Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Les interactions dans l'enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe / Francine Cicurel.

Par : Cicurel, Francine, 1947-.
Collection : Langues et didactique. Éditeur : Paris : Les éditions Didier, 2011Édition : 1e éd.Description :287 p. : ill. ; 22 cm.ISBN : 9782278058327 (br).ISSN : 1963-1871.Sujet(s) : Langues -- Étude et enseignement | Interaction en éducationRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Préface
Quelques clés pour rentrer dans les recherches sur la classe de langue
CHAPITRE 1 : Le dispositif interactionnel d’une classe de langue 1.1 Interaction et contexte -- 1.2 L’interaction en classe, un prototype de la communication didactique -- 1.3 Le cadrage de l’interaction didactique -- 1.4 La dynamique de l’interaction
CHAPITRE 2 : De la fiction à l’action d’enseignement : les pratiques imaginatives 2.1. La classe : une « province limitée de significations » ? -- 2.2. Un univers de langage -- 2.3. Les pratiques de fiction -- 2.4. Le statut pragmatique de la fiction -- 2.5. Énonciation, polyphonie, territoire des feintes
CHAPITRE 3 : La classe de langue et son extérieur 3.1. Le cadre actionnel de la classe -- 3.2. Les pratiques transformationnelles -- 3.3. Les paradoxes communicatifs dans l’enseignement des langues
CHAPITRE 4 : L’agir professoral 4.1. Les théories de l’action -- 4.2. L’agir professoral et ses motifs -- 4.3. La théorie du risque ou « qu’est-ce qu’une action » ? -- 4.4. Savoirs pratiques issus de la mise en mots de l’action d’enseignement
CHAPITRE 5: Styles d’agir professoral : pratiques, répertoires et postures 5.1. Le répertoire didactique -- 5.2. Les pratiques de transmission -- 5.3. Styles et agir professoral -- 5.4. « Désir didactique » et action
CHAPITRE 6 : Cultures éducatives et agir professoral 6.1. La culture éducative : une notion centrale -- 6.2. Un modèle pour l’appréhension d’une culture éducative -- 6.3. Cultures éducatives et didactique des langues
CHAPITRE 7 : Retours sur la/les méthode(s) : quels savoirs constituer à partir du terrain ? 7.1. Discours, interaction, action : trois moments pour l’étude de la classe de langue -- 7.2. Le terrain et la trace -- 7.3. Paroles d’enseignants à partir de l’action : quels apports pour la connaissance de l’agir ?
Comment conclure ?
Annexes
Bibliographie
Résumé : "C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants. Résumé : A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations." (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAN (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A023634
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAN (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A026691

Comprend des annexes et une bibliographie.

Préface

Quelques clés pour rentrer dans les recherches sur la classe de langue

CHAPITRE 1 : Le dispositif interactionnel d’une classe de langue 1.1 Interaction et contexte -- 1.2 L’interaction en classe, un prototype de la communication didactique -- 1.3 Le cadrage de l’interaction didactique -- 1.4 La dynamique de l’interaction


CHAPITRE 2 : De la fiction à l’action d’enseignement : les pratiques imaginatives
2.1. La classe : une « province limitée de significations » ? -- 2.2. Un univers de langage -- 2.3. Les pratiques de fiction -- 2.4. Le statut pragmatique de la fiction -- 2.5. Énonciation, polyphonie, territoire des feintes

CHAPITRE 3 : La classe de langue et son extérieur
3.1. Le cadre actionnel de la classe -- 3.2. Les pratiques transformationnelles -- 3.3. Les paradoxes communicatifs dans l’enseignement des langues

CHAPITRE 4 : L’agir professoral
4.1. Les théories de l’action -- 4.2. L’agir professoral et ses motifs -- 4.3. La théorie du risque ou « qu’est-ce qu’une action » ? -- 4.4. Savoirs pratiques issus de la mise en mots de l’action d’enseignement

CHAPITRE 5: Styles d’agir professoral : pratiques, répertoires et postures
5.1. Le répertoire didactique -- 5.2. Les pratiques de transmission -- 5.3. Styles et agir professoral -- 5.4. « Désir didactique » et action


CHAPITRE 6 : Cultures éducatives et agir professoral
6.1. La culture éducative : une notion centrale -- 6.2. Un modèle pour l’appréhension d’une culture éducative -- 6.3. Cultures éducatives et didactique des langues

CHAPITRE 7 : Retours sur la/les méthode(s) : quels savoirs constituer à partir du terrain ?
7.1. Discours, interaction, action : trois moments pour l’étude de la classe de langue -- 7.2. Le terrain et la trace -- 7.3. Paroles d’enseignants à partir de l’action : quels apports pour la connaissance de l’agir ?

Comment conclure ?

Annexes

Bibliographie

"C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants.

A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations." (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha