000 -LEADER |
fixed length control field |
01746nam a2200457 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001219668 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190125152338.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
130821s2011 fr ||||| |||| ||| ||fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782011557391 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0150-0961 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)780285100 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMUQ |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CRJC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Robert, Jean-Pierre |
Dates associated with a name |
1942- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Faire classe en FLE : |
Remainder of title |
une approche actionnelle et pragmatique / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean-Pierre Robert, Évelyne Rosen et Claus Reinhardt. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
2011. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
191 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
International Standard Serial Number |
0150-0961 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques (p. 183-186.). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
"Tous les enseignants, y compris ceux de (Français) Langue Étrangère, connaissent le célèbre triangle didactique qui illustre toute situation d’enseignement et met en évidence les multiples interactions entre l’enseignant, l’élève et le savoir. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’exploitation de ce triangle a donné lieu à plus d’études théoriques que pratiques. Le présent ouvrage a donc comme premier objectif de combler ce vide à l’heure où l’enseignement des langues vivantes est tributaire des recommandations du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) et des changements qui en découlent. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’ouvrage se présente donc comme un authentique traité de pédagogie contemporaine qui allie étroitement théorie et pratiques de classe et répond concrètement aux multiples interrogations des enseignants souvent désemparés face au poids des programmes officiels, aux horaires limités, aux manuels parfois inadaptés, à la perspective actionnelle préconisée par le CECR et la remise à niveau qu’elle suggère." (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. LES APPRENANTS : QUI SONT-ILS ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Première approche : les différentes facettes de la notion d'apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Connaître ses apprenants grâce à un questionnaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le poids des contraintes pesant sur les épaules de l'enseignant<br/> |
Title |
3.1. Le poids des programmes<br/> |
-- |
3.2. Le poids du cursus : LV2 vs LV1<br/> |
-- |
3.3. Le poids de la démarche choisie<br/> |
-- |
3.4. Le poids de la culture du pays<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Les groupes-classes homogènes et hétérogènes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Les caractéristiques de l'apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. La personnalité de l'apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. La prise en compte des compétences générales individuelles des apprenants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. Les représentations de l'apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. Les besoins communicatifs des apprenants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. L'apprenant et sa motivation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. L'apprenant et les ressources à disposition - manuels et matériel audiovisuel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. Bilan |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. ENSEIGNANT(S) : QUI ÊTES-VOUS ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Faire le point avec un test |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Analyse des résultats du test grille par grille |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Analyse des résultats du test : pour aller plus loin... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Comment devenir un(e) excellent(e) enseignant(e) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. COMMENT ORGANISER UN COURS ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le projet d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le projet d'enseignement<br/> |
Title |
2.1 Le I.O. et l'horaire<br/> |
-- |
2.2 Le manuel, les motivations et les desiderata des apprenants<br/> |
-- |
2.3 Le niveau souvent disparate des apprenants<br/> |
-- |
2.4 La préparation d'un cours<br/> |
-- |
2.5 La planification des tâches en dehors de la classe<br/> |
-- |
2.6 L'utilisation des ressources technologiques<br/> |
-- |
2.7 Les clés de la réussite |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les projets pédagogiques<br/> |
Title |
3.1 Projets pédagogiques virtuels et authentiques<br/> |
-- |
3.2 Les apports d'un tel projet<br/> |
-- |
3.3 La démarche de projet<br/> |
-- |
3.4 Les écueils à éviter<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Des projets au contrat |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. QUELS CONTENUS ENSEIGNER ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le point sur le terme de contenus<br/> |
Title |
1.1 Contenus et publics<br/> |
-- |
1.2 Contenus et projet commun apprenants/enseignant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Quels contenus pour quels apprenants ?<br/> |
Title |
2.1 Les connaissances empiriques des apprenants<br/> |
-- |
2.2 Les connaissances académiques des apprenants<br/> |
-- |
2.3 Des connaissances aux contenus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La matière à enseigner<br/> |
Title |
3.1 Les notions<br/> |
-- |
3.2 Les éléments linguistiques<br/> |
-- |
3.3 Les éléments paralinguistiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Programmation et choix des contenus<br/> |
Title |
4.1 La programmation des contenus<br/> |
-- |
4.2 Le choix d'un focus<br/> |
-- |
4.3 Contenus et savoir-faire<br/> |
-- |
4.4 De la révision à l'évaluation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. QUELLE APPROCHE CHOISIR ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Rappel de la définition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les différentes approches<br/> |
Title |
2.1 La méthode traditionnelle<br/> |
-- |
2.2 La méthode directe<br/> |
-- |
2.3 La méthode active<br/> |
-- |
2.4 Les méthodes audio-orale et audiovisuelle<br/> |
-- |
2.5 L'approche communicative<br/> |
-- |
2.6 La perspective actionnelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'absence de modèle modélisant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Pour une approche pragmatique et éclectique basée sur la perspective actionnelle<br/> |
Title |
4.1 Propositions en matière de sujets de projets pédagogiques authentiques ou virtuels<br/> |
-- |
4.2 Propositions en matière de choix des textes<br/> |
-- |
4.3 Propositions en matière de tâches de pré-communication pédagogiques<br/> |
-- |
4.4 Propositions en matière de tâches pédagogiques communicatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Exemple concret d'unité d'enseignement : J'apprends le français avec internet<br/> |
Title |
5.1 Le document déclencheur<br/> |
-- |
5.2 Exemples de tâches de pré-communication pédagogiques<br/> |
-- |
5.3 Exemples de tâches communicatives pédagogiques<br/> |
-- |
5.4 Réalisation du projet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Schéma d'une unité d'enseignement<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. LE MANAGEMENT DE LA CLASSE : COMMENT GÉRER LES COMPORTEMENTS ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Vingt stratégies pour un climat de classe motivant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les comportements des apprenants<br/> |
Title |
2.1 Pour un référentiel disciplinaire<br/> |
-- |
2.2 Pour des formes de regroupements variées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les comportements de l'enseignant<br/> |
Title |
3.1 Les qualités humaines de l'enseignant<br/> |
-- |
3.2 Les qualités relationnelles de l'enseignant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'évaluation des comportements<br/> |
Title |
4.1 Pistes pour évaluer la collaboration<br/> |
-- |
4.2 Climat de classe et débat réglé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. LE MANAGEMENT DE LA CLASSE : COMMENT GÉRER LES TÂCHES ET LES ACTIVITÉS ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La gestion des tâches de pré-communication pédagogique<br/> |
Title |
1.1 Les activités lexicales<br/> |
-- |
1.2 Les activités grammaticales<br/> |
-- |
1.3 Les activités phonologiques : pour l'apprentissage de la prononciation<br/> |
-- |
1.4 Les activités orthographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La gestion des tâches pédagogiques communicatives<br/> |
Title |
2.1 La gestion des tâches pédagogiques communicatives en général<br/> |
-- |
2.2 La gestion des activités de réception : écouter et lire<br/> |
-- |
2.3 La gestion des activités de production : parler et écrire<br/> |
-- |
2.4 La gestion des activités d'interaction<br/> |
-- |
2.5 La gestion des activités de médiation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les tâches de la vie réelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. COMMENT ÉVALUER LES ACQUISITIONS ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Qu'est-ce qu'évaluer ?<br/> |
Title |
1.1 Les différentes étapes : l'intention, la mesure, le jugement, la décision<br/> |
-- |
1.2 Les différents types d'évaluation : l'évaluation sommative, l'évaluation formative, l'autoévaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Pourquoi et quand évaluer<br/> |
Title |
2.1 Les tests de pronostic<br/> |
-- |
2.2 Les tests de diagnostic<br/> |
-- |
2.3 Les tests certificatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Quoi et comment évaluer ?<br/> |
Title |
3.1 L'évaluation des savoirs<br/> |
-- |
3.2 L'évaluation des savoirs, savoir-faire langagiers et communicatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Comment apprécier les résultats ?<br/> |
Title |
4.1 Les différents modèles<br/> |
-- |
4.2 La notative en évaluation sommative<br/> |
-- |
4.3 L'appréciation en évaluation formatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Vers une évaluation positive |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Planification pédagogique. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Théorie de l'action. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Rosen, Évelyne |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Reinhardt, Claus |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-faire-classe-en-fle">https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-faire-classe-en-fle</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |