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L'évaluation des compétences : (Notice n° 3127)

000 -LEADER
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001 - CONTROL NUMBER
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International Standard Book Number 9782897990831 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CDX
Language of cataloging fra
Transcribing agency JCRC
Modifying agency UAB
-- AEU
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number LB3051
Item number .E87 2022
055 #3 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number LB3051
Item number .E93 2022
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 371.26
Edition number 23
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN)
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) LB 3051 E87 2022
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) AEU
245 02 - TITLE STATEMENT
Title L'évaluation des compétences :
Remainder of title Une pluralité de défis : de la description à des pistes d'innovation /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Nadine Talbot et Sonia El Euch.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Montréal, QC :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Les éditions JFD,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2022.
264 #4 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice ©2022
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 194 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 28 cm.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Partie 1 - Quelques modalités d'évaluation des compétences
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Chapitre 1 - Le portfolio numérique au service de l'évaluation des compétences /
Statement of responsibility Mathieu Petit, Nicole Monney, Josée-Anne Côté et Simon Bolduc --
Formatted contents note 1. L'approche par compétences et le portfolio numérique en enseignement supérieur -- 2. Les typologies de portfolio -- 3. L'acte d'évaluer -- 4. L'évaluation à l'aide d'un portfolio numérique -- 4.1 Le portfolio de développement professionnel -- 4.2 Le portfolio de présentation -- 4.3 Le portfolio d'apprentissage -- 4.4 Le portfolio d'évaluation -- 4.5 Le portfolio de travail -- La conclusion -- Les références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Chapitre 2 - Accompagner et contrôler l'apprentissage dans un portfolio numérique : une aporie ? /
Statement of responsibility Christophe Gremion et Aude Vaudan Méresse --
Formatted contents note 1. Le contexte de formation -- 1.1 Un exemple du déroulement de la formation et du déploiement du dispositif d'évaluation : le module 1 -- 1.2 Un dispositif d'évaluation formatrice interactive -- 1.3 Des constats qui questionnent -- 2. Le cadre théorique -- 2.1 Les fonctions de l'évaluation et de l'autoévaluation -- 2.2 La renormalisation. -- 2.3 Le rôle et la posture des formateurs -- 2.4 Les types de portfolios -- 2.5 Le cube des modalités évaluatives -- 3. La méthodologie -- 4. Les résultats -- 4.1 Le portfolio -- 4.2 L'évaluation interactive - l'apport du groupe et les risques -- 4.3 La renormalisation et la réflexivité collective -- 4 4. Les rôles des formateurs dans le dispositif d'évaluation -- 5. La discussion -- 5.1 La dimension « référentiel » de l'évaluation -- 5.2 La dimension « acteur » de l'évaluation -- 5.3 La dimension « destinataire » de l'evaluation -- La conclusion -- Les références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Chapitre 3 - Une démarche d'évaluation des apprentissages dans un contexte d'agrément : un modèle à inventer /
Statement of responsibility Marie-France Huet et Marc Landry --
Formatted contents note 1. De nouvelles normes d'agrément -- 2. L'appropriation des douze qualités requises des diplômés -- 3. Un contexte universitaire singulier -- 4. Les assises de la démarche -- 5. Un défi de taille -- 6. L'approche-programme -- 7. La création d'un modèle organisationnel -- 8. La Table des répondants -- 9. Les outils pédagogiques -- 9.1 Le profil de sortie du diplômé -- 9.2 Des séances d'audiences publiques -- 9.3 Une échelle d'évaluation du développement de la qualité -- 9.5 Un Webfolio -- 9.6 Le plan-cadre de cours -- 10. Les outils informatiques -- 10.1 La carte des responsabilités -- 10.2 Le portrait des cohortes -- 10.3 Le rapport d'évaluation terminale des qualités -- 10.4 Les sites des cours adaptés pour évaluer les qualités -- 11. Un retour réflexif et un regard prospectif -- La conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Partie 2 - L'évaluation des compétences dans des domaines disciplinaires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Chapitre 4 - L'évaluation des compétences professionnelles des directions d'établissement : proposition d'un modèle /
Statement of responsibility Alain Huot et Laurent Ouimet --
Formatted contents note 1. Un aperçu de l'évolution des approches par compétences -- 1.1 L'évaluation des compétences des enseignants -- 1.2 La Loi sur l'instruction publique -- 1.3 Le référentiel de compétences professionnelles du personnel enseignant -- 2. La transition d'enseignant à direction et la construction de l'identité professionnelle -- 2.1 Le rôle légal de la direction d'établissement d'enseignement -- 2.2 Le référentiel de formation des directions d'établissement d'enseignement -- 3. La multitude de référentiels pour un même corps d'emploi : les directions d'établissement -- 4. L'évaluation des compétences des directions d'établissement d'enseignement -- 5. Quelques enjeux de l'évaluation des compétences en gestion de l'éducation -- La conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Chapitre 5 - Évaluer la compétence à écrire à l'école primaire : enjeux et défis pour l'enseignement et la recherche /
Statement of responsibility Alice Vanlint, Kimmy Bourgie-Tellier, Noémie Bérard et Amélie Chicoine --
Formatted contents note 1. La problématique -- 2. Le cadre théorique -- 2.1 La conceptualisation didactique de la complexité de l'écriture -- 2. L'évaluation des textes littéraires -- 3 .La méthodologie -- 3.1 La présentation des élèves et des textes analysés -- 3.2 Les analyses -- 4. Les résultats -- 4.1 L'analyse de la cohérence textuelles à partir de la grille du MELS -- 4.2 L'analyse de la cohérence textuelle à partir des outils issus de recherches -- 4.3 Un bref regard sur l'ensemble des composantes du texte -- 5. La discussion -- 3.1 L'écriture comme un système complexe -- 5.2 Poser un regard de lecteur sur la compétence à écrire -- 5.3 Poser un regard compréhensif sur la compétence à écrire -- 5.4 Au-delà du texte, la construction d'un rapport à l'écrit -- La conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Chapitre 6 - Une étude comparative des évaluations ministérielles en mathématique du primaire, du secondaire et de l'éducation des adultes /
Statement of responsibility Mélanie Tremblay et Anne-Michèle Delobbe --
Formatted contents note 1. Le programme de formation de l'école québécoise : réponse à une société en changements -- 1.1 L'approche par compétences en mathématiques nuancée selon les ordres -- 1.2 L'évaluation des compétences en mathématique dans les épreuves ministérielles -- 1.3 L'objectif -- 2. L'évaluation des compétences -- 2.1 Les fonctions de l'évaluation -- 2.2 Les qualités d'un système d'évaluation -- 2.3 La compétence -- 2.4 La compétence Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques -- 3. La méthodologie -- 4. Les résultats -- 4.1 La description sommaire des épreuves -- 4.2 La correction des épreuves -- 4.3 L'analyse des situations -- 4.4 L'analyse des critères d'évaluation -- La conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Partie 3 - La validité de l'évaluation des compétences
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Chapitre 7 - Défis à la traduction et à l'adaptation des tests dans les contextes linguistiques minoritaires /
Statement of responsibility Samira El Atia --
Formatted contents note 1. Cerner et comprendre le processus de TAT -- 2. Les directives pour le bon usage et pour l'Implémentation de la TAT -- 3. Les pratiques de TAT pour éviter les biais langagiers -- 4. La prise en compte de la langue et de la sociolinguistique dans le contexte de TAT
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Chapitre 8 - L'utilisation du Test de français Laval-Montréal comme mesure de compétence langagière des candidats aux programmes de formation initiale en enseignement au Québec est-elle justifiée ? Un argumentaire d'utilisation des évaluations /
Statement of responsibility Romain Schmitt et Sharhrzad Saif --
Formatted contents note 1. Le contexte de l'étude -- 2. Le Test de français Laval-Montréal -- 3. La problématique -- 4. Le cadre théorique -- 5. La méthodologie -- 6. Les résultats et la discussion -- La conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Chapitre 9 - L'évaluation des compétences au primaire et au secondaire : points saillants dans les documents ministériels /
Statement of responsibility Nadine Talbot --
Formatted contents note 1. La compétence vs les connaissances -- 2. Les documents du ministère de l'Éducation, du Loisir et du ministère de l'Éducation du Québec -- 2.1 Le régime pédagogique -- 2.2 Le programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) -- 2.3 La progression des apprentissages (PDA) -- 2.4 Le cadre d'évaluation des apprentissages disciplinaires -- 2.5 Les échelles des niveaux de compétence -- 2.6 La politique d'évaluation (MEQ, 2003) -- 3. Les fonctions de l'évaluation -- 3.1 Selon le Ministère -- 3.2 Selon des écrits scientifiques -- 4. Les points marquants des documents du MELS -- 5. Le respect des documents du MELS lors de l'évaluation des apprentissages des élèves -- 5.1 L'évaluation au service de l'apprentissage et l'évaluation pour l'apprentissage -- 5.2 L'évaluation de l'apprentissage -- 5.3 Le bilan des apprentissages -- La conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title La conclusion générale
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Que devons-nous évaluer : les connaissances ou les compétences? Le développement de compétences nécessite l'acquisition de connaissances, mais surtout la mise en oeuvre de celles-ci de manière à accomplir des tâches ou à résoudre des problèmes de façon autonome et efficace. Cette approche en enseignement, basée sur les compétences plutôt que sur les connaissances, a été adoptée de l'ordre primaire à l'ordre universitaire au Québec et ailleurs dans le monde. Alors que l'évaluation des connaissances est relativement simple, l'évaluation des compétences est plutôt complexe, car elle est multidimensionnelle, posant ainsi une pluralité de défis. Cet ouvrage met en lumière quelques-uns des défis qui accompagnent l'évaluation des compétences, que ces dernières soient professionnelles (p. ex., en génie) ou disciplinaires (p. ex., en français), et que les modalités d'évaluation aient pour visée l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation pour l'apprentissage ou l'évaluation de l'apprentissage. Une incursion dans quelques champs disciplinaires permettra au lecteur de saisir certains des défis posés par l'évaluation des compétences. Les questionnements qui se dégagent des différents chapitres ne peuvent que faire germer chez l'étudiant, chez l'enseignant, chez le chercheur ou chez le décideur la volonté de faire encore mieux pour l'évaluation des compétences. » (4e de couverture)
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. "What should we assess: knowledge or skills? The development of skills requires the acquisition of knowledge, but above all the implementation of that knowledge in order to accomplish tasks or solve problems autonomously and effectively. This approach to teaching, based on skills rather than knowledge, has been adopted from the primary level to the university level in Quebec and elsewhere in the world. While the assessment of knowledge is relatively simple, the assessment of skills is rather complex because it is multidimensional, thus posing a plurality of challenges. This book highlights some of the challenges that accompany the assessment of competencies, be they professional (e.g. engineering) or disciplinary (e.g. French)., and that the evaluation modalities be aimed at evaluation in the service of learning, evaluation for learning or evaluation of learning. A foray into a few disciplinary fields will allow the reader to grasp some of the challenges posed by competency assessment. The questions that emerge from the various chapters can only give rise to a desire on the part of the student, the teacher, the researcher or the decision-maker to do even better in the assessment of skills. "
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Competency-based education.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Educational tests and measurements.
650 #2 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Competency-Based Education
650 #2 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Educational Measurement
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation basée sur la compétence.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Tests et mesures en éducation.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Talbot, Nadine,
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name El Euch, Sonia,
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
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Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
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