprouver la réalité -- d. Simuler : une procédure naturelle de régulation sociale |
-- |
2. L'imitation -- a. Un support de l'apprentissage -- b. Un support de la créativité<br/> |
-- |
3. Simulations d'hier et d'aujourd'hui -- a. La simulation scientifique -- b. Modèle et simulations -- c. Les simulations sur ordinateurs -- d. Simuler pour s'inventer des mondes<br/> |
-- |
4. Les jeux de rôle -- a. Les jeux de rôle à visée analytique -- b. Les jeux de rôle à visée pédagogique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3. LES CANEVAS D'INVENTION<br/> |
Title |
Préambule -- a. Le choix du type de simulation -- b. Tableau récapitulatif des simulations proposées -- c. Le déroulement type d'une simulation ou « canevas d'invention » -- d. La durée d'une simulation globale -- e. Derniers avertissements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Canevas d'invention de simulations globales fixes<br/> |
Title |
1. Le village<br/> |
-- |
2. Îles<br/> |
-- |
3. L'immeuble<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Canevas d'invention de simulations globales itinérantes<br/> |
Title |
4. Le cirque<br/><br/> |
-- |
5. L'expédition<br/> |
-- |
6. La croisière, l'autocar, le voyage interplanétaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. Canevas d'invention de simulations globales sur objectifs spécifiques<br/> |
Title |
7. L'hôpital<br/> |
-- |
8. L'hôtel<br/> |
-- |
9. L'entreprise<br/> |
-- |
10. La conférence internationale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D. D'autres simulations globales à inventer<br/> |
Title |
11. D'autres lieux-thèmes<br/> |
-- |
12. Réflexion sur une classification des simulations globales -- a. Les types d'enseignement et les niveaux -- b. Les types de public -- c. Dominante réaliste / dominante imaginaire -- d. Dominante fixe / dominante itinérante -- e. Visée professionnelle / visée non professionnelle<br/> |
-- |
13. Des simulations en mutation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE : LES ENJEUX D'UN JEU |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1. LE JEU EN QUESTION<br/> |
Title |
1. Le grand jeu ? -- a. Jouer à « faire comme si » -- b. Jouer, entre règles et liberté -- c. Jouer dans un monde clos pour mieux s'ouvrir au monde -- d. Jouer en groupe : pour soi et pour les autres -- e. Être apte à jouer avec soi-même et avec les autres -- f. Le besoin de parler pour jouer<br/> |
-- |
2. Simulation et rôle -- a. La quête d'identité -- b. Le théâtre du monde et ses acteurs -- c. L'apprentissage des rôles<br/> |
-- |
3. La schizie de l'apprentissage ou le jeu nécessaire à l'adaptation -- a. Apprendre, c'est changer -- b. L'école, le lieu naturel du changement -- c. La vie adulte : le moment de la prise de distance au rôle -- d. La classe de langue : le chemin vers l'étranger <br/> |
-- |
4. Le changement : une réponse au jeu de la vie ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2. L'IDENTITÉ EN QUESTION<br/> |
Title |
1. Le jeu avec le « je »<br/> |
-- |
2. Identité et altérité<br/> |
-- |
3. Assertion et altération de soi<br/> |
-- |
4. La transition par l'identité fictive <br/> |
-- |
5. Quand l'élève ne joue plus -- a. « Stop ! On ne joue plus ! », dit l'enseignant -- b. L'heure de la sortie -- c. Hystérie ou ennui -- d. « C'est pas du jeu ! », pense l'élève -- e. Le coup du sort -- f. Conclusion : « Prenez vos distances ! » <br/> |
-- |
6. La tentation de la régression -- a. Les participants et l'ivresse de l'impunité... apparente -- b. Les enseignants et la culpabilité du jeu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3. DANS LE JEU DU JEU<br/> |
Title |
1. Les risques de dérapage<br/> |
-- |
2. Les dérapages psychodramatiques<br/> |
-- |
3. Les tabous, source de dérapages -- a. La mort -- b. Les relations affectives, sentimentales, sexuelles, le corps -- c. Le sacré, la religion -- d. Le rire, manque de sérieux<br/> |
-- |
4. Les tabous comme découverte d'une réalité culturelle<br/> |
-- |
5. Le traitement de la « faute culturelle »<br/> |
-- |
6. Les effets de stéréotypie -- a. Tentative de définition -- b. Un recours facile et trompeur -- c. Un équilibre à trouver -- d. Une stéréotypie favorable ou indésirable ?<br/> |
-- |
7. Un exemple classique de stéréotypie<br/> |
-- |
8. Les effets des contraintes initiales -- a. Sentir les tensions -- b. Remédier aux tensions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE : L'ANIMATION D'UNE SIMULATION GLOBALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1. L'ENSEIGNANT EN QUESTION<br/> |
Title |
1. L'animateur dans tous ses états -- a. L'expert -- b. La personne-ressource -- c. L'animateur -- d. Le modèle -- e. Le médiateur <br/> |
-- |
2. De l'autonomie de l'apprenant -- a. Le risque de l'apprenant -- b. La simulation globale : une pédagogie de l'autonomie<br/> |
-- |
3. De l'autonomie de l'enseignant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2. TECHNIQUES ET DISPOSITIFS D'ANIMATION<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Quelques conseils pratiques<br/> |
Title |
1. La préparation et la gestion des conditions matérielles d'une simulation -- a. L'aménagement de la classe -- b. Les matériels -- c. L'archivage des productions<br/> |
-- |
2. Les techniques d'animation -- a. Le panel de recherche d'idées en groupe -- b. La constellation de mots -- c. Le rêve éveillé dirigé<br/> |
-- |
3. Les techniques d'argumentation -- a. La résolution de problèmes et l'étude de cas -- b. Les grilles de recherche d'idées et d'argumentation<br/> |
-- |
4. Les techniques d'invention et de narration -- a. La fixation de règles et de contraintes -- b. La grille ARTAIR -- c. La technique des « petits papiers » -- d. L'enrichissement de textes -- e. Les outils de narration<br/> |
-- |
5. L'utilisation de matrices -- a. La matrice de fiche zoologique -- b. La matrice de roman d'amour -- c. La matrice de discours politique -- d. Des matrices de dessins<br/> |
-- |
6. Les techniques d'organisation du travail en groupe -- a. L'animation de groupe par les « gammes Philipps 6/6 » -- b. La « tortue » -- c. La « pyramide »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Quelques points clés<br/> |
Title |
7. Comment commencer ? -- a. Le choix initial du réalisme ou de l'imaginaire absolu ? -- b. L'ordre des activités <br/> |
-- |
8. La synergie lecture-écriture -- a. Lire pour écrire -- b. Toutes les occasions d'écrire <br/> |
-- |
9. La fin d'une simulation globale -- a. Couper le cordon, ou le sucre dans le verre d'eau -- b. Une fin en tête -- c. La mort d'une situation fictive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3. DES INTERVENTIONS À POINT NOMMÉ<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. La simulation globale et les contraintes institutionnelles<br/> |
Title |
1. Les instructions officielles et les programmes -- a. La recherche d'une compatibilité -- b. Allier les impératifs du programme et le canevas d'invention<br/> |
-- |
3. La greffe sur méthode<br/> |
-- |
4. Chaque année, une nouvelle simulation globale ? -- a. Le choix de l'intégration ou de la marginalisation -- b. Quelques propositions de curricula -- c. L'expérimentation de l'IUFM de Sélestat<br/> |
-- |
5. La simulation globale et les projets d'enseignement interdisciplinaire -- a. Au collège -- b. À l'école primaire<br/> |
-- |
6. Intensif ou extensif -- a. La simulation intensive -- b. La simulation extensive -- c. Des utilisations mixtes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Des simulations globales particulières<br/> |
Title |
7. Une simulation globale grammaticale<br/> |
-- |
8. La simulation globale pour grands débutants -- a. L'exemple du village -- b. Les leçons de l'expérience -- c. Les limites de l'évaluation -- d. Les fruits d'une telle expérience<br/> |
-- |
9. La simulation globale en langue maternelle -- a. Le rapport langue / savoir -- b. Vers une déscolarisation des activités |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. L'évaluation<br/> |
Title |
10. L'évaluation des productions -- a. Évaluer : une mission impossible ? -- b. Pour une évaluation fonctionnelle et pragmatique -- c. Des stratégies de motivation et d'évaluation<br/> |
-- |
11. La correction des productions -- a. Les grilles de correction -- b. Le recours au DELF comme référentiel de correction -- c. L'auto-correction -- d. La correction ou savoir rester « correct »<br/> |
-- |
12. L'évaluation des simulations globales -- a. Faire un état des lieux -- b. Juger de l'efficacité d'une simulation globale -- c. Utiliser des instruments d'évaluation<br/> |
-- |
13. La simulation globale ou le « drame » de l'incommunicabilité du plaisir -- a. Une pédagogie difficilement transmissible -- b. Une expérience exclusive -- c. Une aventure de l'imaginaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Liste des entretiens réalisés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Study and teaching. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Environnement simulé (Méthode pédagogique) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue maternelle |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Méthodes de simulation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Méthodes de simulation. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.ciep.fr/ressources/simulations-globales">https://www.ciep.fr/ressources/simulations-globales</a> |
Public note |
Site du CIEP. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |