000 -LEADER |
fixed length control field |
01047cam a2200325 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000354146 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20181127201516.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
031113s2003 be b 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2870098464 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782870098462 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1378-4587 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb11468616 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
TZT |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
Modifying agency |
CaQMU |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Defays, Jean-Marc |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le français langue étrangère et seconde : |
Remainder of title |
enseignement et apprentissage / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean-Marc Defays ; avec la collaboration de Sarah Deltour ; préface de Roger Dehaybe. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Sprimont (Belgique) : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Pierre Mardaga éditeur, |
Date of publication, distribution, etc. |
2003. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
288 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Psychologie et sciences humaines |
International Standard Serial Number |
1378-4587 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Vol. 251 de la collection Psychologie et sciences humaines. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques (p. [275]-280.) et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« L’enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d’autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l’approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue -, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. Alternant réflexions théoriques et conseils pratiques, il est destiné autant aux enseignants en formation initiale qu'à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. Il peut être lu comme un traité ou consulté comme un référentiel; il comprend un index et de nombreux renvois bibliographiques qui permettent à tout lecteur d'en faire son vade-mecum. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES: |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'utilité et la nouveauté relatives de la didactique des langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La reconnaissance progressive et la problématique de la didactique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Quelques définitions provisoires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. La complexité et la variété de l'enseignement d'une langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Connaître ses préjugés et ses attitudes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : QUOI ? Les objectifs du cours de FLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La culture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Les autres contenus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : QUI ? Les acteurs du cours de FLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les apprenants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les enseignants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les condisciples |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Les autochtones |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Les autres acteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Les modèles d'interactions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : OÙ ET QUAND ? Les circonstances du cours de FLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le pays, la communauté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'apprentissage en milieu scolaire ou "naturel" |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La classe de langue dans l'institution |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Le facteur temps |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : POURQUOI ? Les motivations et les objectifs du cours de FLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les motivations, les attentes, les besoins |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les connaissances, les savoirs, les compétences |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les finalités et les objectifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'évaluation, les niveaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : COMMENT ? Les méthodes et les stratégies du cours de FLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les processus et les stratégies d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les méthodes et les pratiques d'enseignement |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Enseignants en formation initiale et à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
À l'étranger. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Study and teaching |
-- |
Foreign speakers. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Deltour, Sarah |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Dehaybe, Roger |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsmardaga.com/catalogue/francais-langue-etrangere-et-seconde/">https://www.editionsmardaga.com/catalogue/francais-langue-etrangere-et-seconde/</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |