Grammaire progressive du français : niveau intermédiaire (A2-B1) : avec 680 exercices / Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz ; avec la collaboration d'Elisabeth Franco et d'Alina Kostucki.
Par : Grégoire, Maïa.
Collaborateur(s) : Thiévenaz, Odile | Franco, Elisabeth | Kostucki, Alina.
Collection : Progressive. Éditeur : Paris : CLE international, 2017Édition : 4e éd.Description :279 p. : ill. en coul. ; 26 cm. + CD audio.ISBN : 9782090381030 (Livre de l'élève); 9782090381047 (Corrigés).ISSN : 1772-2357.Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | Grammaire | A2-B1 (CECR) | Intermédiaire | FLS2513 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
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Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA GRE (Parcourir l'étagère) | 1 (CD Audio) | Disponible | CD audio est encarté avec le livre. | A028625 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA GRE (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigés) | Disponible | A028633 | ||
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La page de titre et la couv. portent en plus : "+ 450 nouveaux tests et activités en ligne"
Les corrigés se trouvent dans un livret à part (ISBN : 9782090381047).
Comprend également l'application web du livre.
« Pour s'entraîner et s'évaluer en ligne en sollicitant toutes les compétences écrites et orales :
- Près de 300 exercices interactifs avec dialogues, instructions, exemples et corrigés oralisés ;
- Un véritable parcours d'évaluation de près de 150 tests auto-correctifs. » (4e de couverture)
Index.
« Grâce à une méthode progressive et un langage simple, l'ouvrage vise à rendre vivant et stimulant l'apprentissage de français trop souvent considéré comme difficile.
Les règles de grammaire ne sont pas exhaustives mais vont à l'essentiel. Elles sont présentées et exploitées dan une perspective d'échange à l'écrit et à l'oral.
Chaque point de grammaire est abordé à la façon d'un cours de langue et non selon les classifications habituelles en parties de discours (déterminants, adjectifs, pronoms, etc.).
Les explications privilégient d'abord le sens. Plusieurs sont le fruit d'une réflexion avec les étudiants. » (Avant-propos, p.3)
SOMMAIRE :
1. Le verbe « être »
Le verbe « être » et le dialogue de base
Le verbe « être » et les pronoms sujets
2. L'adjectif (1)
Masculin et féminin
Singulier et pluriel
L'accord de l'adjectif avec les pronoms sujets...
3. La négation et l'interrogation (1)
La négation simple
La question simple
La réponse
4. Le nom et l'article
Le nom: masculin et féminin des personnes
Le nom: masculin et féminin des choses
Les noms d'animaux
Le nom: singulier et pluriel
L'article
L'article contracté
5. « C'est » et « Il est »
L'identification et la présentation
La description
La profession
6. Les possessifs
L'adjectif possessif
Le pronom possessif
7. Les noms de parenté et de groupe
La parenté
Les noms de groupe
8. Les démonstratifs
L'adjectif démonstratif
Le pronom démonstratif
9. « Il y a » et « C'est »
L'existence et l'identification
10. La situation dans l'espace (1)
Les villes, les pays, les continents
Quelques expressions de lieu
11. Le verbe « avoir »
L'âge
« Avoir faim », « avoir froid », etc.
« Avoir les yeux bleus », etc.
« Avoir le temps », « avoir l'habitude », etc.
« Avoir » et la négation de l'article
12. L'adjectif (2)
La place de l'adjectif
Adjectifs particuliers
13. Les nombres
Les nombres cardinaux
À l'écrit /À l'oral
Les nombres ordinaux
14. Le temps (1)
Le jour, la date et les saisons
L'heure et le temps (la météo)
15. Les indéfinis
L'adjectif indéfini
Le pronom indéfini
« Quelqu'un », « quelque chose », etc.
Bilan no. 1
Bilan no. 2
16. Les verbes en « -er » au présent
Conjugaison
Prononciation Écrit et prononciation
17. Le temps (2)
La durée au présent
« Depuis », « pour », « pendant », « en »
18. L'adverbe
L'adverbe et l'adjectif
Les adverbes en « -ment »
Quelques adverbes de temps et de lieu
19. L'expression de la quantité
Les quantités indéterminées
Les quantités exprimées
La négation
20. Le pronom « en »
« En » (partitif)
« En » (constructions avec « de »)
21. La situation dans l'espace (2)
Les régions, les départements, etc.
L'origine géographique
22. Le comparatif et le superlatif
Le comparatif
Le superlatif
« Mieux » et « meilleur »
23. Le verbe « aller »
« Aller » + lieu
« En train », « en avion », etc.
24. Le pronom « Y »
« Y » (lieu)
« Y » (constructions avec « à »)
25. La situation dans l'espace et le temps (3)
« À », « de », « jusqu'à », etc.
26. Les verbes en « -ir », «-oir », et « -re » au présent
Verbes en « -ir »à deux radicaux
Verbes à « -re » et « -oir » deux radicaux
Verbes en « -ir », « -re » et « -oir » à trois radicaux
Verbes irréguliers :
« Mettre », « prendre », « faire »
« Pouvoir », « devoir », « falloir »
« Savoir », « connaître », « vouloir »
27. Les verbes pronominaux
Les pronoms réfléchis
Les pronoms réciproques
Les constructions pronominales
28. Les pronoms compléments
Les pronoms directs
Les pronoms indirects
L'ordre des pronoms compléments
29. Les pronoms toniques
30. L'impératif
Utilisation et formation
Place des pronoms compléments
31. Le conditionnel (1)
L'expression de la politesse, du conseil, etc.
Formes courantes
Bilan no. 3
Bilan no. 4
32. Les relatifs
Les relatifs simples
La mise en relief
Les relatifs composés
33. L'interrogation (2)
« Où », « quand », « comment », etc.
« Qui », « que », « quoi »
« Quel(s) », « quelle(s) »
L'exclamation
34. La négation (2)
« Ne... jamais », « ne... plus », etc.
« Ni...ni », « sans », « ne...que »
35. Le discours indirect au présent
Utilisation et formation
36. Le gérondif
Utilisation et formation
Le participe présent
37. Les prépositions et les verbes
Les prépositions « à » et « de »
38. Les verbes de déplacement
« Aller », « venir », etc.
« Aller voir », « visiter »
39. Le futur proche
Utilisation et formation -- Le futur proche, le pronom et l'adverbe -- Le futur proche, la négation et l'interrogation
40. Le passé composé
Le passé composé avec « avoir » -- Le participe passé -- Le passé composé avec « être » -- Les verbes pronominaux -- « Être » ou « avoir » ? -- L'accord des participes passés -- Le passé composé, le pronom et l'adverbe -- Le passé composé, la négation et l'interrogation
41. Le temps (3)
L'origine et la durée -- La chronologie -- La succession
42. Le passif
Utilisation et formation
43. L'imparfait
L'imparfait d'habitude -- L'imparfait et le passé composé
44. Le plus-que-parfait
Utilisation et formation -- Résumé des temps du passé
45. Le discours indirect au passé
Utilisation et formation
Bilan no. 5 -- Bilan no. 6
46. « Venir de », « être en train de », « être sur le point de »
47. Le futur simple
Utilisation et formation -- Le futur simple et le futur proche
48. Le futur antérieur
Résumé des temps de l'indicatif
49. Le conditionnel (2)
L'expression de l'imaginaire -- Formation
50. Les hypothèses
L'hypothèse sur le futur -- L'hypothèse sur le présent -- L'hypothèse sur le passé
51. Le subjonctif
« Il faut que » -- Formation du subjonctif -- Les verbes « subjectifs » -- Les constructions impersonnelles -- Le subjonctif et la réalité -- Le subjonctif présent et le subjonctif passé -- Les constructions « subjonctives »
52. Les relations logiques
La cause -- La conséquence -- Le but -- L'opposition et la concession
Bilan no. 7 -- Bilan no. 8
Conjugaisons -- Activités communicatives -- Test d'évaluation
« Grâce à une méthode progressive et un langage simple, l'ouvrage vise à rendre vivant et stimulant l'apprentissage de français trop souvent considéré comme difficile. Les règles de grammaire ne sont pas exhaustives mais vont à l'essentiel. Elles sont présentées et exploitées dan une perspective d'échange à l'écrit et à l'oral. Chaque point de grammaire est abordé à la façon d'un cours de langue et non selon les classifications habituelles en parties de discours (déterminants, adjectifs, pronoms, etc.). Les explications privilégient d'abord le sens. Plusieurs sont le fruit d'une réflexion avec les étudiants. » (Avant-propos, p.3)
La Grammaire progressive du français s'adresse à des étudiants, adultes et adolescents de niveau faux-débutant ou intermédiaire.
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