Banniere

Nickel ! 1 : méthode de français / (Notice n° 935)

000 -LEADER
fixed length control field 13048com a2200529 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 181407817
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20191216163130.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 141027t20142014fr ---|g||||| ||fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782090384987 (Livre de l'élève)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Augé, Hélène
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Nickel ! 1 : méthode de français /
Statement of responsibility, etc. Hélène Augé, Maria Dolores Cañada Pujols, Claire Marlhens et Llucia Martin.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE international,
Date of publication, distribution, etc. 2014.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 208 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 29 cm.
Accompanying material + DVD-Rom
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Nickel !
500 ## - GENERAL NOTE
General note Le DVD-Rom est inclus dans le livre de l'élève.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Nickel ! Parfait pour apprendre le français ! -- Nickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Nickel ! Une méthode ambitieuse -- Nickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues. -- Nickel ! 1 vise l'acquisition du niveau A1 du CECR, qui pourra être certifiée par le DELF A1. Elle amorce en outre la présentation de certains contenus du niveau A2.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Nickel ! Une méthode pratique -- Dans une perspective actionnelle : elle développe les compétences de communication des apprenants ; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone ; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Nickel ! Un véritable outil de formation -- Nickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Nickel ! Un projet -- L'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet : il aborde les réalités langagières en variant les points de vue ; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLEAU DES CONTENUS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 0: PREMIERS CONTACTS<br/>
Title Communication : Saluer -- Compter -- Communiquer en classe -- Épeler<br/>
-- Lexique - Prononciation : L'alphabet -- Les nombres -- Les jours de la semaine -- Les mois de l'année<br/>
-- Aspects culturels : Salutation -- Sigles -- Villes françaises
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 1: RENCONTRES<br/>
Title Communication : Saluer, prendre congé -- Se présenter, présenter quelqu'un -- Donner, demander des informations sur des personnes -- S'exprimer poliment<br/>
-- Grammaire : Le présent : verbes en -er (1), être et avoir -- Les pronoms personnels sujets -- Les articles définis et le genre et nombre des noms (1)<br/>
-- Lexique : L'école -- Les personnes -- Les nationalités ; Prononciation : La finale des mots<br/>
-- Aspects culturels : Le restaurant universitaire -- Le français du Québec -- Société: « La France, vous connaissez ? »<br/>
-- Oral - Compréhension : Bruits de fond -- Dialogues (présentation)<br/>
-- Écrit - Compréhension : Questionnaire : biographie langagière -- Production : Présentation de sa biographie langagière<br/>
-- Tâche finale : « Le club des langues et de la culture »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 2: PROFILS
Title Communication : Donner des informations sur qqn -- Décrire une personne (physique et caractère) -- Exprimer ses goûts -- Exprimer des sentiments<br/>
-- Grammaire : Les articles indéfinis et le genre des noms (2) -- Le genre des adjectifs -- Le présent : verbes en -er (2) -- La négation (1) -- C'est... -Il/Elle est...<br/>
-- Lexique : Le visage -- Les couleurs -- L'apparence physique et le caractère ; Prononciation : Rythme et accent<br/>
-- Aspects culturels : Pôle emploi -- Tours et le Val de Loire -- Société : « Ah, ces Français ! »<br/>
-- Oral - Compréhension : Bruits de fond -- Dialogues (présentations)<br/>
-- Écrit - Compréhension : Questionnaire : biographie langagière -- Production : Présentation de sa biographie langagière<br/>
-- Tâche finale : « Le prénom détermine-t-il la personne ? »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 3 AU QUOTIDIEN
Title Communication : Poser des questions -- Décrire des activités quotidiennes<br/>
-- Grammaire : Les articles partitifs -- L'interrogation<br/>
-- Lexique : Les activités et le rythme de vie -- Les rythmes alimentaires ; Prononciation : Intonation affirmative/interrogative<br/>
-- Aspects culturels : Les rythmes scolaires en France -- Les travailleurs frontaliers (Suisse) -- Société : « De l'histoire au petit déjeuner » / « Jours ouvrables »<br/>
-- Oral - Compréhension : Annonces diverses -- Interview radiophonique ; Production : Conversation téléphonique -- Interview radiophonique<br/>
-- Écrit - Compréhension : « Écrits divers » -- Articles de magazine ; Production : Portrait<br/>
-- Tâche finale : « Improvisation théâtrale »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 4: LE TEMPS DE VIVRE<br/>
Title Communication : Exprimer une intention -- Décrire des activités de loisir -- Demander, donner des informations (famille, profession, habitudes) -- Féliciter qqn<br/>
-- Grammaire : Les adjectifs possessifs -- Le présent : venir, prendre, pouvoir, verbe en -evoir -- Les articles contractés -- Le futur proche -- Le pluriel des noms (2) et des adjectifs<br/>
-- Lexique - prononciation -- Les professions -- La famille -- Le temps libre, les vacances -- Voyelles orales et voyelles nasales<br/>
-- Aspects culturels : Des jardins en ville -- Aurillac -- Société : « La lecture / « F comme France, f comme famille »<br/>
-- Oral - Compréhension : Mini-dialogues à associer -- Dialogue familier ; Production : Monologue, dialogues, conversation téléphonique<br/>
-- Écrit - Compréhension : Forum ; Production : Post sur un forum<br/>
-- Tâche finale : « Jeu télévisé »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bilan communication : vers le DELF A1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 5 : VOUS ÊTES ICI
Title Communication : Demander et indiquer un chemin -- Demander des renseignements sur un lieu, le décrire -- Situer dans l'espace -- Donner des conseils<br/>
-- Grammaire : Le passé récent -- Les prépositions et adverbes de lieu -- Les articles contractés -- L'imparfait -- Le prénom on impersonnel<br/>
-- Lexique : La ville -- Les services et les commerces -- Les loisirs -- Les moyens de transport ; Prononciation : (i) - (y) - (u)<br/>
-- Aspects culturels : Albi -- La libération -- Société : « En pays francophone : souvenirs de voyage »<br/>
-- Oral - Compréhension : Échange formel -- Jeu radiophonique ; Production : Monologue, dialogues, devinettes<br/>
-- Écrit - Compréhension : Guide touristique -- Carte postale, mail, sms et autres messages ; Production : Carte postale<br/>
-- Tâche finale : « En route pour une ville francophone »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 6 À LOUER<br/>
Title Communication : Demander, donner des informations sur un logement -- Décrire un logement -- Situer un lieu -- Exprimer une obligation -- Donner son accord<br/>
-- Grammaire : Les adjectifs démonstratifs -- Les pronoms COD -- Les prépositions + villes / régions / pays -- La forme impersonnelle : il faut<br/>
-- Lexique : Le logement -- Les meubles -- Les appareils électroménagers ; Prononciation : (ɜ) - (e) - (o)<br/>
-- Aspects culturels : Gîtes de France -- L'île-de-France -- Société : « Curiosités immobilières » / « Quelques informations utiles pour séjourner en France »<br/>
-- Oral - Compréhension : Conversation téléphonique ; Production : Conversations téléphoniques<br/>
-- Écrit - Compréhension : Annonces (immobiliers et tourisme) -- Liste de conseils -- Lettre formelle
-- Tâche finale : « Les bases d'une colocation réussie »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNIT 7 C'EST LA VIE<br/>
Title Communication : Demander et donner des informations (sur le passé) -- Faire une invitation -- Accepter ou refuser -- Exprimer des sentiments -- Situer dans le temps<br/>
-- Grammaire : Le passé composé (forme affirmative) -- La négation (2) -- Être sur le point de / être en train de + inf<br/>
-- Lexique : Les âges de la vie -- Les études -- La vie professionnelle ; Prononciation : (ɜ) - (œ) - (e)<br/>
-- Aspects culturels : La mobilité en France -- Clermond-Ferrand -- Société : « Quelques événements importants de la vie à travers le monde francophone »<br/>
-- Oral - Compréhension : Dialogue amical -- Émission radiophonique (témoignage) ; Production : Dialogues familiers, entretien d'embauche<br/>
-- Écrit - Compréhension : Faire-part -- Devinettes ; Production : Courte biographie sous forme de devinette<br/>
-- Tâche finale : « À vos plumes ! »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNIT 8 AU FIL DES SAISONS
Title Communication : Demander et donner des informations (sur le passé) -- Décrire le temps qu'il fait -- Décrire des personnes (physique, tenue vestimentaire) -- Demander et donner des opinions -- Manifester son accord / désaccord<br/>
-- Grammaire : Le passé composé (forme négative) -- L'accord du participe passé avec avoir -- Les pronoms COI<br/>
-- Lexique : Le climat -- Les vêtements -- Le corps humain ; Prononciation : (p) - (b) - (f) - (v)<br/>
-- Aspects culturels : Les maisons de quartier -- Le jumelage en Europe -- Société : « Dans l'air du temps » / « Les Parisiennes et le pantalon »<br/>
-- Oral - Compréhension : Débat ; Production : Monologues, conversations amicales en direct par téléphone, débat<br/>
-- Écrit - Compréhension : Mail « formel » ; Production : Bulletin météorologique, mail<br/>
-- Tâche finale : « Costumier pour un jour »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bilan Communication: DELF A1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 9 À TABLE !<br/>
Title Communication : Commander au restaurant -- Demander et donner des informations sur des aliments, faire des commentaires -- Parler de ses goûts -- Demander le prix, le moyen de paiement<br/>
-- Grammaire : L'expression de la quantité -- Le pronom en -- Les verbes en -ment<br/>
-- Lexique : Les aliments -- Les boissons<br/>
-- Aspects culturels : Du producteur au consommateur -- La bavette -- Société : « À retenir pour manger et boire en France ! » / « Le bio dans les cantines scolaires »<br/>
-- Oral - Compréhension : Dialogues informels et échanges commerciaux ; Production : Monologues, échanges (réservation d'un hôtel, achat d'un billet), débats informels<br/>
-- Écrit - Compréhension : Menus -- Recettes de cuisine -- Extrait de dictionnaire ; Production : Article court pour une revue<br/>
-- Tâche finale : « Cuisinons organisé ! »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 10 ON BOUGE ?<br/>
Title Communication : Décrire un hébergement -- Demander et donner des informations sur un hébergement -- Faire des projets -- Attirer l'attention de qqn -- Faire des appréciations<br/>
-- Grammaire : Le futur simple -- Les pronoms relatifs : qui, que, où<br/>
-- Lexique : Les moyens de transport -- L'hébergement ; Prononciation : (s) - (z) <br/>
-- Aspects culturels : La sécurité routière -- Société : « Tendances alternatives » <br/>
-- Oral - Compréhension : Dialogues (amicaux ou avec des commerçants) ; Production : Monologue -- Dialogues (au marché, au supermarché, au restaurant)<br/>
-- Écrit - Compréhension : Informations pratiques -- Formulaire ; Production : Réponse à une demande de renseignements<br/>
-- Tâche finale : « Circuit organisé »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 11 COMMERCES<br/>
Title Communication : Demander et donner des informations sur des vêtements -- Exprimer une préférence -- Demander et donner son avis -- Demander et donner un prix -- Parler d'un problème de santé<br/>
-- Grammaire : Les comparatifs -- Les superlatifs -- Les pronoms compléments de lieu: en et y<br/>
-- Lexique : Les vêtements -- Les accessoires et produits de toilette ; Prononciation : (s) -(f) - (z)<br/>
-- Aspects culturels : Les grands magasins -- Les bureau de tabac -- Société : « La vitrine du XXe siècle »<br/>
-- Oral - Compréhension : Dialogues (domaine privé et commercial) ; Production : Dialogues (commerce), monologue<br/>
-- Écrit - Compréhension : Article de magazine informatif -- Devinette littéraire ; Production : Devinette<br/>
-- Tâche finale : « La reine des vitrines »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 12 SOUVENIRS<br/>
Title Communication : Décrire un paysage, une ambiance -- Parler d'habitudes passées -- Faire des appréciations -- Évoquer des souvenirs -- Rapporter les paroles d'une autre personne<br/>
-- Grammaire : L'imparfait (sensibilisation) -- Le discours indirect (sensibilisation)
-- Lexique : Les vacances -- Les paysages -- La faune ; Prononciation : Virelangues<br/>
-- Aspects culturels : Festivals de musique -- Animaux de compagnie -- Société: « Une palette de paysages francophones »<br/>
-- Oral - Compréhension : Conversation téléphonique -- Discussions familières : Production : Dialogues, récits, débat -- Descriptions de photos<br/>
-- Écrit - Compréhension : Article de blog -- Descriptions de photos ; Production : Descriptions de paysages<br/>
-- Tâche finale : « Jeu de l'oie »
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Pour les grands adolescents et adultes des niveaux A1-A2 du CECR.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Manuels pour allophones.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Cañada Pujols, Maria Dolores
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Marlhens, Claire
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Martin, Llucia
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cle-international.com/nickel-1-niveaux-a1a2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090384987.html">https://www.cle-international.com/nickel-1-niveaux-a1a2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090384987.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-03-06 1 INT AUG A027482 2020-01-24 2020-01-21 1 (Livre de l'élève) 2018-03-06 Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-03-06 1 INT AUG A027485 2020-01-24 2020-01-21 1 (DVD-Rom) 2018-03-06 Matériaux mélangés

Propulsé par Koha