Banniere

Éducation et formation aux pratiques inclusives : (Notice n° 3290)

000 -LEADER
fixed length control field 06834cam a2200325 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 279479425
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241002211041.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 240718s2024||||fr ad##frb 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782384510856 (br)
Terms of availability 24 EUR
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782384510856
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1446473545
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Source of code 639-2
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Éducation et formation aux pratiques inclusives :
Remainder of title tensions entre reproduction et innovation /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Nancy :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer ÉDUL, Éditions de l'Université de Lorraine,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2024.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 440 p. :
Other physical details illustrations, graphiques, tableaux, couverture illustrée en couleur. ;
Dimensions 24 cm.
490 1# - SERIES STATEMENT
Series statement Éducation formation.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliographie p. [349]-402. Notes bibliographiques. Glossaire.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction. Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation / Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo -- Conceptions éducatives et formation aux pratiques inclusives -- Micro-violences et négligences de l'institution scolaire à l'égard des élèves : un impensé de la formation des enseignants / Hervé Benoit et Sylviane Feuilladieu -- Accompagnement interculturel et développement d'environnement inclusif dans les salles de classe / Johann Chalmel et Loïc Chalmel -- Pratiques de médiation, entre scénarios clefs en main et analyse du réel en formation d'enseignants / Fabienne Rondelli -- Des conceptions de l'École inclusive à celles de de la formation aux pratiques inclusives : risques, tensions, perspectives / Great Pelgrims et Coralie Delorme -- Dispositifs et approches de formation : continuités et changements -- Former "avec" ce n'est pas seulement former "ensemble" ! Pour une dynamique incluante de la préprofessionnalisation des enseignants face aux défis des diversités / Dominique Macaire -- Inclure dans sa discipline, de la recherche à la formation. Une ingénierie de formation inédite dans l'académie de Toulouse / Émilie Chevallier-Rodrigues, Florence Savournin et Emmanuelle Brossais -- École inclusive : quelles incidences ont les énoncés réglementaires sur le langage professoral ? / Marie Toullec-Théry -- Faire formation par l'analyse collective des praxéologies et des problèmes professionnels rencontrés par les accompagnants des élèves en situation de handicap référents / Géraldine Suau -- Entretiens d'analyse simple et croisée : quelles potentialités pour la formation aux pratiques inclusives ? / Frédéric Dupré -- Repenser la communauté d'apprentissage professionnelle au prisme de l'analyse de l'activité pour former aux pratiques inclusives / Claire Goulet et Éric Flavier -- Effets de formation d'un dispositif recherche-terrain dans le cadre d'une cité éducative / Teresa Assude, Jeannette Tambone et Karine Million-Fauré -- Former les enseignants spécialisés comme personnes ressources pour l'éducation inclusive. De la prescription à une recherche -action « ressource » pour les formateurs / Laurence Leroyer et Julia Midelet -- La formation à l'éducation inclusive : où on est-on dans les nouvelles maquettes du master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » en France ? / Leslie Amot, François Curien, Vincent Guillerm, Dominique Pellan et Anne Gombert -- Situations de formation sous l'angle des acteurs -- Vous avez dit école inclusive ? La place de l'inclusion dans la formation à La Réunion et à Mayotte. Ce qu disent de leurs pratiques collaboratives des professeurs des écoles titulaires première année fraîchement sortis de bancs de la formation initiale / Liliane Pelletier et Maryvonne Priolet -- De pratiques théorisées à des pratiques incarnées. Quelle réception par des enseignants novices d'une formation récente à l'éducation inclusive ? / Lisa Lefèvre et Serge Ramel -- De la formation aux gestes et paroles inclusifs / Sylvie Canat-Faure et Capucine Huet -- L'enseignant inclusif : former un sujet interprète ? / Dominique Gillet-Cazeneuve et Magdalena Kohout-Diaz -- Les pratiques d'enseignement auprès des élèves à haut potentiel intellectuel / Alexandre Aubry -- Les chargés d'accueil et d'accompagnement handicap à l'université comme personnes ressources : quels enjeux ? Quelle formation ? / Saïd Ait Hammou Taleb -- Situation, reconnaissance, capabilité : des objets philosophiques pour la formation en inclusion / Laurent Husson -- L'imaginaire collectif des enseignants spécialisés stagiaires en formation. Tensions autour de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé -- La formation des cadres scolaires face aux défis de l'École inclusive. Constats, préoccupations et actions projetées par des directions d'établissement en formation / Roland Emery et Greta Pelgrims -- Perspectives / Jean-Michel Perez et Géraldine Suau
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Les États membres de l’ONU se sont engagés à bâtir une École plus inclusive garantissant à chacun l’accès au système éducatif ordinaire sans que la pauvreté, le handicap, la langue, le genre ou la religion ne constituent des freins. La mise en œuvre de cette transition inclusive relève du défi et pose de nombreuses questions, notamment au niveau de la formation des acteurs institutionnels (éducateurs, enseignants, formateurs, accompagnants, chercheurs…) dont les implications sont interrogées dans cet ouvrage collectif. Ce volume contribue ainsi à la transition inclusive à travers les analyses de plus de 40 spécialistes français et étrangers sur ce sujet. Il expose une réflexion féconde sur les tensions entre innovation et reproduction et met au jour de nombreuses injonctions paradoxales, s’intéresse aux dispositifs et approches associant chercheurs et praticiens. Il traite également des situations concrètes de formation avec une attention spécifique portée sur les acteurs, les activités déployées et les répercussions effectives sur les pratiques. »
Assigning source 4e de couv.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027616908
Topical term or geographic name entry element Intégration scolaire
Authority record control number or standard number (IdRef)034746331
General subdivision Analyse des pratiques (formation).
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)188328653
Topical term or geographic name entry element Besoins éducatifs particuliers
Authority record control number or standard number (IdRef)034746331
General subdivision Analyse des pratiques (formation).
Source of heading or term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)117204080
Personal name Perez, Jean-Michel
Dates associated with a name 1964-
Relator code pbd.
Relator term Directeur de la publication
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)197902820
Personal name Suau, Géraldine
Dates associated with a name 1971-
Relator code pbd.
Relator term Directeur de la publication
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)088046451
Personal name Gremmo, Marie-José
Relator code pbd.
Relator term Directeur de la publication
760 0# - MAIN SERIES ENTRY
Title Éducation formation, Série Éducation inclusive / dirigée par Loïc Chalmel et Jean-Michel Pérez
Record control number (ABES)279479611
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384510856">https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384510856</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2024-10-02 MET PER A029696 2024-10-02 1 2024-10-02 Livres

Propulsé par Koha