000 -LEADER |
fixed length control field |
12501com a2200589 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
23685769X |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230803040457.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
190704t20192019fr ---|e||||| ||fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278093007 (Livre de l'apprenant) |
024 3# - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782278093007 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1107637789 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP001023854 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
448.076 |
Edition number |
23 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Marolleau, Emilie |
Dates associated with a name |
1984- |
245 12 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'atelier A2 : |
Remainder of title |
méthode de français : |
-- |
agir, coopérer, apprendre / |
Statement of responsibility, etc. |
Emilie Marolleau, Emilie Pommier, Delphine Ripaud et Marie Rabin (DELF) ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Didier FLE, |
Date of publication, distribution, etc. |
2019. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
166 p. : |
Other physical details |
ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
29 cm. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
1 DVD-ROM. ; |
Dimensions |
12 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
L'Atelier |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Public : grands adolescents et adultes. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Prochain arrêt nouveau départ |
Title |
Objectifs : Comprendre des annonces -- Demander un renseignement -- Entrer en contact |
-- |
Grammaire : Révisions : Le passé récent -- Le futur proche -- Les pronoms interrogatifs où, ui, quoi, comment, quand, pourquoi -- Le pronom on -- Conjugaison : Voyager |
-- |
Lexique : La gare et son environnement -- Voyager -- Se repérer -- Les noms masculins et féminins |
-- |
Culture : La gare du Nord |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1 J'ai une idée ! |
Title |
Objectifs : Fêter un événement -- Planifier un repas -- Organiser une soirée -- Ateliers d'expression : S'excuser -- Remercier par mail -- Projet culturel : Imaginer un festival culinaire -- Mission : J'ai une idée... de soirée ! -- Stratégies -- S'exercer -- Évaluation : Bilan linguistique (Cahier) -- Préparation au DELF (Cahier) |
-- |
Grammaire : Les pronoms directs le, la, les, me, te, nous, vous -- La quantité avec le pronom en -- Le futur simple -- Conjugaison : Nettoyer |
-- |
Lexique : La nourriture -- La quantité -- Des événements -- Des lieux d'événements -- Organiser un événement |
-- |
Phonétique : Le « e » muet -- Les voyelles nasales |
-- |
Culture : Les fêtes de fin d'année dans le monde -- Extrait de : Après la pluie, le beau temps, de Laure Mi Huyn Croset -- Refugee Food Festival - Campagne publicitaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 Vous avez deux minutes ? |
Title |
Objectifs : Parler d'une rencontre -- Raconter une anecdote -- Faire un portrait -- Ateliers d'expression : Engager une conversation -- Publier une annonce pour proposer un trajet -- Projet culturel : Photographier les visages de son village -- Mission : Vous avez deux minutes... pour retrouver la propriétaire ? |
-- |
Grammaire : Les pronoms relatifs qui, que, où -- Le passé composé -- L'imparfait de description -- Conjugaison : Conduire |
-- |
Lexique : Des professions (1) -- Rencontrer quelqu'un -- Des moyens de transport -- Des caractéristiques physiques -- Des qualités morales |
-- |
Phonétique : Les voyelles [y], [ø] et [œ] -- Les consonnes [k] et [g] |
-- |
Culture : Les stations du métro parisien -- Extraits de : Les couleurs primaires de Mélissa Verreault -- Visages Villages - Bande-annonce du documentaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 Ça fait le buzz ! |
Title |
Objectifs : Comparer des médias -- Communiquer en réseau -- Poser des questions -- Ateliers d'expression : Demander des précisions -- Écrire un tweet -- Projet culturel : Partager sa passion sur les réseaux -- Mission : Ça fait le buzz... sur les réseaux ! |
-- |
Grammaire : La comparaison -- L'impératif et les pronoms directs -- Les questions inversées -- Conjugaison : Recevoir |
-- |
Lexique : Utiliser les réseaux sociaux -- Les médias -- Des formats de médias -- La communication |
-- |
Phonétique : Les voyelles [u], [o] et [ɔ] -- Les semi-voyelles [ɥ], [w] et [j] |
-- |
Culture : Culture Prime, un réseau social culturel -- Extrait de : Mon précieux, de Soprano -- Extrait de : Hashtag, France Culture -- Yann Houri, artiste 2.0 - Interview |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 On change tout ! |
Title |
Objectifs : Raconter son parcours -- Découvrir ses qualités -- Exprimer une obligation -- Ateliers d'expression : Expliquer le projet -- Féliciter sur LinkedIn -- Projet Culturel : Réunir les métiers d'autrefois -- Mission : On change tout... en entreprise ! |
-- |
Grammaire : Les indicateurs de temps pendant, il y a, depuis -- Les pronoms indirects -- L'obligation il faut, il est indispensable de, devoir... -- Conjugaison : Le participe passé de devoir, obtenir et apprendre |
-- |
Lexique : Le système éducatif -- Des professions (2) -- Les qualités et les compétences professionnelles -- Les actions liées au travail |
-- |
Phonétique : L'enchaînement vocalique -- Les consonnes [ʀ], [l] et les groupes consonantiques |
-- |
Culture : Un métier disparu : téléphoniste à Genève -- Extrait de : Une vie parfaite, de Neil Jomunsi -- Extrait de : Humans of Suisse Romande, d'Émilie Gasc-Milesi -- La mixité des métiers - Campagne publicitaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 Ensemble, c'est mieux ! |
Title |
Objectifs : Décider de partir -- Justifier un choix -- Exprimer une difficulté -- Ateliers d'expression : Encourager quelqu'un -- Insister pour inviter -- Projet culturel : Faire un tour du monde virtuel -- Mission : Ensemble, c'est mieux... pour aller plus loin ! |
-- |
Grammaire : La place des adjectifs -- Les pronoms n et y -- La négation -- Conjugaison : Se battre |
-- |
Lexique : Le voyage -- Partir en voyage -- Des qualités et des défauts -- Se lancer un défi -- La forme physique |
-- |
Phonétique : L'enchaînement consonantique -- Les consonnes [ʃ ], [ʒ] |
-- |
Culture : Des villes de la francophonie -- Extrait de : L'Odeur du café, de Dany Laferrière -- Extrait de : La Bougeotte, Épisode 10, Art. 19 -- Génération Tour du monde - Bande-annonce du film |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6 C'est trop beau ! |
Title |
Objectifs : Décrire une sensation -- Donner une appréciation -- Identifier une émotion -- Ateliers d'expression : Acheter une oeuvre -- Conseiller par mail -- Projet culturel : Enregistrer un balado sonore -- Mission : C'est trop beau... pour être vrai ! |
-- |
Grammaire : Le superlatif -- Les pronoms interrogatifs lequel, laquelle, lesquels, lesquelles -- Les adverbes en -ment, -amment et -emment -- Conjugaison : S'asseoir |
-- |
Lexique : Les 5 sens -- La nature -- L'art et la culture -- Des adjectifs pour apprécier -- Les émotions |
-- |
Phonétique : Les consonnes [s] et [z] -- Les voyelles [ə], [e] et [a] |
-- |
Culture : La sculpture Maman à Ottawa -- Extrait de : Petit pays, de Gaël Faye -- Extrait de : changemavie.com -- Les Voix d'ici - Présentation de l'audioguide |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 7 Comme disait mon grand-père... |
Title |
Objectifs : Parler d'un changement -- Retrouver sa famille -- Raconter son histoire -- Ateliers d'expression : Donner et prendre des nouvelles -- Raconter une histoire -- Projet culturel : Partager la recette du bonheur -- Mission : Comme disait mon grand-père, notre famille aussi a ses secrets ! |
-- |
Grammaire : Passé composé et imparfait dans un récit au passé -- La cause et la conséquence -- Les indéfinis de quantité quelques, chaque, tous, plusieurs -- Conjugaison : Le participe passé de connaître, grandir et offrir |
-- |
Lexique : La mode -- La famille -- Retrouver -- Des objets et des accessoires -- Décrire un objet |
-- |
Phonétique : La liaison -- Les voyelles [i], [e] et [ɛ] |
-- |
Culture : Le Festival international de la Mode en Afrique -- Extrait de : La Cravate de Simenon, de Nicolas Ancion -- Extrait de : Open luxe radio Maroc -- Je suis une recette de grand-mère - Court métrage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 8 Si vous voulez bien... |
Title |
Objectifs : Rendre service -- Améliorer un logement -- Exprimer un souhait -- Ateliers d'expression : Exprimer son mécontentement -- Recommander un logement -- Projet culturel : Jouer un huis clos -- Mission : Si vous voulez bien... rénover ce bâtiment ! |
-- |
Grammaire : L'impératif et les pronoms indirects -- Le but avec afin de, pour -- La condition et le conditionnel avec si -- Conjugaison : Rendre |
-- |
Lexique : Rendre service -- S'engager -- Améliorer un logement -- Le logement -- Des objets de la maison -- Faire des démarches administratives |
-- |
Phonétique : Le consonnes [t] et [d] -- Les consonnes [p], [b], [f] et [v] |
-- |
Culture : Des immeubles à Montréal et à Paris -- Extrait de : New York, 24 h chrono, de Nicolas Ancion -- Extrait de : « Lieux oubliés : la villa des Platanes » RFI -- Comme à la maison - Bande-annonce de la pièce de théâtre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Outils de la classe |
Title |
8 fiches Vidéo lab' -- La phonétique et se tester -- La grammaire et des exercices en + -- La conjugaison -- Index des contenus -- Les transcriptions |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Agir, coopérer, apprendre, ensemble et avec plaisir ! -- Une méthodologie accessible qui s’appuie sur des principes pédagogiques décrits dans le CECRL et sur les notions de coopération / médiation - telles que présentées dans le volume complémentaire (février, 2018). Une conviction partagée : accompagner un groupe d’apprenants dans la construction de sens et nourrir le plaisir d’apprendre ensemble ! L’atelier A2 invite à résoudre des MISSIONS du quotidien pour répondre à des besoins concrets. Chaque mission correspond à la question posée dans le titre de l’unité et donne lieu à une diversité de solutions, selon la combinaison des outils linguistiques et communicatifs de l’unité. AGIR -- Au travers de SITUATIONS communicatives, l’atelier A2 propose des activités courtes et variées de compréhension, des moments de réflexion grammaticale collective, une progression linguistique en spirale, des pauses mentales et récréatives pour SE DÉTENDRE et des jeux pour apprendre autrement. Objectif : s’approprier des découvertes linguistiques pour réaliser des micro-tâches seul – « J’agis ! » – ou avec les autres « On coopère ! ». Parmi ces productions, le niveau A2 vient s’enrichir, en Situation 3, d’un AGIR de classe et pour la classe. COOPÉRER -- Dans un souci de médiation pédagogique, l’atelier A2 veille à favoriser des temps d’échange et de travail en groupes dans une ambiance positive. Un espace de découvertes interculturelles et d’approfondissement linguistique, le LAB’ langue et culture, invite à apprivoiser l’altérité et à s’exercer. Ce laboratoire explore les cultures francophones, les jeux de mots, de sens et de structures, ainsi que les idées de chacun, en vue de mener à bien un PROJET culturel commun. APPRENDRE -- Apprendre, c’est aussi prendre confiance en soi et devenir autonome, c’est-à-dire responsable du processus d’apprentissage. Le niveau A2 invite l’apprenant à faire un pas de plus : découvrir seul un document écrit et porter une attention particulière à la typologie de discours. Une amorce pour aborder avec sérénité, un futur niveau B1. Au sein des ATELIERS, l’apprenant est amené à s’approprier des stratégies nouvelles tout en partageant, avec ses pairs, sa propre méthodologie. Il produit ainsi, à partir de modèles authentiques variés, des discours structurés. Pour atteindre cet esprit d’apprentissage résolument positif, l’atelier A2 s’appuie sur l’enseignant en tant que médiateur qui œuvre pour faciliter l’action coopérative entre les pairs et faire construire du sens dans l’interaction. Sans oublier l’essentiel : vivre des moments de plaisir et de convivialité. » (Secrets de fabrication, p. 3) |
538 ## - SYSTEM DETAILS NOTE |
System details note |
DVD-ROM compatible avec les systèmes Mac et PC. |
550 ## - ISSUING BODY NOTE |
Issuing body note |
Autre contribution : Marie Rabin (auteure) |
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE |
Identifying markings |
BU Arsenal : Conditionné avec le cahier d'activités |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE |
Linking entry complexity note |
La méthode comprend : Livre de l'élève, Cahier d'activités et Guide pratique de classe. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Manuels pour allophones. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
A2 (CECR). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Faux-débutant. |
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM |
Genre/form data or focus term |
Manuels pour allophones. |
Source of term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Pommier, Emilie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ripaud, Delphine |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Rabin, Marie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cocton, Marie-Noëlle |
Dates associated with a name |
1977- |
730 0# - ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Méthode de langue |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
L'atelier A2 : [méthode de français] : agir, coopérer, apprendre, Guide pratique de classe / Émilie Pommier |
Physical description |
1 vol. (309 p.) |
Record control number |
(ABES)240822749 |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
L'atelier A2 : [méthode de français] : agir, coopérer, apprendre, Cahier d'activités / coordination pédagogique: Marie-Noëlle Cocton |
Physical description |
1 vol. (119 p.) |
Record control number |
(ABES)240140907 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://didierfle.com/produit/latelier-niv-a2-ed-2019-livre-dvdrom/">https://didierfle.com/produit/latelier-niv-a2-ed-2019-livre-dvdrom/</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |