000 -LEADER |
fixed length control field |
06146nmm a2200757 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
002517609 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230719191043.0 |
006 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--ADDITIONAL MATERIAL CHARACTERISTICS |
fixed length control field |
m o d |
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
cr cnu|||||||| |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
171214b xxu|||||r|||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782804153298 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'enseignement en ligne : |
Remainder of title |
à l'université et dans les formations professionnelles : pourquoi ? comment ? / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Jean-Claude Manderscheid et Christophe Jeunesse ; préface de Monique Jacquet ; postface de Christian Depover. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Bruxelles : |
Name of publisher, distributor, etc. |
De Boeck Supérieur, |
Date of publication, distribution, etc. |
2007. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
356 p. : |
Other physical details |
ill. ; couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Perspectives en éducation et formation |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques, une préface et une postface, un glossaire, ainsi qu'une webographie. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les auteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction / |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Statement of responsibility |
Jean-Claude Manderscheid |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première partie : QUELQUES BASES THÉORIQUES<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance / |
Statement of responsibility |
François Galichet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deuxième partie : QUESTIONS PÉDAGOGIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : Les relations enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs / |
Statement of responsibility |
Chantal Dumont |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion / <br/> |
Statement of responsibility |
Christophe Jeunesse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : Formation des enseignants / |
Statement of responsibility |
Chantal Dumont |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Troisième partie : LES ASPECTS TECHNIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Mise en œuvre technique. Les plates-formes / |
Statement of responsibility |
Chantal Dumont |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quatrième partie : LA FOAD SUR LE TERRAIN : ANALYSES D'EXPÉRIENCES D'ENSEIGNANTS ET D'ÉTUDIANTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne / |
Statement of responsibility |
Jean-Claude Manderscheid |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes / |
Statement of responsibility |
Bertille Patin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes / |
Statement of responsibility |
François Galichet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD / |
Statement of responsibility |
Glenys Hanson |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable / |
Statement of responsibility |
Muriel Finetin, Diabir Issiaka, Catherine Mayrand-Schmitt et Céline Secqueville |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants / |
Statement of responsibility |
Corinne Rossigny et Céline Secqueville |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud / |
Statement of responsibility |
Sylvain Soubeiga |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 14 : Être enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel / |
Statement of responsibility |
Christophe Jeunesse et Chantal Dumont |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Postface |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Webographie |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s’engager dans la conception et la gestion d’enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d’une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d’autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d’expériences concrètes. En effet, le succès d’un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d’expériences s’appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l’enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d’autres termes, il accompagne le lecteur pour l’amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l’enthousiasme de leurs auteurs. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement universitaire |
General subdivision |
Informatique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement sur le Web. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Formation professionnelle |
General subdivision |
Informatique. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement à distance. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Nouvelles technologies de l'information. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Formation par Internet. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Apprentissage en ligne. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Technologies de l'information et de la communication. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Innovations pédagogiques. |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Main curriculum objective |
Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur |
Curriculum code |
BIL5504 |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Manderscheid, Jean-Claude |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Jeunesse, Christophe |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Jacquet, Monique |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Depover, Christian |
811 ## - SERIES ADDED ENTRY--MEETING NAME |
Meeting name or jurisdiction name as entry element |
Perspectives en éducation et formation |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804153298-lenseignement-en-ligne">http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804153298-lenseignement-en-ligne</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028697919705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028697919705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |