000 -LEADER |
fixed length control field |
05461nam a2200529 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a2983203 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230702165247.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
190920s2019 fr fr 0|| |fre|d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090382297 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0991-5621 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ELECTRE |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
JCRC |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
LB 1029 F55 E34 2019 |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
371.39 |
Edition number |
23 |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
LB 1029 F55 E34 2019 |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
lf |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Eid, Cynthia |
Dates associated with a name |
1972- |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La classe inversée / |
Statement of responsibility, etc. |
Cynthia Eid, Marc Oddou et Philippe Liria ; préface de Marcel Lebrun. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Paris : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
CLE international, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2019. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
148 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
25 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Techniques et pratiques de classe |
International Standard Serial Number |
0991-5621 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE Méthodologie autour des classes inversées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : Pourquoi les pédagogiques actives et la classe inversée en FLE et FLS ? |
Title |
1. Les pédagogies actives : qu'est-ce que c'est ? -- 2. Les pédagogies actives : et si on commençait par le commencement ! -- 3. Des axes de pédagogies actives : démarches et techniques actives -- 4. Que retenir de ces différentes théories de pédagogie active pour la pratique ? -- 5. La perspective actionnelle en FLE et le lien avec la classe inversée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : La classe inversée pour le néophytes : une tentative de définition |
Title |
1. La classe inversée, une tentative de définition en quatre temps -- 2. Un bref aperçu historique de concept de classe inversée -- 3. Le dispositif pédagogique de a classe inversée -- 4. Les trois types de classe(s) inversée(s) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : Que faire à domicile et que faire en classe ? |
Title |
1. Une démarche en deux temps : avant et pendant le cours -- 2. La taxonomie de Bloom, un outil de taille ? -- 3. Comment organiser le travail de groupes en salle de classe ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : Quel(s) scénario(s) didactique(s) adopter ? |
Title |
1. Un scénario didactique en trois étapes à l'université -- 2. Un protocole didactique de classe inversée au collège |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Classe inversée, avantages et limites ? |
Title |
1. Les avantages de la classe inversée -- 2. Les limites de la classe inversée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : Quels types d'équipements conviennent ? |
Title |
1. Quel types de configuration spatiale de salle en modalité classe inversée -- 2. Quels outils numérique au service de la classe inversée ? -- 3. Peut-on faire de la classe inversée sans technologie ? -- 4. Classe inversée, des lieux revisité et une réflexion de l'équipe pédagogique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : Quels conseils donner aux enseignants-facilitateurs? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : Quelle rétroaction et comment évaluer les travaux des apprenants ? |
Title |
1. Qu'est-ce que l'acte d'évaluer dans une classe inversée ? -- 2. Les différents types d'évaluation dans une classe inversée -- 3. La différenciation en évaluation : condition essentielle à la lutte contre l'échec dans une classe inversée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE Mise en oeuvre de la classe inversée |
Title |
1. Introduction -- 2. Questions préalables à la mise en oeuvre de la classe inversée -- 3. Capsules vidéo et classe inversée -- 4. Méthodologie de conception-réalisation d'une capsule vidéo pédagogique -- 5. La feuille de route de la capsule vidéo -- 6. Publier et partager sa capsule vidéo -- 7. Mutualiser des capsules vidéo et des licences « Creative Commons » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Matrice didactique pour inverser sa classe |
Title |
Fiche 1 : Jouer avec les chiffres et les couleurs -- Fiche 2 : Création d'une affiche de recommendations pour une campagne de sensibilisation -- Fiche 3 : Introduction à la poésie, savoir composer quelques vers simples -- Fiche 4 : Compléter une planche de bande dessinée -- Fiche 5 : Parler avec des expressions idiomatiques -- Fiche 6 : Raconter une histoire -- Fiche 7 : Interpréter un chapitre d'une oeuvre littéraire -- Fiche 8 : Rédiger un article collaboratif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE : Entretiens |
Title |
Entretien avec Nancy Abi Khalil-Dib (Liban) -- Entretien avec Géraldine Larguier (Pau, France) -- Entretien avec Rodine Eid (Montréal, Canada) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES AUTEURS |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« La leçon à la maison, les exercices en classe », c'est souvent par cette formule qu'on résume le concept de casse inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d'Intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo. Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l'enseignant et sur l'évaluation de l'étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l'ouvrage. La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans les contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Classes inversées |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement |
General subdivision |
Innovations |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Travail autonome (Éducation) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Technologie éducative |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Oddou, Marc |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Liria, Philippe |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lebrun, Marcel |
Dates associated with a name |
1953- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/formation/la-classe-inversee-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382297.html">https://www.cle-international.com/formation/la-classe-inversee-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382297.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Books |