000 -LEADER |
fixed length control field |
04400cam a2200433 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
262370255 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241209023307.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
220513s2022||||be a###frb 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782807333239 (br) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782807333239 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1316788248 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP001220642 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
Source of code |
639-2 |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
378.1 |
Edition number |
23 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)202388913 |
Personal name |
Poumay, Marianne |
Relator code |
aut. |
Relator term |
autrice |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / |
Statement of responsibility, etc. |
Marianne Poumay, François Georges ; préface de Jacques Tardif. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Louvain-la-Neuve : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
De Boeck Supérieur, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2022. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
237 p. : |
Other physical details |
ill., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Guides pratiques : former et se former |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
La couverture porte en plus : "Enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, responsables de programmes" |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Note de bas de page. |
511 ## - PARTICIPANT OR PERFORMER NOTE |
Participant or performer note |
Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférences sur les thématiques du dévelopement et de l'évaluation des compétences. |
511 ## - PARTICIPANT OR PERFORMER NOTE |
Participant or performer note |
François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technoloige (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présenteil et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire. - Dans ce guide, qui s'inscrit dans la continuité d'organiser la formation à partir des compétences (2017), les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes. - Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (« SAE ») susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites. - Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.- Ce livre vise à partager des principes, réflexions et ressources utiles à la mise en œuvre d'APC ambitieuses et cohérentes. » |
Assigning source |
site de l'éditeur. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)03537196X |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation fondée sur la compétence |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027239489 |
General subdivision |
Méthodologie. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027254879 |
Topical term or geographic name entry element |
Universités |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027531090 |
General subdivision |
Programmes d'études. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027335747 |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement supérieur |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027246159 |
General subdivision |
Pédagogie. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027880087 |
Topical term or geographic name entry element |
Classes (éducation) |
General subdivision |
Conduite. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)035620838 |
Topical term or geographic name entry element |
Référentiel (éducation). |
Source of heading or term |
ram |
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM |
Authority record control number |
(IdRef)027790045 |
Genre/form data or focus term |
Guides pratiques. |
Source of term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)202390055 |
Personal name |
Georges, François |
Dates associated with a name |
1971- |
Titles and other words associated with a name |
(chercheur en sciences de l'éducation). |
Relator code |
aut. |
Relator term |
auteur |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)050284037 |
Personal name |
Tardif, Jacques |
Dates associated with a name |
1947- |
Titles and other words associated with a name |
(professeur). |
Relator code |
aui. |
Relator term |
préface |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Guides pratiques : former & se former |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333239-comment-mettre-en-oeuvre-une-approche-par-competences-dans-le-superieur">https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333239-comment-mettre-en-oeuvre-une-approche-par-competences-dans-le-superieur</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA] |
Link information for 9XX fields |
E |