Interactions 1 : méthode de français (A1.1) / Gaël Crépieux, Olivier Massé, Jean-Philippe Rousse.
Par : Crépieux, Gaël.
Collaborateur(s) : Massé, Olivier | Rousse, Jean-Philippe.
Collection : Interactions (CLE). Éditeur : Paris : CLE International, 2013Édition : 1e éd.Description :108 p. ; ill. et couv. en coul. : 29 cm. + 1 DVD-ROM.ISBN : 9782090386998 (Livre de l'élève + DVD-ROM).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Auto-aprentissage | A1 (CECR) | Niveau débutant | FLS1511 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
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Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT INT (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD ROM) | Disponible | Le DVD-ROM est encarté avec le livre de l'élève. | A025941 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT INT (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A025940 |
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Unité 1 – RENCONTRES
LEÇON 1 – Contacts
Oral – Interroger sur le nom et le domicile
Lecture – Tchat & Forum
Écriture – Noter les identités de ses camarades
Compréhension/ Expression – Saluer, présenter quelqu’un, faire connaissance
Grammaire – Conjugaison, écriture et prononciation. L’accord du féminin
Phonétique – Les voyelles et les consonnes du français. Le groupe rythmique
Compétences culturelles – Le voisinage. Paris Quartier Latin / Tutoiement et vouvoiement
LEÇON 2 – Présentations
Oral – Interroger sur la nationalité
Lecture – Fiches d’hôtel
Écriture – Rédiger une fiche d’identité / L’écriture des sons
Compréhension / Expression – Aborder quelqu’un, lui poser des questions simples, se présenter.
Grammaire – Le masculin et le féminin des adjectifs / La conjugaison du verbe être
Phonétique – Voyelle et consonnes / Le comptage syllabique
Compétences culturelles – France, Canada, Belgique : trois pays francophones / Favoriser / éviter le contact
LEÇON 3 – Coordonnées
Oral – Échanger ses coordonnées
Lecture – Cartes de visites & forum professionnel
Écriture – Remplir un répertoire / L’usage des majuscules / L’écriture des sons
Compréhension / Expression – Reprendre contact avec quelqu’un / Échanger ses coordonnées/ S’excuser et rassurer
Grammaire – La conjugaison du verbe avoir. / Les chiffres / compter
Phonétique – Voyelles et consonnes / La dernière syllabe plus longue
Compétences culturelles – Salutations et distance corporelle
PROJET 1 – Réaliser le trombinoscope de la classe
Unité 2 - ENVIES
LEÇON 4 – Goûts
Oral – Échanger sur les goûts et les préférences
Lecture – Identifier les informations d’une publicité. / Préférences dans des témoignages journalistiques.
Écriture – Noter les goûts de son entourage
Compréhension / Expression – Donner son avis / Exprimer son accord ou désaccord sur quelque chose
Grammaire – La conjugaison des verbes en er, aimer, adorer
Phonétique – Repérage du son (R) devant ou derrière une voyelle / La montée et la descente de la voix a la fin des phrases.
Compétences culturelles – Les Français et la télévision, les médias numériques / L’ambiance familiale
LEÇON 5 – Loisirs
Oral – Échanger sur les habitudes et faire une proposition
Lecture – Un tableau statistique
Écriture – Noter les loisirs pratiques par son entourage / l’écriture des sons
Compréhension / Expression – Aborder quelqu’un, accepter ou refuser/ Dire ce qu’on aime faire / Proposer de faire quelque chose
Grammaire – Article (le) et démonstratif (ce) / Expression de la quantité avec beaucoup et peu / Expression de l’intention avec aimer et vouloir au conditionnel
Phonétique – Les voyelles y et u/ Les semi-voyelles w / La synthèse rythmique et mélodique
Compétences culturelles – Les loisirs et les nouvelles technologies
Leçon 6 – Souhaits
Oral – Échanger sur la possession et sur le souhait
Lecture – Une campagne de sensibilisation
Écriture – Noter ce que possède son entourage / L’écriture des sons
Compréhension / Expression – Donner son avis sur un objet / Dire ce qu’on souhaite
Grammaire – Article indéfinis dans l’expression de la possession / L’interrogation sur la cause (pourquoi/ parce que) / La réponse avec si
Phonétique – Les voyelles et les consonnes finales non prononcées
Compétences culturelles – Les Français et les animaux de compagnie / Les cadeaux de Noel
PROJET 2 – Choisir des cadeaux de Noël pour la classe
Unité 3 – ENDROITS
LEÇON 7 – Lieux
Oral – Interroger sur une chose et situer un endroit
Lecture – Courriel à la famille
Écriture – Écrire un courriel pour présenter une ville
Compréhension / Expression – Commenter des lieux / Présenter une ville
Grammaire – L’article défini pour désigner un endroit unique / Le verbe connaitre au présent / Le démonstratif ce/cet/cette/ces
Phonétique – Repérage du son (R) / Liaison ou enchaînement vocalique
Compétences culturelles – Paris et sites touristiques célèbre de France et d’Europe. / Dialoguer entre amis
Leçon 8 – Environnement
Oral – Demander son chemin et interroger sur l’endroit
Lecture – Des annonces d’appartement
Écriture – Présenter un quartier / L’écriture des sons s, z
Compréhension / Expression – Décrire un quartier
Grammaire – L’interrogatif « quel »- La négation / Les articles définis ou indéfinis
Phonétique – Voyelles a, o, u, i, y et consonnes s, z / La lettre « s » prononcée « z » entre 2 consonnes
Compétences culturelles – La ville française / L’ironie
Leçon 9 – Visites
Oral – Interroger sur un lieu et sur la provenance
Lecture – Carnet de voyage/ Lettres sonores et lettres muettes (1)
Écriture – Décrire une ville ou une région
Compréhension / Expression – Demander des renseignements / Manifester son intérêt
Grammaire – « de » + article défini. La normalisation
Phonétique – Les voyelles non prononcées a l’oral (1) / Enchaînement et la chute du « e » final
Compétences culturelles – Les régions et les spécialités (le Languedoc, L’Alsace, la Loire). / Le tourisme français
PROJET 3 – Choisir une destination de vacances pour la classe
Unité 4 – RENDEZ-VOUS
Leçon 10 – Activités
Oral – Interroger sur l’emploi du temps et faire une proposition
Lecture – Article de presse
Écriture – Renseigner un agenda
Compréhension / Expression – Parler de ses activités/ Exprimer l’enthousiasme et l’agacement
Grammaire – Les verbes aller voir, lire, faire et sortir au présent. / Les verbes du 3e groupe.
Phonétique – Voyelles et consonnes
Compétences culturelles – Les Français et le travail / Ambiance de bureau
Leçon 11 – Rythmes
Oral – Interroger sur les habitudes et les horaires
Lecture – Échange de courriels professionnels / Lettres sonores et les lettres muettes (2)
Écriture – Rendre compte d’un emploi du temps
Compréhension / Expression – Réserver un billet au guichet / Se corriger et présenter ses excuses
Grammaire – Les verbes pouvoir, partir, prendre, faire et finir au présent. / Les 3 groupes de verbes/ L’impératif
Phonétique – Repérage de paires minimales- accent tonique et comptage syllabique / Prosodie et place de l’accent de phrase
Compétences culturelles – Bruxelles / Le train en France
Leçon 12 – Sorties
Oral – Proposer une sortie, accepter et justifier son refus
Lecture – Échanges de courriels autour d’une sortie entre amis
Écriture – Écrire un e-mail d’invitation / Écriture des voyelles nasales
Compréhension / Expression – Proposer une activité / Accepter et refuser poliment
Grammaire – Les verbes vouloir, devoir venir au présent. / L’impératif négatif
Phonétique – Voyelles nasales et consonnes
Compétences culturelles – Les sorties et moments de détente / Les rapports entre élèves et avec le professeur
PROJET 4 – Organiser une fête de la classe
« Un enseignement différent, simple et efficace. Un enseignement différent : Interactions, une approche innovante, fruit d’expérimentations et d’observations de classe. La méthode repense la séquence pédagogique afin de permettre, dès le début de chaque leçon, une véritable centration sur l’apprenant. Un enseignement simple : Interactions, une méthode facile à prendre en main qui a déjà fait ses preuves. La structure logique, claire et cohérente et les consignes simples et transparentes des manuels permettent de se concentrer sur la pratique de la langue. Enseignant et apprenants retrouvent les mêmes principes d’activités aux mêmes moments de chaque séquence. Un enseignement efficace : Interactions permet à vos étudiants de s’engager rapidement avec confiance dans des conversations courantes en français. Dialogues, situations, Interactions offre de nombreuses activités disponibles en audio ou en vidéo sur le DVD-Rom inclus. Parce que l’on écrit et on lit de plus en plus, Interactions intègre des activités écrites avec Internet, les réseaux sociaux et les technologies de la communication. » (4e de couverture)
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