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Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde / (Notice n° 3180)

000 -LEADER
fixed length control field 11265cam a2200565 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 263574164
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782090358254 (br)
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782090358254
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1335555702
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Language code of summary or abstract fre
-- eng
Source of code 639-2
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)200688383
Personal name David-Lodovici, Catherine
Dates associated with a name 1975-
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde /
Statement of responsibility, etc. coordonné par Catherine David et Amélie Leconte.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Paris :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer CLE international :
-- Le français dans le monde.
264 #4 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2022.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 180 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Recherches et applications
International Standard Serial Number 0994-6632
500 ## - GENERAL NOTE
General note Numéro de : "Le Français dans le monde, Recherches et applications", ISSN 0994-6632, (2022) no. 72 (juillet 2022).
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. en fin de chapitres.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation /
Statement of responsibility Catherine David et Amélie Leconte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des notions en tension
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Regards croisés sur la différenciation pédagogique /
Statement of responsibility Sylvain Connac, Christian Puren et Jean-Michel Zakhartchouk
Title Trois chercheurs croisent leurs regards sur la différenciation pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues maternelles, étrangères et secondes. Dans une perspective de dialogue entre les sciences de l’éducation et la didactique des langues, ils font appel à l’histoire de la différenciation pédagogique, à ses traditions, à ses fondements épistémologiques, aux notions et concepts sur lesquels elle s’appuie et ils interrogent ses enjeux, ses apports, ses limites et ses risques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des notions à penser en contexte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes /
Statement of responsibility Abou Fofana
Title Malgré les efforts consentis par les autorités éducatives ivoiriennes, le phénomène des classes à effectifs pléthoriques demeure. Comment amener les enfants à apprendre dans des classes surchargées ? La recherche de l’efficacité a mis en lumière la question de l’hétérogénéité et de la différentiation pédagogique. En effet, l’hétérogénéité de ces classes repose d’une part sur les programmes éducatifs et les situations didactiques et d’autre part sur les apprenants. Cet article tend à présenter un dispositif pédagogique d’entraide mis en place dans des classes à effectifs pléthoriques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec /
Statement of responsibility Isabelle Benzakki et Catherine Mendonça Dias
Title Les enseignants de classe ordinaire, qui accueillent des nouveaux immigrés, doivent adapter certaines pratiques pour gérer l’hétérogénéité grandissante de leur classe. Nous avons comparé des choix pédagogiques dans trois territoires francophones (la France, le Québec et le Luxembourg) grâce à un questionnaire numérique renseigné par 246 enseignants d’école élémentaire. Les résultats apportent un éclairage sur les besoins et expériences partagées sur la gestion de l’hétérogénéité.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones /
Statement of responsibility Brahim Azaoui et Can Denizci
Title Cette contribution s’intéresse au rôle que joue la multimodalité dans la différenciation pédagogique mise en œuvre par une même enseignante au service d’élèves allophones. L’analyse d’un corpus de vidéos en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones<br/>arrivants) et en classe d’inclusion a fait ressortir un usage différencié du corps et d’autres supports sémiotiques avec les élèves de niveau élémentaire prioritairement. Cette différenciation s’observe en particulier dans la gestion de l’espace ainsi que dans la combinaison de diverses modalités.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts? /
Statement of responsibility Karima Gouaïch, Émilie Lebreton et Lina Staïkou
Title Cet article vise à réfléchir à ce que signifie différencier la pédagogie et à ce que cela implique en termes de didactique du français langue étrangère. À l’appui de deux expérimentations issues de projets européens portant sur l’accueil et l’insertion de personnes<br/>migrantes et réfugiées, nous discuterons de la prise en compte de l’hétérogénéité linguistique, tant dans les pratiques de classes que dans la conception d’outils destinés aux professionnels intervenant auprès de ces publics.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants ? /
Statement of responsibility Marco Cappellini et Paul Pouzergues
Title Cet article enquête sur un dispositif d’apprentissage du FLE basé sur les principes de la pédagogie différenciée, de l’autonomisation et de l’hybridation. L’étude explore comment une dynamique de différenciation dans un cours hybride adapté à la classe multi-niveaux<br/>peut contribuer à l’autonomisation des apprenants. Nous nous intéressons à un dispositif hybride d’un groupe multi-niveaux de FLE de treize apprenants malaisiens en milieu homoglotte. Les résultats montrent que certains éléments du dispositif agissent comme leviers pour l’autonomisation des apprenants.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois /
Statement of responsibility Bingjie Yun et Marion Tellier
Title Cette contribution aborde l’articulation des objectifs linguistiques et communicatifs dans deux manuels chinois : Le Français publié en 1992 et En Route en 2017. Après une analyse minutieuse de la sélection et l’organisation des contenus dans les deux manuels, nous avons éclairci l’articulation des deux types d’objectifs et les façons de les articuler en adéquation avec leur contexte de conception. Avec 25 ans d’écart entre leur publication, nous avons aussi remarqué une évolution contextualisée.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques? /
Statement of responsibility Dominique Abry, Catherine David, Émilie Lebreton et Amélie Leconte
Title Les classes multi-niveaux en FLE/S sont fréquentes avec peu de ressources pédagogiques. D’où l’idée d’un manuel de pédagogie différenciée en FLE/S A1+-début B2 pour des (jeunes) adultes dans des contextes variés. L’article fait état de ce projet éditorial inscrit dans un projet de recherche sur l’analyse des pratiques enseignantes de différenciation dans différents contextes de FLE/S. Nous questionnons le choix des supports, les démarches, les activités, mais aussi la faisabilité de ce projet d’ingénierie innovant.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La différenciation dans tous ses états /
Statement of responsibility Isabelle Delnooz et Hugues Denisot
Title L’article décrit quelques pistes proposées aux enseignants de FLE de la Communauté germanophone de Belgique pour répondre à l’hétérogénéité de leurs classes. La première partie présente la théorie des intelligences multiples à travers des extraits du manuel utilisé dans les écoles primaires, Les Loustics. La seconde expose deux scénarios didactiques élaborés par le conseil pédagogique qui montrent comment les dispositifs de la tâche collective et de la séquence actionnelle constitue un cadre propice à la différenciation.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste? /
Statement of responsibility Cynthia Eid et Judith Patouma
Title Nous devons nous intéresser à une réalité inéluctable de nos salles de classes qui est l’intégration de la diversité des apprenant.e.s : une diversité de profils d’apprenant.e.s (rythmes et modes d’apprentissages), une diversité culturelle et linguistique, etc. Ainsi, cet<br/>article propose de faire un état des lieux sur la gestion de l’hétérogénéité et de la diversité dans le quotidien de la classe (I). Ensuite, nous exploiterons des pistes d’évaluation appropriées au contexte de la diversité (II).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note En guise de conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une éthique au service des apprentissages pour tous /
Statement of responsibility Eirick Prairat<br/>
Title L’éthique, comme le droit et les usages sociaux, est un mode de régulation des relations, ce que nul ne contestera. L’éthique enseignante est aussi une manière d’être qui participe au développement psychologique et intellectuel de l’ensemble des élèves.<br/>L’éthique enseignante est une éthique de la présence qui doit nouer trois vertus morales : la vertu de justice, la vertu de sollicitude et la vertu de tact. Nous préciserons notamment dans cet article ce qu’il faut entendre par présence.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Varia
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’apprentissage du FLE en contexte roumain : ce que nous disent les verbalisations des apprenants sur le processus d’apprentissage /<br/>
Statement of responsibility Daniela Mitacu
Title Ce travail porte sur l’analyse et l’interprétation du mécanisme de production des interférences linguistiques présentes dans un corpus de verbalisations d'apprenants roumains débutants sur leurs propres productions écrites en français langue étrangère. L’étude met en<br/>évidence les explications et les commentaires des apprenants pour montrer leur position face aux interférences entre le roumain, l’anglais et le français. Les conclusions des séances d’auto-confrontation soulignent l’importance des sources des interférences qui<br/>se produisent entre les langues en présence à un niveau débutant d’apprentissage du FLE pour comprendre et gérer la dynamique du passage entre les différentes langues du répertoire langagier.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Ce numéro de Recherches et applications centré sur l'hétérogénéité, la contextualisation et la différenciation en FLE/S est né de la volonté d'interroger, tant au niveau de la théorie que de la pratique, un besoin exprimé par de plus en plus d'enseignants de FLE/S dans le monde ; celui d'être accompagnés dans la prise en compte de l'hétérogénéité de leurs classes, quels que soient les contextes où ils enseignent. » (Présentation, p. 8)
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027226441
Topical term or geographic name entry element Français langue étrangère.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)028181697
Topical term or geographic name entry element Classes hétérogènes.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027491552
Topical term or geographic name entry element Enseignement individualisé.
Source of heading or term ram
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM
Authority record control number (IdRef)122706463
Genre/form data or focus term Articles de périodiques.
Source of term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)188740597
Personal name Leconte, Amélie
Dates associated with a name 1977-
773 0# - HOST ITEM ENTRY
Title Recherches et applications
Related parts 72
Record control number (ABES)001295349
Control subfield s
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n72/">https://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n72/</a>
Public note Site de la revue.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2023-08-24 A029572 2023-08-24 1 2023-08-24 Ressources continues

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