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Les littératures de l'exiguïté : essai / François Paré ; préface de Robert Major.

Par : Paré, François, 1949-.
Collection : Bibliothèque canadienne-française. Éditeur : Ottawa : Le Nordir, 2001Description :230 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm.ISBN : 2895310076 (br); 9782895310075 (br).Sujet(s) : Littérature -- Auteurs issus des minorités -- Histoire et critique | Littérature canadienne-française -- Histoire et critique | Literature -- Minority authors -- History and criticism | Canadian literature (French) -- History and criticismRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
<< [...] Les littératures de l'exiguïté a provoqué un choc en profondeur dans notre perception de la Litérature. Ce que dans d'autres disciplines on appelle un changement radical de paradigme, une révolution épistémologique. Dites « Littérature » n'importe où dans le monde, et spontanément se présente à l'esprit un cortège de grands noms [...]. Toutes les majuscules s'imposent. La Littérature est le fait de grands esprits, des génies, des États puissants, des cultures dominantes. [...]
Au lieu de considérer les petites littératures avec morgue et condescendance, du haut des quelques Grandes, si on renversait la perspective ? Et si les Grandes Littératures [...] étaient vues, figées sous le regard chosifiant des petites, transformées en en-soi ? Car les femmes et les hommes du monde, les autres, tous les autres, la grande majorité de l'humanité, en fait tous ceux qui parlent, écrivent, publient, mais sans avoir accès aux quelques lieux privilégiés de la consécration, sans faire partie des cénacles, sans habiter les quelques métropoles qui sont les hauts lieux de la Culture, pourquoi sont-ils réduits à l'insignifiance ? Pourquoi sont-ils exclus ? Car il s'agit vraiment d'une exclusion, d'un refoulement dans les marges. « À elles seules, les grandes littératures ne sont que l'institutionnalisation mémoriale de l'exclusion », dira François Paré, et cette phrase constitue en quelque sorte le condensé de sa réflexion. Il y a eu exclusion ; celle-ci a appauvri l'humanité. Mais voyez, écoutez, prenez note, nous dit-il encore : les exclus clament de plus en plus leur pluralité, affirment l'irréductibilité de leurs différences, manifestent la richesse de leur hétérogénéité, se reconnaissent multiples mais liés. L'essentiel se trouve peut-être maintenant dans les espaces exigus de l'exclusion, dans les marges. Celles-ci deviendraient-elles, du fait même, l'espace fondamental ? » (Préface de R. Major, p. 9-10)
TABLE DES MATIÈRES:
Robert Major. Préface.
L'intellectuel comme marginal et résistant
Préface de l'auteur
Définition
Microscopie
Adjectifs
L'ami du Bellay
Le capital symbolique
Les bobine de fil blanc
Quelle sorte d'exiguïté ?
Les littératures minoritaires
Les littératures colonials
Les littératures insulaires
Les petites littératures nationales
À la limite de l'intelligible
Le traduisible
La marge dérobée
Le Grand Prêtre de La Mecque
L'amorphe et l'atopique
L'institution de la littérature
Roland Barthes avait-t-il raison ?
Le centre et les provinces
Affirmer une existence politique
Arènes
Les cyprès d'Érmenonville
Le pays des mimes
Le pays de l'enfance
L'éternelle naissance de la Littérature
Les pratiques remémorantes
Prophéties d'Herménégilde
Le reliquaire
Problèmes de définition
La roue du temps
Appartenir à l'inquiétude
Sur un texte de Marcel Moreau
Sur Salman Rushdie
Sur une photographie de S. Corinna Bille
L'indignation
Le schisme
Le tombeau de Jean-François Lyotard ?
L'indignité
Les figures de l'impuissance
Scories
La mouche des champs
Le spectacle ritualisé de la disqualification
L'« exiluité »
Le corps frêle de Florentine Lacasse
Parce que...
Une vertigineuse déshistoire
Le fou est entré dans notre maison
Le pays
L'île effacée
Les étranges amis de Malick Fall
Les fous et mandrins d'Édouard Maunick
La double armoire d'Hubert Aquin
Les formes de l'altérité
Le théâtre
Critique littéraire et université
La vacance de l'image
Les littératures et l'enseignement
Les rituels de la dépossession
Traduire l'espace
L'anthologie
Les prix littéraires
Moi, le Maître, je parle
Vouloir pouvoir
Me voici, c'est moi, la femme qui pleure
Le leadership
L'attribution de la valeur
La célébration académique
Le nomade
Les dictionnaires
Patrick Desbiens récité par Jacques Boulanger aux ''Beaux Dimanches''
Kendel Hippolyte, le rasta
La sacralisation du poète
et si François Ricard avait raison..
L'éphémère animal bariolé
Le prix de la poésie
Hors du livre, point de salut !
Théâtre et oralité
Les cuisines de la poésie
Calypso
Le cercle et la chapelle
Pourquoi chanter quant on a tant à faire ?
Illettrée
Le vieux professor d'université
Écrire pour les enfants
Fracasser les carreaux de la maison du Père
Fracasser les carreaux de la maison du Père (2)
Folie et exiguïté
Conscience et oubli: les deux misères de la parole franco-ontarienne
La rupture
Le songe de Patrice Desbiens
Le fanatisme
Sur les rives du lac Memphrémagog
La culture soustractive
Le lisible et le légitime
Le théâtre de Gabriel Garran
Pour écrire la voie enfin frayée
Alain Robbe-Grillet
Le procès d'un certain formalisme
La personne de l'écrivain
Que dire des nationalismes ?
Le masque de l'héroïsme
Tchicaya U Tam'si à l'aurore
Thug thu dhomh samhradh
Le pari d'un autre langage critique
La différence ou le plaisir de Jacques Derrida
Le déclin des intellectuels
Plusieurs
Un jour, je remonterai jusqu'à l'imprimerie
L'imprimerie maison
Dan le coin du grenier
Heurts
L'hétérogène
L'horloger désoeuvré
Les taureaux ailés de la Camargue
Conclusion. Pour une critique de l'éternel
Notes
François Paré
Sur Les Littérature le l'exiguïté
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Fiction
Fiction LEC PAR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A024443

<< [...] Les littératures de l'exiguïté a provoqué un choc en profondeur dans notre perception de la Litérature. Ce que dans d'autres disciplines on appelle un changement radical de paradigme, une révolution épistémologique. Dites « Littérature » n'importe où dans le monde, et spontanément se présente à l'esprit un cortège de grands noms [...]. Toutes les majuscules s'imposent. La Littérature est le fait de grands esprits, des génies, des États puissants, des cultures dominantes. [...]

Au lieu de considérer les petites littératures avec morgue et condescendance, du haut des quelques Grandes, si on renversait la perspective ? Et si les Grandes Littératures [...] étaient vues, figées sous le regard chosifiant des petites, transformées en en-soi ? Car les femmes et les hommes du monde, les autres, tous les autres, la grande majorité de l'humanité, en fait tous ceux qui parlent, écrivent, publient, mais sans avoir accès aux quelques lieux privilégiés de la consécration, sans faire partie des cénacles, sans habiter les quelques métropoles qui sont les hauts lieux de la Culture, pourquoi sont-ils réduits à l'insignifiance ? Pourquoi sont-ils exclus ? Car il s'agit vraiment d'une exclusion, d'un refoulement dans les marges. « À elles seules, les grandes littératures ne sont que l'institutionnalisation mémoriale de l'exclusion », dira François Paré, et cette phrase constitue en quelque sorte le condensé de sa réflexion. Il y a eu exclusion ; celle-ci a appauvri l'humanité. Mais voyez, écoutez, prenez note, nous dit-il encore : les exclus clament de plus en plus leur pluralité, affirment l'irréductibilité de leurs différences, manifestent la richesse de leur hétérogénéité, se reconnaissent multiples mais liés. L'essentiel se trouve peut-être maintenant dans les espaces exigus de l'exclusion, dans les marges. Celles-ci deviendraient-elles, du fait même, l'espace fondamental ? » (Préface de R. Major, p. 9-10)

TABLE DES MATIÈRES:

Robert Major. Préface.

L'intellectuel comme marginal et résistant

Préface de l'auteur

Définition

Microscopie

Adjectifs

L'ami du Bellay

Le capital symbolique

Les bobine de fil blanc

Quelle sorte d'exiguïté ?

Les littératures minoritaires

Les littératures colonials

Les littératures insulaires

Les petites littératures nationales

À la limite de l'intelligible

Le traduisible

La marge dérobée

Le Grand Prêtre de La Mecque

L'amorphe et l'atopique

L'institution de la littérature

Roland Barthes avait-t-il raison ?

Le centre et les provinces

Affirmer une existence politique

Arènes

Les cyprès d'Érmenonville

Le pays des mimes

Le pays de l'enfance

L'éternelle naissance de la Littérature

Les pratiques remémorantes

Prophéties d'Herménégilde

Le reliquaire

Problèmes de définition

La roue du temps

Appartenir à l'inquiétude

Sur un texte de Marcel Moreau

Sur Salman Rushdie

Sur une photographie de S. Corinna Bille

L'indignation

Le schisme

Le tombeau de Jean-François Lyotard ?

L'indignité

Les figures de l'impuissance

Scories

La mouche des champs

Le spectacle ritualisé de la disqualification

L'« exiluité »

Le corps frêle de Florentine Lacasse

Parce que...

Une vertigineuse déshistoire

Le fou est entré dans notre maison

Le pays

L'île effacée

Les étranges amis de Malick Fall

Les fous et mandrins d'Édouard Maunick

La double armoire d'Hubert Aquin

Les formes de l'altérité

Le théâtre

Critique littéraire et université

La vacance de l'image

Les littératures et l'enseignement

Les rituels de la dépossession

Traduire l'espace

L'anthologie

Les prix littéraires

Moi, le Maître, je parle

Vouloir pouvoir

Me voici, c'est moi, la femme qui pleure

Le leadership

L'attribution de la valeur

La célébration académique

Le nomade

Les dictionnaires

Patrick Desbiens récité par Jacques Boulanger aux ''Beaux Dimanches''

Kendel Hippolyte, le rasta

La sacralisation du poète

et si François Ricard avait raison..

L'éphémère animal bariolé

Le prix de la poésie

Hors du livre, point de salut !

Théâtre et oralité

Les cuisines de la poésie

Calypso

Le cercle et la chapelle

Pourquoi chanter quant on a tant à faire ?

Illettrée

Le vieux professor d'université

Écrire pour les enfants

Fracasser les carreaux de la maison du Père

Fracasser les carreaux de la maison du Père (2)

Folie et exiguïté

Conscience et oubli: les deux misères de la parole franco-ontarienne

La rupture

Le songe de Patrice Desbiens

Le fanatisme

Sur les rives du lac Memphrémagog

La culture soustractive

Le lisible et le légitime

Le théâtre de Gabriel Garran

Pour écrire la voie enfin frayée

Alain Robbe-Grillet

Le procès d'un certain formalisme

La personne de l'écrivain

Que dire des nationalismes ?

Le masque de l'héroïsme

Tchicaya U Tam'si à l'aurore

Thug thu dhomh samhradh

Le pari d'un autre langage critique

La différence ou le plaisir de Jacques Derrida

Le déclin des intellectuels

Plusieurs

Un jour, je remonterai jusqu'à l'imprimerie

L'imprimerie maison

Dan le coin du grenier

Heurts

L'hétérogène

L'horloger désoeuvré

Les taureaux ailés de la Camargue

Conclusion. Pour une critique de l'éternel

Notes

François Paré

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