Banniere

L'enseignement en ligne : (Notice n° 560)

000 -LEADER
fixed length control field 06146nmm a2200757 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 002517609
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230719191043.0
006 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--ADDITIONAL MATERIAL CHARACTERISTICS
fixed length control field m o d
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION
fixed length control field cr cnu||||||||
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 171214b xxu|||||r|||| 00| 0 eng d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782804153298 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
245 10 - TITLE STATEMENT
Title L'enseignement en ligne :
Remainder of title à l'université et dans les formations professionnelles : pourquoi ? comment ? /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Jean-Claude Manderscheid et Christophe Jeunesse ; préface de Monique Jacquet ; postface de Christian Depover.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Bruxelles :
Name of publisher, distributor, etc. De Boeck Supérieur,
Date of publication, distribution, etc. 2007.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 356 p. :
Other physical details ill. ; couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Perspectives en éducation et formation
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques, une préface et une postface, un glossaire, ainsi qu'une webographie.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les auteurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction /
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Statement of responsibility Jean-Claude Manderscheid
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Première partie : QUELQUES BASES THÉORIQUES<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance /
Statement of responsibility François Galichet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Deuxième partie : QUESTIONS PÉDAGOGIQUES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 : Les relations enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs /
Statement of responsibility Chantal Dumont
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion / <br/>
Statement of responsibility Christophe Jeunesse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 : Formation des enseignants /
Statement of responsibility Chantal Dumont
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Troisième partie : LES ASPECTS TECHNIQUES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : Mise en œuvre technique. Les plates-formes /
Statement of responsibility Chantal Dumont
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quatrième partie : LA FOAD SUR LE TERRAIN : ANALYSES D'EXPÉRIENCES D'ENSEIGNANTS ET D'ÉTUDIANTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne /
Statement of responsibility Jean-Claude Manderscheid
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes /
Statement of responsibility Bertille Patin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes /
Statement of responsibility François Galichet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD /
Statement of responsibility Glenys Hanson
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable /
Statement of responsibility Muriel Finetin, Diabir Issiaka, Catherine Mayrand-Schmitt et Céline Secqueville
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants /
Statement of responsibility Corinne Rossigny et Céline Secqueville
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud /
Statement of responsibility Sylvain Soubeiga
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 14 : Être enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel /
Statement of responsibility Christophe Jeunesse et Chantal Dumont
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Postface
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Glossaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Webographie
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s’engager dans la conception et la gestion d’enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d’une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d’autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d’expériences concrètes. En effet, le succès d’un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d’expériences s’appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l’enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d’autres termes, il accompagne le lecteur pour l’amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l’enthousiasme de leurs auteurs. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement universitaire
General subdivision Informatique.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement sur le Web.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Formation professionnelle
General subdivision Informatique.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement à distance.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Nouvelles technologies de l'information.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Formation par Internet.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Apprentissage en ligne.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Technologies de l'information et de la communication.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Innovations pédagogiques.
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE
Main curriculum objective Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur
Curriculum code BIL5504
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Manderscheid, Jean-Claude
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Jeunesse, Christophe
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Jacquet, Monique
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Depover, Christian
811 ## - SERIES ADDED ENTRY--MEETING NAME
Meeting name or jurisdiction name as entry element Perspectives en éducation et formation
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804153298-lenseignement-en-ligne">http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804153298-lenseignement-en-ligne</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028697919705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028697919705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-12-08 BIL MAN A026657 2017-12-08 1 2017-12-08 Livres

Propulsé par Koha