000 -LEADER |
fixed length control field |
08271nam a22013094a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
11950782 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230613204944.0 |
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
|
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
220315b ||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760331884 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(WaSeSS)ssj0002413781 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
MdBmJHUP |
Transcribing agency |
MdBmJHUP |
Modifying agency |
WaSeSS |
-- |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Landry, Julien, |
Dates associated with a name |
1986-. |
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université d'Ottawa |
245 14 - TITLE STATEMENT |
Title |
Les think tanks et le discours expert sur les politiques publiques au Canada |
Remainder of title |
(1890-2015) / |
Statement of responsibility, etc. |
Julien Landry. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Ottawa, ON : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
Les Presses de l'Université d'Ottawa, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2021. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
309 p. ; |
Other physical details |
couv. ill. en coul. : |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Politique et politiques publiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Qu’est-ce qu’un think tank ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pourquoi s’intéresser aux think tanks ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’importance du cas américain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pourquoi une histoire sociopolitique du discours expert ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une transformation de la fonction du discours expert ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Plan du livre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : Organisation sociale des laboratoires d’idées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 Le traitement théorique des laboratoires d’idées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2 Le champ des think tanks |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3 Le think tank comme communauté et comme forum |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4 Les think tanks au diapason des institutions canadiennes et américaines |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : Dynamique sociopolitique du discours expert |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 Les trois récits de l’histoire des think tanks américains |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 Au-delà de la guerre des idées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 L’ascension, la consolidation et la généralisation du discours expert |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4 Une convergence partielle : le Canada et les États-Unis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : Arène de la réforme sociale : 1890‑1920 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 Les sciences sociales à l’épreuve des sociétés modernes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 Les sciences sociales à l’épreuve des sociétés modernes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 La préhistoire institutionnelle des sciences sociales canadiennes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4 De la réforme morale à la réforme sociale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.5 La réforme comme projet de normalisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.6 La réforme comme projet de rechristianisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.7 La réforme comme projet de rationalisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.8 Du réformisme à l’expertise en sciences sociales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.9 La cause de l’administration publique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : Conquête de l’État : 1920‑1940 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1 L’intégration bureaucratique et politique du discours expert aux États-Unis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2 L’étaiement des sciences sociales canadiennes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3 La professionnalisation du travail social |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4 La formation d’une élite intellectuelle canadienne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.5 L’intelligentsia canadienne et les affaires étrangères de l’entre-deux-guerres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.6 La crise économique et l’entrée dans le champ politique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.7 Les mandarins du champ bureaucratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.8 Vers un keynésianisme canadien |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : Terreau du technocratisme libéral : 1940‑1960 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1 La consolidation bureaucratique du discours expert aux États-Unis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2 La cause de la reconstruction et la naissance de l’État providence canadien |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3 Le déclin des lettres et la montée des technocrates |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.4 Le champ intellectuel de l’après-guerre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.5 Les remparts du technocratisme libéral |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.6 Les professions et la genèse des laboratoires d’idées canadiens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.7 La communauté des affaires et les premiers think tanks économiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : Mouvement d’analyse des politiques publiques : 1960‑1973 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1 L’appareil technocratique de l’État américain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2 La consolidation universitaire des sciences sociales canadiennes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3 La diversification des experts mandatés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.4 Le déclin du mandarinat d’Ottawa |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.5 L’émergence des conseils gouvernementaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.6 Les premiers think tanks spécialisés au Canada |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.7 La planification horizontale et la consolidation programmatique du discours expert |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.8 Des généralistes réseautés aux experts anonymes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.9 L’éclosion des think tanks canadiens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : Généralisation du discours expert : 1960‑1985 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.1 La prolifération des think tanks aux États-Unis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2 La fragilisation du consensus de l’après-guerre au Canada |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3 L’émergence des think tanks militants de droite au Canada |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.4 L’émergence des think tanks militants de gauche au Canada |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.5 Niches d’engagement et think tanks spécialisés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : Think tanks à l’épreuve du néolibéralisme : 1980‑2000<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.1 Les think tanks américains à l’heure du néolibéralisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.2 Le redéploiement des think tanks conservateurs canadiens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.3 Le rajustement des conseils gouvernementaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.4 La convergence des think tanks centristes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.5 La réaction de la gauche canadienne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 : Politisation et diversification des think tanks : 1985‑2015 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1 L’expertise à l’épreuve des laboratoires d’idées américains<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2 La nouvelle gouvernance au Canada<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.3 Les think tanks et le thème de la démocratisation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.4 Les think tanks aux portes de l’État canadien<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.5 Les centres de recherche et l’université entrepreneuriale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6 Les réseaux d’action publique et les think tanks spécialisés<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.7 La régionalisation de la guerre des idées<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.8 Des think tanks pour la droite religieuse au Canada<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.9 Les think tanks et les partis politiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion : Laboratoires discursifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe : Chronologie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« "Les think tanks parlent autant qu'ils pensent. Ils provoquent aussi des questions. Qui parle ? Au nom de qui ou de quoi ? Et qui écoute ?" Les think tanks et le discours expert sur les politiques publiques au Canada (1890-2015) retrace l’histoire des groupes de réflexion, ou think tanks, canadiens. Dans son analyse sociohistorique, Julien Landry relate l'émergence des think tanks canadiens en inscrivant ce dénouement dans l'histoire des spécialistes en sciences sociales. En y greffant le cas des États-Unis, il brosse par ailleurs un tableau de l'évolution des liens entre la politique les sciences sociales et l'analyse des politiques publiques publiques en Amérique du Nord. <br/> <br/><br/> |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Landry se penche plus particulièrement sur l'organisation et l'ascension des sciences sociales, la consolidation de leurs fonctions technocratiques et la généralisation du recours à leur langage dans les débats publics et dans les réseaux d'action publique. Il y propose une nouvelle synthèse de la littérature sur les think tanks, les sciences sociales et l'action publique. Voici une introduction indispensable à l'étude des think tanks et au domaine du discours expert et des politiques publiques.» (4e de couverture) |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Politique publique |
Geographic subdivision |
États-Unis. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Politique publique |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Sciences sociales |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Groupes de reflexion |
Geographic subdivision |
États-Unis |
General subdivision |
Histoire. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Groupes de reflexion |
Geographic subdivision |
Canada |
General subdivision |
Histoire. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Sciences de la politique. |
856 40 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Public note |
Site de l’éditeur |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760331846/les-think-tanks-et-le-discours-expert-sur-les-politiques-publiques-au-canada/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760331846/les-think-tanks-et-le-discours-expert-sur-les-politiques-publiques-au-canada/</a> |
856 40 - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1f21nf8/alma991045019299005161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1f21nf8/alma991045019299005161</a> |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |