Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Le Colpron : le dictionnaire des anglicismes / Constance Forest, Denise Boudreau, Gilles Colpron et Louis Forest.

Par : Forest, Constance, 1954-.
Collaborateur(s) : Colpron, Gilles | Boudreau, Denise, 1950- | Forest, Louis.
Éditeur : Laval, QC : Beauchemin, 1998Édition : 4e éd.Description :xiii, 381 p. : ill. ; 18 cm.ISBN : 2761607759 (rel).Titre associé : Les anglicismes au Québec : répertoire classifié | Dictionnaire des anglicismes | Le Colpron : le nouveau dictionnaire des anglicismes.Sujet(s) : Français (Langue) | Français québécois (Langue) | Anglicisme | Anglais (Langue) -- Influence sur le français -- Dictionnaires français | Anglais (Langue) -- Influence sur le français -- Dictionnaires français | Français (Langue) -- Emprunts anglais -- Dictionnaires | Français (Langue) -- Emprunts anglais -- Dictionnaires | Français (Langue) -- Québec (Province) -- Dictionnaires | FLS3773 (Référence)Genre/Forme :Dictionnaire.Ressources en ligne : Le site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. Résumé : « Une langue vivante se modifie constamment et les anglicismes n'échappent pas à cette évolution. Des domaines qui, il n'y a pas si longtemps, dominaient le monde industriel sont maintenant tombés en désuétude, ce qui a entraîné la sous-utilisation et l'oubli de langues de spécialité et donc, dans la plupart des cas, de nombreux anglicismes. Aujourd'hui, la vitesse fulgurante à laquelle se développent les technologies, liée à l'abolition des frontières dans le monde des communications, font que nous sommes sans cesse inondés de nouveaux produits, de nouveaux concepts et, bien sûr, de nouvelles terminologies. Ces connaissances étant diffusées, la plupart du temps, en anglais, bien malin qui pourrait à tout coup échapper aux anglicismes. Un anglicisme est un mot, une expression ou une acception que l'on emprunte, légitimement ou non, à la langue anglaise. Le présent dictionnaire, de nature corrective, ne recense que les emprunts injustifiés. Est un emprunt injustifié toute expression, construction ou acception, bref tout mot pour lequel la langue française possède déjà un équivalent. Cette édition du Colpron format poche recense ces emprunts et indique leurs équivalents français. Ce dictionnaire, entièrement refondu et mis à jour, comprend près de 5000 entrées. De consultation facile, il s'adresse aussi bien au grand public et aux étudiants qu'aux rédacteurs, réviseurs et traducteurs. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Référence Référence CR Julien-Couture RC (Learning)
General Stacks
Non-fiction DIC FOR (Parcourir l'étagère) 2 Exclu du prêt A013026
 Référence Référence CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction DIC FOR (Parcourir l'étagère) 1 Exclu du prêt A004113
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
CUR HAL Methods for Teaching Foreign Languages : CUR JON Curriculum et situations : CUR MAR Turning Points in Curriculum : DIC FOR Le Colpron : DIC MEN REF Dictionnaire québécois français / ENF ARN Points de connexion : ENF ARN Points de connexion :

Titre des premières éd.: Les anglicismes au Québec : répertoire classifié / par Gilles Colpron

Titre de l'édition de 1982: Dictionnaires des anglicismes

Titre de l'édition de 1994: Le Colpron : le nouveau dictionnaire des anglicismes / par Constance et Louis Forest

« Une langue vivante se modifie constamment et les anglicismes n'échappent pas à cette évolution. Des domaines qui, il n'y a pas si longtemps, dominaient le monde industriel sont maintenant tombés en désuétude, ce qui a entraîné la sous-utilisation et l'oubli de langues de spécialité et donc, dans la plupart des cas, de nombreux anglicismes. Aujourd'hui, la vitesse fulgurante à laquelle se développent les technologies, liée à l'abolition des frontières dans le monde des communications, font que nous sommes sans cesse inondés de nouveaux produits, de nouveaux concepts et, bien sûr, de nouvelles terminologies. Ces connaissances étant diffusées, la plupart du temps, en anglais, bien malin qui pourrait à tout coup échapper aux anglicismes. Un anglicisme est un mot, une expression ou une acception que l'on emprunte, légitimement ou non, à la langue anglaise. Le présent dictionnaire, de nature corrective, ne recense que les emprunts injustifiés. Est un emprunt injustifié toute expression, construction ou acception, bref tout mot pour lequel la langue française possède déjà un équivalent. Cette édition du Colpron format poche recense ces emprunts et indique leurs équivalents français. Ce dictionnaire, entièrement refondu et mis à jour, comprend près de 5000 entrées. De consultation facile, il s'adresse aussi bien au grand public et aux étudiants qu'aux rédacteurs, réviseurs et traducteurs. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha