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Formation hybride en langues : (Notice n° 2834)

000 -LEADER
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001 - CONTROL NUMBER
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278094004 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2278094009 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 1963-1871
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782278094004
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ZWZ
Language of cataloging fre
Description conventions ncafnor
Transcribing agency ZWZ
Modifying agency BDF
-- JCRC
082 14 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 407.1
Edition number 23
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Nissen, Elke
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Formation hybride en langues :
Remainder of title articuler présentiel et distanciel /
Statement of responsibility, etc. Elke Nissen.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Les éditions Didier,
Date of publication, distribution, etc. 2019.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 284 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 22 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et didactique
International Standard Serial Number 1963-1871
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. p. 262-284. Webogr. p. 284. Index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « La formation hybride en langues s'introduit de plus en plus largement dans le paysage de l'enseignement-apprentissage des langues. Il n'est cependant pas aisé de cerner quelles sont ses caractéristiques et quel est le fonctionnement de ce type de formation.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cet ouvrage se propose de poser des jalons en réponse à ces questions, et s'appuie sur cela à la fois sur un large panorama des travaux sur la formation hybride et sur l'analyse de formations hybrides en langues existantes. Il positionne l'articulation du travail à distance et en présentiel comme paramètre fondamental dans ces formations et aborde, sous cette lumière, différents types de formation hybride telles que celles adoptant une approche par tâches ou celles intégrant une télecollaboration. Il traite, de plus, la question de l'accompagnement des apprenants qui est étroitement liée à l'hybridation. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Remerciements
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 Cerner la formation hybride en langues (FHL)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1 Trois exemples de FHL<br/>
Title 1.1.1 Social Protection -- 1.1.2 M-Tourisme -- 1.1.3 Studentenleben in Deutschland (SiD)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2 Définition de la FHL<br/>
Title 1.2.1 Entre singularité et variabilité -- 1.2.2 Le choix du terme « (dispositif de) formation hybride en langues » (FHL) -- 1.2.3 Les éléments définitoires de la FHL -- 1.2.3.1 Deux modes : le distanciel et le présentiel -- 1.2.3.2 Distanciel et présentiel spécifiques -- 1.2.3.3 Une nécessaire articulation entre le distanciel et le présentiel -- 1.2.3.4 Interactions, accompagnement et scénario de communication au sein de la FHL -- 1.2.3.5 Inscription au moins partielle dans une pédagogie active
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 Identifier les paramètres de l'articulation du distanciel et du présidentiel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1 Niveau 1 de l'articulation : le fil rouge
Title 2.1.1 Le(s) scénarios(s) de communication -- 2.1.2 L'unité de l'ensemble, résultant de l'objectif général / de la méthodologie d'enseignement-apprentissage -- 2.1.2.1 Unité basée sur une compétence ou un aspect langagiers -- 2.1.2.2 Unité basée sur l'approche communicative -- 2.1.2.3 Unité basée sur la perspective actionnelle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2 Niveau 2 de l'articulation
Title 2.2.1 Les compétences et aspects travaillés dans chaque mode -- 2.2.1.1 Une alternances fonctionnelle entre les modes -- 2.2.1.2 Une liberté et un flexibilité dans la FHL : surtout à distance -- 2.2.1.3 Enchaînement des modes -- 2.2.2 L'évaluation -- 2.2.2.1 L'évaluation, un élément participant à l'alignement constructif -- 2.2.2.2 L'évaluation, un moyen pour s'assurer que l'essentiel soit fait ? Un moyen à employer avec parcimonie -- 2.2.3 Le facteur temporel -- 2.2.3.1 Alternance temporelle des deux modes -- 2.2.3.2 Présence moins continue d'un des modes -- 2.2.3.3 Aspects synchrone et asynchrone -- 2.2.4 L'identification d'un mode pilier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3 Niveau 3 d'articulation : choix des outils
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.4 Interrelation entre les paramètres de l'articulation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 S'appuyer sur une approche par tâche pour articuler les modes : un type de FHL prédominant aujourd'hui
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1 La tâche : caractéristique et origines
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2 Tâches complexes : étapes/sous-tâches, activités d'entraînement et aides
Title 3.2.1 Centration sur une ou plusieurs tâches complexes -- 3.2.2 Étapes (sous-tâches), activités d'entraînement et aides
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3 Trois types de scénarios pédagogiques centrés sur la/les tâche(s)
Title 3.3.1 Une seule tâche comme élément structurant du scénario pédagogique -- 3.3.2 Plusieurs tâches s'enchaînent et forment ensemble la colonne vertébrale du scénario pédagogique -- 3.3.2.1 Logique d'enchaînement donnée par la nature des tâches elles-mêmes -- 3.3.2.2 Suite des tâches-projets avec recoupement partiel -- 3.3.2.3 Logique d'enchaînement définie par la situation (suite des tâches scénarisée) -- 3.3.3 Le même type de tâche est proposé de manière itérative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4 À la recherche d'une authenticité des interactions et de la tâche
Title 3.4.1 Différents types d'authenticité de la tâche -- 3.4.2 Authenticité : introduction du point de vue des acteurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 Combiner télécollaboration et présentiel : un type de FHL spécifique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1 Exemples de FHL télécollaboratives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2 Un séquençage spécifique du mode distanciel dans les FHL télécollaboratives
Title 4.2.1 Enchaînement d'étapes d'une tâche-projet (perspective actionelle) -- 4.2.2 Séquencement fondé sur Willis (1996) -- 4.2.3 Enchaînement itératif d'activités -- 4.2.4 Télécollaboration : un type d'authenticité particulier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3 Spécificités dans l'articulation des modes de la FHL télécollaborative
Title 4.3.1 Scénarios de communication -- 4.3.2 Unité de l'ensemble et méthodologie d'enseignement-apprentissage -- 4.3.3 Évaluation -- 4.3.4 Identification d'un mode pilier -- 4.3.5 Les compétences et aspects travaillés dans chaque mode
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 Accompagner l'apprenant dans une FHL
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1 Soutien de l'autonomie et de l'autonomisation de l'apprenant
Miscellaneous information 5.1.1 La compétence d'autonomie -- 5.1.2 Une pluralité d'autonomies -- 5.1.3 Soutien de l'autonomie et de l'autonomisation dans la FHL -- 5.1.3.1 Exemples de soutien de l'autonomie et de l'autonomisation -- 5.1.3.2 Structurer davantage pour mieux permettre à l'apprenant d'être autonome ? -- 5.1.3.3 Autonomisation nécessaire et FHL ne conviennent pas à tous
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2 Accompagnement par l'enseignant-tuteur
Miscellaneous information 5.2.1 Fonctions de l'enseignant-tuteur -- 5.2.1.1 Accompagnement et rôle central de l'enseignant-tuteur vont de pair -- 5.2.1.2 Tout le dispositif participe à la facilitation de l'apprentissage -- 5.2.1.3 Quelles fonctions de l'enseignant-tuteur ? -- 5.2.2 Aspects qui posent problèmes au tuteurs de 2e génération et qui soulignent la complexité de la FHL
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3 Accompagnement par les pairs et modalités de travail collective
Miscellaneous information 5.3.1 Importance des interactions sociales pour apprendre -- 5.3.2 Modalités de travail collective dans le FHL -- 5.3.2.1 Revendications d'une mise en place de pratiques collectives dans les formations hybrides -- 5.3.2.2 L'interaction en groupe reste néanmoins rare dans la FHL -- 5.3.2.3 Travail en groupe comme soutien de l'autonomisation de l'apprenant -- 5.3.2.4 Travail en groupe et communautés d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 Conclusion: une taxonomie, une typologie et des conditions d'introduction de la FHL dans d'autres contextes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1 Une taxonomie pour la FHL
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2 Une typologie des FHL
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.3 Conditions pour la mise en place d'une FHL dans d'autres contextes que celui de l'enseignement supérieur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ANNEXES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LÉGENDE POUR LES FIGURES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note INDEX DES FIGURES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note INDEX DES TABLEAUX
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note INDEX DES ENCADRÉS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note INDEX DES DÉFINITIONS DES TERMES CENTRAUX
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Aborde les différents types de formation hybride : celle adoptant une approche par tâches, celle intégrant une télécollaboration.Traite également de l'accompagnement des apprenants.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues
General subdivision Enseignement assisté par ordinateur.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Apprentissage mixte.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Formation en ligne.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement à distance.
Source of heading or term ram
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/formation-hybride-en-langues-articuler-presentiel-et-distanciel">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/formation-hybride-en-langues-articuler-presentiel-et-distanciel</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2020-01-07 1 MET LAN A029433 2020-01-13 2020-01-09 1 2020-01-07 Livres

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