Banniere

L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes / (Record no. 441)

000 -LEADER
fixed length control field 05652nam a22004097a 4500
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20201207153635.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 171124b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9791090585034 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Defays, Jean-Marc
245 ## - TITLE STATEMENT
Title L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Jean-Marc Defays et Deborah Meunier.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montpellier :
Name of publisher, distributor, etc. Éditions Cladole,
Date of publication, distribution, etc. 2013.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 192 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Latinus
500 ## - GENERAL NOTE
General note Ouvrage rassemblant 15 interventions issues de la rencontre scientifique du Réseau Latinus organisée à l'université de Liège en novembre 2011.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Vol. 4 de la collection Latinus.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Les rapports entre l’oral et l’écrit ont toujours représenté une pierre angulaire pour les différentes méthodes de langues qui ont privilégié tantôt l’une, tantôt l’autre, en proposant des cloisonnements, des successions, des transferts, des combinaisons parfois très systématiques et contraignants.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l’heure actuelle, on ne donne plus véritablement de consignes précises aux enseignants et, partant, aux apprenants, sur la manière d’acquérir les compétences orales et écrites, et comment en articuler le développement.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note On prend généralement modèle sur les conditions de la communication authentique où l’oral et l’écrit entrent dans des combinaisons variables en fonction des genres de discours (quotidiens ou spécifiques).<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le Colloque Latinus tenu à Liège du 24 au 26 novembre 2011 a donné l’occasion de faire le point sur les théories et pratiques relatives à la problématique oral-écrit, à décliner en fonction des programmes, des profils des apprenants, des méthodes et des conditions d’enseignement, des compétences plus précises à acquérir (prononciation, fluidité, correction, etc.).<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les contributions de cet ouvrage abordent la problématique par le biais des pratiques de classes, des nouvelles technologies de communication, de l’analyse et du traitement des erreurs, de la formation à l’interprétariat, des représentations et motivations, des méthodes et des manuels, des conditions d’apprentissage, des transferts de compétences, des interférences linguistiques, de l’acquisition de l’orthographe, des procédures d’évaluation, et des curricula. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I. Discours sur l'enseignement de l'oral et l'écrit<br/>
Title 1. Quelques rappels et réflexions sur les rapports entre l'oral et l'écrit en langue et en didactique des langues /
Statement of responsibility Jean-Marc Defays<br/>
Title 2. L'oral selon la « Didactique des langues vivantes » de François Closset (1950) : savoirs et techniques nécessaires à l'enseignant /
Statement of responsibility Michel Berré
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II. L'oral, l'écrit et les nouvelles technologies<br/>
Title 3. Les relations entre l'oral et l'écrit dans le contexte d'utilisation des TIC : pratiques et représentations d'étudiants universitaires en français langue étrangère ou seconde /
Statement of responsibility Olivier Dezutter, Françoise Bleys, Haydée Silva, Yvonne Cansigno, Cynthia Eid, Audrey Thonard<br/>
Title 4. De l'oral écrit en situation de Communication Médiée par Ordinateur (CMO) en classe de langue /
Statement of responsibility Virginie Polge-Loï<br/>
Title 5. L'articulation de l'oral et de l'écrit dans les formations en ligne @LTER /
Statement of responsibility Audrey Thonard et al.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III. Genres de discours et problématique lingusitique de l'oral/écrit<br/>
Title 6. De l'argumentation écrite à l'argumentation orale en FLE /
Statement of responsibility Vincent Louis<br/>
Title 7. Le développement des compétences argumentatives orales et écrites des élèves en roumain langue maternelle /
Statement of responsibility Anca Gata<br/>
Title 8. Quels outils pour enseigner à interagir à l'oral au niveau A1 ? Du « Cadre Europeén Commun de Référence pour les langues » aux manuels de FLE /
Statement of responsibility Simona Ruggia<br/>
Title 9. Le développement de la jonction interpropositionnelle à l'oral et à l'écrit chez des apprenants néerlandophones de FLE /
Statement of responsibility Aurélie Welcomme et Michel Pierrard<br/>
Title 10. De l'incidence du contexte sur les choix orthographiques en FLE : étude de cas dans une classe de B1 /
Statement of responsibility Frédéric Saenen
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IV. Les interactions entre langue parlée et langue écrite dans les tandems linguistiques<br/>
Title Enquêtes et pratiques de classe /
Statement of responsibility Annick Englebert, Noémie Cytryn, Alice Ventura, Sabina Gola<br/>
Title 11. « Il parle comme un livre ... » /
Statement of responsibility Patricia Gardies<br/>
Title 12. Formation des interprètes de conférences. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, même dans une autre langue /
Statement of responsibility Catherine Gravet<br/>
Title 13. État des lieux du projet bilatéral ULg / UMP 2009-2011 « Mise en place d'un système d'évaluation, d'un test de positionnement selon le Cadre Européen Commun de Référence, et de modules d'appui linguistique à l'enseignement scientifique » /
Statement of responsibility Samia Hammami et Laurence Wéry<br/>
Title 14. Enseignement/apprentissage de l'oral et de l'écrit en contexte universitaire : une approche centrée sur les besoins de l'étudiant /
Statement of responsibility Marie-Claude Dansereau
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues romanes
General subdivision Étude et enseignement
Form subdivision Congrès.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones
Form subdivision Congrès.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement assisté par ordinateur
Form subdivision Congrès.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Defays, Jean-Marc
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Meunier, Deborah
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Réseau Latinus
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université de Liège
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010219109705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010219109705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Books
Holdings
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-11-24 MET LAT A026534 2017-11-24 1 2017-11-24 Books
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-11-24 MET LAT A029338 2019-10-03 2 2017-11-24 Books

Powered by Koha