000 -LEADER |
fixed length control field |
00922nam a2200277 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
i9782011554802 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190125160728.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
080104s2007 fr a g b 000 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782011554802 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0150-0961 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)ocn188549648 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
AUXAM |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lauret, Bertrand |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Enseigner la prononciation du français : |
Remainder of title |
questions et outils / |
Statement of responsibility, etc. |
Bertrand Lauret. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
2007. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
192 p. : |
Other physical details |
ill., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
International Standard Serial Number |
0150-0961 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques (p. 171-175.) et un lexique à la fin de l'ouvrage. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
"Domaine sensible tant pour les enseignants que pour les apprenants, la prononciation du FLE est cependant primordiale dès qu'il y a interaction avec un natif. Et dans le contexte de la classe de langue, la place accordée à la prononciation est un bon indicateur de l'intérêt porté à "l'entrée effective dans la nouvelle langue". |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au-delà des outils et des moyens d'entraînement à la prononciation, l'ouvrage pose des questions sur l'engagement nécessaire tant de la part de l'enseignant que de l'apprenant pour mener au mieux un tel travail. Des exemples d'activités et d'exercices ainsi que des bases de données lexicales et morphologiques invitent les enseignants à réfléchir sur le processus d'acquisition d'une nouvelle prononciation, à aborder le domaine dans sa diversité et à se forger leurs propres outils." (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1: Questions sur l'enseignement de la prononciation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La prononciation : une matière différente |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La prononciation : une compétence physique qui touche à la personne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Un domaine marqué par la variabilité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. La question de la norme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Pourquoi travailler à améliorer la prononciation ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. La prononciation d’une nouvelle langue : une variété de performances et d’intérêts |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. Comment convaincre les élèves de l’intérêt de la prononciation ? Comment positiver l’attitude des élèves face à la prononciation ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. Faut-il viser l’intelligibilité en prononciation ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. Voyelles, consonnes… et ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. Des limites physiques ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. Est-il possible d’obtenir une bonne prononciation dans une nouvelle langue ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. La surdité phonologique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13. La motivation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14. Quelles connaissances les enseignants doivent-ils avoir en phonétique ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15. Des difficultés variables suivant les langues ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
16. Les approches communicatives et la prononciation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17. La prononciation et l’importance de l’établissement de la confiance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
18. Comment évaluer la prononciation ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19. Quelques éléments de réponse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 : Prononciation du français : une description de base |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le rythme<br/> |
Title |
1.1. Les groupes rythmiques<br/> |
-- |
1.2. Les pauses<br/> |
-- |
1.3. Le rythme produit par les syllabes accentuées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L’accentuation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L’intonation<br/> |
Title |
3.1. La description de l'intonation<br/> |
-- |
3.2. La visualisation des courbes intonatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Les syllabes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. L’enchaînement et la liaison<br/> |
Title |
5.1. L'enchaînement<br/> |
-- |
5.2. La liaison<br/> |
-- |
5.3. Le h aspiré |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Les voyelles<br/> |
Title |
6.1. L'archiphonème /oe/<br/> |
-- |
6.2. Les voyelles moyennes, dites "à deux timbres" |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. Le e caduc |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. Les semi-consonnes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. Les consonnes<br/> |
Title |
9.1. Les symboles des consonnes<br/> |
-- |
9.2. Les consonnes en contact - assimilations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. Autres<br/> |
Title |
10.1. L’élision<br/> |
-- |
10.2. Les effacements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. Les écarts segmentaux les plus fréquents |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. La phonie-graphie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 : Les apports théoriques et leurs pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les courants théoriques<br/> |
Title |
1.1. La méthodologie directe et les méthodes dites "naturelles"<br/> |
-- |
1.2. La linguistique structurale<br/> |
-- |
1.3. Le béhaviorisme et l’analyse contrastive<br/> |
-- |
1.4. Les apports électroacoustiques et le système verbo-tonal issus de la phonétique expérimentale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Quelques approches pédagogiques<br/> |
Title |
2.1. La suggestopédie<br/> |
-- |
2.2. The Silent Way<br/> |
-- |
2.3. L’engagement du corps et de la voix<br/> |
-- |
2.4. La chanson<br/> |
-- |
2.5. Sur les apports théoriques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 : Les techniques d'enseignement de la prononciation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les typologies d’exercices et d’activités<br/> |
Title |
1.1. La typologie de Celce-Murcia<br/> |
-- |
1.2. La typologie de Champagne-Muzar<br/> |
-- |
1.3. Les sept grands moyens de correction phonétique ponctuelle de Lebel<br/> |
-- |
1.4. Proposition de typologie d’exercices et d'activités de prononciation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La progression en prononciation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L’évaluation et la correction<br/> |
Title |
3.1. Les outils du diagnostic<br/> |
-- |
3.2. La correction du groupe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Le laboratoire de langues et le matériel sonore |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Les outils multimédia dédiés à la prononciation<br/> |
Title |
5.1. Les quatre niveaux de complexité des systèmes d'entraînement à la prononciation<br/> |
-- |
5.2. Winpitch : la synthèse de la parole comme feed-back<br/> |
-- |
5.3. Les systèmes d'évaluation automatique<br/> |
-- |
5.4. La variation du débit de parole |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Le matériau linguistique des exercices phonétiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Lexique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Morpho-phonologie des voyelles |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Prononciation |
-- |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Prononciation |
-- |
Manuel. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-enseigner-la-prononciation">https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-enseigner-la-prononciation</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |