Banniere
Normal view MARC view ISBD view

Objectif express 1 : le monde professionnel en français (A1-A2) / Béatrice Tauzin, et Anne-Lyse Dubois.

By: Tauzin, Béatrice.
Contributor(s): Dubois, Anne-Lyse.
Series: Objectif Express. Publisher: Paris : Hachette français langue étrangère, 2006Edition: 1e éd.Description: 192 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. + 1 CD.ISBN: 9782011554277 (Livre de l'élève); 2011554276 (Livre de l'élève).Other title: Objectif express [Other title].Subject(s): Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Manuels d'enseignement | Français professionnel | A1/A2 (CECR) | Débutant / Grand débutantOnline resources: Site de l'éditeur.
Contents:
« Objectif Express est un cours intensif pour un public d'adultes débutants (et faux débutants) en situation professionnelle ou en préparation à la vie active. C'est une méthode conçue pour répondre à des besoins immédiats et urgents d'apprentissage du français. [...]
OBJECTIF EXPRESS 1, c'est un cours... intensif : 120 heures en 10 unités, qui donnent accès aux niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence. pour adultes : une démarche actionnelle, axée sur la réalisation de tâches concrètes. pour débutants : une progression efficace et des objectifs clairement identifiés. en situation professionnelle : des situations de vie active pour communiquer dans le monde du travail comme dans la vie quotidienne. » (4e de couverture)
TABLEAU DE CONTENUS :
1. Entrez en contact !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : saluer présenter quelqu'un / vous présenter demander / donner des informations sur l'état civil / la profession / l'adresse épeler
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : le verbe être le verbe s’appeler l’article indéfini les adjectifs de nationalité les noms de professions l’adjectif interrogatif quel / quelle les adjectifs possessifs mon / ma / votre le verbe aller
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : d’entrer en contact avec quelqu’un de remplir un formulaire de faire des démarches simples pour obtenir un document
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Rythmique de la langue Le e muet
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Comment saluer ? Le nom ou le prénom ? Tu ou vous ?
2. Faites connaissance !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : aborder quelqu'un et demander quelque chose dire votre profession avec précision exprimer vos goûts parler de votre famille demander / dire l'âge compter jusqu'à 59 dire la fréquence d'une action parler du temps qu'il fait
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les verbes en -ER le verbe avoir la forme négative le verbe faire l'article défini les adjectifs possessifs les pronoms toniques les prépositions en, à, au, aux
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : d'aborder quelqu'un pour converser ou demander quelque chose de faire connaissance de parler de vous
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Enchaînements, liaisons et groupes rythmiques
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Les 10 premières entreprises françaises Le cas Carrefour
3. Allô, c'est de la part de qui ?
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : utiliser les expressions usuelles au téléphone compter jusqu'à 99 utiliser les expressions de politesse dans les méls et les invitations exprimer la cause demander à quelqu'un de faire quelque chose exprimer une obligation personnelle
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les pronoms personnels te et vous l'expression de la cause: parce que la préposition à pour désigner les lieux et les personnes les indicateurs de temps les verbes pouvoir et devoir les verbes en -DRE et en -IR
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de vous débrouiller au téléphone d'inviter quelqu'un de rédiger un mél simple
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Les consonnes finales Enchaînements et liaisons dans les chiffres
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Téléphoner : indicatifs et numéros d'urgence en France Épeler au téléphone Le savoir-vivre au téléphone
4. Attention départ !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : interroger quelqu'un demander le souhait dire l'heure officielle demander / donner des informations dans une gare / un aéroport / une station de métro demander / donner des instructions concernant un mode de transport parler d'actions futures
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : l'interrogation familière et soutenue les adjectifs ordinaux il y a les verbes aller, partir et venir et les prépositions de / à / en (pour indiquer le lieu) le verbe prendre le futur proche le verbe vouloir le verbe savoir
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de réserver / d'acheter un billet de vous débrouiller dans une gare / un aéroport de vous orienter
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Intonation de la phrase interrogative Les sons [u], [ɛ], [wa], [o]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Je valide, je voyage Voyager en métro ou en bus à Paris et sa banlieue Les autres villes de France
5. Voilà votre clé !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : décrire un hôtel questionner à propos d'une réservation comprendre des annonces immobilières décrire un appartement compter jusqu'à 1000 donner une opinion dire des nuances formuler une lettre formelle raconter des événements passés
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les adjectifs qualificatifs les adverbes très / assez / un peu le passé composé les participes passés les indicateurs de temps du passé est-ce que et combien les pronoms COD le / le / les
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de réserver une chambre d'hôtel de trouver un logement de rédiger un lettre formelle simple et un chèque
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Le son [e]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Une question d'étoiles (hôtellerie) Comment trouver un logement à louer ? Comment louer un appartement ?
6. Vous avez choisi ?
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : demander ce que vous souhaitez acheter / commander interroger sur / décrire un produit, un plat critiquer, exprimer votre insatisfaction dire la chronologie demander l'addition, la somme totale, le prix demander un conseil / un service
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les articles indéfinis, les partitifs et les quantitatifs c'est / ce n'est pas + adjectif pour décrire les démonstratifs le pronom interrogatif lequel / laquelle / lesquel(le)s le verbe boire les comparatifs qu'est-ce que / que / quoi pour interroger
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de commander un repas d'effectuer des achats courants d'expliquer des habitudes alimentaires
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Les sons [Œ] et [ə] Le son [y]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Le repas d'affaires Une invitation chez des Français
7. Ce poste est pour vous !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : décrire un poste décrire des compétences et des qualités professionnelles rédiger différentes rubriques d'un CV parler de votre expérience professionnelle parler des conditions de travail (salaire, avantages, congés)
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les verbes savoir et connaître le passé récent avec venir les mots interrogatifs composés il y a / en / depuis / pendant l'imparfait de description (sensibilisation) la nominalisation
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de comprendre une offre d'emploi de rédiger un CV simple d'échanger lors d'un entretien professionnel
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Le son [O]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Comment rédiger une lettre de motivation Les salaires en France Le temps de travail en France
8. Objectif entreprise
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : présenter une entreprise raconter l'historique d'une entreprise préciser l'activité d'une entreprise dire les étapes d'un processus de fabrication et leur chronologie indiquer la durée d'une action indiquer un itinéraire
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les pronoms relatifs simples qui / que / où le pronom indéfini on la forme passive (sensibilisation) l'impératif le pronom COD le / la / les avec l'impératif les verbes construire / produire / obtenir / vendre / mettre
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de décrire succinctement une entreprise (parler de ses activités, de son organisation) d'expliquer simplement un processus de fabrication de vous orienter
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Le son [u] La graphie du son [s]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Les types d'entreprises françaises La culture d'entreprise : rites et codes sociaux
9. Question d'organisation
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : décrire une journée de travail, vos activités dire l'heure non officielle comprendre et formuler des instructions et des interdictions expliquer un programme futur rédiger des écrits professionnels simples faire des propositions
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : les verbes pronominaux le futur simple les formes impersonnelles les pronoms COI le pronom Y (lieu) les verbes sortir et ouvrir le présent continu
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de parler de vos activités journalières (travail, sorties, loisirs) d'organiser le travail avec voc collègues de comprendre et rédiger de brèves notes pour des besoins professionnels
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Le son [ʀ] Les sons [ã] et [õ]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : À chaque métier son style Que font les Français quand ils ne travaillent pas ?
10. Un problème ? Voici la solution !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à : comprendre et fournir des renseignements bancaires nommer les parties du corps et décrire des symptômes expliquer le fonctionnement d'un appareil, une panne rapporter des événements et des circonstances passées décrire une personne
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser : le conditionnel de politesse (demande polie, souhait) le pronom en le passé composé et l'imparfait le gérondif (sensibilisation)
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable : de suivre des instructions sur boîte vocale d'effectuer des opérations simples dans une banque d'expliquer un problème et de raconter brièvement un événement
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez Les sons [p], [b] et [v]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels : Comment paient les Français ? Le pourboire Les Français et la santé
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Notes Date due Barcode
Mixed Materials Mixed Materials CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction SPE TAU (Browse shelf) 1 (CD audio) Available CD encarté avec le livre de l'élève. A024158
Mixed Materials Mixed Materials CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction SPE TAU (Browse shelf) 1 (Livre de l'élève) Available A024157

La couv. porte en plus : "A1-A2"

Autres tirages : 2008, 2009, 2010.

Niveaux A1/A2 du CECR.

Comprend des corrigés, des références de transcriptions, un tableau de conjugaisons, un mémento des actes de paroles, une carte de la France et un DVD-ROM (audio élève, vidéos, portfolio, lexique, carte de France interactive, documents complémentaires).

« Objectif Express est un cours intensif pour un public d'adultes débutants (et faux débutants) en situation professionnelle ou en préparation à la vie active. C'est une méthode conçue pour répondre à des besoins immédiats et urgents d'apprentissage du français. [...]

OBJECTIF EXPRESS 1, c'est un cours...
intensif : 120 heures en 10 unités, qui donnent accès aux niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence.
pour adultes : une démarche actionnelle, axée sur la réalisation de tâches concrètes.
pour débutants : une progression efficace et des objectifs clairement identifiés.
en situation professionnelle : des situations de vie active pour communiquer dans le monde du travail comme dans la vie quotidienne. » (4e de couverture)

TABLEAU DE CONTENUS :

1. Entrez en contact !

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
saluer présenter quelqu'un / vous présenter
demander / donner des informations sur l'état civil / la profession / l'adresse
épeler

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
le verbe être
le verbe s’appeler
l’article indéfini
les adjectifs de nationalité
les noms de professions
l’adjectif interrogatif quel / quelle
les adjectifs possessifs mon / ma / votre
le verbe aller

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
d’entrer en contact avec quelqu’un
de remplir un formulaire
de faire des démarches simples pour obtenir un document

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Rythmique de la langue
Le e muet

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Comment saluer ?
Le nom ou le prénom ?
Tu ou vous ?

2. Faites connaissance !

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
aborder quelqu'un et demander quelque chose
dire votre profession avec précision
exprimer vos goûts
parler de votre famille
demander / dire l'âge
compter jusqu'à 59
dire la fréquence d'une action
parler du temps qu'il fait

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les verbes en -ER
le verbe avoir
la forme négative
le verbe faire
l'article défini
les adjectifs possessifs
les pronoms toniques
les prépositions en, à, au, aux

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
d'aborder quelqu'un pour converser ou demander quelque chose
de faire connaissance
de parler de vous

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Enchaînements, liaisons et groupes rythmiques

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Les 10 premières entreprises françaises
Le cas Carrefour

3. Allô, c'est de la part de qui ?

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
utiliser les expressions usuelles au téléphone
compter jusqu'à 99
utiliser les expressions de politesse dans les méls et les invitations
exprimer la cause
demander à quelqu'un de faire quelque chose
exprimer une obligation personnelle

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les pronoms personnels te et vous
l'expression de la cause: parce que
la préposition à pour désigner les lieux et les personnes
les indicateurs de temps
les verbes pouvoir et devoir
les verbes en -DRE et en -IR

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de vous débrouiller au téléphone
d'inviter quelqu'un
de rédiger un mél simple

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Les consonnes finales
Enchaînements et liaisons dans les chiffres

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Téléphoner : indicatifs et numéros d'urgence en France
Épeler au téléphone
Le savoir-vivre au téléphone

4. Attention départ !

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
interroger quelqu'un
demander le souhait
dire l'heure officielle
demander / donner des informations dans une gare / un aéroport / une station de métro
demander / donner des instructions concernant un mode de transport
parler d'actions futures

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
l'interrogation familière et soutenue
les adjectifs ordinaux
il y a
les verbes aller, partir et venir et les prépositions de / à / en (pour indiquer le lieu)
le verbe prendre
le futur proche
le verbe vouloir
le verbe savoir

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de réserver / d'acheter un billet
de vous débrouiller dans une gare / un aéroport
de vous orienter

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Intonation de la phrase interrogative
Les sons [u], [ɛ], [wa], [o]

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Je valide, je voyage
Voyager en métro ou en bus à Paris et sa banlieue
Les autres villes de France

5. Voilà votre clé !

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
décrire un hôtel
questionner à propos d'une réservation
comprendre des annonces immobilières
décrire un appartement
compter jusqu'à 1000
donner une opinion
dire des nuances
formuler une lettre formelle
raconter des événements passés

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les adjectifs qualificatifs
les adverbes très / assez / un peu
le passé composé
les participes passés
les indicateurs de temps du passé
est-ce que et combien
les pronoms COD le / le / les

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de réserver une chambre d'hôtel
de trouver un logement
de rédiger un lettre formelle simple et un chèque

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Le son [e]

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Une question d'étoiles (hôtellerie)
Comment trouver un logement à louer ?
Comment louer un appartement ?

6. Vous avez choisi ?

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
demander ce que vous souhaitez acheter / commander
interroger sur / décrire un produit, un plat
critiquer, exprimer votre insatisfaction
dire la chronologie
demander l'addition, la somme totale, le prix
demander un conseil / un service

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les articles indéfinis, les partitifs et les quantitatifs
c'est / ce n'est pas + adjectif pour décrire
les démonstratifs
le pronom interrogatif lequel / laquelle / lesquel(le)s
le verbe boire
les comparatifs
qu'est-ce que / que / quoi pour interroger

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de commander un repas
d'effectuer des achats courants
d'expliquer des habitudes alimentaires

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Les sons [Œ] et [ə]
Le son [y]

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Le repas d'affaires
Une invitation chez des Français

7. Ce poste est pour vous !

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
décrire un poste
décrire des compétences et des qualités professionnelles
rédiger différentes rubriques d'un CV
parler de votre expérience professionnelle
parler des conditions de travail (salaire, avantages, congés)

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les verbes savoir et connaître
le passé récent avec venir
les mots interrogatifs composés
il y a / en / depuis / pendant
l'imparfait de description (sensibilisation)
la nominalisation

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de comprendre une offre d'emploi
de rédiger un CV simple
d'échanger lors d'un entretien professionnel

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Le son [O]

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Comment rédiger une lettre de motivation
Les salaires en France
Le temps de travail en France

8. Objectif entreprise

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
présenter une entreprise
raconter l'historique d'une entreprise
préciser l'activité d'une entreprise
dire les étapes d'un processus de fabrication et leur chronologie
indiquer la durée d'une action
indiquer un itinéraire

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les pronoms relatifs simples qui / que / où
le pronom indéfini on
la forme passive (sensibilisation)
l'impératif
le pronom COD le / la / les avec l'impératif
les verbes construire / produire / obtenir / vendre / mettre

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de décrire succinctement une entreprise (parler de ses activités, de son organisation)
d'expliquer simplement un processus de fabrication
de vous orienter

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Le son [u]
La graphie du son [s]

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Les types d'entreprises françaises
La culture d'entreprise : rites et codes sociaux

9. Question d'organisation

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
décrire une journée de travail, vos activités
dire l'heure non officielle
comprendre et formuler des instructions et des interdictions
expliquer un programme futur
rédiger des écrits professionnels simples
faire des propositions

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les verbes pronominaux
le futur simple
les formes impersonnelles
les pronoms COI
le pronom Y (lieu)
les verbes sortir et ouvrir
le présent continu

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de parler de vos activités journalières (travail, sorties, loisirs)
d'organiser le travail avec voc collègues
de comprendre et rédiger de brèves notes pour des besoins professionnels

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Le son [ʀ]
Les sons [ã] et [õ]

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
À chaque métier son style
Que font les Français quand ils ne travaillent pas ?

10. Un problème ? Voici la solution !

OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
comprendre et fournir des renseignements bancaires
nommer les parties du corps et décrire des symptômes
expliquer le fonctionnement d'un appareil, une panne
rapporter des événements et des circonstances passées
décrire une personne

OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
le conditionnel de politesse (demande polie, souhait)
le pronom en
le passé composé et l'imparfait
le gérondif (sensibilisation)

COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de suivre des instructions sur boîte vocale
d'effectuer des opérations simples dans une banque
d'expliquer un problème et de raconter brièvement un événement

PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Les sons [p], [b] et [v]

INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Comment paient les Français ?
Le pourboire
Les Français et la santé

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha