Banniere

Former à l'enseignement de la grammaire / (Notice n° 572)

000 -LEADER
fixed length control field 05298cam a2200529 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 002492906
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20200114174247.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 170327s2017 fr a b 100 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782757414941 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2757414941 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ZWZ
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
Modifying agency Q3H
-- CaQMU
245 00 - TITLE STATEMENT
Title Former à l'enseignement de la grammaire /
Statement of responsibility, etc. sous la direction d'Ecaterina Bulea Bronckart et Roxane Gagnon.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Villeneuve d'Ascq :
Name of publisher, distributor, etc. Presses Universitaires du Septentrion,
Date of publication, distribution, etc. 2017.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 226 p. :
Other physical details graph., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Éducation et didactiques
International Standard Serial Number 1281-7597
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « [Ouvrage] issu d'un symposium organisé dans le cadre de la treizième édition des Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF), qui visait à clarifier la situation de l'important domaine d'enseignement qu'est la grammaire, en prenant comme angle d'attaque la formation initiale des enseignants en ce domaine, en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. » (Introduction, p. 9)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comprend des références bibliographiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.<br/>À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d'une formation initiale dotant les enseignants d'outils qui leur permettent de maîtriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note INTRODUCTION. Comment former à l'enseignement de la grammaire ? /
Statement of responsibility Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE : éléments d'état des lieux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [1.] La place de la grammaire dans l'enseignement du français. La situation romande et ses implications pour la formation des enseignants /
Statement of responsibility Ecaterina Bulea Bronckart et Jean-Paul Bronckart
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [2.] Les pratiques d'enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ? /
Statement of responsibility Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Patrice Gourdet<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [3.] Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement /
Statement of responsibility Isabelle Gauvin, Marie-Claude Boivin, Pascale Lefrançois, Julie Duchesne, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault et Daphnée Simard
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [4.] Enseigner les compléments circonstanciels à l'école et au collège quand on débute. Quelles difficultés ? Quelles compétences professionnelles en émergence ? /
Statement of responsibility Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SECONDE PARTIE : Propositions de renouvellement de la formation<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [5.] La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire. Des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques /
Statement of responsibility Marie-Andrée Lord et Suzanne-G. Chartrand
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [6.] Savoirs langagiers. Etat actuel de l'offre d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et propositions pour la formation des maitres /<br/>
Statement of responsibility Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [7.] Développer des pratiques d'enseignement grammatical articulés à la production textuelle. Pistes de réflexion sur la formation initiale et l'ingénierie didactique /
Statement of responsibility Véronique Marmy Cusin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [8.] Valeurs et usages du temps et de l'aspect des productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe / <br/><br/>
Statement of responsibility Roxane Gagnon, Serge Erard et Christopher Laenzlinger<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le nécessaire rapport dialectique entre faire comprendre le fonctionnement de la langue et développer des compétences scripturales dans l'enseignement grammatical / <br/><br/>
Statement of responsibility Suzanne-G. Chartrand<br/><br/>
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Grammaire
-- Étude et enseignement
Form subdivision Congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Professeurs de français
General subdivision Formation
Form subdivision Congrès.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bulea Bronckart, Ecaterina
Dates associated with a name 1970-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Gagnon, Roxane
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Réseau Éducation et formation.
Subordinate unit Rencontres
Number of part/section/meeting (13es :
Date of meeting or treaty signing 2013 :
Location of meeting Genève, Suisse)
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.septentrion.com/fr/livre/?ISBN13=9782757414941">http://www.septentrion.com/fr/livre/?ISBN13=9782757414941</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043141779705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043141779705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-12-14 1 MET BRO A028304 2019-04-04 2019-01-10 1 2017-12-14 Livres

Propulsé par Koha