Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

La didactique des langues et ses multiples facettes : mélanges offerts à Jacqueline Feuillet, Professeur émérite, Université de Nantes, sous la direction de Marlène Lebreton.

Collaborateur(s) : Lebreton, Marlène, 1980-.
Collection : Actes académiques. Éditeur : Paris : Riveneuve éditions, 2015Description :401 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 9782360133161 (br).ISSN : 2101-714X.Sujet(s) : Multilinguisme | Langues vivantes -- Étude et enseignementRessources en ligne : Site Web de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
"La Didactique des Langues est une discipline relativement jeune par son appellation, ses contenus, ses approches, ses objectifs et certaines des théories sur lesquelles elle se fonde. Elle s’est substituée en partie à la Linguistique appliquée à l’enseignement des langues qui, elle, s’est mise en place en France dans les années 1960. L’ouvrage laisse transparaître, à travers les thèmes traités dans les dix-huit contributions dédiées à Jacqueline Feuillet, Professeur émérite à l’Université de Nantes, l’actualité de la recherche et de la formation dans le domaine, et de certains thèmes majeurs qui y sont liés, tels que la politique linguistique éducative, le bi- et le plurilinguisme, l’apprentissage des langues par les enfants, les adolescents ou les adultes, les cursus internationaux, etc. La diversité des champs que couvre la didactique des langues et cultures est grande, et c’est ce qui crée l’intérêt qui lui est porté.
Dès le début de ses études, Jacqueline Feuillet s’est consacrée à ce domaine, pour ne plus le quitter. Toujours au fait des avancées scientifiques considérables, mais aussi des obstacles qu’a connus et que connaît encore l’apprentissage/enseignement des langues étrangères, elle a été à l’origine de nombre de programmes de formation initiale et continue, tout comme de projets de recherches en didactique des langues étrangères. Des collègues et amis, ainsi que d’anciens étudiants chercheurs, lui rendent ici hommage." (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction / Marlène Lebreton
Repères biographiques de Jacqueline Feuillet-Thieberger
Liste de ses travaux et publications
L'aventure de l'interculturel, une passion / Gilbert Dalgalian
Approches de la didactique et définition de concepts
Vers une didactique de l'"Enrichissement du français" (le processus du vocabulaire officiel) / Danielle Candel
FLI : Français Langue d'Intégration ou Français Langue d'Insertion ? Construction d'un concept et représentations / Sophie Le Gal
S'approprier une langue additionnelle en contexte multilingue et multiculturel : réflexions autour d'une Éducation internationale / Marlène Lebreton
Les langues à l'école primaire
Hétérogénéité et plurilinguisme en herbe à l'école maternelle en France / Dominique Macaire
Enseignement des langues étrangères aux enfants en Iran : spécificités du contexte sociolinguistique / Mahmoud Reza Gashmardi
Apprendre les langues au collège
Un début dans les langues / Yves Bertrand
Comment faire parler et quel oral enseigner en classe de FLE ? La prise de parole des collégiens grecs / Panagiota Kanta
Les langues à l'âge adulte en contexte universitaire et professionnel
L'abominable Crapoux. Exercice d'initiation à une culture étrangère, en cours de langues vivantes / Gloria Paganini
Roza, Rozu, Rozy... Le tango russe des "Rosa sans épines" / Elena Belaïa et Emmanuel Toumazou
À propos de la "question" grammaticale en didactique des langues / Hervé Quintin
Formation en entreprise : pour un référentiel de compétences du formateur-tuteur en langues ? / Hanitra Maury
Apprendre les langues par le théâtre
La cocréativité en expression théâtrale / Marie-Noëlle Cocton
De la pertinence des techniques d'art dramatique dans la formation de l'enseignant / Gilles Bredeloup
Apprentissage des langues, construction de soi et ouverture à l'international
Un bilinguisme précoce : pourquoi et comment ? Des Alsaciens à la recherche d'identité, de liberté et de réconciliation / Christian Huber
La construction de soi et la négociation du sens dans un contexte interculturel : la perspective du plurilinguisme précoce / Greta Komur-Thilloy et Urszula Paprocka-Piotrowska
L'allemand, l'anglais Lingua Franca ou un parler mulitilingue bricolé pour répondre au défi de la mobilité internationale ? / Georges Lüdi
Vers une autre politique des langues
Sprachenpolitik - konkret. Ein sprachenpolitischer Rahmen für das Erwerben, Lehren und Lehren von Sprachen - am Beispiel des "Sprachenrates Saar" / Albert Raasch
Liste des thèses dirigées par Jacqueline Feuillet
Liste des auteurs
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LEB (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027280

Comprend des références bibliographiques.

"La Didactique des Langues est une discipline relativement jeune par son appellation, ses contenus, ses approches, ses objectifs et certaines des théories sur lesquelles elle se fonde. Elle s’est substituée en partie à la Linguistique appliquée à l’enseignement des langues qui, elle, s’est mise en place en France dans les années 1960. L’ouvrage laisse transparaître, à travers les thèmes traités dans les dix-huit contributions dédiées à Jacqueline Feuillet, Professeur émérite à l’Université de Nantes, l’actualité de la recherche et de la formation dans le domaine, et de certains thèmes majeurs qui y sont liés, tels que la politique linguistique éducative, le bi- et le plurilinguisme, l’apprentissage des langues par les enfants, les adolescents ou les adultes, les cursus internationaux, etc. La diversité des champs que couvre la didactique des langues et cultures est grande, et c’est ce qui crée l’intérêt qui lui est porté.

Dès le début de ses études, Jacqueline Feuillet s’est consacrée à ce domaine, pour ne plus le quitter. Toujours au fait des avancées scientifiques considérables, mais aussi des obstacles qu’a connus et que connaît encore l’apprentissage/enseignement des langues étrangères, elle a été à l’origine de nombre de programmes de formation initiale et continue, tout comme de projets de recherches en didactique des langues étrangères. Des collègues et amis, ainsi que d’anciens étudiants chercheurs, lui rendent ici hommage." (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction / Marlène Lebreton

Repères biographiques de Jacqueline Feuillet-Thieberger

Liste de ses travaux et publications

L'aventure de l'interculturel, une passion / Gilbert Dalgalian

Approches de la didactique et définition de concepts

Vers une didactique de l'"Enrichissement du français" (le processus du vocabulaire officiel) / Danielle Candel

FLI : Français Langue d'Intégration ou Français Langue d'Insertion ? Construction d'un concept et représentations / Sophie Le Gal

S'approprier une langue additionnelle en contexte multilingue et multiculturel : réflexions autour d'une Éducation internationale / Marlène Lebreton

Les langues à l'école primaire

Hétérogénéité et plurilinguisme en herbe à l'école maternelle en France / Dominique Macaire

Enseignement des langues étrangères aux enfants en Iran : spécificités du contexte sociolinguistique / Mahmoud Reza Gashmardi

Apprendre les langues au collège

Un début dans les langues / Yves Bertrand

Comment faire parler et quel oral enseigner en classe de FLE ? La prise de parole des collégiens grecs / Panagiota Kanta

Les langues à l'âge adulte en contexte universitaire et professionnel

L'abominable Crapoux. Exercice d'initiation à une culture étrangère, en cours de langues vivantes / Gloria Paganini

Roza, Rozu, Rozy... Le tango russe des "Rosa sans épines" / Elena Belaïa et Emmanuel Toumazou

À propos de la "question" grammaticale en didactique des langues / Hervé Quintin

Formation en entreprise : pour un référentiel de compétences du formateur-tuteur en langues ? / Hanitra Maury

Apprendre les langues par le théâtre

La cocréativité en expression théâtrale / Marie-Noëlle Cocton

De la pertinence des techniques d'art dramatique dans la formation de l'enseignant / Gilles Bredeloup

Apprentissage des langues, construction de soi et ouverture à l'international

Un bilinguisme précoce : pourquoi et comment ? Des Alsaciens à la recherche d'identité, de liberté et de réconciliation / Christian Huber

La construction de soi et la négociation du sens dans un contexte interculturel : la perspective du plurilinguisme précoce / Greta Komur-Thilloy et Urszula Paprocka-Piotrowska

L'allemand, l'anglais Lingua Franca ou un parler mulitilingue bricolé pour répondre au défi de la mobilité internationale ? / Georges Lüdi

Vers une autre politique des langues

Sprachenpolitik - konkret. Ein sprachenpolitischer Rahmen für das Erwerben, Lehren und Lehren von Sprachen - am Beispiel des "Sprachenrates Saar" / Albert Raasch

Liste des thèses dirigées par Jacqueline Feuillet

Liste des auteurs

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha