Décrocher son diplôme (et l'emploi de ses rêves !) : comment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l'école, au travail et dans la vie / Thomas R. Klassen et John A. Dwyer ; traduit par Émilie Laramée.
By: Klassen, Thomas Richard.
Contributor(s): Dwyer, John Alfred.
Publisher: Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2018Description: 235 p. : ill. ; 23 cm.ISBN: 9782760326446 (br); 9782760326460 (epub); 9782760326453 (pdf); 2760326446.Subject(s): Étudiants -- Habiletés de base -- Guides, manuels, etc | Pensée critique | Étude -- Méthodes | Succès | Habiletés de baseOnline resources: Site de l'éditeur. | Recherche uO Research. | Version originale en anglais. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Item type | Current location | Collection | Call number | Copy number | Status | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Books | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | LEC KLA (Browse shelf) | 1 | Checked out | 10/28/2024 | A028952 |
Books | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE KLA (Browse shelf) | 2 | Available | A029191 |
Comprend des références bibliographiques.
Avant-propos
Chapitre 1 : Se préparer à décrocher un bon emploi pendant les études postsecondaires
À quoi servent les études postsecondaires ?
Que se passera-t-il une fois les études terminées ?
Y aura-t-il un emploi bien payé à la clé ?
Comment choisir mes cours
Étudiants adultes, retour aux études et études à temps partiel
Quelles compétences applicables seront acquises pendant cette période ?
Chapitre 2 : Compétences pour réussir à l’école et au travail
Les présentations orales
Les travaux de groupe
Faire preuve d’initiative en tant que professionnel
Savoir y faire avec les chiffres
S’organiser
Se fixer des objectifs à long terme et des objectifs à court terme -- Gérer son temps -- Garder le cap -- Gérer les distractions de manière efficace
Chapitre 3 : Réussir en classe et au travail
Les examens, ça fait partie de la vie
Réduire l’anxiété -- Se préparer pour un examen important -- Le jour J
Stratégies pour réussir les examens à choix multiples
Stratégies pour réussir les examens écrits
L’utilité des dissertations
Écrire pour un lectorat d’érudits
La prise de notes
Comment organiser une dissertation
Structure argumentative -- Structure explicative -- Structure descriptive -- Structure comparative/exploratoire -- Structure progressive -- Structure synthétique
La structure de base de la dissertation
L’introduction -- Le développement -- La conclusion
La rédaction de dissertations est un processus
La première ébauche -- La deuxième ébauche -- L’ébauche finale -- La révision -- La citation des sources -- La page-titre
Les erreurs fréquentes en rédaction de dissertations
La surutilisation de la voix passive -- Le mélange de pronoms -- Les erreurs de temps de verbes -- Les phrases alambiquées -- Les mauvais choix de mots ou les mots manquants -- Les anglicismes -- L’accord du participe passé -- L’accord avec « on » -- « Ça sonne correct ! »
Les rapports de laboratoire et autres devoirs du genre
Le mot de la fin
Chapitre 4 : Améliorer son sens critique
Qu’est-ce que le sens critique ?
Communication et pensée critique
Améliorer son sens critique
Mettre l’information en contexte
La signification des théories
Niveaux et formes théoriques
Trucs pratiques
Chapitre 5 : Écoute et lecture actives
L’écoute passive -- L’écoute active -- La lecture active -- La lecture au niveau postsecondaire
Améliorer ses habiletés
Chapitre 6 : Se documenter sur un sujet
Les règles de base de la recherche
Deux stratégies de recherche
L’écriture spontanée -- La carte mentale
Chapitre 7 : La résolution de problèmes pratiques à l’école, au travail et dans la vie
Pourquoi la résolution de problèmes pratiques est-elle si importante ?
La résolution de problèmes comme processus
Étape 1 : définir le problème -- Étape 2 : découvrir les causes -- Étape 3 : dresser la liste des solutions -- Étape 4 : faire un choix -- Étape 5 : mise en œuvre -- Étape 6 : points de repère et évaluation -- Étape 7 : rester vigilant
La résolution de problèmes comme compétence de vie
Chapitre 8 : Faire preuve de créativité en résolution de problèmes
Le lien avec la résolution de problèmes
La rigidité de l’esprit
La suffisance
La peur
La cohérence/la constance
Les stéréotypes
La compression/la réduction
Techniques créatives de résolution de problèmes
Configuration créative du problème
Maximiser les solutions créatives
L’environnement idéal pour penser de manière créative
Chapitre 9 : Trouver et décrocher l’emploi idéal
L’importance du réseautage
Les curriculum vitæ
Exemples de curriculums vitæ
La lettre d’accompagnement
Format de la lettre d’accompagnement -- Ce qu’il faut éviter
Le réseautage et l’entrevue d’information
Après l’entrevue d’information -- Le réseautage quand on est aux études -- L’usage inapproprié de l’entrevue d’information -- Réseautage et mentorat
La vraie entrevue
Les exceptions -- Le courriel ou la lettre de remerciement
Décoder les questions d’entrevue
Les services et les entrevues sur le campus -- Les entrevues dans de petites entreprises
Les styles d’entrevue
L’approche conversationnelle -- L’approche par consensus -- L’approche par stress -- Les entrevues d’une journée et au restaurant -- Les deuxième et troisième entrevues
Les références
Après l’entrevue
ANNEXES :
Annexe 1 : Exemples de curriculum vitæ -- Annexe 2 : Exemple de lettre de présentation -- Annexe 3 : Exemple de lettre de remerciement
Chapitre 10 : Tirer profit des médias sociaux
Les cinq règles d’or des médias sociaux
Les médias sociaux et la création de relations
Créer une image de marque
La métaphore des sites Web de rencontre
Chapitre 11 : La réussite au travail et au-delà
Le premier emploi
Se garder à jour
Faire la transition
Passer à autre chose
On n’arrête jamais d’apprendre
Les études supérieures, les formations professionnelles et techniques, et les cours en ligne
Les collèges communautaires et la formation en ligne
Cumuler les succès
Autres ressources
Au sujet des auteurs
« Poursuivre ses études, c'est palpitant, mais c'est également stressant. Quels cours devrais-je suivre? Quel programme devrais-je choisir? Vais-je décrocher un emploi après avoir obtenu mon diplôme? Rassurez-vous : ce livre permet de constater que la meilleure façon de bien préparer son entrée dans le marché du travail, c'est de réussir ses études. Travailler en équipe, respecter des échéanciers, de relever des défis, savoir manier la plume et interagir avec des collègues : voilà autant d'éléments essentiels à tout emploi professionnel, et ces mêmes habiletés constituent justement les fondements de tout bon étudiant. Que vous veniez de commencer vos études postsecondaires, que vous vous trouviez au beau milieu de celles-ci ou que vous soyez sur le point d'obtenir votre diplôme, ce guide pratique vous montre comment maîtriser ces compétences clé ainsi que les stratégies qui mènent à la réussite. Il s'adresse à tous les étudiants, qu'ils soient à l'université, au collège, au cégep ou au secondaire, ainsi qu'à leurs parents. Ce livre vous aidera à vous épanouir sur les plans scolaire, professionnel et personnel, l'objectif ultime étant d'atteindre le bonheur duquel découle une vie réfléchie, équilibrée et sur laquelle vous avez le contrôle. » (4e de couverture)
There are no comments for this item.