000 -LEADER |
fixed length control field |
06354cam a2200493 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
002196441 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20200117163410.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
131223s2013 fr a b 000 0 fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782757405802 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1281-7597 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Rivens Mompean, Annick |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le Centre de ressources en langues : |
Remainder of title |
vers la modélisation du dispositif d'apprentissage / |
Statement of responsibility, etc. |
Annick Rivens Mompean |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Villeneuve d'Ascq : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Presses universitaires du Septentrion, |
Date of publication, distribution, etc. |
2013. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
445 p. : |
Other physical details |
graph., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Éducation et didactiques |
International Standard Serial Number |
1281-7597 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
"Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires.<br/>Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité.<br/>Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction générale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie A : Le contexte des CRL dans les universités françaises<br/><br/> |
Title |
Chapitre 1 : Évolution du contexte universitaire : de nouveaux enjeux pour l'apprentissage des langues<br/> |
-- |
Chapitre 2. Cadre didactique du secteur LANSAD : apprendre les langues à l’université<br/> |
-- |
Chapitre 3. Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations<br/> |
-- |
Chapitre 4. Un panorama des CRL au sein des universités françaises<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie B : Les fondements sur lesquels repose le CRL |
Title |
Chapitre 5. Autoformation et changement de paradigme éducatif<br/> |
-- |
Chapitre 6. La notion de dispositif<br/> |
-- |
Chapitre 7. Apprentissage des langues médiatisé<br/> |
-- |
Chapitre 8. Les acteurs du dispositif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie C : Discours sur les CRL |
Title |
Chapitre 9. Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL<br/> |
-- |
Chapitre 10. Discours des acteurs du terrain<br/> |
-- |
Chapitre 11. Discours en lien avec la recherche : numéros spéciaux CRL<br/> |
-- |
Chapitre 12. Synthèse des discours et thématiques émergentes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie D : Pour une modélisation de l’objet CRL |
Title |
Chapitre 13. Approche épistémologique<br/> |
-- |
Chapitre 14. Notions en lien avec la complexité<br/> |
-- |
Chapitre 15. Confrontation aux modèles existants<br/> |
-- |
Chapitre 16. Modélisation du CRL<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion générale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Liste des sigles et abréviations<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Liste des figures et tableaux |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
"Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires.<br/>Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif.<br/>L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité.<br/>Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL.<br/>Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture) |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Languages, Modern |
General subdivision |
Study and teaching (Higher) |
Geographic subdivision |
France. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement (Supérieur) |
Geographic subdivision |
France. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Languages, Modern |
General subdivision |
Computer-assisted instruction. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Enseignement assisté par ordinateur. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Languages, Modern |
General subdivision |
Self-instruction. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Auto-enseignement. |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Main curriculum objective |
Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ressource supplémentaire) |
Curriculum code |
BIL5504 |
830 ## - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Éducation et didactiques |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100883330">http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100883330</a> |
Public note |
Site web de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010693819705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010693819705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |