000 -LEADER |
fixed length control field |
05298cam a2200529 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
002492906 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20200114174247.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
170327s2017 fr a b 100 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782757414941 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2757414941 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ZWZ |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
Modifying agency |
Q3H |
-- |
CaQMU |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Former à l'enseignement de la grammaire / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction d'Ecaterina Bulea Bronckart et Roxane Gagnon. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Villeneuve d'Ascq : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Presses Universitaires du Septentrion, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
226 p. : |
Other physical details |
graph., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Éducation et didactiques |
International Standard Serial Number |
1281-7597 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« [Ouvrage] issu d'un symposium organisé dans le cadre de la treizième édition des Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF), qui visait à clarifier la situation de l'important domaine d'enseignement qu'est la grammaire, en prenant comme angle d'attaque la formation initiale des enseignants en ce domaine, en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. » (Introduction, p. 9) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comprend des références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.<br/>À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d'une formation initiale dotant les enseignants d'outils qui leur permettent de maîtriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INTRODUCTION. Comment former à l'enseignement de la grammaire ? / |
Statement of responsibility |
Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE : éléments d'état des lieux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[1.] La place de la grammaire dans l'enseignement du français. La situation romande et ses implications pour la formation des enseignants / |
Statement of responsibility |
Ecaterina Bulea Bronckart et Jean-Paul Bronckart |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[2.] Les pratiques d'enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ? / |
Statement of responsibility |
Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Patrice Gourdet<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[3.] Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement / |
Statement of responsibility |
Isabelle Gauvin, Marie-Claude Boivin, Pascale Lefrançois, Julie Duchesne, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault et Daphnée Simard |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[4.] Enseigner les compléments circonstanciels à l'école et au collège quand on débute. Quelles difficultés ? Quelles compétences professionnelles en émergence ? / |
Statement of responsibility |
Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SECONDE PARTIE : Propositions de renouvellement de la formation<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[5.] La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire. Des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques / |
Statement of responsibility |
Marie-Andrée Lord et Suzanne-G. Chartrand |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[6.] Savoirs langagiers. Etat actuel de l'offre d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et propositions pour la formation des maitres /<br/> |
Statement of responsibility |
Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[7.] Développer des pratiques d'enseignement grammatical articulés à la production textuelle. Pistes de réflexion sur la formation initiale et l'ingénierie didactique / |
Statement of responsibility |
Véronique Marmy Cusin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[8.] Valeurs et usages du temps et de l'aspect des productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe / <br/><br/> |
Statement of responsibility |
Roxane Gagnon, Serge Erard et Christopher Laenzlinger<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le nécessaire rapport dialectique entre faire comprendre le fonctionnement de la langue et développer des compétences scripturales dans l'enseignement grammatical / <br/><br/> |
Statement of responsibility |
Suzanne-G. Chartrand<br/><br/> |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
-- |
Étude et enseignement |
Form subdivision |
Congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Professeurs de français |
General subdivision |
Formation |
Form subdivision |
Congrès. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bulea Bronckart, Ecaterina |
Dates associated with a name |
1970- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gagnon, Roxane |
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Réseau Éducation et formation. |
Subordinate unit |
Rencontres |
Number of part/section/meeting |
(13es : |
Date of meeting or treaty signing |
2013 : |
Location of meeting |
Genève, Suisse) |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.septentrion.com/fr/livre/?ISBN13=9782757414941">http://www.septentrion.com/fr/livre/?ISBN13=9782757414941</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043141779705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043141779705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |