Banniere
Normal view MARC view ISBD view

Diversité didactique des langues romanes / sous la direction de Ksenija Djordjevic, Gisèle Pierra et Éléonore Yasri-Labrique.

Contributor(s): Djordjevic, Ksenija | Pierra, Gisèle, 1953- | Yasri-Labrique, Éléonore | Réseau Latinus.
Series: Latinus. Publisher: Montpellier : Éditions Cladole, 2011Edition: 1e éd.Description: 239 p. : ill., carte ; 24 cm.ISBN: 9791090585003 (br).Subject(s): Langues romanes -- Étude et enseignement -- Europe -- CongrèsOnline resources: Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Contents:
I. LANGUES ROMANES : CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES EN CONTEXTE
Chapitre 1 : ENJEUX LINGUISTIQUES, CULTURELS ET DIDACTIQUES
[01.] Les langues romanes : du continuum linguistique aux ressources didactiques / Ksenija Djordjevic
[02.] Intercompréhension et continuum linguistiques et culturels en matière d'enseignement des langues romanes : vers le développement d'une compétence plurilingue et pluriculturelle de l'apprenant / Nathalie Auger
[03.] Question(s) d'interculturel dans l'enseignement des langues / Patricia Gardies
[04.] Théâtre : pratiques artistiques et scéniques de la parole en langues étrangères / Gisèle Pierra
[05.] Rires et sous-rires communicatifs. Pour une entrée esthético-ludico-référentielle en langue étrangère / Tayeb Bouguerra
[06.] Quelle place pour l'histoire de la langue en didactique des langues ? / Gilles Siouffi
Chapitre 2 : LE FLE EN QUESTIONS : UNE APPROCHE MULTIFOCALE
[07.] L'histoire de la langue française dans l'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) : une nécessité / Myriam Hemmi
[08.] Une leçon de langue française aux Pays-Bas au XVIIIe siècle / Marie-Pierre Arnihac
[09.] Enseigner le FLE en Italie : de la langue au discours dans un cours de médiation linguistique pour le tourisme / Jean-Paul Dufiet
[10.] Difficultés didactiques du Français Langue Étrangère face aux spécificités culturelles du public chinois / Émile Dubois
[11.] La prise en compte des spécificités linguistiques et culturelles des apprenants dans les méthodes FLE. Le choix d'une méthode en contexte francophone / Michèle Barféty
[12.] Textes contemporains et pratiques dramatiques dans l'apprentissage du français / Annick Asso
[13.] Intégrer la culture à l'enseignement du/en français en milieu minoritaire - réalités, défis et perspectives d'avenir / Sylvie A. Lamoureux
Chapitre 3 - AUTRES LANGUES ROMANES : DIVERSITÉ DES APPROCHES EN CONTEXTES HÉTÉROGLOTTES
[14.] La médiation technologique dans l’apprentissage d’aspects culturels dans un cours d’EpFE (Espagnol pour des fins spécifiques) / Alejandra Lez et Hannia Porras (Univ. de Sherbrooke)
[15.] Quelques réflexions pédagogiques sur les interférences rencontrées par les étudiants francophones dans l’apprentissage de l’espagnol / Sofía Gallego Gonzalez (Univ. de Liège)
[16.] Un cas d’interférence du français langue maternelle dans l’apprentissage du portugais brésilien : les pronoms personnels / Monia Benarfa-Agier (Univ. de Montpellier 3)
[17.] L’ILE (Italien Langue Étrangère) en France : perspectives didactiques et sociolinguistiques / Éléonore Yasri-Labrique (Univ. de Montpellier 3)
[18.] L’enseignement de l’occitan en 2009-2010 : un état des lieux / Marie-Jeanne Verny (Univ. de Montpellier 3)
II. SUR LE TERRAIN : ENQUÊTES ET PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES
[19.] Résultats d’une enquête sur les problèmes d’interférences rencontrés par les étudiants hispanophones et italophones dans leur apprentissage du FLE / Samia Hammami et Frédéric Saenen (Univ. de Liège)
[20.] Actes de paroles et TIC, adhésion sociale et intégration linguistique : le cas du cours « Interaction socioculturelle » / Marie-Maude Cayouette (Univ. de Sherbrooke)
[21.] Les sites contributifs dans l’auto-apprentissage guidé non-présentiel pour l’espagnol / Yannick Zambrano (Univ. de Montpellier 1)
[22.] Les TICE dans l’enseignement en présentiel et à distance en catalan : site WEB, plateforme pédagogique Claroline, montages PDF et utilisation des reportages courts en Flash / Michel Bourret (Univ. de Montpellier 3)
Summary: « Cet ouvrage collectif, le premier de la collection Latinus - Didactique des Langues, aborde une question fondamentale, qui s’inscrit au cœur des préoccupations des sciences humaines : l’enseignement et l’apprentissage des langues, en particulier des langues romanes, ancrées dans le mode européen et occupant un espace intercontinental considérable. Dans ce recueil de 22 contributions qui témoignent d’un débat pluraliste et densément argumenté, cette problématique est considérée d’un point de vue théorique et pratique, plus précisément dans une visée didactologique.Summary: Cet ensemble de réflexions montre ainsi que la connaissance du passé des langues romanes est indispensable à une pédagogie plurielle préconisée par de nombreux chercheurs et formateurs. Par ailleurs, il présente, dans l’optique de la compétence plurilingue et pluriculturelle à communiquer, diverses approches contextualisées, intégrant tout particulièrement les avancées en matière de réflexion didactique ainsi que les nouvelles technologies. On retiendra alors que l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère constitue « la plus utile des choses inutiles » pour les futures générations ou les temps à venir. Bref, ce livre est un festival de langues et cultures, petites et grandes, de tolérance et de curiosité, vertus de chaque pédagogue et de tout apprenant. » (4e de couverture)
List(s) this item appears in: ILOB_OLBI
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAT (Browse shelf) 1 Available A026533

Textes des communications présentées lors des rencontres scientifiques du Réseau Latinus organisées les 21 et 22 juin 2010 à l'Université de Montpellier.

Vol. 1 de la collection Latinus.

Comprend des références bibliographiques.

I. LANGUES ROMANES : CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES EN CONTEXTE

Chapitre 1 : ENJEUX LINGUISTIQUES, CULTURELS ET DIDACTIQUES

[01.] Les langues romanes : du continuum linguistique aux ressources didactiques / Ksenija Djordjevic

[02.] Intercompréhension et continuum linguistiques et culturels en matière d'enseignement des langues romanes : vers le développement d'une compétence plurilingue et pluriculturelle de l'apprenant / Nathalie Auger

[03.] Question(s) d'interculturel dans l'enseignement des langues / Patricia Gardies

[04.] Théâtre : pratiques artistiques et scéniques de la parole en langues étrangères / Gisèle Pierra

[05.] Rires et sous-rires communicatifs. Pour une entrée esthético-ludico-référentielle en langue étrangère / Tayeb Bouguerra

[06.] Quelle place pour l'histoire de la langue en didactique des langues ? / Gilles Siouffi

Chapitre 2 : LE FLE EN QUESTIONS : UNE APPROCHE MULTIFOCALE

[07.] L'histoire de la langue française dans l'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) : une nécessité / Myriam Hemmi

[08.] Une leçon de langue française aux Pays-Bas au XVIIIe siècle / Marie-Pierre Arnihac

[09.] Enseigner le FLE en Italie : de la langue au discours dans un cours de médiation linguistique pour le tourisme / Jean-Paul Dufiet

[10.] Difficultés didactiques du Français Langue Étrangère face aux spécificités culturelles du public chinois / Émile Dubois

[11.] La prise en compte des spécificités linguistiques et culturelles des apprenants dans les méthodes FLE. Le choix d'une méthode en contexte francophone / Michèle Barféty

[12.] Textes contemporains et pratiques dramatiques dans l'apprentissage du français / Annick Asso

[13.] Intégrer la culture à l'enseignement du/en français en milieu minoritaire - réalités, défis et perspectives d'avenir / Sylvie A. Lamoureux

Chapitre 3 - AUTRES LANGUES ROMANES : DIVERSITÉ DES APPROCHES EN CONTEXTES HÉTÉROGLOTTES

[14.] La médiation technologique dans l’apprentissage d’aspects culturels dans un cours d’EpFE (Espagnol pour des fins spécifiques) / Alejandra Lez et Hannia Porras (Univ. de Sherbrooke)

[15.] Quelques réflexions pédagogiques sur les interférences rencontrées par les étudiants francophones dans l’apprentissage de l’espagnol / Sofía Gallego Gonzalez (Univ. de Liège)

[16.] Un cas d’interférence du français langue maternelle dans l’apprentissage du portugais brésilien : les pronoms personnels / Monia Benarfa-Agier (Univ. de Montpellier 3)

[17.] L’ILE (Italien Langue Étrangère) en France : perspectives didactiques et sociolinguistiques / Éléonore Yasri-Labrique (Univ. de Montpellier 3)

[18.] L’enseignement de l’occitan en 2009-2010 : un état des lieux / Marie-Jeanne Verny (Univ. de Montpellier 3)

II. SUR LE TERRAIN : ENQUÊTES ET PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES

[19.] Résultats d’une enquête sur les problèmes d’interférences rencontrés par les étudiants hispanophones et italophones dans leur apprentissage du FLE / Samia Hammami et Frédéric Saenen (Univ. de Liège)

[20.] Actes de paroles et TIC, adhésion sociale et intégration linguistique : le cas du cours « Interaction socioculturelle » / Marie-Maude Cayouette (Univ. de Sherbrooke)

[21.] Les sites contributifs dans l’auto-apprentissage guidé non-présentiel pour l’espagnol / Yannick Zambrano (Univ. de Montpellier 1)

[22.] Les TICE dans l’enseignement en présentiel et à distance en catalan : site WEB, plateforme pédagogique Claroline, montages PDF et utilisation des reportages courts en Flash / Michel Bourret (Univ. de Montpellier 3)

« Cet ouvrage collectif, le premier de la collection Latinus - Didactique des Langues, aborde une question fondamentale, qui s’inscrit au cœur des préoccupations des sciences humaines : l’enseignement et l’apprentissage des langues, en particulier des langues romanes, ancrées dans le mode européen et occupant un espace intercontinental considérable. Dans ce recueil de 22 contributions qui témoignent d’un débat pluraliste et densément argumenté, cette problématique est considérée d’un point de vue théorique et pratique, plus précisément dans une visée didactologique.

Cet ensemble de réflexions montre ainsi que la connaissance du passé des langues romanes est indispensable à une pédagogie plurielle préconisée par de nombreux chercheurs et formateurs. Par ailleurs, il présente, dans l’optique de la compétence plurilingue et pluriculturelle à communiquer, diverses approches contextualisées, intégrant tout particulièrement les avancées en matière de réflexion didactique ainsi que les nouvelles technologies. On retiendra alors que l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère constitue « la plus utile des choses inutiles » pour les futures générations ou les temps à venir. Bref, ce livre est un festival de langues et cultures, petites et grandes, de tolérance et de curiosité, vertus de chaque pédagogue et de tout apprenant. » (4e de couverture)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha