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Faire classe en FLE : (Notice n° 488)

000 -LEADER
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001 - CONTROL NUMBER
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMUQ
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782011557391 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0150-0961
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)780285100
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQMUQ
Language of cataloging fre
Transcribing agency CRJC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Robert, Jean-Pierre
Dates associated with a name 1942-
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Faire classe en FLE :
Remainder of title une approche actionnelle et pragmatique /
Statement of responsibility, etc. Jean-Pierre Robert, Évelyne Rosen et Claus Reinhardt.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hachette français langue étrangère,
Date of publication, distribution, etc. 2011.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 191 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title F
International Standard Serial Number 0150-0961
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend les références bibliographiques (p. 183-186.).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note "Tous les enseignants, y compris ceux de (Français) Langue Étrangère, connaissent le célèbre triangle didactique qui illustre toute situation d’enseignement et met en évidence les multiples interactions entre l’enseignant, l’élève et le savoir.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’exploitation de ce triangle a donné lieu à plus d’études théoriques que pratiques. Le présent ouvrage a donc comme premier objectif de combler ce vide à l’heure où l’enseignement des langues vivantes est tributaire des recommandations du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) et des changements qui en découlent.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’ouvrage se présente donc comme un authentique traité de pédagogie contemporaine qui allie étroitement théorie et pratiques de classe et répond concrètement aux multiples interrogations des enseignants souvent désemparés face au poids des programmes officiels, aux horaires limités, aux manuels parfois inadaptés, à la perspective actionnelle préconisée par le CECR et la remise à niveau qu’elle suggère." (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SOMMAIRE :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. LES APPRENANTS : QUI SONT-ILS ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Première approche : les différentes facettes de la notion d'apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Connaître ses apprenants grâce à un questionnaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Le poids des contraintes pesant sur les épaules de l'enseignant<br/>
Title 3.1. Le poids des programmes<br/>
-- 3.2. Le poids du cursus : LV2 vs LV1<br/>
-- 3.3. Le poids de la démarche choisie<br/>
-- 3.4. Le poids de la culture du pays<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Les groupes-classes homogènes et hétérogènes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Les caractéristiques de l'apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. La personnalité de l'apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7. La prise en compte des compétences générales individuelles des apprenants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8. Les représentations de l'apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9. Les besoins communicatifs des apprenants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10. L'apprenant et sa motivation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11. L'apprenant et les ressources à disposition - manuels et matériel audiovisuel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12. Bilan
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. ENSEIGNANT(S) : QUI ÊTES-VOUS ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Faire le point avec un test
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Analyse des résultats du test grille par grille
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Analyse des résultats du test : pour aller plus loin...
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Comment devenir un(e) excellent(e) enseignant(e)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. COMMENT ORGANISER UN COURS ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le projet d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le projet d'enseignement<br/>
Title 2.1 Le I.O. et l'horaire<br/>
-- 2.2 Le manuel, les motivations et les desiderata des apprenants<br/>
-- 2.3 Le niveau souvent disparate des apprenants<br/>
-- 2.4 La préparation d'un cours<br/>
-- 2.5 La planification des tâches en dehors de la classe<br/>
-- 2.6 L'utilisation des ressources technologiques<br/>
-- 2.7 Les clés de la réussite
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les projets pédagogiques<br/>
Title 3.1 Projets pédagogiques virtuels et authentiques<br/>
-- 3.2 Les apports d'un tel projet<br/>
-- 3.3 La démarche de projet<br/>
-- 3.4 Les écueils à éviter<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Des projets au contrat
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. QUELS CONTENUS ENSEIGNER ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le point sur le terme de contenus<br/>
Title 1.1 Contenus et publics<br/>
-- 1.2 Contenus et projet commun apprenants/enseignant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Quels contenus pour quels apprenants ?<br/>
Title 2.1 Les connaissances empiriques des apprenants<br/>
-- 2.2 Les connaissances académiques des apprenants<br/>
-- 2.3 Des connaissances aux contenus
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La matière à enseigner<br/>
Title 3.1 Les notions<br/>
-- 3.2 Les éléments linguistiques<br/>
-- 3.3 Les éléments paralinguistiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Programmation et choix des contenus<br/>
Title 4.1 La programmation des contenus<br/>
-- 4.2 Le choix d'un focus<br/>
-- 4.3 Contenus et savoir-faire<br/>
-- 4.4 De la révision à l'évaluation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. QUELLE APPROCHE CHOISIR ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Rappel de la définition
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les différentes approches<br/>
Title 2.1 La méthode traditionnelle<br/>
-- 2.2 La méthode directe<br/>
-- 2.3 La méthode active<br/>
-- 2.4 Les méthodes audio-orale et audiovisuelle<br/>
-- 2.5 L'approche communicative<br/>
-- 2.6 La perspective actionnelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. L'absence de modèle modélisant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Pour une approche pragmatique et éclectique basée sur la perspective actionnelle<br/>
Title 4.1 Propositions en matière de sujets de projets pédagogiques authentiques ou virtuels<br/>
-- 4.2 Propositions en matière de choix des textes<br/>
-- 4.3 Propositions en matière de tâches de pré-communication pédagogiques<br/>
-- 4.4 Propositions en matière de tâches pédagogiques communicatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Exemple concret d'unité d'enseignement : J'apprends le français avec internet<br/>
Title 5.1 Le document déclencheur<br/>
-- 5.2 Exemples de tâches de pré-communication pédagogiques<br/>
-- 5.3 Exemples de tâches communicatives pédagogiques<br/>
-- 5.4 Réalisation du projet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. Schéma d'une unité d'enseignement<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. LE MANAGEMENT DE LA CLASSE : COMMENT GÉRER LES COMPORTEMENTS ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Vingt stratégies pour un climat de classe motivant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les comportements des apprenants<br/>
Title 2.1 Pour un référentiel disciplinaire<br/>
-- 2.2 Pour des formes de regroupements variées
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les comportements de l'enseignant<br/>
Title 3.1 Les qualités humaines de l'enseignant<br/>
-- 3.2 Les qualités relationnelles de l'enseignant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. L'évaluation des comportements<br/>
Title 4.1 Pistes pour évaluer la collaboration<br/>
-- 4.2 Climat de classe et débat réglé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7. LE MANAGEMENT DE LA CLASSE : COMMENT GÉRER LES TÂCHES ET LES ACTIVITÉS ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La gestion des tâches de pré-communication pédagogique<br/>
Title 1.1 Les activités lexicales<br/>
-- 1.2 Les activités grammaticales<br/>
-- 1.3 Les activités phonologiques : pour l'apprentissage de la prononciation<br/>
-- 1.4 Les activités orthographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La gestion des tâches pédagogiques communicatives<br/>
Title 2.1 La gestion des tâches pédagogiques communicatives en général<br/>
-- 2.2 La gestion des activités de réception : écouter et lire<br/>
-- 2.3 La gestion des activités de production : parler et écrire<br/>
-- 2.4 La gestion des activités d'interaction<br/>
-- 2.5 La gestion des activités de médiation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les tâches de la vie réelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8. COMMENT ÉVALUER LES ACQUISITIONS ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Qu'est-ce qu'évaluer ?<br/>
Title 1.1 Les différentes étapes : l'intention, la mesure, le jugement, la décision<br/>
-- 1.2 Les différents types d'évaluation : l'évaluation sommative, l'évaluation formative, l'autoévaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Pourquoi et quand évaluer<br/>
Title 2.1 Les tests de pronostic<br/>
-- 2.2 Les tests de diagnostic<br/>
-- 2.3 Les tests certificatifs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Quoi et comment évaluer ?<br/>
Title 3.1 L'évaluation des savoirs<br/>
-- 3.2 L'évaluation des savoirs, savoir-faire langagiers et communicatifs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Comment apprécier les résultats ?<br/>
Title 4.1 Les différents modèles<br/>
-- 4.2 La notative en évaluation sommative<br/>
-- 4.3 L'appréciation en évaluation formatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Vers une évaluation positive
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Planification pédagogique.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Théorie de l'action.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Rosen, Évelyne
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Reinhardt, Claus
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-faire-classe-en-fle">https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-faire-classe-en-fle</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-11-30 MET ROB A024295 2017-11-30 1 2017-11-30 Livres

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