000 -LEADER |
fixed length control field |
04437cam a2200433 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
0006293083 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230105051827.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
200608t20202020fr g b 000 0 fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278088393 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
FrPBN |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
FrPBN |
Modifying agency |
SQTD |
-- |
QMBND |
082 05 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
440.71 |
Item number |
L381f |
Edition number |
23 |
091 0# - MICROFILM SHELF LOCATION (AM) [OBSOLETE] |
Microfilm shelf location |
440.71 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Laurens, Véronique |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : |
Remainder of title |
construction de savoirs d'ingénierie didactique / |
Statement of responsibility, etc. |
Véronique Laurens. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Paris : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
Les éditions Didier, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2020. |
264 #4 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2020 |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
345 p. : |
Other physical details |
couv. en coul. ; |
Dimensions |
22 cm. |
490 ## - SERIES STATEMENT |
Series statement |
Langues et didactique |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques (pages 311-[342]). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Remerciements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 La trame méthodique repère comme outil de conception d'unités didactiques |
Title |
1.1 L'ancrage notionnel de la TMR<br/> |
-- |
1.2 La TMR, un outil inscrit dans l'histoire de la réflexion méthodologique en FLE<br/> |
-- |
1.3 La TMR, un outil cadrant<br/> |
-- |
1.4 La TMR, un outil adaptable en contextes<br/> |
-- |
1.5 Conceptions des rôles de l'enseignant et de l'apprenant avec la TMR |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 Formation des enseignants et développement de l'agir professionel<br/> |
Title |
2.1 Évolution des orientations sur la formation des enseignants de FLE<br/> |
-- |
2.2 La TMR comme outil de développement de l'agir<br/> |
-- |
2.3 Répertoire didactique, agir enseignant et pratiques de transmission : des notions pour une articulation entre formation et pratiques<br/> |
-- |
2.4 Une analyse multifocale de l'agir en construction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 Les objets d'enseignement en FLE |
Title |
3.1 Le processus de transposition didactique en FLE<br/> |
-- |
3.2 Détermination des savoirs et des savoir-faire langagiers en didactique du FLE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés<br/> |
Title |
4.1 Une vision globale de la formation<br/> |
-- |
4.2 Cibler des objectifs langagiers dans la planification d'unités didactiques dans le temps de la formation<br/> |
-- |
4.3 Des objects planifiés aux objets enseignés dans l'agir d'enseignants novices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE |
Title |
5.1 La tâche comme organisateur méthodologique<br/> |
-- |
5.2 Étapes et phases de la TMR : principes méthodologiques et modélisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre<br/> |
Title |
6.1 Former à la conception et à la mise en oeuvre d'activités d'enseignement<br/> |
-- |
6.2 Des séquences planifiées à leur mise en oeuvre dans l'agir d'enseignants novices : les activités et leur articulation<br/> |
-- |
6.3 Les pratiques et les procédés au coeur de l'agir d'enseignants novices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones |
Geographic subdivision |
France |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignants |
General subdivision |
Formation |
Geographic subdivision |
France |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Langues et didactique |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://didierfle.com/produit/le-francais-langue-etrangere-entre-formation-et-pratiques/">https://didierfle.com/produit/le-francais-langue-etrangere-entre-formation-et-pratiques/</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |