Banniere

Numérique, éducation et apprentissage : (Notice n° 307)

000 -LEADER
fixed length control field 04847nam a2200493 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field a2492982
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241116184141.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 150702s2015 fr a b 100 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782336307350 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Numérique, éducation et apprentissage :
Remainder of title enjeux communicationnels /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Laurent Collet et Carsten Wilhelm.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Éditions L'Harmattan,
Date of publication, distribution, etc. 2015.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 158 p. :
Other physical details ill., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 22 cm.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Cet ouvrage fait partie des cinq ouvrages issus des actes du XIXème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (Université de Toulon, juin 2014). - Autre tirage : 2016.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Notes bibliographiques en fin de chapitres.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos /
Statement of responsibility Daniel Raichvarg, Christian Le Moënne et Nicolas Pélissier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction /
Statement of responsibility Laurent Collet et Carsten Wilhelm
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [1.] MOOC, les (vrais) enjeux /
Statement of responsibility Pierre Moeglin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [2.] MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique /
Statement of responsibility Carsten Wilhelm
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [3.] L'École sous influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques /
Statement of responsibility Victoria Pérès-Labourdette Lembé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [4.] D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC /
Statement of responsibility Julien Pierre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [5.] Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel /
Statement of responsibility Dima Hanna et Séraphin Alava
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [6.] « Refondation de l'école » : L'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe /
Statement of responsibility Sidonie Gallot
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [7.] Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ? /
Statement of responsibility Cathia Papi et Thierry Gobert
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [8.] L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran /
Statement of responsibility Christine Develotte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [9.] La co-construction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique /
Statement of responsibility Anne Cordier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [10.] Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction /
Statement of responsibility Bastien Louessard et Philippe Cottier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Liste des auteurs
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Face à l’idéologie de formations sans frontières, de (ré-) industrialisation de la filière de l’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l’appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l’éducation et de l’apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l’information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels. Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, de formation critique au traitement de l’information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d’enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’apport des SIC s’exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l’usage, celui des acteurs et des dispositifs. » (4e de couverture)
546 ## - LANGUAGE NOTE
Language note Textes en français avec résumés en français et en anglais.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Technologie éducative
General subdivision Actes de congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation et informatique
General subdivision Actes de congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Télécommunications en éducation
General subdivision Actes de congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication et technologie
General subdivision Actes de congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation aux médias
General subdivision Actes de congrès.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Collet, Laurent
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Wilhelm, Carsten
Dates associated with a name 1971-
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=9782336307350">http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=9782336307350</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034937009705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034937009705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-11-01 BIL COL A027381 2017-11-01 1 2017-11-01 Livres

Propulsé par Koha