000 -LEADER |
fixed length control field |
05301cam a2200361 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
071356010 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230824231803.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
030522s2003||||be a###frb 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782804143084 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2804143082 (br) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782804143084 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
de boeck |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Van der Maren, Jean-Marie |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La recherche appliquée en pédagogie : |
Remainder of title |
des modèles pour l'enseignement / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean-Marie Van der Maren. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
2e édition. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Bruxelles : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
Éditions De Boeck Université, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2003. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
257 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Méthodes en Sciences Humaines. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
Title |
1. Les visées de ce livre et son public. -- 2. La structure du livre et son style. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 1. La place de la recherche scientifique |
Title |
Chapitre 1 : La recherche scientifique et les recherches en éducation. -- 1. La recherche scientifique -- 2. Les recherches en éducation -- 3. Typologie des discours en éducation -- 4. Recherche et expertise. |
-- |
Chapitre 2 : La recherche pédagogique, une recherche appliquée sur le terrain des acteurs par et avec les acteurs. -- 1. Recherche pédagogique comme recherche pratique -- 2. Recherche pédagogique et raison pratique -- 3. La démarche centrale de la pensée pratique est la simulation -- 4. La recherche pédagogique et la raison graphique -- 5. Contextualisation et cahier des charges -- 6. Pour quelle pertinence? 7. Recherche pédagogique, en équipe et partenariat -- 8. Conclusion. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 2. Les méthodologies de la recherche pédagogique |
Title |
Chapitre 3 : Les recherches évaluatives. -- 1. La recherche évaluative -- 2. La recherche évaluative pour fin d'amélioration -- 3. La recherche évaluative pour fin de décision -- 4. Conclusion. |
-- |
Chapitre 4 : Les stratégies de la recherche-action. -- 1. La recherche-action : une multitude de formes -- 2. La recherche intervention fonctionnaliste -- 3. La recherche-action à enjeu politique. 4. Conclusion. |
-- |
Chapitre 5 : La recherche de développement. -- 1. Perspectives -- 2. Résumé schématique -- 3. Les phases d'une recherche-développement d'objet -- 4. Le développement pédagogique de concepts théoriques. |
-- |
Chapitre 6 : La recherche ontogénique. -- 1. Un enjeu émergent -- 2. Les formes de la recherche ontogénique -- 3. Les contraintes de la recherche ontogénique. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 3. Les techniques de la recherche pédagogique |
Title |
Chapitre 7 : La quête d'informations contextualisées. -- 1. Des instruments adaptés à une quête contextualisée -- 2. Panorama des instruments de recherche -- 3. Le choix instrumental et les problèmes généraux des techniques -- 4. Problèmes spécifiques à différentes méthodes de constitution des données. |
-- |
Chapitre 8 : Analyse et synthèse de l'information. -- 1. Quel type d'analyse à faire? -- 2. L'exploitation globale de l'information -- 3. L'analyse systématique de l'information. |
-- |
Chapitre 9 : L'analyse des discours. -- 1. Les discours en éducation et leur analyse -- 2. L'analyse des discours scientifiques -- 3. L'analyse de contenu des textes informatifs -- 4. L'analyse de la rhétorique des textes. |
-- |
Chapitre 10 : La modélisation et simulation. -- 1. Définition -- 2. Les fonctions et les types de modèles -- 3. La fonction exploratoire et préparatoire de la modélisation -- 4. La fonction interprétative de la modélisation -- 5. La fonction didactique de la modélisation -- 6. La construction d'un modèle simulable -- 7. L'application d'un modèle : la simulation. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pt. 4. Éthique, enseignement et recherche pédagogique |
Title |
Chapitre 11 : Éthique, enseignement et recherche pédagogique. -- 1. Qu'est-ce que l'éthique? -- 2. Qu'est-ce que l'éducation? -- 3. Qu'est-ce que la recherche (scientifique) et pourquoi fait-on la recherche? -- 4. Qu'est-ce que la démocratie? -- 5. Démocratie, recherche et pédagogie -- 6. Implications -- 7. Problèmes ou l'on provoque des questions à débattre ! -- 8. La déontologie de la recherche. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèse d'informations contextualisées ; elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation afin de pouvoir être critique et comment modéliser les résultats. On termine par des questions éthiques et déontologiques touchant les rapports de la pratique à la recherche pédagogique. » (4e de couverture) |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Pédagogie |
General subdivision |
Méthodologie. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Sciences de l'éducation. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation |
General subdivision |
Recherche. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Recherche-action en éducation. |
760 0# - MAIN SERIES ENTRY |
Title |
Méthodes en sciences humaines (Bruxelles) |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991028625539705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991028625539705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |