Banniere

Le jeu en classe de langue / (Notice n° 334)

000 -LEADER
fixed length control field 08756nam a2200625 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field a2045281
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230715212608.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 081028s2008 fr a b 000 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782090353495 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0991-5621
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CNCUB
Language of cataloging fre
Modifying agency CaQQLA
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Silva, Haydée
245 13 - TITLE STATEMENT
Title Le jeu en classe de langue /
Statement of responsibility, etc. Haydée Silva ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage).
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE International,
Date of publication, distribution, etc. 2008.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 207 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Techniques et pratiques de classe
International Standard Serial Number 0991-5621
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Webographie: p. 199-201.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr.: p. 203-207.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Première partie : Prélude et interludes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1. Pour conjuguer théorie et pratique -- Le jeu n’est pas un éléphant<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les quatre régions métaphoriques de la notion de jeu -- Le matériel ludique -- Les structures ludiques -- Le contexte ludique -- L’attitude ludique -- Joueurs ou joués ?<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeu et classe de langue au XXIe siècle -- La revalorisation de la notion de jeu -- Le rôle encore indéfini du jeu -- Un savoir-faire à acquérir<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les avantages potentiels du jeu en classe de langue -- Le avantages couramment associés au jeu -- Les avantages du jeu pédagogique -- Les avantages du jeu en classe de langue<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des pistes de solution face aux écueils les plus fréquents -- Les difficultés liées au contexte pédagogique -- Les difficultés liées au changement de statut des participants -- Les difficultés liées à des aspects d’ordre technique<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant, pendant, après le jeu : une liste de contrôle -- Avant le jeu -- Pendant le jeu -- Après le jeu<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Pour une exploitation pédagogique réussie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2. Des supports de jeu polyvalents
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Remplir son sac à malices -- Dès divers -- Accessoires sonores -- Boîtes et autres contenants -- Jetons, pions, figurines et autres objets en miniature -- Chronomètres -- Petits cadeaux -- Accessoires pour l’expression dramatique -- Autres accessoires<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des corpus de mots, d’images et d’objets -- Activités quotidiennes -- Nourriture et boissons -- Vêtements -- Verbes courants -- Thèmes de discussion sur l’interculturel -- Paires d’opposition /u/ - /y/ -- Argot français courant -- Catégories thématiques farfelues -- Personnages historiques francophones et universaux -- Verbes qui utilisent l’auxiliaire être aux temps composés -- Quelques idées de corpus à constituer
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Se constituer une banque de jeux de société -- Que faut-il entendre par « jeu de société » ? -- Avantages et inconvénients des jeux de société -- Des jeux de société utiles en classe de langue -- Une grille d’analyse pour une exploitation pédagogique réussie des jeux de société -- Adapter, détourner, créer des jeux -- Les jeux que l’on crée<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conseils pratiques de bricolage -- Un mot sur les technologies de l’information et de la communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3. Une atmosphère propice au jeu
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Gérer la compétition et la tricherie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Procédures de tirage au sort -- Des variantes de jeux classiques -- Trouver la réponse à une question donnée -- Les formulettes d’élimination -- D’autres procédures pour faire intervenir le hasard<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les récompenses et les gages -- Les récompenses -- Les gages<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Deuxième partie : À vous de jouer
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4. Un répertoire de matrices ludiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les caractéristiques d’une matrice ludique efficace -- La familiarité du jeu -- Le caractère ludique de l’adaptation prévue -- La portée culturelle de l’activité -- La simplicité de la mise en place -- La souplesse des règles -- La productivité de la matrice<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20 fiches avec des matrices ludiques polyvalentes<br/>
Title Fiche no. 1 : Arborescences (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : J’ai rencontré un(e) Martien(ne) (Niveau minimum requis : A2)<br/><br/>
-- Fiche no. 2 : La bataille (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Bataille du passé (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 3 : Bingo à gogo (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Bingo des chiffres (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 4 : Les cercles concentriques (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Ma chère moitié de texte (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 5 : Chacun son histoire (Niveau minimum requis : A2) -- Variante détaillée : En ce temps-là (Niveau minimum requis : A2)<br/><br/>
-- Fiche no. 6 : Le dernier sera le premier (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Écoutez, le dernier sera le premier (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 7 : Le fil rouge (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le fil brise-glace (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 8 : Histoire à trous (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le conte de fées à trous (Niveau minimum requis : B1)<br/><br/>
-- Fiche no. 9 : Jeux de mains, jeux malins (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Verbes en main, verbes malins (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 10 : Mistigri (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Bistigri (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 11 : Moi le premier (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Moi, je suis arrivé le premier (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 12 : Mots intrus (Niveau minimum requis : A2) -- Variante détaillée : Intrus en Francophonie (Niveau minimum requis : A2)<br/><br/>
-- Fiche no. 13 : Nim (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Nim des avis légitimes (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 14 : La peur (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Hou, hou ! (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 15 : Quelqu’un a dit (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Ma tante a dit (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 16 : Qui a bougé ? (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Quel personnage célèbre a bougé ? (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 17 : Qui cherche trouve (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Rachid et Amina partent à l’école (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 18 : La révérence (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : La révérence de l’interculturel (Niveau minimum requis : A2)<br/><br/>
-- Fiche no. 19 : Un, deux, trois (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Un, deux, trois… Je raconte ma journée (Niveau minimum requis : A1)<br/><br/>
-- Fiche no. 20 : Yeux de lynx (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le lynx lecteur (Niveau minimum requis : A1)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe I Où trouver des jeux et des idées de jeux ? -- Annexe II Sitographie -- Annexe III Sélection bibliographique commentée
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Cet ouvrage se fixe pour but d’aider tous les enseignants de langue à mieux intégrer le jeu dans leur classe en tant qu’outil d’apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d’enseignement, il s’agit moins de fournir des recettes prêtes à l’emploi que de présenter des matrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers.<br/>L’ouvrage comporte deux parties : La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l’exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu. La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d’exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l’emploi, suivie d’une dizaine de suggestions de variantes. » (4e de couverture).
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Enseignants de langue.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Jeux dans l'enseignement des langues.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Créativité (Éducation)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement
Form subdivision Guides, manuels, etc
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Jeux éducatifs
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Abry, Dominique
Dates associated with a name 1947-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cle-international.com/le-jeu-en-classe-de-langue-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090353495.html">https://www.cle-international.com/le-jeu-en-classe-de-langue-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090353495.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.socadis.com">https://www.socadis.com</a>
Public note Site du distributeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-11-08 TEC TEC A020056 2017-11-08 1 2017-11-08 Livres

Propulsé par Koha