Banniere

Enseigner l'oral, c'est possible ! : (Notice n° 699)

000 -LEADER
fixed length control field 06075nam a2200445 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field a2321582
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20231215164235.0
006 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--ADDITIONAL MATERIAL CHARACTERISTICS
fixed length control field m q d
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION
fixed length control field co ag|||||||||
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 130524s2013 quc b 000 fre d
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER
Record control number 20139410430
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782765042525 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQMBN
Language of cataloging fre
Description conventions rda
Modifying agency CaQQLA
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Lafontaine, Lizanne
Dates associated with a name 1968-
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Enseigner l'oral, c'est possible ! :
Remainder of title 18 ateliers formatifs clés en main /
Statement of responsibility, etc. Lizanne Lafontaine et Christian Dumais ; préface, Ginette Plessis-Bélair ; collaboration à l'édition, Clémence Préfontaine.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montréal :
Name of publisher, distributor, etc. Chenelière Éducation,
Date of publication, distribution, etc. 2014.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xiv, 288 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 28 cm +
Accompanying material 1 cédérom.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Didactique / Langue et Communication
500 ## - GENERAL NOTE
General note Accompagné d'un cédérom inséré dans une pochette à la fin du livre.<br/>La couverture porte en outre : Documents reproductibles et extraits audio inclus dans l'ouvrage et offerts sur le cédérom.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques (pages 282-286) et une webographie (pages 287-288).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ch. 1 - L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs
Title 1.1 Qu’est-ce que l’oral ? -- 1.2 Les objets d’enseignement/apprentissage de l’oral -- 1.3 La progression spiralaire -- 1.4 Les compétences langagières à l’oral -- La compétence linguistique -- La compétence discursive -- La compétence communicative -- 1.5 L’atelier formatif -- Les étapes d’un atelier formatif -- 1.6 Comment intégrer l’atelier formatif à l’enseignement de l’oral ? -- L’enseignement de l’oral ponctuel -- L’enseignement de l’oral pragmatique -- L’enseignement de l’oral par les genres -- 1.7 Les pistes d’évaluation de l’oral dans les ateliers formatifs -- L’autoévaluation -- L’évaluation par les pairs -- Le journal de bord -- Le portfolio -- Le dossier ou la fiche anecdotique -- La grille d’observation -- Pour conclure<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ch. 2 - La compétence linguistique : le volet voix
Title Les ateliers portant sur la diction -- Atelier 1 - La liaison -- Atelier 2 - La diphtongaison -- Les ateliers portant sur des faits prosodiques -- Atelier 3 - Le débit -- Atelier 4 - Le volume -- Atelier 5 - L’intonation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ch. 3 - La compétence linguistique : le volet langue
Title L’atelier portant sur la morphologie -- Atelier 6 - L’accord des noms, des adjectifs et la conjugaison des verbes -- L’atelier portant sur la syntaxe -- Atelier 7 - L’emploi des pronoms relatifs -- L’atelier portant sur le lexique -- Atelier 8 - Le vocabulaire spécialisé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ch. 4 - La compétence discursive<br/>
Title Les ateliers portant sur l’organisation du discours -- Atelier 9 L’aide-mémoire : comment le construire et l’utiliser -- Atelier 10 La progression thématique -- Les ateliers portant sur la pertinence et la crédibilité -- Atelier 11 L’utilisation de supports visuels -- Atelier 12 Les sources d’information<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ch. 5 - La compétence communicative<br/>
Title L’atelier portant sur les registres de langue -- Atelier 13 L’adaptation à la situation de communication -- L’atelier portant sur l’interaction -- Atelier 14 Le contact avec l’auditoire et la prise en compte de l’auditoire -- Les ateliers portant sur le non-verbal -- Atelier 15 La posture -- Atelier 16 Le regard<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ch. 6 - La sensibilisation ou consolidation des apprentissages
Title Les ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages -- Atelier 17 - Les trois compétences langagières à l’oral -- Atelier 18 - L’observation de différents genres à l’oral<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion<br/>
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes. S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire. Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication orale
General subdivision Étude et enseignement (Primaire).
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication orale
General subdivision Étude et enseignement (Secondaire).
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Dumais, Christian
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Plessis-Bélair, Ginette
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Préfontaine, Clémence
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cheneliere.ca/8459-livre-enseigner-l-oral-c-est-possible-.html">https://www.cheneliere.ca/8459-livre-enseigner-l-oral-c-est-possible-.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991006234449705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991006234449705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-01-22 1 AUD LAF A026824 2023-12-05 2023-10-20 1 (Manuel) 2018-01-22 Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-01-22   AUD LAF A026825 2018-01-22   1 (CD-ROM) 2018-01-22 Matériaux mélangés

Propulsé par Koha