Banniere

La recherche appliquée en pédagogie : (Notice n° 3175)

000 -LEADER
fixed length control field 05301cam a2200361 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 071356010
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230824231803.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 030522s2003||||be a###frb 001 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782804143084 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2804143082 (br)
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782804143084
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency de boeck
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Van der Maren, Jean-Marie
245 13 - TITLE STATEMENT
Title La recherche appliquée en pédagogie :
Remainder of title des modèles pour l'enseignement /
Statement of responsibility, etc. Jean-Marie Van der Maren.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 2e édition.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Bruxelles :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Éditions De Boeck Université,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2003.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 257 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Méthodes en Sciences Humaines.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
Title 1. Les visées de ce livre et son public. -- 2. La structure du livre et son style.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Partie 1. La place de la recherche scientifique
Title Chapitre 1 : La recherche scientifique et les recherches en éducation. -- 1. La recherche scientifique -- 2. Les recherches en éducation -- 3. Typologie des discours en éducation -- 4. Recherche et expertise.
-- Chapitre 2 : La recherche pédagogique, une recherche appliquée sur le terrain des acteurs par et avec les acteurs. -- 1. Recherche pédagogique comme recherche pratique -- 2. Recherche pédagogique et raison pratique -- 3. La démarche centrale de la pensée pratique est la simulation -- 4. La recherche pédagogique et la raison graphique -- 5. Contextualisation et cahier des charges -- 6. Pour quelle pertinence? 7. Recherche pédagogique, en équipe et partenariat -- 8. Conclusion.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Partie 2. Les méthodologies de la recherche pédagogique
Title Chapitre 3 : Les recherches évaluatives. -- 1. La recherche évaluative -- 2. La recherche évaluative pour fin d'amélioration -- 3. La recherche évaluative pour fin de décision -- 4. Conclusion.
-- Chapitre 4 : Les stratégies de la recherche-action. -- 1. La recherche-action : une multitude de formes -- 2. La recherche intervention fonctionnaliste -- 3. La recherche-action à enjeu politique. 4. Conclusion.
-- Chapitre 5 : La recherche de développement. -- 1. Perspectives -- 2. Résumé schématique -- 3. Les phases d'une recherche-développement d'objet -- 4. Le développement pédagogique de concepts théoriques.
-- Chapitre 6 : La recherche ontogénique. -- 1. Un enjeu émergent -- 2. Les formes de la recherche ontogénique -- 3. Les contraintes de la recherche ontogénique.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Partie 3. Les techniques de la recherche pédagogique
Title Chapitre 7 : La quête d'informations contextualisées. -- 1. Des instruments adaptés à une quête contextualisée -- 2. Panorama des instruments de recherche -- 3. Le choix instrumental et les problèmes généraux des techniques -- 4. Problèmes spécifiques à différentes méthodes de constitution des données.
-- Chapitre 8 : Analyse et synthèse de l'information. -- 1. Quel type d'analyse à faire? -- 2. L'exploitation globale de l'information -- 3. L'analyse systématique de l'information.
-- Chapitre 9 : L'analyse des discours. -- 1. Les discours en éducation et leur analyse -- 2. L'analyse des discours scientifiques -- 3. L'analyse de contenu des textes informatifs -- 4. L'analyse de la rhétorique des textes.
-- Chapitre 10 : La modélisation et simulation. -- 1. Définition -- 2. Les fonctions et les types de modèles -- 3. La fonction exploratoire et préparatoire de la modélisation -- 4. La fonction interprétative de la modélisation -- 5. La fonction didactique de la modélisation -- 6. La construction d'un modèle simulable -- 7. L'application d'un modèle : la simulation.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Pt. 4. Éthique, enseignement et recherche pédagogique
Title Chapitre 11 : Éthique, enseignement et recherche pédagogique. -- 1. Qu'est-ce que l'éthique? -- 2. Qu'est-ce que l'éducation? -- 3. Qu'est-ce que la recherche (scientifique) et pourquoi fait-on la recherche? -- 4. Qu'est-ce que la démocratie? -- 5. Démocratie, recherche et pédagogie -- 6. Implications -- 7. Problèmes ou l'on provoque des questions à débattre ! -- 8. La déontologie de la recherche.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèse d'informations contextualisées ; elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation afin de pouvoir être critique et comment modéliser les résultats. On termine par des questions éthiques et déontologiques touchant les rapports de la pratique à la recherche pédagogique. » (4e de couverture)
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Pédagogie
General subdivision Méthodologie.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Sciences de l'éducation.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation
General subdivision Recherche.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Recherche-action en éducation.
760 0# - MAIN SERIES ENTRY
Title Méthodes en sciences humaines (Bruxelles)
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991028625539705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991028625539705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2023-08-21 MET VAN A029768 2023-08-21 1 2023-08-21 Livres

Propulsé par Koha