Objectif express 1 : le monde professionnel en français (A1-A2) / Béatrice Tauzin, et Anne-Lyse Dubois.
By: Tauzin, Béatrice.
Contributor(s): Dubois, Anne-Lyse.
Series: Objectif Express. Publisher: Paris : Hachette français langue étrangère, 2006Edition: 1e éd.Description: 192 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. + 1 CD.ISBN: 9782011554277 (Livre de l'élève); 2011554276 (Livre de l'élève).Other title: Objectif express [Other title].Subject(s): Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Manuels d'enseignement | Français professionnel | A1/A2 (CECR) | Débutant / Grand débutantOnline resources: Site de l'éditeur.Item type | Current location | Collection | Call number | Copy number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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Mixed Materials | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE TAU (Browse shelf) | 1 (CD audio) | Available | CD encarté avec le livre de l'élève. | A024158 | |
Mixed Materials | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE TAU (Browse shelf) | 1 (Livre de l'élève) | Available | A024157 |
La couv. porte en plus : "A1-A2"
Autres tirages : 2008, 2009, 2010.
Niveaux A1/A2 du CECR.
Comprend des corrigés, des références de transcriptions, un tableau de conjugaisons, un mémento des actes de paroles, une carte de la France et un DVD-ROM (audio élève, vidéos, portfolio, lexique, carte de France interactive, documents complémentaires).
« Objectif Express est un cours intensif pour un public d'adultes débutants (et faux débutants) en situation professionnelle ou en préparation à la vie active. C'est une méthode conçue pour répondre à des besoins immédiats et urgents d'apprentissage du français. [...]
OBJECTIF EXPRESS 1, c'est un cours...
intensif : 120 heures en 10 unités, qui donnent accès aux niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence.
pour adultes : une démarche actionnelle, axée sur la réalisation de tâches concrètes.
pour débutants : une progression efficace et des objectifs clairement identifiés.
en situation professionnelle : des situations de vie active pour communiquer dans le monde du travail comme dans la vie quotidienne. » (4e de couverture)
TABLEAU DE CONTENUS :
1. Entrez en contact !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
saluer présenter quelqu'un / vous présenter
demander / donner des informations sur l'état civil / la profession / l'adresse
épeler
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
le verbe être
le verbe s’appeler
l’article indéfini
les adjectifs de nationalité
les noms de professions
l’adjectif interrogatif quel / quelle
les adjectifs possessifs mon / ma / votre
le verbe aller
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
d’entrer en contact avec quelqu’un
de remplir un formulaire
de faire des démarches simples pour obtenir un document
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Rythmique de la langue
Le e muet
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Comment saluer ?
Le nom ou le prénom ?
Tu ou vous ?
2. Faites connaissance !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
aborder quelqu'un et demander quelque chose
dire votre profession avec précision
exprimer vos goûts
parler de votre famille
demander / dire l'âge
compter jusqu'à 59
dire la fréquence d'une action
parler du temps qu'il fait
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les verbes en -ER
le verbe avoir
la forme négative
le verbe faire
l'article défini
les adjectifs possessifs
les pronoms toniques
les prépositions en, à, au, aux
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
d'aborder quelqu'un pour converser ou demander quelque chose
de faire connaissance
de parler de vous
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Enchaînements, liaisons et groupes rythmiques
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Les 10 premières entreprises françaises
Le cas Carrefour
3. Allô, c'est de la part de qui ?
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
utiliser les expressions usuelles au téléphone
compter jusqu'à 99
utiliser les expressions de politesse dans les méls et les invitations
exprimer la cause
demander à quelqu'un de faire quelque chose
exprimer une obligation personnelle
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les pronoms personnels te et vous
l'expression de la cause: parce que
la préposition à pour désigner les lieux et les personnes
les indicateurs de temps
les verbes pouvoir et devoir
les verbes en -DRE et en -IR
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de vous débrouiller au téléphone
d'inviter quelqu'un
de rédiger un mél simple
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Les consonnes finales
Enchaînements et liaisons dans les chiffres
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Téléphoner : indicatifs et numéros d'urgence en France
Épeler au téléphone
Le savoir-vivre au téléphone
4. Attention départ !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
interroger quelqu'un
demander le souhait
dire l'heure officielle
demander / donner des informations dans une gare / un aéroport / une station de métro
demander / donner des instructions concernant un mode de transport
parler d'actions futures
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
l'interrogation familière et soutenue
les adjectifs ordinaux
il y a
les verbes aller, partir et venir et les prépositions de / à / en (pour indiquer le lieu)
le verbe prendre
le futur proche
le verbe vouloir
le verbe savoir
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de réserver / d'acheter un billet
de vous débrouiller dans une gare / un aéroport
de vous orienter
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Intonation de la phrase interrogative
Les sons [u], [ɛ], [wa], [o]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Je valide, je voyage
Voyager en métro ou en bus à Paris et sa banlieue
Les autres villes de France
5. Voilà votre clé !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
décrire un hôtel
questionner à propos d'une réservation
comprendre des annonces immobilières
décrire un appartement
compter jusqu'à 1000
donner une opinion
dire des nuances
formuler une lettre formelle
raconter des événements passés
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les adjectifs qualificatifs
les adverbes très / assez / un peu
le passé composé
les participes passés
les indicateurs de temps du passé
est-ce que et combien
les pronoms COD le / le / les
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de réserver une chambre d'hôtel
de trouver un logement
de rédiger un lettre formelle simple et un chèque
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Le son [e]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Une question d'étoiles (hôtellerie)
Comment trouver un logement à louer ?
Comment louer un appartement ?
6. Vous avez choisi ?
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
demander ce que vous souhaitez acheter / commander
interroger sur / décrire un produit, un plat
critiquer, exprimer votre insatisfaction
dire la chronologie
demander l'addition, la somme totale, le prix
demander un conseil / un service
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les articles indéfinis, les partitifs et les quantitatifs
c'est / ce n'est pas + adjectif pour décrire
les démonstratifs
le pronom interrogatif lequel / laquelle / lesquel(le)s
le verbe boire
les comparatifs
qu'est-ce que / que / quoi pour interroger
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de commander un repas
d'effectuer des achats courants
d'expliquer des habitudes alimentaires
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Les sons [Œ] et [ə]
Le son [y]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Le repas d'affaires
Une invitation chez des Français
7. Ce poste est pour vous !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
décrire un poste
décrire des compétences et des qualités professionnelles
rédiger différentes rubriques d'un CV
parler de votre expérience professionnelle
parler des conditions de travail (salaire, avantages, congés)
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les verbes savoir et connaître
le passé récent avec venir
les mots interrogatifs composés
il y a / en / depuis / pendant
l'imparfait de description (sensibilisation)
la nominalisation
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de comprendre une offre d'emploi
de rédiger un CV simple
d'échanger lors d'un entretien professionnel
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Le son [O]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Comment rédiger une lettre de motivation
Les salaires en France
Le temps de travail en France
8. Objectif entreprise
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
présenter une entreprise
raconter l'historique d'une entreprise
préciser l'activité d'une entreprise
dire les étapes d'un processus de fabrication et leur chronologie
indiquer la durée d'une action
indiquer un itinéraire
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les pronoms relatifs simples qui / que / où
le pronom indéfini on
la forme passive (sensibilisation)
l'impératif
le pronom COD le / la / les avec l'impératif
les verbes construire / produire / obtenir / vendre / mettre
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de décrire succinctement une entreprise (parler de ses activités, de son organisation)
d'expliquer simplement un processus de fabrication
de vous orienter
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Le son [u]
La graphie du son [s]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Les types d'entreprises françaises
La culture d'entreprise : rites et codes sociaux
9. Question d'organisation
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
décrire une journée de travail, vos activités
dire l'heure non officielle
comprendre et formuler des instructions et des interdictions
expliquer un programme futur
rédiger des écrits professionnels simples
faire des propositions
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
les verbes pronominaux
le futur simple
les formes impersonnelles
les pronoms COI
le pronom Y (lieu)
les verbes sortir et ouvrir
le présent continu
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de parler de vos activités journalières (travail, sorties, loisirs)
d'organiser le travail avec voc collègues
de comprendre et rédiger de brèves notes pour des besoins professionnels
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Le son [ʀ]
Les sons [ã] et [õ]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
À chaque métier son style
Que font les Français quand ils ne travaillent pas ?
10. Un problème ? Voici la solution !
OBJECTIFS FONCTIONNELS – Vous allez apprendre à :
comprendre et fournir des renseignements bancaires
nommer les parties du corps et décrire des symptômes
expliquer le fonctionnement d'un appareil, une panne
rapporter des événements et des circonstances passées
décrire une personne
OUTILS LINGUISTIQUES – Vous allez utiliser :
le conditionnel de politesse (demande polie, souhait)
le pronom en
le passé composé et l'imparfait
le gérondif (sensibilisation)
COMPÉTENCES PRAGMATIQUES – Pour être capable :
de suivre des instructions sur boîte vocale
d'effectuer des opérations simples dans une banque
d'expliquer un problème et de raconter brièvement un événement
PRONONCIATION / PHONÉTIQUE – Prononcez
Les sons [p], [b] et [v]
INTERCULTUREL / CIVILISATION – Repères culturels :
Comment paient les Français ?
Le pourboire
Les Français et la santé
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