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Didactique de la prononciation en langues étrangères : (Notice n° 3056)

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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278102198 (br)
Terms of availability 19 EUR
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782278102198
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System control number (OCoLC)1247899388
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number FRBNF467575230000006
Canceled/invalid control number FRBNF46757523
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP001166050
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Source of code 639-2
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA)
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] LIN4A
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)185799450
Personal name Miras, Gregory
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Didactique de la prononciation en langues étrangères :
Remainder of title de la correction à une médiation /
Statement of responsibility, etc. Grégory Miras.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Les éditions Didier,
Date of publication, distribution, etc. 2021.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 255 p. :
Other physical details ill., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 22 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et didactique
International Standard Serial Number 1963-1871
500 ## - GENERAL NOTE
General note Comprend des index des termes centraux, des figures, et des tableaux ainsi que des références bibliographiques (2017-255).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Remerciements
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE : Didactique de la prononciation : déconstruire les représentations pour ouvrir d'autres voies
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 Positionnements
Title 1.1 Une réflexion prospective du domaine
-- 1.2 Représentations, doxa didactique et savoirs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 Les apprenants et l'apprentissage
Title 2.1 Il faut parler comme un natif
-- 2.2 Aborder la variation dès le début perturbe l'apprentissage
-- 2.3 Il faut apprendre une langue à un âge précoce pour une bonne prononciation
-- 2.4 Il faut faire un effort pour bien parler la langue étrangère
-- 2.5 Il faut d'abord percevoir pour ensuite produire
-- 2.6 L'oreille n'entend pas les sons qui n'existent pas dans la langue maternelle
-- 2.7 Plus un son est différent de la langue maternelle, plus il est difficile à apprendre
-- 2.8 Les langues ont des fréquences préférentielles, ce qui est une difficulté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 Les enseignants et l'enseignement
Title 3.1 La prononciation est le parent pauvre de l'enseignement des langues
-- 3.2 Il faut être natif de la langue cible pour enseigner sa prononciation
-- 3.3 Un enseignant doit connaitre la phonétique pour enseigner la prononciation
-- 3.4 La chanson est un bon moyen ludique pour décomplexer les apprenants
-- 3.5 Il faut motiver les apprenants pour prononcer en classe
-- 3.6 Le plus important est de corriger les phonèmes pour l'accent
-- 3.7 Il faut un laboratoire de langue pour travailler la prononciation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 Théorisations actuelles et point de vue critique
Title 4.1 La correction et le béhaviorisme
-- 4.2 L'intercompréhension et l'approche actionnelle
-- 4.3 Une autre voie didactique ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE : Pour une médiation de la prononciation en didactique des langues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 Accompagner des individus (-apprenants)
Title 5.1 La voix et la parole
-- 5.2 Action, émotions et cognition
-- 5.3 Prononciation et identité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 Un changement de paradigme
Title 6.1 Une nécessaire révision terminologique
-- 6.2 Une médiation humaine ; 6.2.1 Une médiation interindividuelle ; 6.2.2 Une médiation langagière
-- 6.3 Plurilinguisme et prononciation translangagière
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 Une proposition de modélisation didactique
Title 7.1 Un objectif interactionnel et social
-- 7.2 Entraînement et développement phonologique
-- 7.3 Quelle(s) évaluation(s) ? ; 7.3.1 Les évaluations diagnostiques ; 7.3.2 Les évaluations formatives ; 7.3.3 Les évaluations sommatives
-- 7.4 Des postures enseignantes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE Pour une recherche-action responsable en didactique de la prononciation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 État de la recherche du domaine
Title 8.1 La phonétique instrumentale et appliquée : décomposer le vivant
-- 8.2 La recherche-action en didactique des langues : composer avec le vivant
-- 8.3 Des approches mixtes au service de l'étude de la complexité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 Des outils de recherche
Title 9.1 Le suivi de dispositifs en action
-- 9.2 L'analyse des performances en production ; 9.2.1 Les productions courtes ; 9.2.2 Les productions longues ; 9.2.3 Les captations vidéos ; 9.2.4 Synthèse et éléments généraux
-- 9.3 L'analyse des performances en perception ; 9.3.1 Les tests de discrimination ; 9.3.2 Les tests de détection et d'identification ; 9.3.3 Les tests de catégorisation ; 9.3.4 Les tests de perception d'accent ; 9.3.5 Synthèse et éléments généraux
-- 9.4 La verbalisation en entretien ; 9.4.1 L'entretien avec les apprenants ; 9.4.2 L'entretien avec les enseignants
-- 9.5 Le déclaratif par questionnaire ; 9.5.1 Dégager des tendances sur la prononciation ou sur le dispositif ; 9.5.2 Dresser un profil sociolinguistique ; 9.5.3 Préparer un guide d'entretien
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Cet ouvrage propose d'ancrer la didactique de la prononciation en langues étrangères dans le cadre d'une médiation de la prononciation - en partielle opposition avec un paradigme de « phonétique corrective ». En s'appuyant sur un état des lieux en didactique des langues et en phonétique-phonologie, mais plus largement en sciences humaines, le parcours théorico-pratique qu'offre cet ouvrage accompagnera le lecteur et la lectrice dans la déconstruction de représentations communément admises ou la révision de certains concepts à la lumière d'autres cadres théoriques.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Il s'agira de considérer tout dispositif comme centré sur le développement d'une agentivité de l'apprenant qui pourra définir ses propres objectifs en termes de choix de normes et de construction d'identité translangagière. L'enseignant est ainsi un médiateur (vs. un modèle) dans le développement de cette responsabilité en reconnaissant que chaque apprenant aura des besoins, des buts et des parcours différents. » (4e de couverture)
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027636178
Topical term or geographic name entry element Langues
General subdivision Étude et enseignement.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027343553
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
Authority record control number or standard number (IdRef)027795837
General subdivision Prononciation.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027343553
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
Authority record control number or standard number (IdRef)027246795
General subdivision Phonétique.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027230538
Topical term or geographic name entry element Communication orale.
Source of heading or term ram
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Total Renewals Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2023-01-10 1 2 MET LAN A029329 2023-04-28 2023-03-02 1 2023-01-10 Livres

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