000 -LEADER |
fixed length control field |
06075nam a2200445 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a2321582 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20231215164235.0 |
006 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--ADDITIONAL MATERIAL CHARACTERISTICS |
fixed length control field |
m q d |
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
co ag||||||||| |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
130524s2013 quc b 000 fre d |
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER |
Record control number |
20139410430 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782765042525 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMBN |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
rda |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lafontaine, Lizanne |
Dates associated with a name |
1968- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Enseigner l'oral, c'est possible ! : |
Remainder of title |
18 ateliers formatifs clés en main / |
Statement of responsibility, etc. |
Lizanne Lafontaine et Christian Dumais ; préface, Ginette Plessis-Bélair ; collaboration à l'édition, Clémence Préfontaine. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Chenelière Éducation, |
Date of publication, distribution, etc. |
2014. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xiv, 288 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
28 cm + |
Accompanying material |
1 cédérom. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Didactique / Langue et Communication |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Accompagné d'un cédérom inséré dans une pochette à la fin du livre.<br/>La couverture porte en outre : Documents reproductibles et extraits audio inclus dans l'ouvrage et offerts sur le cédérom. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques (pages 282-286) et une webographie (pages 287-288). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 1 - L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs |
Title |
1.1 Qu’est-ce que l’oral ? -- 1.2 Les objets d’enseignement/apprentissage de l’oral -- 1.3 La progression spiralaire -- 1.4 Les compétences langagières à l’oral -- La compétence linguistique -- La compétence discursive -- La compétence communicative -- 1.5 L’atelier formatif -- Les étapes d’un atelier formatif -- 1.6 Comment intégrer l’atelier formatif à l’enseignement de l’oral ? -- L’enseignement de l’oral ponctuel -- L’enseignement de l’oral pragmatique -- L’enseignement de l’oral par les genres -- 1.7 Les pistes d’évaluation de l’oral dans les ateliers formatifs -- L’autoévaluation -- L’évaluation par les pairs -- Le journal de bord -- Le portfolio -- Le dossier ou la fiche anecdotique -- La grille d’observation -- Pour conclure<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 2 - La compétence linguistique : le volet voix |
Title |
Les ateliers portant sur la diction -- Atelier 1 - La liaison -- Atelier 2 - La diphtongaison -- Les ateliers portant sur des faits prosodiques -- Atelier 3 - Le débit -- Atelier 4 - Le volume -- Atelier 5 - L’intonation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 3 - La compétence linguistique : le volet langue |
Title |
L’atelier portant sur la morphologie -- Atelier 6 - L’accord des noms, des adjectifs et la conjugaison des verbes -- L’atelier portant sur la syntaxe -- Atelier 7 - L’emploi des pronoms relatifs -- L’atelier portant sur le lexique -- Atelier 8 - Le vocabulaire spécialisé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 4 - La compétence discursive<br/> |
Title |
Les ateliers portant sur l’organisation du discours -- Atelier 9 L’aide-mémoire : comment le construire et l’utiliser -- Atelier 10 La progression thématique -- Les ateliers portant sur la pertinence et la crédibilité -- Atelier 11 L’utilisation de supports visuels -- Atelier 12 Les sources d’information<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 5 - La compétence communicative<br/> |
Title |
L’atelier portant sur les registres de langue -- Atelier 13 L’adaptation à la situation de communication -- L’atelier portant sur l’interaction -- Atelier 14 Le contact avec l’auditoire et la prise en compte de l’auditoire -- Les ateliers portant sur le non-verbal -- Atelier 15 La posture -- Atelier 16 Le regard<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ch. 6 - La sensibilisation ou consolidation des apprentissages |
Title |
Les ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages -- Atelier 17 - Les trois compétences langagières à l’oral -- Atelier 18 - L’observation de différents genres à l’oral<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion<br/> |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes. S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire. Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication orale |
General subdivision |
Étude et enseignement (Primaire). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication orale |
General subdivision |
Étude et enseignement (Secondaire). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Dumais, Christian |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Plessis-Bélair, Ginette |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Préfontaine, Clémence |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cheneliere.ca/8459-livre-enseigner-l-oral-c-est-possible-.html">https://www.cheneliere.ca/8459-livre-enseigner-l-oral-c-est-possible-.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991006234449705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991006234449705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |