000 -LEADER |
fixed length control field |
07448cam a2200397 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
275609588 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241018201405.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782807361720 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2807361722 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1420762444 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
on1417614396 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000825213 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
371.3 |
Edition number |
23 |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bocquillon, Marie, |
Relator term |
Pédagogue |
-- |
Auteur |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Enseignement explicite : |
Remainder of title |
pratiques et stratégies : |
-- |
quand l'enseignant fait la différence / |
Statement of responsibility, etc. |
Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse; préface de Pascal Bressoux ; postface de Clermont Gauthier et Steve Bissonnette. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Louvain-la-Neuve : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
De Boeck supérieur, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2024. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
302 p. : |
Other physical details |
ill., couverture illustrée. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Pédagogies en développement, |
International Standard Serial Number |
0777-5245 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliographie ( Pages 269-288). Notes bibliogr.. Annexe. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compléments numériques -- Préface -- Introduction -- Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ? -- 1. Des approches d'enseignement qui s'accordent sur la manière dont l'élève apprend -- 2. Des approches d'enseignement qui ne s'accordent pas sur les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre pour favoriser l'apprentissage – 2.1. Le moment auquel l’élève est confronté à une tâche complexe -- 2.2 Le moment auquel l’enseignant fournit une démonstration et d'autres formes d'étayage à l’élève -- Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques -- 1. Quelle est la proposition pédagogique? -- 2. D’où vient la proposition pédagogique? -- 3. Quelle est la valeur de la proposition pédagogique? -- 3.1. Quelle est la valeur de la définition conceptuelle de la proposition pédagogique? -- 3.2. Quelle est la valeur des faits avancés pour soutenir la proposition pédagogique? -- 4. Devrais-je utiliser la proposition pédagogique? -- Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ? -- 1. L’effet des enseignants et des écoles sur l’apprentissage des élèves -- 1.1. L’effet-classe et l’effet-maître -- 1.2. L’effet-école -- 2. L’enseignement explicite des contenus et des comportements, une approche pédagogique efficace -- 2.1. L’enseignement explicite des contenus, une approche pédagogique efficace sur l’apprentissage des élèves -- 2.2. L’enseignement explicite des comportements, une stratégie faisant partie de la gestion de la classe efficace -- 3. L'enseignement explicite, une approche pédagogique conforme aux résultats des recherches en psychologie cognitive -- 3.1. Les apprentissages scolaires ne se développent pas de la même manière que les apprentissages naturels --3.2. La charge cognitive -- 4. Dans quelles situations est-il nécessaire de recourir à l’enseignement explicite? -- Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ? -- 1. Des gestes professionnels fondamentaux de l’enseignement explicite des contenus et des comportement -- 1 .1. Des gestes professionnels fondamentaux de gestion des apprentissages -- 1.2. Des gestes professionnels fondamentaux de gestion de classe -- 1.3. Des gestes professionnels à mobiliser lors des leçons d’enseignement explicite des contenus et des comportements -- 1.4. Un modèle intégrateur des 7 gestes professionnels fondamentaux présentés -- 1.5. Et les routines? -- 2. Les étapes d'une leçon d’enseignement explicite -- 2.2. L’ouverture de la leçon -- 2.2. La conduite de la leçons -- 2.3. La clôture de la leçon -- 3. Et la consolidation? -- 3.1. Les révisions quotidiennes --3.2. Les revisitions hebdomadaires et mensuelles -- 4. Et la différenciation? -- 4.1. L’enseignement explicite, une démarche itérative et non linéaire -- 4.2. Le modèle de Réponse à l'Intervention (RàI) -- 5. L’enseignement explicite n’est pas « l’enseignement traditionnel » ni l’enseignement magistral -- Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ? -- 1. Planifier le « quoi enseigner » -- 1.1. Sélectionner les contenus qui feront l’objet d'un enseignement explicite -- 1.2. Segmenter et ordonner les contenus -- 1.3. Rédiger des objectifs d'apprentissage -- 1.4. Préparer une évaluation -- 1.5. Déterminer les connaissances préalables nécessaires au nouvel apprentissage à réaliser -- 2. Planifier le « comment et le pourquoi enseigner » -- 2.1. Rédiger la méthodologie -- 2.2. Vérifier l’alignement curriculaire -- 3. Un exemple de planification de leçon d’enseignement explicite d’un contenu: la multiplication écrite -- 4. Un exemple de planification de leçons d'enseignement explicite des comportements -- Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ? -- 1. Un outil pour porter un regard réflexif sur ses pratique -- 1.1. Les processus réflexifs de niveau 1 -- 1.2. Les processus réflexifs de niveau 2 -- 1.3. Les processus réflexifs de niveau 3 -- 2. L’observation au service du développement de la réflexivité -- 2.1. Le relevé précis de gestes professionnel (via des grilles papier-craon ou des logiciels) -- 2.2. L’observation sous forme de listes de vérification (check-lists) -- Conclusion -- Postface -- Références bibliographiques -- Annexe 1 : canevas de préparation de leçon -- Les auteurs. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
«Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.<br/>En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés. Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour <br/>les différents niveaux d’enseignement ; les différentes disciplines. »- (4e de couverture). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)262125811 |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement explicite. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027880087 |
Topical term or geographic name entry element |
Classes (éducation) |
General subdivision |
Conduite. |
Source of heading or term |
ram |
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM |
Authority record control number |
(IdRef)027790045 |
Genre/form data or focus term |
Guides pratiques. |
Source of term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Baco, Christophe, |
Relator term |
Auteur |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Derobertmasure, Antoine, |
Relator term |
Auteur |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Demeuse, Marc, |
Relator term |
Professeur |
-- |
Auteur |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bressoux, Pascal, |
Relator term |
Auteur en sciences de l'éducation |
-- |
Préfacier |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gauthier, Clermont, |
Relator term |
Professeur |
-- |
Postface |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bissonnette, Steve, |
Relator term |
Psychoéducateur et consultant en éducation |
-- |
Postface |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361720-enseignement-explicite-pratiques-et-strategies">https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361720-enseignement-explicite-pratiques-et-strategies</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |