Banniere

Le français langue étrangère et seconde : (Notice n° 495)

000 -LEADER
fixed length control field 01047cam a2200325 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 000354146
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20181127201516.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 031113s2003 be b 001 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2870098464 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782870098462 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 1378-4587
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number CaQMUb11468616
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency TZT
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
Modifying agency CaQMU
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Defays, Jean-Marc
245 13 - TITLE STATEMENT
Title Le français langue étrangère et seconde :
Remainder of title enseignement et apprentissage /
Statement of responsibility, etc. Jean-Marc Defays ; avec la collaboration de Sarah Deltour ; préface de Roger Dehaybe.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Sprimont (Belgique) :
Name of publisher, distributor, etc. Pierre Mardaga éditeur,
Date of publication, distribution, etc. 2003.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 288 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 22 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Psychologie et sciences humaines
International Standard Serial Number 1378-4587
500 ## - GENERAL NOTE
General note Vol. 251 de la collection Psychologie et sciences humaines.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend les références bibliographiques (p. [275]-280.) et un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « L’enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d’autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l’approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue -, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. Alternant réflexions théoriques et conseils pratiques, il est destiné autant aux enseignants en formation initiale qu'à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. Il peut être lu comme un traité ou consulté comme un référentiel; il comprend un index et de nombreux renvois bibliographiques qui permettent à tout lecteur d'en faire son vade-mecum. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES:
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'utilité et la nouveauté relatives de la didactique des langues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La reconnaissance progressive et la problématique de la didactique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Quelques définitions provisoires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. La complexité et la variété de l'enseignement d'une langue étrangère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Connaître ses préjugés et ses attitudes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 : QUOI ? Les objectifs du cours de FLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La culture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Les autres contenus
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 : QUI ? Les acteurs du cours de FLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les apprenants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les enseignants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les condisciples
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Les autochtones
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Les autres acteurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. Les modèles d'interactions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 : OÙ ET QUAND ? Les circonstances du cours de FLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le pays, la communauté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'apprentissage en milieu scolaire ou "naturel"
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La classe de langue dans l'institution
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Le facteur temps
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 : POURQUOI ? Les motivations et les objectifs du cours de FLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les motivations, les attentes, les besoins
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les connaissances, les savoirs, les compétences
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les finalités et les objectifs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. L'évaluation, les niveaux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : COMMENT ? Les méthodes et les stratégies du cours de FLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les processus et les stratégies d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les méthodes et les pratiques d'enseignement
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Enseignants en formation initiale et à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision À l'étranger.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Study and teaching
-- Foreign speakers.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Deltour, Sarah
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Dehaybe, Roger
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsmardaga.com/catalogue/francais-langue-etrangere-et-seconde/">https://www.editionsmardaga.com/catalogue/francais-langue-etrangere-et-seconde/</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Total Renewals Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-12-02 2 5 MET DEF A027301 2023-03-10 2019-08-27 1 2017-12-02 Livres

Propulsé par Koha