000 -LEADER |
fixed length control field |
18474cam a2200637 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
257154361 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230702161311.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
210907t20212021fr a###grp 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090355727 (br) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782090355727 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1269436419 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
480447 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)257154809 |
Personal name |
Bredelet, Aline. |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Odyssée : |
Remainder of title |
méthode de français A2 / |
Statement of responsibility, etc. |
Aline Bredelet, Magali Bufferne, Bruno Mègre et Walmir Mike Rodrigues. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Paris : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
CLE international, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2021. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
207 p. : |
Other physical details |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
29 cm. + |
Accompanying material |
1 livret de corrigés (30 p. ; 25 cm) |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Odyssée |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Contient un livret de "transcriptions, lexique, tableaux de conjugaison" |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLEAU DES CONTENUS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1 De belles rencontres |
Title |
Thématique : Culture - les rencontres minutes ou speed dating ; des films : les petits mouchoirs et Nous finirons ensemble ; le meilleur reste à venir ; la fête nationale belge ; le parc Astérix ; le festival Gnaoua (Essaouiara, Maroc) ; Vocabulaire : la peur ; les compliments ; l'amitié ; la fête, le parc d'attractions, le concert ; être à l'heure, en retard ; les objets personnels du quotidien (1) ; l'annulation |
-- |
Interactions : faire des compliments ; proposer une rencontre ; accepter ou refuser un rendez-vous ; féliciter ; se renseigner ; inviter ; réagir face à un imprévu ; Débat : pour ou contre le speed dating et les applications de rencontres ? |
-- |
Grammaire : l'exclamation ; la négation ne... plus, ne... rien, ne... personnne ; le présent progressif : être en train de |
-- |
Phonétique : les sons [i], [y], [u] |
-- |
Vie quotidienne : le service des objets trouvés ; la déclaration de perte ; une annulation ; les excuses |
-- |
Projet : Organiser une sortie dans un festival d'été et invitier des ami(e)s |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 Jour après jour |
Title |
Thématiques : Culture - se déplacer en ville : les transports à Paris ; l'aéroport de Dakar ; Alain Maury, un astronome français au Chili ; La Défense, le quartier d'affaires de Paris ; Vocabulaire : les activités quotidiennes ; les objets personnels du quotidien (2) ; les moyens de transport (1) |
-- |
Interactions : demander et donner des informations sur ses habitudes quotidiennes ; parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser ; parler de son emploi du temps ; parler de ses goûts ; Débat : Que pensez-vous des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? |
-- |
Grammaire : les verbes pronominaux au présent de l'indicatif ; le passé composé avec avoir et être ; les adverbes de fréquence : parfois, souvent, rarement |
-- |
Phonétique : les sons [s], [z] et [ʃ] |
-- |
Vie quotidienne : les transports en commun ; Medina Bike, des vélos en libre-service à Marrakech ; payer une contravention à Montréal |
-- |
Projet : présenter à vos amis votre quartier préféré |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 Toute une histoire |
Title |
Thématiques : Culture - voitures : de la deux-chevaux à la Zoé ; un détective belge : Hercule Poirot (Le crime de l'Orient Express en bande dessinée) ; une région française, la Normandie : les plages du Débarquement, les peintres (Claude Monet, Impression soleil levant) et la gastronomie ; Des personnalités francophones : Idir, Marie Curie, Hergé, Roger Federer... ; Vocabulaire : les faits divers ; la description ; la carrière ; les métiers ; les parties du corps ; la santé (1) |
-- |
Interactions : raconter des faits divers, un souvenir, une anecdote ; raconter des événements passés, une suite de faits ; présenter un événement, un lieu ; demander de l'aide ; décrire un état physique ; Débat : Pourquoi il est important de se souvenir des personnes historiques ? |
-- |
Grammaire : imparfait ; l'alternance imparfait et passé composé ; les articulateurs chronologiques : d'abord, puis, ensuite, après, enfin ; les pronoms compléments directs |
-- |
Phonétique : le son [o] et [ɔ] |
-- |
Vie quotidienne : les accidents et les secours ; les numéros d'urgence ; chez le médecin |
-- |
Projet : faire un quiz historique sur un événement passé important de son pays |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 Miroir, mon beau miroir... |
Title |
Thématique : Culture - les portraits robots ; portraits : la chanteuse belge Angèle, l'écrivain français Alexandre Dumas et l'écrivain haïtien Dany Laferrière ; une oeuvre d'Ousmane Sow et une oeuvre d'Alberto Giacometti ; Vocabulaire : le caractère ; la description physique ; la biographie ; l'échec et la réussite |
-- |
Interactions : décrire le caractère d'une personne ; décrire et caractériser des personnes ; faire une biographie, un portrait ; faire des comparaisons (1) ; se présenter ; annoncer un succès ou un èchec ; Débat : que pensez-vous des clichés ? |
-- |
Grammaire : les pronoms relatifs : qui et que ; les adjectifs : place et accord ; la comparaison |
-- |
Phonétique : les voyelles nasales : [ã], [ɛ̃], [õ] |
-- |
Vie quotidienne : entretien d'embauche : se présenter ; succès et échec ; la colocation : se présenter |
-- |
Projet : découvrir les chanteurs et les chanteuses qui font le buzz |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Entraînement au DELF |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 La fièvre des achats |
Title |
Thématiques : Culture - la mode du wax ; le manteau des années 1940 aux années 2000 ; pour ou contre la fourrure ? ; acheter en boutique ou en ligne ? ; louer des vêtements ; Vocabulaire : les vêtements et les accessoires ; les matières ; les sentiments et les émotions (1) ; les achats |
-- |
Interactions : exprimer des quantités ; décrire et caractériser ; faire des comparaisons (2) ; faire des achats, des transactions simples ; demander des renseignements, des informations ; Débat : Et vous, que pensez-vous des vêtements en fourrure ? ; Débat : Avez-vous envie de participer au jeu Les Reines du Shopping ? |
-- |
Grammaire : les adverbes de quantité: assez, peu, beaucoup ; le superlatif ; les indicateurs de temps : à partir de, dès |
-- |
Phonétique : les sons [ə] et [e] |
-- |
Vie quotidienne : les modes de paiement (espèces, chèque, carte) ; une nouvelle carte de paiement ; satisfait ou remboursé |
-- |
Projet : faire un reportage sur la mode (vêtements et accessoires) dans son pays |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6 Le temps d'un week-end |
Title |
Thématique : Culture - Yepn'go : une application pour faire des sorties ; le sport : le hockey sur glace, la pétanque, les Jeux olympiques ; un week-end en Champagne (visite des caves de champagne) ; le lac Rose (Sénégal) ; Vocabulaire : les loisirs et le sport ; inviter, accepter, refuser ; la famille (1) ; les sentiments et les émotions (2) |
-- |
Interactions : échanger des idées pour une sortie ; faire des suggestions et réagir à des propositions ; parler de ses projets ; parler de sa famille ; demander ou proposer de l'aide ; donner son avis |
-- |
Grammaire : les verbes pouvoir, vouloir, devoir + infinitif ; le futur simple ; les pronoms compléments indirects |
-- |
Phonétique : le son [o], graphie et phonie |
-- |
Vie quotidienne : les lendemains de fête ; prendre des nouvelles ; capitaine de soirée |
-- |
Projet : Créer un guide des 5 meilleurs bars ou restaurants à la mode dans votre ville (top 5 avec classement) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 7 Rêve d'évasion |
Title |
Thématiques : Culture - l'écoutourisme au Sénégal : le Sine Saloum ; Matthieu Ricard : le voyage intérieur ; blog de voyage : la Guadeloupe ; Camping dans le parc de la Mauricie (Canada) ; le tour de France à pied ; les gros bateaux de croisière : pour ou contre ; Vocabulaire : le voyage ; la faune et la flore ; le camping et l'hôtellerie ; les moyens de transport (2) |
-- |
Interactions : décrire et caractériser les lieux ; présenter un pays, une région ; demander des renseignements ; parler des différents modes de transport ; se plaindre, faire une critique ; réserver un hébergement ; Débat : Que pensez-vous des croisières ? ; Débat : Que pensez-vous des pourboires ? Laissez-vous toujours un pourboire ? |
-- |
Grammaire : les prépositions de lieu : près de, à proximité de, au bord de ; le pronom relatif où ; le pronom y (lieu) ; les adverbes de lieu : en bas, en haut, là-bas |
-- |
Phonétique : les sons [œ] et [ø] |
-- |
Vie quotidienne : la réservation d'une chambre d'hôtel ; les demandes à la réception de l'hôtel ; un avis sur un hôtel ; le pourboire |
-- |
Projet : Imaginer un circuit de voyage écotouristique dans son pays ou dans le pays de son choix |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 8 L'esprit de famille |
Title |
Thématiques : Culture - vivre chez ses parents : Retour chez ma mère (film) ; travailler en famille : « L'agence », un docu-réalité ; loisirs en famille : jeux, sports, musique ; match d'improvisation au Québec ; Foresta Lumina, un parcours lumineux dans la forêt de Coaticook au Québec ; la famille en Afrique ; Vocabulaire : la famille (2) ; les sentiments et les émotions (3) ; les activités ; les impressions ; la vie quotidienne ; les événements de la vie |
-- |
Interactions : donner une raison, expliquer ses choix ; parler de ses loisirs ; exprimer sa satisfaction, son mécontetement ; organiser quelque chose en discutant de ce qu'il faut faire ; annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle ; réagir à une bonne ou une mauvaise nouvelle ; Débat : Et vous, est-ce que vous avez envie de travailler en famille ? |
-- |
Grammaire : la cause : car/parce que, à cause de/en raison de ; la conséquence : donc, alors... les articulateurs : mais, alors, encore, en plus, puis |
-- |
Phonétique : le son [j] |
-- |
Vie quotidienne : les faire-part : mariage, naissance, décès ; les disputes en famille ; l'inscription à une activité |
-- |
Projet : présenter une famille typique de votre pays |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Entraînement au DELF |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 9 Un monde de délices |
Title |
Thématiques : Culture - manger équilibré (test) ; les régimes végétarien, végane, flexitarien ; « Mood food » et menu anti-stress ; un restaurant d'humeurs : The Cure à Paris ; le taboulé libanais ; une recette : le tajine marocain ; la Suisse du fromage : la fondue et la raclette ; Vocabulaire : l'alimentation ; la cuisine ; la santé (2) ; les ustensiles de cuisine ; les verbes de la cuisine ; la carte de restaurant |
-- |
Interactions : donner des informations et des conseils ; exprimer une obligation ; choisir son repas ; commander au restaurant (1) ; lire et comprendre une recette ; lire et faire un menu ; Débat : qu'est-ce que vous mangez ou ne mangez pas ? Débat : Que pensez-vous de la livraison à domicile ? |
-- |
Grammaire : l'impératif des verbes pronominaux ; les adjectifs indéfinis : tout, toute, tous, toutes ; le pronom en (quantité) |
-- |
Phonétique : les sons [r] t [l] ; la liaison avec le pronom en |
-- |
Vie quotidienne : au restaurant ; la carte du restaurant ; la livraison à domicile |
-- |
Projet : réaliser une recette de cuisine (plat ou gâteau) sous la forme d'un tutoriel filmé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 10. D'une vie à l'autre |
Title |
Thématique : Culture - les pièces de la maison ; la vie en communauté : l'oasis Kerlanic en Bretagne ; changement de vie : Caroline Vigneaux, Souad Massi, Yannick Noah, Roch Voisine ; relations sociales : reconnaître un menteur ; Vocabulaire : le logement (pièces, ameublement, équipement) ; les relations sociales ; la famille (3) |
-- |
Interactions : exprimer un point de vue, une opinion ; avertir, mettre en garde ; exprimer la cause et la conséquence ; exprimer l'accord et le désaccord ; prévenir |
-- |
Grammaire : l'expression chez ; l'expression de la durée : pendant ; les 3 valeurs de on ; l'opposition |
-- |
Phonétique : les lettres « c » et « g » |
-- |
Vie quotidienne : les conflits de voisinage (bruit, odeur de tabac) ; informer ses voisins ; avis de coupure d'eau ; la vie dans un immeuble |
-- |
Projet : aménager une nouvelle salle de classe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 11. Talents |
Title |
Thématiques : Culture - En classe, le travail des petits, tableau de Henri Jules Jean Geoffroy ; lettre d'Albert Camus à son instituteur ; la mixité scolaire ; une nouvelle génération d'écoles au Québec ; les études supérieures au Québec ; femmes entrepreneuses : Najla Al-Missalati, ingénieure en informatique ; Talents : Philiippe Croizon et Mimie Mathy ; Vocabulaire : le système éducatif ; l'écologie ; la formation ; les études, l'examen ; les projets |
-- |
Interactions : exprimer des réserves, une opposition ; exprimer son intérêt, son indifférence ; demander et donner des conseils ; exprimer des souhaits, des espoirs ; donner une raison, expliquer ses choix ; encourager, souhaiter bonne chance ; Débat : Que pensez-vous de la mixité scolaire ? ; Débat : Comment on célèbre la fin des études dans votre pays ? Que pensez-vous des cérémonies de remise de diplôme ? |
-- |
Grammaire : les pronoms possessifs ; le but ; les verbes prépositionnels : à, de |
-- |
Phonétique : l'accent d'expression |
-- |
Vie quotidienne : les encouragements ; la convocation ; le jour de l'examen ; la passation de l'examen ; la cérémonie de remise des diplômes |
-- |
Projet : préparer un guide de bonnes pratiques pour le jour de l'examen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 12. Comme vous voulez |
Title |
Thématiques : Culture - la vie de bureau : le coworking ; des jardins partagés en ville ; une passion : la mosaïque ; des projets solidaires ; les Restos du coeur ; Vocabulaire : l'expérience ; les métiers et les secteurs ; le numérique ; les associations ; l'environnement, le climat, l'écologie |
-- |
Interactions : parler de son expérience professionnelle ; parler de son environnement de travail ; exprimer une volonté, une ambition ; proposer ses services ; exprimer des intentions, partager une passion ; Débat : Que pensez-vosu du coworking ? ; Débat : Comment se passe votre pause repas ? |
-- |
Grammaire : les pronoms démonstratifs : celui-ci, celle-là.... ; la nominalisation des verbes ; les pronoms indéfinis : plusieurs, quelques-uns, certains |
-- |
Phonétique : le son [wa] |
-- |
Vie quotidienne : la vie de bureau ; la pause déjeuner au travail |
-- |
Projet : réaliser un tutoriel sur une passion partagée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Entraînement au DELF |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Banque de ressources |
Title |
Grammaire : leçons et activités |
-- |
Vocabulaire : activités |
-- |
Communication : activités |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Odyssée est une méthode spécialement conçue pour les adultes et les grands adolescents qui souhaitent débuter ou poursuivre leur apprentissage du français. Moderne et proposant un contenu varié, Odyssée a été imaginée pour répondre à divers objectifs pédagogiques et culturels prenant en compte la diversité de notre langue et de la francophonie. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Les thématiques, les activités et les tâches proposées ont été soigneusement choisies afin d'accompagner la motivation de l'apprenant. Elles s'inscrivent dans un monde contemporain et pluriel où les cultures francophones se rencontrent. Les interactions sociales, professionnelles et de loisirs sont placées au centre de ces contextes socioculturels et sociolinguistiques afin de permettre une pratique active, à l'oral comme à l'écrit, de l'interaction et de la médiation. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Il s'agit d'une méthode respectueuse des principes de la perspective actionnelle et des niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les besoins et les intérêts des apprenants trouvent naturellement leur place au coeur de cette démarche pédagogique afin de les inciter à communiquer, à agir et à acquérir une aisance sociolinguistique, linguistique et pragmatique dans les situations et les interactions de la vie quotidienne. La grammaire y est explicite et favorise l'action, la mise en situation et une réutilisation systématique et évolutive des contenus. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
En début de chaque unité, les objectifs pédagogiques et les thématiques culturelles sont clairement énoncés. Les leçons qui les sous-tendent permettent des parcours d'apprentissage clairs et balisés comprenant une variété d'activités de découverte et de mise en pratique qui tirent parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Adaptée à un enseignement différencié, Odyssée offre une pluralité de documents déclencheurs aux apprenants et aux enseignants. Ainsi, ils y trouveront articles, messages, lettres, sites web, blogs, applications, infographies, vidéos, émissions de télévision, extraits de films ou de séries, documentaires, affiches, tableaux... |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
L'attention donnée à l'apprentissage sur-mesure représente une des forces d'Odyssée car nous avons pleinement conscience de la réalité de la classe de FLE. Ainsi, nous avons particulièrement soigné l'équilibre entre les différentes activités langagières qui, même en dehors de la salle de classe, peuvent constituer de nombreux parcours individualisés. Cet équilibre repose autant sur la richesse que sur le contenu des activités. Odyssée a pour objectif de transmettre des connaissances, qu'elles soient d'ordre lexical, grammatical ou phonologique, ainsi que de renforcer des compétences permettant de rendre l'apprenant autonome. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Enfin, Odyssée est aussi un moyen de vous offrir, en français, un voyage autour du monde. Et ceci n'est pas un mot vide de sens car les auteurs de cette aventure pédagogique et culturelle sont issus de cette diversité : ils vivent et travaillent aux quatre coins de la planète au contact de ceux qui font la francophonie d'aujourd'hui et de demain, d'ici et d'ailleurs. » (Avant-propos, p. 3) |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE |
Linking entry complexity note |
La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le livre du professeur. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027226441 |
Topical term or geographic name entry element |
Français langue étrangère. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027276635 |
Topical term or geographic name entry element |
Français (langue). |
Source of heading or term |
ram |
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM |
Authority record control number |
(IdRef)027790738 |
Genre/form data or focus term |
Manuels pour allophones. |
Source of term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)257154833 |
Personal name |
Bufferne, Magali |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)09278870X |
Personal name |
Mègre, Bruno |
Dates associated with a name |
1966- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)257154965 |
Personal name |
Rodrigues, Walmir Mike. |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Odyssée : méthode de français A2, Cahier d'activités / L. Chanéac-Knight |
Physical description |
1 vol. (159 p.) |
Record control number |
(ABES)257153608 |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Odyssée : méthode de français, A2, Livre du professeur / A. Bredelet, M. Bufferne, B. Mègre... [et al.] |
Physical description |
1 vol. (206 p.) |
Record control number |
(ABES)257155562 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://odyssee.cle-international.com/">https://odyssee.cle-international.com/</a> |
Public note |
Site de la collection. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/adolescents/odyssee-niveau-a2-livre-de-l-eleve-audio-en-ligne-9782090355727.html">https://www.cle-international.com/adolescents/odyssee-niveau-a2-livre-de-l-eleve-audio-en-ligne-9782090355727.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |