000 -LEADER |
fixed length control field |
08561nx a22007571n 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
032278913 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQQUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230105054226.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
190319t20192019fr a f b 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278094004 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2278094009 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782278094004 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ZWZ |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
ncafnor |
Transcribing agency |
ZWZ |
Modifying agency |
BDF |
-- |
JCRC |
082 14 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
407.1 |
Edition number |
23 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Nissen, Elke |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Formation hybride en langues : |
Remainder of title |
articuler présentiel et distanciel / |
Statement of responsibility, etc. |
Elke Nissen. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2019. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
284 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. p. 262-284. Webogr. p. 284. Index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« La formation hybride en langues s'introduit de plus en plus largement dans le paysage de l'enseignement-apprentissage des langues. Il n'est cependant pas aisé de cerner quelles sont ses caractéristiques et quel est le fonctionnement de ce type de formation. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cet ouvrage se propose de poser des jalons en réponse à ces questions, et s'appuie sur cela à la fois sur un large panorama des travaux sur la formation hybride et sur l'analyse de formations hybrides en langues existantes. Il positionne l'articulation du travail à distance et en présentiel comme paramètre fondamental dans ces formations et aborde, sous cette lumière, différents types de formation hybride telles que celles adoptant une approche par tâches ou celles intégrant une télecollaboration. Il traite, de plus, la question de l'accompagnement des apprenants qui est étroitement liée à l'hybridation. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Remerciements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 Cerner la formation hybride en langues (FHL) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 Trois exemples de FHL<br/> |
Title |
1.1.1 Social Protection -- 1.1.2 M-Tourisme -- 1.1.3 Studentenleben in Deutschland (SiD) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2 Définition de la FHL<br/> |
Title |
1.2.1 Entre singularité et variabilité -- 1.2.2 Le choix du terme « (dispositif de) formation hybride en langues » (FHL) -- 1.2.3 Les éléments définitoires de la FHL -- 1.2.3.1 Deux modes : le distanciel et le présentiel -- 1.2.3.2 Distanciel et présentiel spécifiques -- 1.2.3.3 Une nécessaire articulation entre le distanciel et le présentiel -- 1.2.3.4 Interactions, accompagnement et scénario de communication au sein de la FHL -- 1.2.3.5 Inscription au moins partielle dans une pédagogie active |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 Identifier les paramètres de l'articulation du distanciel et du présidentiel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 Niveau 1 de l'articulation : le fil rouge |
Title |
2.1.1 Le(s) scénarios(s) de communication -- 2.1.2 L'unité de l'ensemble, résultant de l'objectif général / de la méthodologie d'enseignement-apprentissage -- 2.1.2.1 Unité basée sur une compétence ou un aspect langagiers -- 2.1.2.2 Unité basée sur l'approche communicative -- 2.1.2.3 Unité basée sur la perspective actionnelle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 Niveau 2 de l'articulation |
Title |
2.2.1 Les compétences et aspects travaillés dans chaque mode -- 2.2.1.1 Une alternances fonctionnelle entre les modes -- 2.2.1.2 Une liberté et un flexibilité dans la FHL : surtout à distance -- 2.2.1.3 Enchaînement des modes -- 2.2.2 L'évaluation -- 2.2.2.1 L'évaluation, un élément participant à l'alignement constructif -- 2.2.2.2 L'évaluation, un moyen pour s'assurer que l'essentiel soit fait ? Un moyen à employer avec parcimonie -- 2.2.3 Le facteur temporel -- 2.2.3.1 Alternance temporelle des deux modes -- 2.2.3.2 Présence moins continue d'un des modes -- 2.2.3.3 Aspects synchrone et asynchrone -- 2.2.4 L'identification d'un mode pilier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 Niveau 3 d'articulation : choix des outils |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4 Interrelation entre les paramètres de l'articulation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 S'appuyer sur une approche par tâche pour articuler les modes : un type de FHL prédominant aujourd'hui |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 La tâche : caractéristique et origines |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 Tâches complexes : étapes/sous-tâches, activités d'entraînement et aides |
Title |
3.2.1 Centration sur une ou plusieurs tâches complexes -- 3.2.2 Étapes (sous-tâches), activités d'entraînement et aides |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 Trois types de scénarios pédagogiques centrés sur la/les tâche(s) |
Title |
3.3.1 Une seule tâche comme élément structurant du scénario pédagogique -- 3.3.2 Plusieurs tâches s'enchaînent et forment ensemble la colonne vertébrale du scénario pédagogique -- 3.3.2.1 Logique d'enchaînement donnée par la nature des tâches elles-mêmes -- 3.3.2.2 Suite des tâches-projets avec recoupement partiel -- 3.3.2.3 Logique d'enchaînement définie par la situation (suite des tâches scénarisée) -- 3.3.3 Le même type de tâche est proposé de manière itérative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4 À la recherche d'une authenticité des interactions et de la tâche |
Title |
3.4.1 Différents types d'authenticité de la tâche -- 3.4.2 Authenticité : introduction du point de vue des acteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 Combiner télécollaboration et présentiel : un type de FHL spécifique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1 Exemples de FHL télécollaboratives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2 Un séquençage spécifique du mode distanciel dans les FHL télécollaboratives |
Title |
4.2.1 Enchaînement d'étapes d'une tâche-projet (perspective actionelle) -- 4.2.2 Séquencement fondé sur Willis (1996) -- 4.2.3 Enchaînement itératif d'activités -- 4.2.4 Télécollaboration : un type d'authenticité particulier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3 Spécificités dans l'articulation des modes de la FHL télécollaborative |
Title |
4.3.1 Scénarios de communication -- 4.3.2 Unité de l'ensemble et méthodologie d'enseignement-apprentissage -- 4.3.3 Évaluation -- 4.3.4 Identification d'un mode pilier -- 4.3.5 Les compétences et aspects travaillés dans chaque mode |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 Accompagner l'apprenant dans une FHL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1 Soutien de l'autonomie et de l'autonomisation de l'apprenant |
Miscellaneous information |
5.1.1 La compétence d'autonomie -- 5.1.2 Une pluralité d'autonomies -- 5.1.3 Soutien de l'autonomie et de l'autonomisation dans la FHL -- 5.1.3.1 Exemples de soutien de l'autonomie et de l'autonomisation -- 5.1.3.2 Structurer davantage pour mieux permettre à l'apprenant d'être autonome ? -- 5.1.3.3 Autonomisation nécessaire et FHL ne conviennent pas à tous |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2 Accompagnement par l'enseignant-tuteur |
Miscellaneous information |
5.2.1 Fonctions de l'enseignant-tuteur -- 5.2.1.1 Accompagnement et rôle central de l'enseignant-tuteur vont de pair -- 5.2.1.2 Tout le dispositif participe à la facilitation de l'apprentissage -- 5.2.1.3 Quelles fonctions de l'enseignant-tuteur ? -- 5.2.2 Aspects qui posent problèmes au tuteurs de 2e génération et qui soulignent la complexité de la FHL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3 Accompagnement par les pairs et modalités de travail collective |
Miscellaneous information |
5.3.1 Importance des interactions sociales pour apprendre -- 5.3.2 Modalités de travail collective dans le FHL -- 5.3.2.1 Revendications d'une mise en place de pratiques collectives dans les formations hybrides -- 5.3.2.2 L'interaction en groupe reste néanmoins rare dans la FHL -- 5.3.2.3 Travail en groupe comme soutien de l'autonomisation de l'apprenant -- 5.3.2.4 Travail en groupe et communautés d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 Conclusion: une taxonomie, une typologie et des conditions d'introduction de la FHL dans d'autres contextes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1 Une taxonomie pour la FHL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2 Une typologie des FHL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3 Conditions pour la mise en place d'une FHL dans d'autres contextes que celui de l'enseignement supérieur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ANNEXES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LÉGENDE POUR LES FIGURES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INDEX DES FIGURES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INDEX DES TABLEAUX |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INDEX DES ENCADRÉS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INDEX DES DÉFINITIONS DES TERMES CENTRAUX |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Aborde les différents types de formation hybride : celle adoptant une approche par tâches, celle intégrant une télécollaboration.Traite également de l'accompagnement des apprenants. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues |
General subdivision |
Enseignement assisté par ordinateur. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Apprentissage mixte. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Formation en ligne. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement à distance. |
Source of heading or term |
ram |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/formation-hybride-en-langues-articuler-presentiel-et-distanciel">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/formation-hybride-en-langues-articuler-presentiel-et-distanciel</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |