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L'obligation de résultats en éducation / (Notice n° 3174)

000 -LEADER
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001 - CONTROL NUMBER
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International Standard Book Number 2763781160 (br)
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035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number IULY113770
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency PUL
245 02 - TITLE STATEMENT
Title L'obligation de résultats en éducation /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Claude Lessard et Philippe Meirieu.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Québec, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses de l'Université Laval,
Date of publication, distribution, etc. 2004.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 327 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Formation et profession
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale /
Statement of responsibility Philippe Meirieu.
Title La pression consumériste et l'irresponsabilité sociale -- "école service" et "école institution" -- La "crise" de l'école et ses facteurs -- Un "bien commun" pour l'école -- Une pédagogie du "monde commun"
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'obligation de résultats en éducation : de quoi s'agit-il? Le contexte québécois d'une demande sociale, une rhétorique du changement et une extension de la recherche /
Statement of responsibility Claude Lessard.
Title Introduction -- Le contexte historique -- La rhétorique du changement -- La contribution de la recherche en sciences de l'éducation et en scienes sociales -- En guise de conclusion : un peu de ruse ...
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La satisfaction envers l'école dans l'opinion publique québécoise (1970-2000) /
Statement of responsibility Jean-Pierre Proulx.
Title Le cadre conceptuel -- La méthodologie -- Les résultats -- Discussion et interprétation des observations -- Perspectives d'action et de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. L'obligation de résultats en éducation : une méthode de formation de l'opinion publique /
Statement of responsibility Jacky Bellerot.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. L'économie de l'éducation permet-elle de légitimer l'obligation de résultats? /
Statement of responsibility Jean-Jacques Paul.
Title Les économistes et l'éducation -- Les indicateurs de résultats au niveau du système éducatif -- Les résultats au niveau de l'unité éducative -- Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. D'une décennie perdue au grand bon en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement /
Statement of responsibility Guy Pelletier.
Title Les institutions économiques internationales -- Les maitres discours -- Conclusion.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7. Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France /
Statement of responsibility Lise Demailly.
Title Quelle place pour l'obligation de résultats dans la régulation des politiques éducatives? -- Quelles méthodes pour la mise en oeuvre de l'obligation de résultats? -- Conclusion?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8. L'obligation de résultats à la lumière de l'interaction entre le quantitatif et le social /
Statement of responsibility Jean-Guy Blais.
Title Introduction -- Le cadre de production du résultat -- Perspectives sur la quantité et la mesure -- La mesure, les résultats, les tests standardisés, la validité et l"évaluation -- Tests standardisés et instruments de mesure -- Conclusion.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9. Réorientation, refinancement et obligations de résultats : réforme ou dérive politique des universités québécoise? /
Statement of responsibility Marc-André Deniger, Véronique Brouillette et Canisius Kananzi.
Title Introduction -- Orientations fondatrices de la réforme de l'éducation -- L'évolution de la politique à travers son élaboration -- La nouvelle formule de financement -- Les contrats de performance -- Analyse de la forme achevée de la politique et considérations critiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10. L'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités /
Statement of responsibility Diane Gérin-Lajoie.
Title Introduction -- Critiques faites à l'évaluation scolaire -- Les facteurs d'influence sur la performance des élèves -- Conclusion.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11. Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche /
Statement of responsibility Louise M. Bélair.
Title La difficile évaluation d'une réforme -- La réforme actuelle en Ontario et son évaluation -- Les tests provinciaux -- L'évaluation des enseignants et des enseignantes.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12. Les organisations de service public et l'obligation de résultats en éducation : Plaidoyer pour un principe de responsabilité limitée /
Statement of responsibility Maurice Tardif.
Title L'action instrumentale et la recherche de l'efficacité optimale comme fondement de l'obligation de résultats -- La scolarisation comme action collective et temporelle portant sur des etres humains -- Obstacles et limites à l'application généralisée du principe d'obligation de résultats -- Conclusion.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13. Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant /
Statement of responsibility Philippe Perrenoud.
Title Ne pas faire abstraction des apprentissages des élèves -- Contre une obligation de procédures -- Obligation de compétence et analyse du travail -- Du travail prescrit au travail réel -- Partager des savoirs professionnels.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14. La notion de compétence permet-elle de répondre à l'obligation de résultats dans l'enseignement? /
Statement of responsibility Bernard Rey.
Title Des aspects de la notion de compétence qui en font un bon instrument pour définir les résultats auxquels on peut obliger l'école -- Des procédés pour faire acquérir des compétences et derechef de la nature de la compétence -- Des difficultés de choisir les compétences qui seront les résultats obligés de l'école -- Conclusion.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15. L'envers et l'endroit d'une "obligation de résultats" /
Statement of responsibility Mireille Cifali.
Title Positionnement -- Engagement -- Responsabilités -- Qualité -- Un choix?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 16. Pour une éthique de l'évaluation des résultats en éducation : quelles compatibilités entre les attentes néolibérales et les visées éducatives /
Statement of responsibility Yves Lenoir.
Title Introduction -- A quelle finalités de l'éducation fait-on appel quand on entend évaluer ses résultats? -- A quelle forme d'éthique les acteurs oeuvrant en éducation sont-ils dès lors convoqués? Conclusion.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17. Les enjeux de l'obligation de résultats en éducation au regard du défaut de performance des enseignants /
Statement of responsibility Clermont Gauthier.
Title Introduction -- Mise en contexte -- Comment penser l'incompétence pédagogique? Et qu'en est-il de l'obligation de résultats?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 18. Conclusion Synthèse /
Statement of responsibility Claude Lessard.
Title Introduction -- Quatre pistes pour cerner l'obligation de résultats en éducation -- Conclusion : un peu de ruse.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « L'obligation des résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles ― qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés ―, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats. Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves; en tant que responsabilité d'un collectif de travail; en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation. Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement. »
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Responsabilité du rendement (Éducation)
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Responsabilité du rendement (Éducation)
Geographic subdivision Québec (Province)
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Educational accountability
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Educational accountability
Geographic subdivision Québec (Province)
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Personal name Lessard, Claude
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Meirieu, Philippe
760 0# - MAIN SERIES ENTRY
Title Collection Formation et profession
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
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Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
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