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Le français des infirmiers / Solange Talavera-Goy, Nathalie Gardette-Tria et Chrystel Perez.

Par : Talavera-Goy, Solange.
Collaborateur(s) : Gardette-Tria, Nathalie | Perez, Chrystel.
Collection : Francais sur objectif spécifique (FOS). Éditeur : Grenoble ; Les resses universitaires de Grenoble, 2023Édition : 1e éd.Description :324 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm. + 1 DVD-ROM.ISBN : 9782706122828 (br); 9782706153976 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Langage médical -- Manuels pour allophones | Soins infirmiers -- Terminologie | Français (Langue) -- Langage scientifique et technique -- Vocabulaires et manuels de conversation pour le personnel médical | Médecine -- Terminologie -- Français langue seconde | Français (Langue) -- Language médical -- Manuels pour allophones | Pratique professionnelle -- Terminologie -- FrançaisAutre classification : Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage multimédia s’adresse aux étudiants et professionnels en soins infirmiers non-francophones amenés à effectuer un stage hospitalier ou à exercer en France ou dans un pays francophone, ainsi qu'aux enseignants de FLE encadrant des apprenants de la profession infirmière. Il constitue également un complément de culture hospitalière intéressant pour les étudiants et professionnels en médecine non-francophones. Il montre la variété des activités réalisées par les infirmier(e)s en milieu hospitalier et expose les étapes de la prise en charge des patients au travers de plusieurs exemples de parcours de soins. Chaque chapitre propose une tâche professionnelle, déclinée en une multitude d’activités progressives et associée à des situations de communication spécifiques (avec le patient, le personnel médical, la famille, etc.). Les apprenants plongent ainsi dans le quotidien de la profession d’infirmier(e), apprennent à maîtriser les interactions qui en découlent, et deviennent graduellement autonomes sur le plan langagier. Toutes les compétences de communication sont abordées, à l’écrit comme à l’oral. Les médias et documents qui accompagnent l'ouvrage sont désormais accessibles en consultation en ligne et/ou en téléchargement (le DVD-Rom n'est plus disponible). Ils contiennent : des vidéos tournées à l’hôpital avec une équipe médicale et paramédicale ; des conversations audio ; des photos, des documents authentiques ; les corrigés des exercices ; les transcriptions des documents audio et des séquences vidéo. L'ensemble constitue un outil pédagogique complet que l’apprenant peut utiliser en situation de cours ou en autonomie. »
Partie I. Intégrer l'hôpital
Ch. 1 : Se préparer à l'embauche
1. Passer le concours
2. Effectuer des stages de formation 2.1. Différencier les lieux de stage 2.2. Comprendre l'organisation des stages
3. Qu'est-ce que le métier d'infirmier(e) ?
4. Choisir une orientation
5. Choisir un mode d'exercice
6. Approfondir un domaine de connaissance
Ch. 2 : Candidater à un poste d'IDE
1. Postuler par écrit à une annonce d'emploi
2. Se préparer à l'entretien d'embauche
Ch. 3 : Arriver sur son lieu de travail
1. Maîtriser les aspects pratiques avant la prise de poste 1.1. Comprendre l'environnement administratif 1.2. Comprendre l'organisation du planning
2. Faire connaissance avec le service
3. Faire connaissance avec les collègues
Partie 2. Travailler à l'hôpital
Ch. 4 : Accueillir un patient
1. Recueillir les informations du patient à l'oral
2. Constituer le dossier à l'écrit 2.1. Remplir la fiche de recueil de données 2.2. Noter des informations sous forme abrégée
3. Informer les proches
Ch. 5 : Réaliser des soins de confort
1. Comprendre un plan de soins infirmiers
2. Évaluer l'état de conscience d'un patient préalablement aux soins
3. Faire des soins de confort 3.1. Préparer le matériel 3.2. Guider le déroulement d'un soin de confort réalisé en binôme 3.3. Communiquer avec un patient inconscient lors du nursing 3.4. Rechercher une escarre 3.5. Solliciter la participation au soin d'un patient 3.6. Évaluer le confort et le bien-être d'un patient 3.7. Donner des consignes liées à l'état de santé 3.8. Évaluer la douleur
Ch. 6 : Réaliser des soins prescrits
1. Prendre les constantes 1.1. Mesurer la tension 1.2. Mesurer la saturation en oxygène 1.3. Mesurer la température 1.4. Mesurer la fréquence respiratoire 1.5. Mesurer la taille et le poids
2. Distribuer les traitements
3. Superviser la préparation d'un traitement injectable
4. Enseigner la réalisation d'un geste technique 4.1. Réaliser un prélèvement 4.2. Faire un pansement 4.3. Poser une sonde ou un cathéter (KT ou KTR)
5. Expliquer le déroulement d'un soin à un patient
6. Expliquer un examen technique à un patient
7. Demander la coopération du patient pour réaliser un soin
8. Préparer psychologiquement et physiquement le patient à une intervention chirurgicale
9. Réaliser la surveillance et des soins en postopératoire 9.1. Surveiller un patient en postopératoire 9.2. Faire un premier level postopératoire
Ch. 7 : Éduquer le patient
1. Conseiller à un patient une conduite à tenir
2. Faire l'éducation thérapeutique du patient 2.1. Expliquer son traitement à un patient 2.2. Encourager le patient à adopter une conduite à tenir alimentaire 2.3. Contrôler l'acquisition des connaissances du patient 2.4. S'assurer de la bonne pratique d'un auto-soin 2.5. S'assurer de l'observance d'une procédure ou d'un traitement par le patient (plusieurs mois après lors d'une consultation infirmière)
Ch. 8 : Communiquer autour de la prise en charge
1. Demander une prescription médicale 1.1. Remplir une demande d'analyses toxicologiques 1.2. Remplir un bon de demande d'actes d'imagerie 1.3. Prendre un rendez-vous d'imagerie par téléphone 1.4. Faire une demande de transport informatisée 1.5. Remplir un bon de pharmacie 1.6. Faire une demande de réapprovisionnement de stock
2. Faire la relève écrite 2.1. Comprendre et remplir un diagramme de soins 2.2. Comprendre et produire une transmission ciblée 2.2.1. Identifier une macro-cible 2.2.2. Différencier les cibles 2.2.3. Écrire une transmission ciblée
3. Faire la relève infirmière orale
4. Signaler un "événement indésirable" lié aux soins
Ch. 9 : Organiser la sortie d'un patient
1. Muter un patient 1.1. Comprendre et remplir une fiche de liaison 1.2. Organiser la mutation interservices 1.3. Organiser la mutation inter-établissements
2. Accompagner un patient dans les démarches de sortie 2.1. Organiser un retour à domicile en ambulance 2.2. S'assurer qu'un patient comprend ses ordonnances
3. Organiser la sortie d'un patient décédé
Annexes
Liste des sigles et acronymes
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction SPE TAL (Parcourir l'étagère) 1 (DVD-ROM) Disponible Le DVD-ROM est encarté avec le manuel. A027681
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction SPE TAL (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'apprenant) Disponible A027680

Comprend les annexes ainsi que les corrigés des exercices et une liste des sigles et acronymes.

« Cet ouvrage multimédia s’adresse aux étudiants et professionnels en soins infirmiers non-francophones amenés à effectuer un stage hospitalier ou à exercer en France ou dans un pays francophone, ainsi qu'aux enseignants de FLE encadrant des apprenants de la profession infirmière. Il constitue également un complément de culture hospitalière intéressant pour les étudiants et professionnels en médecine non-francophones. Il montre la variété des activités réalisées par les infirmier(e)s en milieu hospitalier et expose les étapes de la prise en charge des patients au travers de plusieurs exemples de parcours de soins. Chaque chapitre propose une tâche professionnelle, déclinée en une multitude d’activités progressives et associée à des situations de communication spécifiques (avec le patient, le personnel médical, la famille, etc.). Les apprenants plongent ainsi dans le quotidien de la profession d’infirmier(e), apprennent à maîtriser les interactions qui en découlent, et deviennent graduellement autonomes sur le plan langagier. Toutes les compétences de communication sont abordées, à l’écrit comme à l’oral. Les médias et documents qui accompagnent l'ouvrage sont désormais accessibles en consultation en ligne et/ou en téléchargement (le DVD-Rom n'est plus disponible). Ils contiennent : des vidéos tournées à l’hôpital avec une équipe médicale et paramédicale ; des conversations audio ; des photos, des documents authentiques ; les corrigés des exercices ; les transcriptions des documents audio et des séquences vidéo. L'ensemble constitue un outil pédagogique complet que l’apprenant peut utiliser en situation de cours ou en autonomie. »

Partie I. Intégrer l'hôpital

Ch. 1 : Se préparer à l'embauche

1. Passer le concours

2. Effectuer des stages de formation
2.1. Différencier les lieux de stage
2.2. Comprendre l'organisation des stages

3. Qu'est-ce que le métier d'infirmier(e) ?

4. Choisir une orientation

5. Choisir un mode d'exercice

6. Approfondir un domaine de connaissance

Ch. 2 : Candidater à un poste d'IDE

1. Postuler par écrit à une annonce d'emploi

2. Se préparer à l'entretien d'embauche

Ch. 3 : Arriver sur son lieu de travail

1. Maîtriser les aspects pratiques avant la prise de poste
1.1. Comprendre l'environnement administratif
1.2. Comprendre l'organisation du planning

2. Faire connaissance avec le service

3. Faire connaissance avec les collègues

Partie 2. Travailler à l'hôpital

Ch. 4 : Accueillir un patient

1. Recueillir les informations du patient à l'oral

2. Constituer le dossier à l'écrit
2.1. Remplir la fiche de recueil de données
2.2. Noter des informations sous forme abrégée

3. Informer les proches

Ch. 5 : Réaliser des soins de confort

1. Comprendre un plan de soins infirmiers

2. Évaluer l'état de conscience d'un patient préalablement aux soins

3. Faire des soins de confort
3.1. Préparer le matériel
3.2. Guider le déroulement d'un soin de confort réalisé en binôme
3.3. Communiquer avec un patient inconscient lors du nursing
3.4. Rechercher une escarre
3.5. Solliciter la participation au soin d'un patient 3.6. Évaluer le confort et le bien-être d'un patient
3.7. Donner des consignes liées à l'état de santé
3.8. Évaluer la douleur

Ch. 6 : Réaliser des soins prescrits

1. Prendre les constantes
1.1. Mesurer la tension
1.2. Mesurer la saturation en oxygène
1.3. Mesurer la température
1.4. Mesurer la fréquence respiratoire
1.5. Mesurer la taille et le poids

2. Distribuer les traitements

3. Superviser la préparation d'un traitement injectable

4. Enseigner la réalisation d'un geste technique
4.1. Réaliser un prélèvement
4.2. Faire un pansement
4.3. Poser une sonde ou un cathéter (KT ou KTR)

5. Expliquer le déroulement d'un soin à un patient

6. Expliquer un examen technique à un patient

7. Demander la coopération du patient pour réaliser un soin

8. Préparer psychologiquement et physiquement le patient à une intervention chirurgicale

9. Réaliser la surveillance et des soins en postopératoire
9.1. Surveiller un patient en postopératoire
9.2. Faire un premier level postopératoire

Ch. 7 : Éduquer le patient

1. Conseiller à un patient une conduite à tenir

2. Faire l'éducation thérapeutique du patient
2.1. Expliquer son traitement à un patient
2.2. Encourager le patient à adopter une conduite à tenir alimentaire
2.3. Contrôler l'acquisition des connaissances du patient
2.4. S'assurer de la bonne pratique d'un auto-soin 2.5. S'assurer de l'observance d'une procédure ou d'un traitement par le patient (plusieurs mois après lors d'une consultation infirmière)

Ch. 8 : Communiquer autour de la prise en charge

1. Demander une prescription médicale
1.1. Remplir une demande d'analyses toxicologiques
1.2. Remplir un bon de demande d'actes d'imagerie
1.3. Prendre un rendez-vous d'imagerie par téléphone
1.4. Faire une demande de transport informatisée
1.5. Remplir un bon de pharmacie 1.6. Faire une demande de réapprovisionnement de stock

2. Faire la relève écrite
2.1. Comprendre et remplir un diagramme de soins
2.2. Comprendre et produire une transmission ciblée
2.2.1. Identifier une macro-cible
2.2.2. Différencier les cibles
2.2.3. Écrire une transmission ciblée

3. Faire la relève infirmière orale

4. Signaler un "événement indésirable" lié aux soins

Ch. 9 : Organiser la sortie d'un patient

1. Muter un patient
1.1. Comprendre et remplir une fiche de liaison
1.2. Organiser la mutation interservices
1.3. Organiser la mutation inter-établissements

2. Accompagner un patient dans les démarches de sortie 2.1. Organiser un retour à domicile en ambulance
2.2. S'assurer qu'un patient comprend ses ordonnances

3. Organiser la sortie d'un patient décédé

Annexes

Liste des sigles et acronymes

Étudiants et professionnels en soins infirmiers non francophone.
Enseignants de FLE encadrant des apprenants de la profession infirmière. (Site de l'éditeur)

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