Communication progressive du français : niveau perfectionnement (C1/C2) : avec 700 exercices / Romain Racine et Jean-Charles Schenker.
Par : Racine, Romain.
Collaborateur(s) : Schenker, Jean-Charles.
Collection : Progressive. Éditeur : Paris : CLE International, 2018Description :155 p. : ill. en coul., cartes ; 26 cm. + CD audio.ISBN : 9782090380712 (Livre de l'élève).ISSN : 1772-2357.Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Grammaire -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Vocabulaire de base -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Problèmes et exercices -- Manuels pour allophones | FLS4791 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | CNV COM (Parcourir l'étagère) | 1 (CD) | Disponible | CD est encarté avec le livre de l'élève. | A028975 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | CNV COM (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A028974 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: New Materials Shelf , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Les corrigés se trouvent dans un livret séparé (ISBN : 9782090380705).
« - Une organisation claire : la leçon sur la page de gauche ; les activités communicatives sur la page de droite ;
39 chapitres présentant les points génèralement abordés aux niveaux C1 et C2 du CECR ;
Un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français ;
Un usage souple : pour la classe ou en auto-apprentissage ;
Une préparation adaptée aux certifications : un entraînement efficace pour mieux réussir aux examens.
Les "plus" de ce niveau :
Une centaine de documents authentiques variés ;
De nombreuses expressions idiomatiques, du français soutenu à l'argot ;
Des pages récréatives intégrant une dimension culturelle ;
Un CD mp3 avec une cinquantaine de documents sonores ;
Un bilan en fin de chaque partie ;
Un test d'évaluation et deux Index thématiques. » (4e de couverture)
TABLE DES CONTENUS :
I. Le tour du monde en français
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
1. Explorer le monde et en rendre compte :
a. Signaler des coutumes inconnues
b. Décrire un lieu exotique
c. Faire le récit d’un voyage
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Blog Roman épistolaire
Récit de voyage
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le savoir-vivre / Même(s)
L’exotisme / Adv. En -ément
Le transport fluvial / Alternance, répartition
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
2. Cohabiter avec d’autres cultures :
a. Soulever un malentendu culturel
b. Faire des rapprochements entre les cultures
c. Écrire à un courrier des lecteurs
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Journal de voyage
Interview Courrier des lecteurs
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
L’étonnement / Accent
Le rapprochement culturel
La langue et le texte / Structure sans préposition
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
3. Faire de l’humour :
a. Comprendre des jeux de mots
b. Avoir le sens de la répartie et donner la réplique
c. Écrire une saynète humoristique
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Sketch
Dialogues humoristiques
Saynète
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Courir + Jeux de mots
La réplique + Figures de style
Les désagréments en voyage
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
4. Communiquer dans l’espace francophone :
a. Babeler en espace francophone
b. Barjaquer en Suisse romande
c. Jaser au Québec
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Dialogue régional
Dialogue régional
Dialogue régional
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les belgicismes
Les helvétismes
Les québécismes
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
5. Lire la presse francophone :
a. Défendre la langue et la littérature créoles
b. Écrire une chronique sur un événement marquant
c. Rendre hommage dans un éditorial
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Manifeste (Antilles françaises)
Chronique (Algérie)
Éditorial (Madagascar)
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La production littéraire / Accord du verbe (sujet collectif)
Histoire et mémoire / Possessif
La micro-économie de quartier
Bilan no 1
II. Mille et une connexions
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
6. Faire face au monde virtuel
a) Se positionner face aux nouvelles technologies
b) Contacter un service clientèle
c) Expliquer un problème informatique
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Reportage
Sketch
Tutoriel-Sketch
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le numérique / Négation ni… ni
Se connecter à Internet / Place de premier, dernier
L’ordinateur
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
7. Gérer ses réseaux sociaux
a) Opposer des pratiques liées aux réseaux sociaux
b) Adopter « la tchat attitude »
c) Alerter sur la surutilisation des objets connectés
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Coaching en ligne
Forum / Conseil
Entretien
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le réseau numérique
Le tchat / Si (concession)
Les objets connectés / Conséquence (verbes)
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
8. Réagir face au danger
a) Faire face à la montée de l’insécurité
b) Formuler des consignes de sécurité
c) Faire la critique d’un jeu en réalité virtuelle
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Témoignage
Règlement de sécurité
Critique de jeu (en ligne)
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les quartiers sensibles
La montagne
Le jeu vidéo / Pronoms y et en
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
9. Jouer avec les médias
a) Débattre sur la télé-réalité
b) Faire part de ses pratiques d’écoute radiophonique
c) Témoigner d’un plagiat
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Débat Émission de radio
Reportage / interview
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La télé-réalité
La radio / Quand (opposition)
Le plagiat / Lequel (sujet)
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
10. Tirer parti de la presse écrite
a) Rendre compte d’une table ronde sur la presse
b) Débattre sur les caricatures
c) Publier un manifeste contre la censure
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Compte-rendu
Débat
Manifeste (forum)
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La presse papier
L’humour La censure / Verbe en début de phrase
Bilan no 2
Récréation culturelle I
III. Les cinq travaux d’Hercule
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
11. Étudier et se former
a) Valoriser son parcours universitaire
b) Débattre de la dévalorisation des diplômes
c) Relater ses expériences d’études à l’international
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Divertissement télévisé
Débat universitaire
Interview / Témoignage
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les grandes écoles / Deux emplois du verbe devoir
La sociologie
Les universités
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
12. Se confronter au monde du travail :
a) Sensibiliser à l’évolution des conditions de travail
b) Expliquer à un(e) collègue sa mission de travail
c) Rédiger une lettre de non-motivation
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Interview télévisée
Sketch Lettre de motivation
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les conditions de travail (+ accent occitan)
Le cadre professionnel
Les métiers
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
13. Communiquer en entreprise en interne :
a) Organiser une réunion de travail
b) Apaiser des conflits professionnels
c) Rédiger un compte-rendu de réunion
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Caricature + conseils managériaux
Séance de médiation
Compte-rendu de réunion
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La réunion de travail
La médiation
Le compte-rendu / La nominalisation
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
14. Communiquer en entreprise à l’externe
a) Présenter son entreprise
b) Gérer des malentendus interculturels en entreprise
c) Promouvoir l’artisanat d’une région
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Interview
Débat radiophonique
Discours de promotion
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le monde associatif
Les antagonismes / Alors que
Le tourisme régional / De sorte que (ind./subj.)
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
15. Structurer une activité professionnelle
a) Réagir face aux changements de l’entreprise
b) Gérer le travail en équipe
c) Comprendre les clauses d’un contrat de travail
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Tutoriel humoristique
Tutoriel /Sketch
Contrat de travail
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les profils (professionnels)
Une équipe de travail
Le contrat de travail (Suisse)
Bilan no 3
IV. La scientifique nature de l’homme
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
16. Prolonger son existence
a) Formuler des recettes de longévité
b) Analyser le phénomène du vieillissement démographique
c) Se positionner face à une controverse sociétale
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Reportage / Témoignage
Reportage télévisé / Interview
Débat
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Bien vieillir / D’aucuns
Les seniors / Pourcentages (accord : verbe)
La fin de vie
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
17. S’inquiéter de sa santé
a) Exprimer ses maux physiques
b) Exagérer un diagnostic de santé
c) Rédiger une notice de médicament
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Récitatif/Sketch chanté
Pièce de théâtre
Notice de médicament
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Bobos corporels / La rime
Les maladies / Impf. du subj.
Le médicament
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
18. Comprendre son psychisme
a) Mesurer ses douleurs morales
b) Témoigner sur les conséquences d’une dépendance
c) Raconter et expliquer un rêve
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Questionnaire
Témoignage (forum)
Nouvelle
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les états d’âme / Nég. Sans pas
Les troubles obsessionnels / Futur antérieur
Le songe / P. simple-impf.
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
19. S’interroger sur un phénomène naturel
a) Décrire un phénomène naturel
b) Dénoncer une catastrophe écologique
c) Rédiger une pétition
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Entretien et article
Interpellation
Pétition
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le volcan et le climat
La pêche / Et de + inf.
Le pastoralisme
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
20. Se projeter dans l’avenir de l’humanité
a) Faire des hypothèses sur l’homme du futur
b) Défendre la robotisation
c) Ironiser sur un futur déshumanisé
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Compte-rendu
Reportage/Interview
Nouvelle (contemporaine)
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
L’homme-animal / L’hypothèse
Le robot médecin / Celui
Les mouvements / Part. prés. – adj. verbal
Bilan no 4
Récréation culturelle 2
V. Citoyens : une pour tous, tous pour un !
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
21. Faire partager des valeurs
a) Expliciter les valeurs républicaines
b) Exprimer une opinion à contre-courant
c) Rédiger un billet d’humeur sur un thème sociétal
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Charte
Entretien
Billet d’humeur
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La République
La philosophie
La publication d’un livre
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
22. S’engager pour la justice
a) Exprimer ses doutes sur la justice
b) Accuser un individu de crime
c) Créer la morale d’une fable
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Rapport/Souvenirs
Plaidoirie
Fable
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le palais de justice
La plaidoirie
La vilenie / Place du pronom (litt.)
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
23. S’investir politiquement
a) Analyser un discours politique
b) Influencer son public par un procédé oratoire
c) Prononcer un discours politique
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Commentaire
Discours politique
Discours politique (à double sens)
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le discours politique
Le mariage
Les élections
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
24. Contester
a) Présenter les méfaits de la mondialisation
b) Alerter sur la prolifération des normes
c) Rédiger un manifeste
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Interview
Entretien
Publicité
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le marché globalisé
Les normes / Faute de, à force de
Les enquiquinements
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
25. S’indigner
a) Retracer une évolution sociétale
b) Débattre sur une réforme
c) Dénoncer un abus
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Article de presse
Débat
Lettre ouverte
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le consumérisme
La langue
La corruption
Bilan no 5
VI. La culture sous toutes ses coutures
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
26. Évoquer un lieu touristique
a) Évoquer un lieu merveilleux
b) Exprimer poétiquement les sensations de la nature
c) Rédiger une page d’un guide touristique
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Roman autobiographique
Roman/Récit
Guide touristique
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les lieux de vie / Les pronominaux (temps du passé)
À la campagne / Tantôt, autant
La ville historique
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
27. Parler du 7e art
a) Rédiger un scénario de film
b) Traiter des aspects techniques d’un film
c) Écrire un synopsis de film
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Scénario
Interview
Synopsis
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La scène / Les didascalies
Le film
Les genres cinématographiques
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
28. S’exercer à la critique d’une production artistique
a) Partager ses opinions à propos d’un événement artistique
b) S’indigner contre une imposture artistique
c) Publier une critique de livre
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Débat
Article de presse
Critique de livre
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
concours de chansons
L’art contemporain
Le monde du livre
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
29. Mettre en lumière le patrimoine
a) Décrire l’architecture d’un bâtiment historique
b) Relater un événement historique de son pays
c) Témoigner d’un événement personnel lié à l’histoire
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Visite / Conférence
Roman
Témoignage
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
L’architecture
La révolution de Mai 68
L’exode / le h aspiré
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
30. Apprécier la gastronomie
a) Expliciter une recette
b) Faire une dégustation de vin
c) Faire l’éloge d’un lieu gastronomique
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Pièce de théâtre
Série télévisée et article
Critique gastronomique
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les ingrédients
L’œnologie
La brasserie
Bilan no 6
Récréation culturelle 3
VII. Qui m’aime me suive !
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
31. Trouver l’âme sœur
a) Se confier à propos d’une histoire d’amour
b) Confronter deux visions de l’amour
c) Écrire une lettre de rupture
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Pièce de théâtre
Roman
Courrier
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les attitudes amoureuses / Accord p. passé (+inf.)
Les rapports amoureux
La charcuterie / Verbes pronom.
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
32. Tisser des liens intergénérationnels
a) Échanger lors d’une réunion de famille
b) Gérer un conflit intergénérationnel
c) Communiquer avec nos anciens
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Dialogue
Série télévisée
Lettre « façon grand-mère »
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le crime
Le cours de musique
Les expressions de nos grands-mères
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
33. Désirer l’autre
a) Témoigner d’un sentiment amoureux
b) Se reprocher des infidélités
c) Exprimer son désir par métaphores
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Témoignage
Saynète
Poème
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
L’état amoureux
La jalousie
Le désir / Ainsi (comp./cons.)
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
34. Choisir sa famille de cœur
a) Présenter des amis fictifs
b) Réagir à une trahison
c) Parler de l’amitié à travers une ballade
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Blog Internet (Manga)
Pièce de théâtre
Chanson
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La bagarre
Les expressions du congé / La progression parallèle
L’alexandrin (versification)
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
35. S’aimer soi-même
a) Faire semblant de se réconcilier
b) Se faire valoir
c) Se juger soi-même
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Sketch télévisuel
Dialogue satirique
Roman autobiographique
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La vanité
La célébrité
L’autocritique / Que + subj.
Bilan no 7
VIII. Il n’y a qu’un devoir, c’est d’être heureux
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
36. Choisir son lieu de vie
a) Confronter l’annonce d’un bien immobilier à la réalité
b) Commenter l’aménagement d’une maison
c) Écrire un encart publicitaire pour un bien immobilier
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Sketch
Entretien/Interview
Annonce immobilière
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Le bien immobilier
La décoration intérieure
La demeure
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
37. Partager ses passions
a) Vendre des objets de collection
b) Estimer et valoriser une collection d’objets d’art
c) Présenter une œuvre pour un catalogue de vente
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Reportage/Témoignage
Commentaires
Article spécialisé
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La sculpture
La vente aux enchères
La peinture
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
38. Philosopher sur le bonheur
a) Parler de son bonheur à travers des expressions imagées
b) Confronter deux conceptions du bonheur
c) Définir le bonheur
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Dialogue
Pièce de théâtre
Article d’encyclopédie
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
Les conceptions de la vie
L’érosion du temps / Comparatifs + ne explétif
Les mouvements du cœur
SCÉNARIO – SITUATION DE COMMUNICATION
39. Se souvenir
a) Partager un souvenir
b) Évoquer un souvenir
c) Imaginer ses dernières volontés
TYPE DE SUPPORT (DALF)
Roman
Roman
Testament (humoristique)
VOCABULAIRE / GRAMMAIRE
La faute / Les temps du passé
La chambre à coucher
La succession
Bilan no 8
Récréation culturelle 4
Test d’évaluation
Tableaux synoptiques (1. Pays/régions et sources, 2. Personnalités)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.