Cosmopolite 3 : méthode de français (B1) / Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot, Mathias van der Meulen et Emmanuelle Garcia ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Sons du français), Marine Antier (S'exercer), et Nelly Mous (DELF); Anaïs Dorey-Mater, Émilie Mathieu-Benoit et Nelly Briet-Peslin (Cahier d'exercices).
Par : Hirschsprung, Nathalie.
Collaborateur(s) : Tricot, Tony | Van der Meulen, Mathias | Garcia, Emmanuelle | Veillon, Anne | Antier, Marine | Mous, Nelly | Dorey-Mater, Anaïs | Mathieu-Benoit, Émilie | Briet-Peslin, Nelly.
Collection : Cosmopolite. Éditeur : Vanves : Hachette Français langue étrangère, 2018Édition : 1e éd.Description :(Livre de l'élève) 223 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 brochure (47 p. ; 27 cm) et 1 DVD-ROM; (Cahier d'exercices) 127 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 brochure (37 p. ; 27 cm) et 1 CD audio.ISBN : 9782015135472 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement (secondaire) | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Intermédiaire | B1 (CECR) | FLS2522 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier) | Disponible | A029032 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (CD audio) | Disponible | CD audio est encarté avec le cahier. | A029034 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigés et transcriptions) | Disponible | Livret de corrigés est encarté avec le cahier. | A029033 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-ROM) | Disponible | DVD-ROM est encarté avec le livre de l'élève. | A028555 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A028553 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT COS (Parcourir l'étagère) | 1 (Livret) | Disponible | Livret est encarté avec le livre de l'élève. | A028554 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT COS Cosmopolite 1 : méthode de français (A1) / | INT COS Cosmopolite 1 : méthode de français (A1) / | INT COS Cosmopolite 3 : | INT COS Cosmopolite 3 : | INT COS Cosmopolite 3 : | INT COS Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / | INT COS Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / |
Le DVD-ROM s'adresse aux élèves. Il comporte les documents audio et vidéo de la méthode. La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom et un lexique en anglais, espagnol, allemand, mandarin, arabe.
DOSSIER 1 – Et si on allait vivre ailleurs ? LEÇON 1 : Vivre ailleurs ? -- Types et genres du discours : Sites Internet -- Classement -- Article de presse -- Émission de radio -- Savoir-faire et savoir agir : Identifier des critères -- Rendre compte d’un classement -- Mettre en garde -- Grammaire : Quelques verbes prépositionnels pour parler de l’expatriation -- Mots et expressions : Les critères de choix d’une ville -- Rendre compte d’un classement -- Mettre en garde à propos d’un phénomène de société LEÇON 2 : Changer de vie ? -- Types et genres du discours : Forum -- Méls -- Conversation -- Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et des intentions / Formuler une demande -- Échanger des informations au téléphone -- Grammaire : Exprimer une intention, une ambition -- Le conditionnel présent (1) pour formuler une demande polie ou un souhait -- Mots et expressions : Donner des informations sur un logement -- Échanger des informations pratiques au téléphone -- Sons et intonation : Liaison et enchaînement consonantique LEÇON 3 : Vivre une ville -- Types et genres du discours : Article de presse -- Interview -- Site Internet (témoignages) -- Savoir-faire et savoir agir : Caractériser un lieu -- Donner des conseils / Décrire une situation hypothétique -- Parler de ses liens avec une ville -- Grammaire : La place de l’adjectif -- Le conditionnel présent (2) pour donner des conseils, pour décrire une situation hypothétique, pour faire des propositions -- Mots et expressions : Caractériser un lieu de vie -- Exprimer des sentiments (1) par rapport à une ville
LEÇON 4 : Invitation au voyage -- Types et genres du discours : Vidéo -- Extrait de roman -- Savoir-faire et savoir agir : Décrire des souvenirs -- Décrire son arrivée dans une ville étrangère -- Grammaire : Les pronoms où (1) et dont pour donner des précisions sur un lieu -- Mots et expressions : Décrire son arrivée dans une ville étrangère -- Sons et intonation : Les marques du français familier à l’oral -- Stratégies : Lire un texte à voix haute -- Projets : Un projet de classe : présenter les villes où nous aimerions vivre -- Un projet ouvert sur le monde : créer un support original pour présenter notre ville à des francophones
DOSSIER 2 – Nous nous installons dans un pays francophone LEÇON 1 : Les problèmes du quotidien -- Types et genres du discours : Conversations (2) -- Lettre de réclamation -- Imprimé (RAR) -- Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des sentiments -- Comprendre une réclamation -- Résoudre un problème -- Grammaire : Le subjonctif pour exprimer des sentiments -- Les structures pour rédiger une lettre de réclamation -- Mots et expressions : Exprimer des sentiments (2) liés au quotidien -- Résoudre un problème avec Internet LEÇON 2 : Urgence ! -- Types et genres du discours : Conversation -- Site d’informations -- Forum -- Savoir-faire et savoir agir : Anticiper et gérer un problème de santé -- Se renseigner sur l’assurance maladie -- Grammaire : Exprimer une conséquence -- Mots et expressions : Décrire des symptômes d’une maladie -- Comprendre le fonctionnement de l’assurance maladie -- Sons et intonation : L’expression du mécontentement -- l’accent d’insistance LEÇON 3 : Les démarches administratives -- Types et genres du discours : Site d’informations -- Conversation -- Discussion (WhatsApp) -- Déclaration sur l’honneur -- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des formalités -- Demander de l’aide -- Comprendre un document administratif -- Grammaire : L’impératif et les pronoms personnels pour donner des instructions -- Le discours indirect pour rapporter des paroles ou des pensées -- Mots et expressions : Réussir des démarches administratives -- Demander de l’aide pour gérer un problème LEÇON 4 : Regards de Français à l’étranger -- Types et genres du discours : Extrait de roman -- Vidéo -- Savoir-faire et savoir agir : Nuancer ses goûts et son intérêt -- Décrire des similitudes et des différences -- Grammaire : La négation (1) pour nuancer ses goûts et son intérêt -- Mots et expressions : Nuancer ses goûts et son intérêt -- Valoriser la vie dans la ville -- Sons et intonation : Les voyelles nasales -- Stratégies : Rédiger une lettre formelle -- Projets : Un projet de classe : créer un kit de survie pour nous installer dans un pays francophone -- Un projet ouvert sur le monde : rédiger un carnet d’étonnement
DOSSIER 3 – Nous organisons des sorties, des événements LEÇON 1 : Et si on sortait ? -- Types et genres du discours : Infographie -- Site de conseils -- Conversation -- Savoir-faire et savoir agir : Parler des sorties -- Conseiller -- Proposer une sortie -- Grammaire : Les expressions pour conseiller -- Les expressions pour mettre en relief -- Mots et expressions : Commenter des données chiffrées -- Exprimer l’accord et le désaccord
LEÇON 2 : Esprit d’équipe ! -- Types et genres du discours : Page d’accueil d’un site Internet -- Conversation -- Mél -- Savoir-faire et savoir agir : Choisir une sortie en groupe -- Convaincre / Hésiter -- Informer sur un événement -- Grammaire : L’expression du but pour convaincre -- Quelques verbes prépositionnels pour informer sur un événement -- Mots et expressions : Les activités de groupe en contexte professionnel -- Exprimer une hésitation -- Sons et intonation : Hésitation et interrogation LEÇON 3 : En famille -- Types et genres du discours : Articles (2) -- Émission de radio -- Savoir-faire et savoir agir : Parler d’événements familiaux -- Comprendre des coutumes -- Comprendre des différences culturelles -- Grammaire : Les pronoms en et y pour remplacer un lieu, une chose ou une idée -- La négation (2) pour exprimer une restriction -- L’expression de l’opposition et de la concession -- Mots et expressions : Les membres d’une famille -- Décrire une cérémonie de mariage
LEÇON 4 : Un air de fête -- Types et genres du discours : Vidéo -- Extrait d’étude sociologique -- Savoir-faire et savoir agir : Découvrir de nouvelles soirées -- Décrire des comportements -- Grammaire : Les pronoms démonstratifs et indéfinis pour décrire des comportements -- Mots et expressions : Décrire des comportements entre amis -- Sons et intonation : Variations rythmiques et mélodiques -- Stratégies : Organiser un événement sur les réseaux sociaux -- Projets : Un projet de classe : collaborer pour organiser un événement avec des francophones -- Un projet ouvert sur le monde : créer un guide d’activités pour des francophones
DOSSIER 4 – Nous contribuons au développement durable LEÇON 1 : Communautés durables -- Types et genres du discours : Article -- Émission de radio (points de vue d’auditeurs) -- Savoir-faire et savoir agir : Rendre compte d’une expérience -- Exprimer l’adhésion et émettre des réserves -- Grammaire : Quelques adjectifs et pronoms indéfinis pour exprimer ou nuancer la quantité -- Mots et expressions : Décrire des relations de voisinage -- Exprimer l’adhésion et émettre des réserves
LEÇON 2 : Consommation responsable -- Types et genres du discours : Articles -- Émission de radio -- Savoir-faire et savoir agir : Proposer des solutions -- Débattre d’un sujet polémique -- Grammaire : Le participe présent pour préciser une action -- Les adverbes de manière pour donner des précisions (Adverbes en –ment) -- Les adverbes de quantité / d’intensité pour nuancer son avis -- Mots et expressions : Débattre d’un sujet polémique -- Parler du gaspillage alimentaire -- Sons et intonation : Les sons /y/, /ɥ/, /u/
LEÇON 3 : Local, social et solidaire -- Types et genres du discours : Page d’accueil d’un site Internet -- Émission de radio -- Site Internet de prêt -- Savoir-faire et savoir agir : Identifier un projet de développement local et durable -- Inciter à agir -- Grammaire : Quelques verbes prépositionnels pour exprimer le but d’une action -- L’infinitif et le subjonctif pour exprimer le but d’une action -- Inciter à agir -- Mots et expressions : Les termes pour parler du microcrédit social et solidaire -- Parler du crédit et de l’épargne
LEÇON 4 : Agir au quotidien -- Types et genres du discours : Vidéo -- Planche de BD -- Savoir-faire et savoir agir : Identifier des éco-gestes -- Persuader quelqu’un de faire quelque chose -- Mots et expressions : Quelques termes pour s’exprimer en français familier -- Décrire une bande dessinée -- Sons et intonation : L’intonation pour persuader -- Stratégies : Progresser à l’écrit (1) -- Projets : Un projet de classe : réaliser notre charte régionale de développement durable -- Un projet ouvert sur le monde : imaginer un projet participatif pour notre ville
DOSSIER 5 – Nous allons étudier ou travailler en français LEÇON 1 : Étudier, pour quoi faire ? -- Types et genres du discours : Témoignages -- Schéma -- Lettre (candidature) -- Savoir-faire et savoir agir : Communiquer sur son parcours -- Exprimer sa motivation et présenter son projet -- Grammaire : Situer les différentes étapes de son parcours dans le temps -- Les articulateurs pour structurer une lettre de motivation -- Mots et expressions : Les termes pour désigner les filières et les diplômes
LEÇON 2 : Valoriser sa candidature -- Types et genres du discours : Articles d’information -- Émission de radio -- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre l’outil « portfolio professionnel » -- Comprendre et donner des conseils pour un entretien d’embauche -- Grammaire : Les structures pour comprendre et donner des conseils -- Mots et expressions : Les différentes parties du portfolio professionnel -- Les termes pour désigner des compétences professionnelles -- Sons et intonation : Passé composé, imparfait ou conditionnel ? LEÇON 3 : Acquérir une expérience professionnelle -- Types et genres du discours : Émission de radio (témoignages) -- Article -- Savoir-faire et savoir agir : Prendre des risques -- Valoriser son expérience -- Mots et expressions : Donner ses impressions -- Faire un bilan personnel et professionnel LEÇON 4 : Le monde du travail vu par… -- Types et genres du discours : Vidéo -- Extrait du livre -- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un métier -- Décrire le début de sa journée de travail -- Grammaire : Le pronom où (2) pour donner des précisions sur le lieu ou sur le temps -- Le gérondif pour exprimer la simultanéité -- Différencier le gérondif et le participe présent -- Mots et expressions : Les termes pour désigner les compétences d’un chargé de clientèle -- Sons et intonation : La mise en relief de certains mots -- Stratégies : Rédiger un curriculum vitae efficace -- Projets : Un projet de classe : créer une carte de compétences et des savoir-faire de notre classe -- Un projet ouvert sur le monde : formuler un projet d’études ou un projet professionnel et préparer un dossier de candidature
DOSSIER 6 – Informons-nous LEÇON 1 : Vous avez dit « médias » ? -- Types et genres du discours : Une de magazine -- Article -- Forum -- Émission de radio -- Savoir-faire et savoir agir : Analyser la une d’un magazine -- Comparer les médias traditionnels et les médias sociaux -- Relater un événement -- Grammaire : L’expression de la concession pour débattre d’un sujet -- La voix passive pour insister sur le résultat d’une action/L’accord du participe passé -- Mots et expressions : Analyser la une d’un magazine
LEÇON 2 : Tous journalistes ? -- Types et genres du discours : Article -- Émission de radio (interview) -- Savoir-faire et savoir agir : Structurer un article de presse -- Rapporter des faits passés -- Grammaire : Les indicateurs de temps pour préciser le moment où on parle -- Mots et expressions : Les termes de l’écriture journalistique -- Les termes des médias traditionnels / participatifs -- Sons et intonation : Les sons [o] et [œ]
LEÇON 3 : Info ou intox ? -- Types et genres du discours : Site Internet -- Article de presse -- Reportage radio -- Savoir-faire et savoir agir : Repérer des fake news -- Analyser des fake news -- Grammaire : Quelques verbes prépositionnels pour parler de l’information et de la désinformation -- Mots et expressions : Les termes de l’information et de la désinformation
LEÇON 4 : Des vies de journalistes -- Types et genres du discours : Vidéo -- Planche de BD -- Savoir-faire et savoir agir : Capter l’attention d’un public -- Expliquer et argumenter -- Grammaire : Les procédés de mise en évidence pour capter l’attention : l’emphase -- Mots et expressions : Insister sur des faits significatifs et interpeller l’interlocuteur -- Sons et intonation : Troncation et niveau de langue -- Stratégies : Écrire un bon article -- Projets : Un projet de classe : à partir d’un sujet d’actualité, écrire un article avec de fausses informations -- Un projet ouvert sur le monde : créer la une de notre magazine francophone et choisir un média pour nous faire connaître
DOSSIER 7 – Nous nous intéressons à l’innovation française LEÇON 1 : Jeunes talents francophones -- Types et genres du discours : Carte d’identité -- Encart -- Émission de radio -- Article -- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre une émission qui présente une innovation scientifique -- Découvrir de jeunes talents francophones et leurs réalisations -- Grammaire : Les pronoms relatifs composés pour éviter les répétitions -- Quelques structures pour expliquer l’utilité t le fonctionnement d’une innovation -- Mots et expressions : Introduire un sujet dans une émission / un reportage (1)
LEÇON 2 : Innovations françaises -- Types et genres du discours : Une de journal -- Photo légendée -- Article (édito) -- Émission de radio -- Savoir-faire et savoir agir : Expliquer simplement une découverte scientifique -- Présenter une innovation technologique -- Mots et expressions : Quelques activités pour faire du sport et se relaxer -- Partager une découverte scientifique -- Sons et intonation : Les sons [r] et [l] LEÇON 3 : Économie de l’innovation -- Types et genres du discours : Émission de radio -- Brève -- Article de presse -- Savoir-faire et savoir agir : Faire comprendre un concept innovant -- Exprimer une opinion -- Grammaire : Établir une progression chronologique dans une argumentation -- Mots et expressions : Parler de l’économie de l’innovation -- Expliquer quelque chose à quelqu’un -- Identifier les caractéristiques du texte d’opinion
LEÇON 4 : Progrès et dérives -- Types et genres du discours : Article -- Vidéo -- Émission de radio -- Savoir-faire et savoir agir : Imaginer le futur -- Envisager les conséquences positives et négatives d’une innovation -- Grammaire : L’expression du doute et de la certitude -- Mots et expressions : Humaniser un objet -- Exprimer l’inquiétude -- Sons et intonation : La prononciation ou non du « e » -- Stratégies : Progresser à l’écrit (2) -- Projets : Un projet de classe : réaliser la carte des innovations françaises préférées de la classe -- Un projet ouvert sur le monde : imaginer les conséquences d’une découverte dans un article à publier en ligne
DOSSIER 8 – Nous nous intéressons à la culture LEÇON 1 : De l’art pour tous -- Types et genres du discours : Émission de radio -- Photos d’œuvres -- Article de presse -- Extrait de rapport d’activité -- Savoir-faire et savoir agir : Faire une critique positive d’un événement culturel -- Présenter une œuvre -- Exprimer son enthousiasme -- Grammaire : Exprimer la manière et la ressemblance -- Le superlatif pour exprimer l’enthousiasme -- Mots et expressions : Exprimer un jugement positif LEÇON 2 : Que le spectacle commence ! -- Types et genres du discours : Programme de spectacles -- Affiche -- Interview -- Biographie -- Savoir-faire et savoir agir : Parler des spectacles vivants -- S’informer sur la carrière d’un artiste -- Grammaire : Les temps de l’infinitif pour comprendre une chronologie -- Mots et expressions : Les termes pour parler des spectacles vivants -- Sons et intonation : L’expression de l’enthousiasme
LEÇON 3 : Qu’en pensez-vous ? -- Types et genres du discours : Annonce -- Émission de radio -- Conversation téléphonique -- Critique de film -- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un palmarès -- Commenter des films -- Réagir à une critique -- Grammaire : La double pronominalisation pour éviter de répéter -- Mots et expressions : Les termes pour récompenser et féliciter -- Les jugements positifs et négatifs pour commenter
LEÇON 4 : Lire en français -- Types et genres du discours : Vidéo -- Extrait d’essai -- Savoir-faire et savoir agir : Trouver des livres francophones -- S’interroger sur l’importance de la lecture -- Grammaire : L’interrogation pour organiser sa réflexion -- Mots et expressions : Les termes pour parler du livre et de la librairie -- Sons et intonation : La liaison obligatoire et la liaison facultative -- Stratégies : Rédiger une critique -- Projets : Un projet de classe : organiser une exposition d’un de nos artistes francophones préférés -- Un projet ouvert sur le monde : réaliser une carte de découvertes culturelles francophones du monde et la partager avec d’autres étudiants de français
« Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture française à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles dans le monde. Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (4 leçons d'apprentissage et doubles pages focus langue - grammaire/mots et expressions - par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement. Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue.
Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde. Cosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau B1 visé par le CECRL (DELF B1) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant. La collection offre un dispositif complet pour l'étudiant et pour l'enseignant sur tout supports. » (4e de couverture)
Pour les apprenants du niveau B1 (CECR).
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.