000 -LEADER |
fixed length control field |
05652nam a22004097a 4500 |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20201207153635.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
171124b xxu||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9791090585034 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Defays, Jean-Marc |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Jean-Marc Defays et Deborah Meunier. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montpellier : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions Cladole, |
Date of publication, distribution, etc. |
2013. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
192 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Latinus |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Ouvrage rassemblant 15 interventions issues de la rencontre scientifique du Réseau Latinus organisée à l'université de Liège en novembre 2011. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Vol. 4 de la collection Latinus. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Les rapports entre l’oral et l’écrit ont toujours représenté une pierre angulaire pour les différentes méthodes de langues qui ont privilégié tantôt l’une, tantôt l’autre, en proposant des cloisonnements, des successions, des transferts, des combinaisons parfois très systématiques et contraignants. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l’heure actuelle, on ne donne plus véritablement de consignes précises aux enseignants et, partant, aux apprenants, sur la manière d’acquérir les compétences orales et écrites, et comment en articuler le développement. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
On prend généralement modèle sur les conditions de la communication authentique où l’oral et l’écrit entrent dans des combinaisons variables en fonction des genres de discours (quotidiens ou spécifiques).<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le Colloque Latinus tenu à Liège du 24 au 26 novembre 2011 a donné l’occasion de faire le point sur les théories et pratiques relatives à la problématique oral-écrit, à décliner en fonction des programmes, des profils des apprenants, des méthodes et des conditions d’enseignement, des compétences plus précises à acquérir (prononciation, fluidité, correction, etc.).<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les contributions de cet ouvrage abordent la problématique par le biais des pratiques de classes, des nouvelles technologies de communication, de l’analyse et du traitement des erreurs, de la formation à l’interprétariat, des représentations et motivations, des méthodes et des manuels, des conditions d’apprentissage, des transferts de compétences, des interférences linguistiques, de l’acquisition de l’orthographe, des procédures d’évaluation, et des curricula. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Discours sur l'enseignement de l'oral et l'écrit<br/> |
Title |
1. Quelques rappels et réflexions sur les rapports entre l'oral et l'écrit en langue et en didactique des langues / |
Statement of responsibility |
Jean-Marc Defays<br/> |
Title |
2. L'oral selon la « Didactique des langues vivantes » de François Closset (1950) : savoirs et techniques nécessaires à l'enseignant / |
Statement of responsibility |
Michel Berré |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. L'oral, l'écrit et les nouvelles technologies<br/> |
Title |
3. Les relations entre l'oral et l'écrit dans le contexte d'utilisation des TIC : pratiques et représentations d'étudiants universitaires en français langue étrangère ou seconde / |
Statement of responsibility |
Olivier Dezutter, Françoise Bleys, Haydée Silva, Yvonne Cansigno, Cynthia Eid, Audrey Thonard<br/> |
Title |
4. De l'oral écrit en situation de Communication Médiée par Ordinateur (CMO) en classe de langue / |
Statement of responsibility |
Virginie Polge-Loï<br/> |
Title |
5. L'articulation de l'oral et de l'écrit dans les formations en ligne @LTER / |
Statement of responsibility |
Audrey Thonard et al. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III. Genres de discours et problématique lingusitique de l'oral/écrit<br/> |
Title |
6. De l'argumentation écrite à l'argumentation orale en FLE / |
Statement of responsibility |
Vincent Louis<br/> |
Title |
7. Le développement des compétences argumentatives orales et écrites des élèves en roumain langue maternelle / |
Statement of responsibility |
Anca Gata<br/> |
Title |
8. Quels outils pour enseigner à interagir à l'oral au niveau A1 ? Du « Cadre Europeén Commun de Référence pour les langues » aux manuels de FLE / |
Statement of responsibility |
Simona Ruggia<br/> |
Title |
9. Le développement de la jonction interpropositionnelle à l'oral et à l'écrit chez des apprenants néerlandophones de FLE / |
Statement of responsibility |
Aurélie Welcomme et Michel Pierrard<br/> |
Title |
10. De l'incidence du contexte sur les choix orthographiques en FLE : étude de cas dans une classe de B1 / |
Statement of responsibility |
Frédéric Saenen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IV. Les interactions entre langue parlée et langue écrite dans les tandems linguistiques<br/> |
Title |
Enquêtes et pratiques de classe / |
Statement of responsibility |
Annick Englebert, Noémie Cytryn, Alice Ventura, Sabina Gola<br/> |
Title |
11. « Il parle comme un livre ... » / |
Statement of responsibility |
Patricia Gardies<br/> |
Title |
12. Formation des interprètes de conférences. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, même dans une autre langue / |
Statement of responsibility |
Catherine Gravet<br/> |
Title |
13. État des lieux du projet bilatéral ULg / UMP 2009-2011 « Mise en place d'un système d'évaluation, d'un test de positionnement selon le Cadre Européen Commun de Référence, et de modules d'appui linguistique à l'enseignement scientifique » / |
Statement of responsibility |
Samia Hammami et Laurence Wéry<br/> |
Title |
14. Enseignement/apprentissage de l'oral et de l'écrit en contexte universitaire : une approche centrée sur les besoins de l'étudiant / |
Statement of responsibility |
Marie-Claude Dansereau |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues romanes |
General subdivision |
Étude et enseignement |
Form subdivision |
Congrès. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones |
Form subdivision |
Congrès. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement assisté par ordinateur |
Form subdivision |
Congrès. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Defays, Jean-Marc |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Meunier, Deborah |
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Réseau Latinus |
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université de Liège |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010219109705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010219109705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Books |