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Guide d'écriture : la composition de A à Z / Nadine de Moras.

Par : Moras, Nadine de | University of Western Ontario, Brescia University College.
Éditeur : Toronto, ON : Nelson Education, 2010Édition : 1e éd.Description :xxiv, 296 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9780176473495 (pbk); 0176473491 (pbk).Sujet(s) : Français (Langue) -- Français écrit | Français (Langue) -- Grammaire | French language -- Written French | French language -- Grammar | FLS2761 (Réservé) | FLS3761 (Référence)Ressources en ligne : Publisher's Website.
Dépouillement complet :
Introduction
Chapitre 1 : Se préparer à écrire Introduction -- Bien comprendre les sujets -- Se poser des questions sur le sujet -- Le remue-méninges (brainstorming) -- Point de départ pour différents types d'écrits -- Le résumé -- L'écriture -- Le compte rendu -- Pourquoi cet exercice ? -- Le récit -- Étudier un texte littéraire -- Noter les étapes de vos pensées et réflexions
Chapitre 2 : Les recherches et citations Introduction -- Faire des recherches ; Restreindre le sujet et les sources ; Développer votre pensée en même temps que vos recherches ; Déterminer la qualité des sources ; Chercher directement en français ; Utiliser des ressources communes ; Se simplifier la tâche ; RefWorks ; Sites de conjugaison ; Sites de grammaire, de traductions, dictionnaires en ligne ; Des correcteurs de grammaire et d'orthographe électroniques ; Les recherches sur le vocabulaire -- Des stratégies de recherches : Pour un sujet de discussion générale ; Pour l'analyse littéraire -- Des stratégies de lecture : Anticiper ; Trouver des questions universelles ; Comprendre la langue -- Les citations : Réunir, trier et comparer les informations et citations ; Éviter le plagiat ; Comment citer ; Problèmes liés aux citations ; Établir la bibliographie ; Vérifier le contenu, les références et les citations
Chapitre 3 : La thèse et le plan Introduction -- La thèse : Trouver une problématique ; Formuler une thèse ; Les caractéristiques de la thèse -- Le plan : Buts du plan ; Avantages du plan ; Classement des idées dans le plan ; Les différentes sortes de plan ; Le plan dialectique ; Le plan comparatif ; Le plan explicatif ; Le plan pour discuter d'un problème ; Choisir un plan ; Exemples de plans ; Possibilités de plans ; Refaire le plan après avoir fini le devoir
Chapitre 4 : L’argumentation Introduction -- Toucher le côté intellectuel : Des preuves ; Des preuves précises ; Des preuves représentatives ; Faits vs. opinions ; Interprétation des preuves ; Les preuves littéraires -- La logique : Réfuter un argument ; Concéder un argument ; Toucher le côté affectif ; Considérer le lecteur ; Analyse de l'argumentation
Chapitre 5 : L’introduction Introduction -- La phrase d'accroche (the lead sentence) -- Une question (rhétorique ou non) -- Des statistiques, des chiffres -- Une citation -- Une anecdote, une petite histoire courte -- Récapitulons : La phrase d'accroche -- La présentation du sujet : l'explication du sujet -- Récapitulons : La présentation du sujet -- L'annonce du plan : la présentation des parties du plan -- Récapitulons : La présentation des parties du plan -- Remarques générales sur l'introduction -- Analyse d'exemples
Chapitre 6 : Le développement et les paragraphes Introduction -- Les parties du devoir -- Points du départ -- Les parties du paragraphe : 1. Présentation de l'idée directrice (topic sentence) ; 2. Explication ou illustration de l'idée directrice ; 3. Interprétation ou conclusion du paragraphe -- Les exemples pour illustrer des idées -- Analyse de paragraphes, commentaires, corrections -- Conclusion de commentaires et paragraphes refaits -- Lier les phrases du paragraphe
Chapitre 7 : La conclusion Introduction -- Le but de la conclusion -- Les trois parties : 1. Un bref résumé ; 2. Une déduction logique ; 3. Un élargissement des idées principales -- Remarques sur la conclusion -- Remarques sur les effets de lacunes dans la conclusion -- Analyse de conclusions
Chapitre 8 : Analyse de conclusions Introduction -- Le clavier ; La clavier français canadien ; Les paramètres (language settings) ; Le correcteur d'orthographe pour les accents ; Les signes diacritiques dans les majuscules ; Utilisation des signes diacritiques ; L'accent aigu (é) ; L'accent grave (è, à, ù) ; L'accent circonflexe (ê, î, â, ô, û) ; La cédille (ç) ; Le tréma (ë, ï, ü) ; La ponctuation ; Les espaces ; Les signes de ponctuation ; Le point ; Le point d'interrogation ? ; Le point d'exclamation ! ; La virgule ; Les deux points ; L'heure ; Les points de suspension ; Les abréviations/troncations de l'écrit venant de l'oral ; Abréviations, acronymes, sigles ;
Chapitre 9 : Les erreurs fréquentes Introduction -- Les guillemets « » ; Le trait d'union - ; Les traits d'union et les chiffres ; Le tiret — ou – ; Les noms des saints ; Les parenthèses ( ) ; Les crochets [ ] ; Les majuscules (capital letters) ; Les majuscules et les titres d'oeuvres ; Les abréviations ; Quelques abréviations fréquentes en écriture ; Quelques abréviations fréquentes en prise de notes, au travail et en cours -- Les faux-amis ; Faux-amis avec plusieurs sens en français ; Faux-amis avec un sens en commun ; Les mots d'emprunt ; Les anglicismes ; Noms ; Adjectifs ; Verbes ; Verbes créant des difficultés particulières ; Le subjonctif ; Adverbes ; La place des adverbes ; Expressions ; Grammaire ; La date ; Articles ; Pas d'articles ; Adjectif possessif en anglais/Article défini en français ; Article indéfini ; Prépositions ; Pas de prépositions ; À ; De ; En, dans ; Autres prépositions ; Prépositions en anglais demandant une structure différente en français ; Prépositions en fin de phrases ; Pronoms personnels ; Fautes avec les pronoms ; Pronoms personnels COD (complément d'objet direct : verbes sans prépositions) ; Pronoms personnels (COI) complément d'objet indirect : verbes avec la préposition à) ; Les pronoms pronominaux (je me, tu te, il se...) ; Il est / c'est ; Accord des pronoms ; Ce, c'est ; Nombre ; L'orthographe
Chapitre 10 : Vocabulaire utile Introduction -- Le vocabulaire en langue seconde ; Vocabulaire par situation de communication ; Remarques générales (1re partie de l'introduction) ; Annoncer le sujet (2e partie de l'introduction) ; Annoncer le plan (3e partie de l'introduction) ; Construire un paragraphe : présenter une idée ; L'argumentation ; Exprimer son accord ; Indiquer la raison, la cause ; Exprimer son désaccord ; Annoncer une autre partie, une autre idée ; Réfuter un argument ; Contraster et comparer ; Établir des parallèles ; Ajouter, détailler ; Énumérer ; Concéder ; Soulever une question (raise a question) ; Exprimer la cause vers la conséquence ; De cause à effet ; Expliquer la provenance ; Faire des suppositions ; L'argumentation ; Donner des exemples -- Les citations ; Autres façons de citer ; Présenter, commenter le point de vue de l'auteur ; Vocabulaire littéraire ; Vocabulaire général ; Le genre littéraire ; Le style littéraire ; La structure ; Le lieu ; Le récit ; L'étude littéraire ; Les procédés de l'auteur ; Pour commenter un texte ; Le thème ; L'étude des personnages ; Adverbe + adjectif ; Verbes et expressions ; Buts, rêves et difficultés des héros ; Groupes de mots - vocabulaire général ; Nom + adjectif ; Verbe + COD ; Verbe + COI ; Verbe + adverbe ; Nuancer ; Exprimer la conséquence ; Conclure
Chapitre 11 : Enrichir le vocabulaire Introduction -- Enrichir le vocabulaire ; Remplacer les mots vagues par des mots plus précis ; Chose ; Être ; Faire ; Homme/Femme ; Monde ; Qqn -- Les adjectifs ; Varier les adjectifs ; Varier la place des adjectifs ; Chose ; Être ; Faire ; Homme/Femme ; Monde ; Quelqu'un ; Les adjectifs ; Varier les adjectifs ; Varier la place des adjectifs
Chapitre 12 : Les dernières retouches Introduction -- Le contenu et la structure ; Le plan, les idées, la structure ; Les parties et les paragraphes ; L'introduction et la conclusion ; Les exemples et citations ; La longueur ; Récapitulations: Le contenu -- Le français ; Les ressources électroniques ; Le correcteur d'orthographe ; Les correcteurs de grammaire -- La grammaire ; Les accords ; Les fautes de grammaires les plus graves ; Vérifier les formes verbales ; Vérifier les accords ; Récapitulons: La grammaire -- Le vocabulaire ; Récapitulons: Le vocabulaire -- Alléger le devoir ; Raccourcir les phrases ; Supprimer les propositions subordonnées ; Enlever le pronom et l'antécédent s'ils ne rajoutent rien ou sont évidents ; Enlever les pronoms et les auxiliaires pour ne garder que les participes passés ; Enlever les pronoms et propositions relatives et les remplacer par des adjectifs ; Enlever les pronoms et propositions relatives et les remplacer par des pronoms ; Remplacer deux adjectifs par un seul ; Remplacer « quand + sujet + (auxiliaire) verbe » par un gérondif ; Enlever les expressions d'opinion ; Éviter les expressions personnelles avec je ; Enlever les expressions contenant le mot vie ; Enlever les expressions contenant le mot fait ; Enlever les répétitions ; Utiliser des pronoms ; Utiliser des synonymes ; Récapitulons : Le style
Chapitre 13 : Améliorer le style Introduction -- Varier les constructions ; La structure des phrases ; La longueur des phrases ; Le rapport entre les phrases ; La symétrie ; Le discours direct et indirect ; L'inversion des mots ; Varier le rythme des phrases ; La position des syntagmes ; Des énumérations simples ; La répétition ; L'emphase ; Les modes et les temps ; La voix active ; Les tournures impersonnelles ; Ajouter les détails ; Étoffer les phrases pour traduire certaines prépositions anglaises ; Ajouter des pronoms ; Peindre un tableau aux couleurs vives ; Ajouter des compléments du nom, de l'adjectif et du verbe ; Ajouter des compléments circonstanciels ; Ajouter des comparaisons, analogies et métaphores ; Expressions utiles pour la comparaison ; Nuancer tout en expliquant ; Travailler le style ; Onomatopées et interjections ; L'ironie ; Des exagérations, trop de détails pour l'humour et le ridicule ; L'inattendu -- Conclusion
Annexe A - Sujets de composition I. Raconter une histoire -- II. Sujets de réflexion-discussion : Femmes et féminisme ; Les relations ; Le travail ; Le surnaturel ; L'apprentissage d'une langue seconde ; L'éducation ; La santé ; L'enfance et l'adolescence ; Questions générales -- III. Sujets généraux de littérature
Annexe B - Exemples de compositions Le résumé -- Le compte rendu -- Le récit -- Le sujet de discussion
Annexe C - Les figures de style
Correction des exercises Chapitre 2 -- Chapitre 11 -- Chapitre 12 -- Chapitre 13
Index
Résumé : « Ce manuel est une sorte de lien entre ce que font les étudiants et ce qu'attendent les professeurs à un niveau universitaire, entre ce que les étudiants savent déjà et ce qu'il faudrait qu'ils sachent. Il donne les bases nécessaires qui permettront d'utiliser des manuels plus spécialisés d'écriture (qui aborderont les façons d'écrire un compte-rendu, un commentaire de texte, etc.), ou qui permettront simplement de mieux écrire une composition dans un cours de langue. [...] Ce qui constitue l'intérêt de ce guide, c'est qu' Il va droit au but avec des explications simplifiées même si les concepts sont eux, assez complexes. Il donne des explications et des conseils très détaillés sur chaque étape à suivre. Il tient en compte les différents types d'apprenants et de personnalités et propose plusieurs possibilités pour que les étudiants puissent choisir les techniques qu'ils préfèrent. Il se concentre sur les besoins des étudiants anglophones qui apprennent le français langue seconde. On y trouve régulièrement des comparaisons entre le français et l'anglais, notamment une liste des erreurs et anglicismes les plus fréquents (chapitre 9) et les mots difficiles sont traduits en anglais entre parenthèses, en italique. Il est facile d'utilisation pour les étudiants comme pour les professeurs. Il rend les attentes des professeurs plus transparentes. Il explique ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire en donnant des exemples concrets. Les exercices comme les chapitres sont construits sur le principe d'échafaudage (scaffolding). L'apprentissage est progressif et l'étudiant acquiert de nombreuses compétences pas à pas. Ce qui a été vu dans les premiers chapitre s'utilise dans les chapitres suivants. Les principes se rajoutent les uns aux autres permettant ainsi une révision des principes étudiés et un accroissement rapide des compétences. » (Préface, p. vi-vii)
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 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
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Non-fiction CMP DEM (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A022994

Introduction

Chapitre 1 : Se préparer à écrire Introduction -- Bien comprendre les sujets -- Se poser des questions sur le sujet -- Le remue-méninges (brainstorming) -- Point de départ pour différents types d'écrits -- Le résumé -- L'écriture -- Le compte rendu -- Pourquoi cet exercice ? -- Le récit -- Étudier un texte littéraire -- Noter les étapes de vos pensées et réflexions

Chapitre 2 : Les recherches et citations Introduction -- Faire des recherches ; Restreindre le sujet et les sources ; Développer votre pensée en même temps que vos recherches ; Déterminer la qualité des sources ; Chercher directement en français ; Utiliser des ressources communes ; Se simplifier la tâche ; RefWorks ; Sites de conjugaison ; Sites de grammaire, de traductions, dictionnaires en ligne ; Des correcteurs de grammaire et d'orthographe électroniques ; Les recherches sur le vocabulaire -- Des stratégies de recherches : Pour un sujet de discussion générale ; Pour l'analyse littéraire -- Des stratégies de lecture : Anticiper ; Trouver des questions universelles ; Comprendre la langue -- Les citations : Réunir, trier et comparer les informations et citations ; Éviter le plagiat ; Comment citer ; Problèmes liés aux citations ; Établir la bibliographie ; Vérifier le contenu, les références et les citations

Chapitre 3 : La thèse et le plan Introduction -- La thèse : Trouver une problématique ; Formuler une thèse ; Les caractéristiques de la thèse -- Le plan : Buts du plan ; Avantages du plan ; Classement des idées dans le plan ; Les différentes sortes de plan ; Le plan dialectique ; Le plan comparatif ; Le plan explicatif ; Le plan pour discuter d'un problème ; Choisir un plan ; Exemples de plans ; Possibilités de plans ; Refaire le plan après avoir fini le devoir

Chapitre 4 : L’argumentation Introduction -- Toucher le côté intellectuel : Des preuves ; Des preuves précises ; Des preuves représentatives ; Faits vs. opinions ; Interprétation des preuves ; Les preuves littéraires -- La logique : Réfuter un argument ; Concéder un argument ; Toucher le côté affectif ; Considérer le lecteur ; Analyse de l'argumentation

Chapitre 5 : L’introduction Introduction -- La phrase d'accroche (the lead sentence) -- Une question (rhétorique ou non) -- Des statistiques, des chiffres -- Une citation -- Une anecdote, une petite histoire courte -- Récapitulons : La phrase d'accroche -- La présentation du sujet : l'explication du sujet -- Récapitulons : La présentation du sujet -- L'annonce du plan : la présentation des parties du plan -- Récapitulons : La présentation des parties du plan -- Remarques générales sur l'introduction -- Analyse d'exemples

Chapitre 6 : Le développement et les paragraphes Introduction -- Les parties du devoir -- Points du départ -- Les parties du paragraphe : 1. Présentation de l'idée directrice (topic sentence) ; 2. Explication ou illustration de l'idée directrice ; 3. Interprétation ou conclusion du paragraphe -- Les exemples pour illustrer des idées -- Analyse de paragraphes, commentaires, corrections -- Conclusion de commentaires et paragraphes refaits -- Lier les phrases du paragraphe

Chapitre 7 : La conclusion Introduction -- Le but de la conclusion -- Les trois parties : 1. Un bref résumé ; 2. Une déduction logique ; 3. Un élargissement des idées principales -- Remarques sur la conclusion -- Remarques sur les effets de lacunes dans la conclusion -- Analyse de conclusions

Chapitre 8 : Analyse de conclusions Introduction -- Le clavier ; La clavier français canadien ; Les paramètres (language settings) ; Le correcteur d'orthographe pour les accents ; Les signes diacritiques dans les majuscules ; Utilisation des signes diacritiques ; L'accent aigu (é) ; L'accent grave (è, à, ù) ; L'accent circonflexe (ê, î, â, ô, û) ; La cédille (ç) ; Le tréma (ë, ï, ü) ; La ponctuation ; Les espaces ; Les signes de ponctuation ; Le point ; Le point d'interrogation ? ; Le point d'exclamation ! ; La virgule ; Les deux points ; L'heure ; Les points de suspension ; Les abréviations/troncations de l'écrit venant de l'oral ; Abréviations, acronymes, sigles ;

Chapitre 9 : Les erreurs fréquentes Introduction -- Les guillemets « » ; Le trait d'union - ; Les traits d'union et les chiffres ; Le tiret — ou – ; Les noms des saints ; Les parenthèses ( ) ; Les crochets [ ] ; Les majuscules (capital letters) ; Les majuscules et les titres d'oeuvres ; Les abréviations ; Quelques abréviations fréquentes en écriture ; Quelques abréviations fréquentes en prise de notes, au travail et en cours -- Les faux-amis ; Faux-amis avec plusieurs sens en français ; Faux-amis avec un sens en commun ; Les mots d'emprunt ; Les anglicismes ; Noms ; Adjectifs ; Verbes ; Verbes créant des difficultés particulières ; Le subjonctif ; Adverbes ; La place des adverbes ; Expressions ; Grammaire ; La date ; Articles ; Pas d'articles ; Adjectif possessif en anglais/Article défini en français ; Article indéfini ; Prépositions ; Pas de prépositions ; À ; De ; En, dans ; Autres prépositions ; Prépositions en anglais demandant une structure différente en français ; Prépositions en fin de phrases ; Pronoms personnels ; Fautes avec les pronoms ; Pronoms personnels COD (complément d'objet direct : verbes sans prépositions) ; Pronoms personnels (COI) complément d'objet indirect : verbes avec la préposition à) ; Les pronoms pronominaux (je me, tu te, il se...) ; Il est / c'est ; Accord des pronoms ; Ce, c'est ; Nombre ; L'orthographe

Chapitre 10 : Vocabulaire utile Introduction -- Le vocabulaire en langue seconde ; Vocabulaire par situation de communication ; Remarques générales (1re partie de l'introduction) ; Annoncer le sujet (2e partie de l'introduction) ; Annoncer le plan (3e partie de l'introduction) ; Construire un paragraphe : présenter une idée ; L'argumentation ; Exprimer son accord ; Indiquer la raison, la cause ; Exprimer son désaccord ; Annoncer une autre partie, une autre idée ; Réfuter un argument ; Contraster et comparer ; Établir des parallèles ; Ajouter, détailler ; Énumérer ; Concéder ; Soulever une question (raise a question) ; Exprimer la cause vers la conséquence ; De cause à effet ; Expliquer la provenance ; Faire des suppositions ; L'argumentation ; Donner des exemples -- Les citations ; Autres façons de citer ; Présenter, commenter le point de vue de l'auteur ; Vocabulaire littéraire ; Vocabulaire général ; Le genre littéraire ; Le style littéraire ; La structure ; Le lieu ; Le récit ; L'étude littéraire ; Les procédés de l'auteur ; Pour commenter un texte ; Le thème ; L'étude des personnages ; Adverbe + adjectif ; Verbes et expressions ; Buts, rêves et difficultés des héros ; Groupes de mots - vocabulaire général ; Nom + adjectif ; Verbe + COD ; Verbe + COI ; Verbe + adverbe ; Nuancer ; Exprimer la conséquence ; Conclure

Chapitre 11 : Enrichir le vocabulaire Introduction -- Enrichir le vocabulaire ; Remplacer les mots vagues par des mots plus précis ; Chose ; Être ; Faire ; Homme/Femme ; Monde ; Qqn -- Les adjectifs ; Varier les adjectifs ; Varier la place des adjectifs ; Chose ; Être ; Faire ; Homme/Femme ; Monde ; Quelqu'un ; Les adjectifs ; Varier les adjectifs ; Varier la place des adjectifs

Chapitre 12 : Les dernières retouches Introduction -- Le contenu et la structure ; Le plan, les idées, la structure ; Les parties et les paragraphes ; L'introduction et la conclusion ; Les exemples et citations ; La longueur ; Récapitulations: Le contenu -- Le français ; Les ressources électroniques ; Le correcteur d'orthographe ; Les correcteurs de grammaire -- La grammaire ; Les accords ; Les fautes de grammaires les plus graves ; Vérifier les formes verbales ; Vérifier les accords ; Récapitulons: La grammaire -- Le vocabulaire ; Récapitulons: Le vocabulaire -- Alléger le devoir ; Raccourcir les phrases ; Supprimer les propositions subordonnées ; Enlever le pronom et l'antécédent s'ils ne rajoutent rien ou sont évidents ; Enlever les pronoms et les auxiliaires pour ne garder que les participes passés ; Enlever les pronoms et propositions relatives et les remplacer par des adjectifs ; Enlever les pronoms et propositions relatives et les remplacer par des pronoms ; Remplacer deux adjectifs par un seul ; Remplacer « quand + sujet + (auxiliaire) verbe » par un gérondif ; Enlever les expressions d'opinion ; Éviter les expressions personnelles avec je ; Enlever les expressions contenant le mot vie ; Enlever les expressions contenant le mot fait ; Enlever les répétitions ; Utiliser des pronoms ; Utiliser des synonymes ; Récapitulons : Le style

Chapitre 13 : Améliorer le style Introduction -- Varier les constructions ; La structure des phrases ; La longueur des phrases ; Le rapport entre les phrases ; La symétrie ; Le discours direct et indirect ; L'inversion des mots ; Varier le rythme des phrases ; La position des syntagmes ; Des énumérations simples ; La répétition ; L'emphase ; Les modes et les temps ; La voix active ; Les tournures impersonnelles ; Ajouter les détails ; Étoffer les phrases pour traduire certaines prépositions anglaises ; Ajouter des pronoms ; Peindre un tableau aux couleurs vives ; Ajouter des compléments du nom, de l'adjectif et du verbe ; Ajouter des compléments circonstanciels ; Ajouter des comparaisons, analogies et métaphores ; Expressions utiles pour la comparaison ; Nuancer tout en expliquant ; Travailler le style ; Onomatopées et interjections ; L'ironie ; Des exagérations, trop de détails pour l'humour et le ridicule ; L'inattendu -- Conclusion

Annexe A - Sujets de composition I. Raconter une histoire -- II. Sujets de réflexion-discussion : Femmes et féminisme ; Les relations ; Le travail ; Le surnaturel ; L'apprentissage d'une langue seconde ; L'éducation ; La santé ; L'enfance et l'adolescence ; Questions générales -- III. Sujets généraux de littérature

Annexe B - Exemples de compositions Le résumé -- Le compte rendu -- Le récit -- Le sujet de discussion

Annexe C - Les figures de style

Correction des exercises Chapitre 2 -- Chapitre 11 -- Chapitre 12 -- Chapitre 13

Index

« Ce manuel est une sorte de lien entre ce que font les étudiants et ce qu'attendent les professeurs à un niveau universitaire, entre ce que les étudiants savent déjà et ce qu'il faudrait qu'ils sachent. Il donne les bases nécessaires qui permettront d'utiliser des manuels plus spécialisés d'écriture (qui aborderont les façons d'écrire un compte-rendu, un commentaire de texte, etc.), ou qui permettront simplement de mieux écrire une composition dans un cours de langue. [...] Ce qui constitue l'intérêt de ce guide, c'est qu' Il va droit au but avec des explications simplifiées même si les concepts sont eux, assez complexes. Il donne des explications et des conseils très détaillés sur chaque étape à suivre. Il tient en compte les différents types d'apprenants et de personnalités et propose plusieurs possibilités pour que les étudiants puissent choisir les techniques qu'ils préfèrent. Il se concentre sur les besoins des étudiants anglophones qui apprennent le français langue seconde. On y trouve régulièrement des comparaisons entre le français et l'anglais, notamment une liste des erreurs et anglicismes les plus fréquents (chapitre 9) et les mots difficiles sont traduits en anglais entre parenthèses, en italique. Il est facile d'utilisation pour les étudiants comme pour les professeurs. Il rend les attentes des professeurs plus transparentes. Il explique ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire en donnant des exemples concrets. Les exercices comme les chapitres sont construits sur le principe d'échafaudage (scaffolding). L'apprentissage est progressif et l'étudiant acquiert de nombreuses compétences pas à pas. Ce qui a été vu dans les premiers chapitre s'utilise dans les chapitres suivants. Les principes se rajoutent les uns aux autres permettant ainsi une révision des principes étudiés et un accroissement rapide des compétences. » (Préface, p. vi-vii)

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