Banniere

Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : (Notice n° 3043)

000 -LEADER
fixed length control field 04437cam a2200433 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 0006293083
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230105051827.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 200608t20202020fr g b 000 0 fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278088393 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency FrPBN
Language of cataloging fre
Transcribing agency FrPBN
Modifying agency SQTD
-- QMBND
082 05 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 440.71
Item number L381f
Edition number 23
091 0# - MICROFILM SHELF LOCATION (AM) [OBSOLETE]
Microfilm shelf location 440.71
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Laurens, Véronique
245 13 - TITLE STATEMENT
Title Le français langue étrangère, entre formation et pratiques :
Remainder of title construction de savoirs d'ingénierie didactique /
Statement of responsibility, etc. Véronique Laurens.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Paris :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Les éditions Didier,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2020.
264 #4 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2020
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 345 p. :
Other physical details couv. en coul. ;
Dimensions 22 cm.
490 ## - SERIES STATEMENT
Series statement Langues et didactique
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques (pages 311-[342]).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SOMMAIRE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Remerciements
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 La trame méthodique repère comme outil de conception d'unités didactiques
Title 1.1 L'ancrage notionnel de la TMR<br/>
-- 1.2 La TMR, un outil inscrit dans l'histoire de la réflexion méthodologique en FLE<br/>
-- 1.3 La TMR, un outil cadrant<br/>
-- 1.4 La TMR, un outil adaptable en contextes<br/>
-- 1.5 Conceptions des rôles de l'enseignant et de l'apprenant avec la TMR
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 Formation des enseignants et développement de l'agir professionel<br/>
Title 2.1 Évolution des orientations sur la formation des enseignants de FLE<br/>
-- 2.2 La TMR comme outil de développement de l'agir<br/>
-- 2.3 Répertoire didactique, agir enseignant et pratiques de transmission : des notions pour une articulation entre formation et pratiques<br/>
-- 2.4 Une analyse multifocale de l'agir en construction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 Les objets d'enseignement en FLE
Title 3.1 Le processus de transposition didactique en FLE<br/>
-- 3.2 Détermination des savoirs et des savoir-faire langagiers en didactique du FLE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés<br/>
Title 4.1 Une vision globale de la formation<br/>
-- 4.2 Cibler des objectifs langagiers dans la planification d'unités didactiques dans le temps de la formation<br/>
-- 4.3 Des objects planifiés aux objets enseignés dans l'agir d'enseignants novices
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
Title 5.1 La tâche comme organisateur méthodologique<br/>
-- 5.2 Étapes et phases de la TMR : principes méthodologiques et modélisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre<br/>
Title 6.1 Former à la conception et à la mise en oeuvre d'activités d'enseignement<br/>
-- 6.2 Des séquences planifiées à leur mise en oeuvre dans l'agir d'enseignants novices : les activités et leur articulation<br/>
-- 6.3 Les pratiques et les procédés au coeur de l'agir d'enseignants novices
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ?
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones
Geographic subdivision France
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignants
General subdivision Formation
Geographic subdivision France
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Langues et didactique
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://didierfle.com/produit/le-francais-langue-etrangere-entre-formation-et-pratiques/">https://didierfle.com/produit/le-francais-langue-etrangere-entre-formation-et-pratiques/</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2022-12-15 MET LAN A029594 2022-12-15 1 2022-12-15 Livres

Propulsé par Koha