000 -LEADER |
fixed length control field |
05654nam a2200397 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001219672 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241116191229.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
121123t20132013fr fr|||| 0|| 0|fre|d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782011559685 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0150-0961 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)870967311 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ELECTRE |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
-- |
CaQMUQ |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Hidden, Marie-Odile |
Dates associated with a name |
1964- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Pratiques d'écriture : |
Remainder of title |
apprendre à rédiger en langue étrangère / |
Statement of responsibility, etc. |
Marie-Odile Hidden. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
2013. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
159 p. : |
Other physical details |
ill., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
International Standard Serial Number |
0150-0961 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des annexes et des références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. LA PLACE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DANS L'ENSEIGNEMENT DU FLE -- 1. La production écrite dans les méthodologies et les manuels -- 1.1. L'écrit souverain -- 1.2. L'écrit marginalisé et dépendant de l'oral -- 1.3. La production écrite, un mode d'activité langagière à part entière -- 2. La production écrite dans le CECR -- 2.1. Dès le début de l'apprentissage -- 2.2. L'apport des échelles de niveau -- 2.3. De nouveaux besoins en écrit -- 3. Diversité des publics, diversité des besoins<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. LES SPÉCIFICITÉS DE LA RÉDACTION EN LANGUE ÉTRANGÈRE -- 1. Le recul des compétences rédactionnelles -- 1.1. Comment rédige-t-on un texte ? -- 1.2. Le processus d'écriture en langue étrangère -- 1.3. La question du transfert des compétences rédactionnelles -- 1.4. Le recours à la langue maternelle -- 1.5. Implications didactiques -- 2. La variabilité des genres (de textes) -- 2.1. Des connaissances rhétoriques en L1 -- 2.2. La rhétorique contrastive -- 2.3. Exemples de conventions rhétoriques propres à la France -- 2.4. Scripteur/lecteur : quels rôles respectifs ? -- 2.5. Une prise de conscience nécessaire de la part de l'enseignant -- 2.6. Implications didactiques<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. QU'EST-CE QU'UN TEXTE ? -- 1. Comment un texte fonctionne-t-il ? -- 1.1. Deux principes fondamentaux -- 1.2. La progression thématique -- 1.3. Procédés assurant la cohésion textuelle -- 1.4. Quelques exceptions -- 2. Applications à l'enseignement -- 2.1. La gestion des temps verbaux dans un récit -- 2.2. La gestion des reprises anaphoriques dans un récit<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. VERS UNE PÉDAGOGIE DE LA PRODUCTION ÉCRITE EN FLE -- 1. Quelle approche d'enseignement ? -- 1.1. Différentes approches -- 1.2. La « production sur modèle » -- 1.3. L'écriture créative -- 2. Quels objectifs d'apprentissage -- 2.1. Rédiger un texte -- 2.2. Rédiger un texte à dominante narrative -- 2.3. Rédiger un texte à dominante argumentative -- 2.4. Rédiger à l'université<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. CORRIGER ET ÉVALUER UN TEXTE EN FLE -- 1. (Ré)apprendre à réviser un texte -- 1.1. Corriger en groupe-classe -- 1.2. Corriger avec l'aide de l'enseignant -- 1.3. La révision collaborative -- 1.4. Réécrire avec un locuteur natif -- 2. Évaluer la production écrite -- 2.1. Trois concepts fondamentaux -- 2.2. Pour une évaluation valide -- 2.3. Pour une évaluation fiable<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES -- 1. Une mine de ressources -- 1.1. Aide à la recherche d'idées -- 1.2. Aides à la formulation et à la révision -- 2. Un lieu de publication, d'échanges et de travail collaboratif -- 2.1. Publier son texte -- 2.2. Interagir et rédiger à plusieurs -- Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ANNEXES : 1. Échelles du niveau du CECR pour la production écrite -- 2. Les signes de ponctuation en français -- 3. L'emploi de la majuscule en français<br/><br/> |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Dans les dernières décennies, l'enseignement/apprentissage des pratiques d'écriture en langue étrangère a sans doute fait l'objet de moins de développements pédagogiques que celui des autres modes d'activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l'apprenant de langue étrangère étant, comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d'écrits en langue cible (écrits personnels administratifs, universitaires, professionnels, etc.). Comment peut-on l'y aider ? Quelle démarche d'enseignement privilégier ? Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant. S'appuyant sur les recherches en psychologie cognitive, en rhétorique contrastive et en linguistique textuelle, l'auteur fait des propositions visant à accompagner l'apprenant dans le processus d'écriture. Elle passe notamment en revue différentes approches pédagogiques assorties de nombreux exemples afin que chaque enseignant puisse choisir en connaissance de cause celle qui conviendra le mieux à ses apprenants et à son contexte d'enseignement. La question complexe de la correction et de l'évaluation des textes apprenants est également traitée ainsi que celle de l'apport des nouvelles technologies. » (4e de couverture) |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Acquisition d'une langue seconde. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Rédaction |
-- |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Écriture. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-pratiques-decriture-apprendre-rediger-en-langue-etrangere">https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-pratiques-decriture-apprendre-rediger-en-langue-etrangere</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991036831029705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991036831029705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |