000 -LEADER |
fixed length control field |
04847nam a2200493 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a2492982 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241116184141.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
150702s2015 fr a b 100 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782336307350 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Numérique, éducation et apprentissage : |
Remainder of title |
enjeux communicationnels / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Laurent Collet et Carsten Wilhelm. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions L'Harmattan, |
Date of publication, distribution, etc. |
2015. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
158 p. : |
Other physical details |
ill., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
22 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Cet ouvrage fait partie des cinq ouvrages issus des actes du XIXème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (Université de Toulon, juin 2014). - Autre tirage : 2016. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Notes bibliographiques en fin de chapitres. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos / |
Statement of responsibility |
Daniel Raichvarg, Christian Le Moënne et Nicolas Pélissier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction / |
Statement of responsibility |
Laurent Collet et Carsten Wilhelm |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[1.] MOOC, les (vrais) enjeux / |
Statement of responsibility |
Pierre Moeglin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[2.] MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique / |
Statement of responsibility |
Carsten Wilhelm |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[3.] L'École sous influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques / |
Statement of responsibility |
Victoria Pérès-Labourdette Lembé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[4.] D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC / |
Statement of responsibility |
Julien Pierre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[5.] Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel / |
Statement of responsibility |
Dima Hanna et Séraphin Alava |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[6.] « Refondation de l'école » : L'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe / |
Statement of responsibility |
Sidonie Gallot |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[7.] Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ? / |
Statement of responsibility |
Cathia Papi et Thierry Gobert |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[8.] L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran / |
Statement of responsibility |
Christine Develotte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[9.] La co-construction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique / |
Statement of responsibility |
Anne Cordier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[10.] Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction / |
Statement of responsibility |
Bastien Louessard et Philippe Cottier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Liste des auteurs |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Face à l’idéologie de formations sans frontières, de (ré-) industrialisation de la filière de l’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l’appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l’éducation et de l’apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l’information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels. Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, de formation critique au traitement de l’information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d’enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’apport des SIC s’exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l’usage, celui des acteurs et des dispositifs. » (4e de couverture) |
546 ## - LANGUAGE NOTE |
Language note |
Textes en français avec résumés en français et en anglais. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Technologie éducative |
General subdivision |
Actes de congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation et informatique |
General subdivision |
Actes de congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Télécommunications en éducation |
General subdivision |
Actes de congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication et technologie |
General subdivision |
Actes de congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation aux médias |
General subdivision |
Actes de congrès. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Collet, Laurent |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Wilhelm, Carsten |
Dates associated with a name |
1971- |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=9782336307350">http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=9782336307350</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034937009705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034937009705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |