La Grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique / Marie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault ; recherche de textes Marie-Élaine Philippe.
Par : Boivin, Marie-Claude.
Collaborateur(s) : Pinsonneault, Reine | Philippe, Marie-Élaine.
Éditeur : Montréal, QC : Beauchemin, 2008Édition : 1e éd.Description :x, 213 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.ISBN : 9782761653138 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement (Secondaire) | French language | Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | French language -- Grammar -- Problems, exercises, etcRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès de la bibliothèque de l'UO.Type de document | Site actuel | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | MET BOI (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A017999 |
Comprend des références bibliographiques, ainsi qu'un index et des annexes.
Chapitre 1 : La syntaxe de la phrase
1.1. La phrase de base
1.1.1. Une définition syntaxique de la phrase
1.1.2. La phrase de base : deux constituants obligatoires
1.1.3. Le groupe syntaxique : définition
1.2. Les manipulations syntaxiques et les fonctions grammaticales
1.2.1. Les manipulations syntaxiques
1.2.2. Les fonctions grammaticales dans P La fonction grammaticale : une relation entre deux éléments de la phrase La distinction entre catégorie d'un groupe et fonction grammatical d'un groupe Les propriétés du sujet Les caractéristiques du complément de phrase
1.2.3. Le rôle du jugement de grammaticalité : juger du résultat de l'application des manipulations
1.2.4. L'arbre syntaxique de P
1.3. Les autres groupes syntaxiques
1.3.1. Le groupe prépositionnel
1.3.2. Le groupe adjectival
1.3.3. Le groupe adverbial
1.4. Les catégories grammaticales (classes de mots)
1.4.1. Quelques généralités
1.4.2. Une méthode pour identifier les catégories grammaticales Identifier un nom Identifier un déterminant
1.4.3. Quelques difficultés La catégorie grammaticale du pronom La distinction entre deux catégories grammaticales ; une clé pour la résolution de certains problèmes orthographiques Les catégories grammaticales subordonnant et coordonnant Plusieurs catégories grammaticales pour un même mot : un exemple
1.5. Synthèse : les concepts fondamentaux pour l'analyse syntaxique Exercice Pistes didactiques Des principes didactiques pour l'enseignement de la grammaire « Les enfants de la loi 101 » Le travail sur les fonctions dans la P de base Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Les types et les formes de phrases
2.1. Les types de phrases
2.1.1. La phrase de type déclaratif
2.1.2. La phrase de type interrogatif L'interrogation totale L'interrogation partielle
2.1.3. La phrase de type impératif
2.2. Les formes de phrases
2.2.1. La phrase de forme passive
2.2.2. La phrase de forme négative
2.2.3. La phrase de forme emphatique Le détachement avec reprise pronominale
2.2.4. La phrase de forme impersonnelle
2.2.5. La phrase de forme exclamative
2.3. Les phrases à construction particulière
2.4. La reconstruction de la phrase de base Quelques erreurs courantes La construction des phrases interrogatives La construction des phrases passives La construction des phrases négatives La construction des phrases emphatiques avec c'est... que Exercices Pistes didactiques Des principes didactiques pour l'enseignement des types et des formes « Découvre la vie d'un ado en 2020 » Le travail sur le texte « Découvre la vie d'un ado en 2020 » Extrait d'Amos Daragon, La Cité de Pégase Le travail sur le texte Amos Daragon, La Cité de Pégase Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Le groupe verbal
3.1. Les caractéristiques du verbe
3.1.1. Les caractéristiques syntaxiques
3.1.2. Les caractéristiques morphologiques Les désinences verbales La conjugaison du verbe Les temps simples et les temps composés
3.1.3. Les caractéristiques sémantiques
3.2. La structure interne du GV : les classes de verbes
3.2.1. Les verbes transitifs
3.2.2. Les verbes intransitifs
3.2.3. Les verbes attributifs
3.3. Les fonctions grammaticales dans le GV
3.3.1. Le complément direct
3.3.2. Le complément indirect
3.3.3. L'attribut du sujet
3.3.4. L'attribut du complément direct
3.3.5. Le modificateur du verbe
3.3.6. La distinction entre groupes dans le GV et compléments de phrase Les compléments du verbe et les compléments de phrase Les modificateurs et les compléments de phrase
3.3.7. Récapitulation
3.4. La pronominalisation dans le GV
3.4.1. La forme des pronoms personnels
3.4.2. L'ordre des pronoms personnels
3.4.3. La formation des verbes pronominaux
3.5. Conclusion Quelques erreurs courantes Le choix du pronom personnel conjoint complément du verbe Le nombre de pronoms à utiliser Le choix de l'auxiliaire Exercices « La Dernière tentation » « Un Jour sur Terre : le doc de choc » Pistes didactiques Le travail sur le texte « Un Jour sur Terre : le doc de choc » Les désinences verbales (conjugaisons) Le statut de être Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Le groupe nominal
4.1. Quelques généralités sur le GN
4.2. Les caractéristiques des noms
4.2.1. Les caractéristiques syntaxiques
4.2.2. Les caractéristiques morphologiques
4.2.3. Les caractéristiques sémantiques
4.3. Les déterminants
4.3.1. Les déterminants référents
4.3.2. Les déterminants quantifiants
4.3.3. Les combinaisons de déterminants
4.3.4. La fusion de la préposition et du déterminant
4.4. Les expansions dans le GN
4.4.1. Le GAdj comme complément du nom
4.4.2. Le GPrép comme complément du nom
4.4.3. Le GN comme complément du nom
4.4.4. La phrase subordonnée
4.5. Les fonctions du GN dans la phrase : rappel Quelques erreurs courantes Des erreurs courantes liées au genre du nom La cooccurrence de de Exercices « Cortège » Pistes didactiques Le travail sur le texte « Cortège » « Les transports en commun » Le travail sur le texte « Les transports en commun » Autres réflexions didactiques Pour en savoir plus
Chapitre 5 : Les accords
5.1. Les trois systèmes d'accord
5.1.1. L'accord dans le GN L'accord du déterminant L'accord de l'adjectif
5.1.2. L'accord régi par le sujet L'accord du verbe L'accord du participe passé employé avec être L'accord de l'attribut du sujet
5.1.3. L'accord régi par le CD L'accord du participe passé employé avec avoir L'accord de l'attribut du CD
5.2. Quelques difficultés d'accord du participe passé
5.2.1. L'accord du participe passé d'un verbe pronominal L'accord régi par le sujet L'accord régi par le CD D'autres verbes pronominaux
5.2.2. Le complément de mesure et le complément direct
5.2.3. Le pronom en comme donneur d'accord
5.2.4. Le participe passé suivi d'un infinitif
5.3. Synthèse Exercices Pistes didactiques L'intérêt didactique des systèmes d'accord Les connaissances impliquées dans l'accord du participe passé avec avoir Texte écrit par un adolescent du 2e cycle du secondaire (14-17 ans) Les raisonnements grammaticaux des élèves Pour en savoir plus
Chapitre 6 : De la phrase simple à la phrase complexe
6.1. La juxtaposition
6.2. La coordination
6.2.1. La coordination de phrases Les conjonctions de coordination Les termes corrélatifs
6.2.2. La coordination de groupes
6.3. La subordination
6.3.1. La subordonnée complément du verbe La complétive en que La complétive infinitive La complétive interrogative
6.3.2. La subordonnée sujet La complétive en que La complétive infinitive
6.3.3. La subordonnée complément de phrase La subordonnée complément de phrase à verbe conjugué La subordonnée infinitive complément de phrase La subordonnée participale complément de phrase
6.3.4. La subordonnée complément du nom La subordonnée relative à verbe conjugué La subordonnée relative infinitive La complétive en que La complétive infinitive La participale
6.3.5. La subordonnée ayant d'autres fonctions La subordonnée complément de l'adjectif La subordonnée complément de l'adverbe (ou subordonnée corrélative)
6.3.6. Le mode du verbe dans les subordonnées Le mode du verbe dans la complétive en que complément du verbe Le mode du verbe dans la complétive en que en fonction sujet Le mode du verbe dans la subordonnée complément de phrase Le mode du verbe dans la subordonnée relative Le mode du verbe dans la subordonnée corrélative
6.4. Synthèse Quelques erreurs courantes Des erreurs dans la coordination avec des termes corrélatifs Des erreurs dans le choix du mode Des erreurs dans les complétives interrogatives Des erreurs d'utilisation des subordonnants (deux subordonnants) Des erreurs dans le choix du pronom relatif Des erreurs dans la construction de certains verbes Exercices Extrait de « La traduction est une histoire d'amour » Pistes didactiques Première partie Deuxième partie Troisième partie Pour en savoir plus
Chapitre 7 : De la phrase au texte
7.1. La structuration du texte
7.2. Le thème et le propos
7.2.1. Quelques généralités : définition des notions
7.2.2. Le rôle des formes de phrases dans l'expression du thème et du propos La phrase de forme passive La phrase de forme emphatique La phrase de forme impersonnelle Le déplacement des compléements de phrase
7.3. La reprise de l'information
7.3.1. La reprise par un pronom
7.3.2. La reprise par un GN
7.3.3. La reprise par un déterminant
7.3.4. La reprise par un GAdv
7.4. Les connecteurs
7.5. La concordance des temps verbaux
7.5.1. La problématique de la concordance des temps verbaux
7.5.2. Les temps-V déclencheurs de la concordance des temps et les temps-V affectés Pistes didactiques Des propositions d'activités en lecture « Quels héros ont vraiment existé ? » Des propositions d'activités en écriture L'esprit de Gédéon ! Pour en savoir plus
Chapitre 8 : La poncutation Les règles de ponctuation Exercices Pistes didactiques « Sommes-nous pour ou contre l'hiver? »
Annexes 1. Comment utiliser un dictionnaire 2. Les prépositions et les locutions prépositives 3. Les adverbes et les locutions adverbiales 4. Les homonymes et les manipulations syntaxiques
« La Grammaire moderne présente une description rigoureuse et cohérente de la grammaire du français. Conçu spécifiquement pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français au secondaire, il propose, entre autres originalités : une description et des explications conformes en tout point à l’esprit de la grammaire moderne ; des pistes didactiques, des activités pratiques à faire avec les élèves ou avec les étudiants ; une comparaison systématique de notions pouvant amener de la confusion, contribuant ainsi à développer une vision claire et précise des différents concepts grammaticaux du français ; des tableaux synthèse ; des exercices variés ; des définitions terminologiques. » (Site de l'éditeur)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.