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Édito : méthode de français (A1) / Élodie Heu, Myriam Abou-Samra, Céline Braud (phonétique), Michèle Brunelle, Marion Perrard et Cécile Pinson (DELF).

Par : Heu, Mélodie.
Collaborateur(s) : Abou-Samra, Myriam | Braud, Céline | Brunelle, Michèle | Perrard, Marion | Pinson, Cécile.
Collection : Édito. Éditeur : Paris : Les Éditions Didier, 2016Édition : 1e éd.Description :215 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 28 cm. + 1 DVD (25 min) + 1 CD audio mp3 (1 h 20 min).ISBN : 9782278083183 (Livre + CD Audio + DVD).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Auto-apprentissage | Français (Langue) -- Enregistrements sonores pour allophones | A1 (CECR) | Débutant | FLS1511 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Check the uOttawa library. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
UNITÉ 0 : Bienvenue ! -- Découverte du français — Premiers contacts — La langue de la classe
UNITÉ 1 Et vous ? -- Faire connaissance dans un train — Rencontrer des francophones
COMMUNICATION : Se présenter, demander de se présenter — Donner des informations personnelles — Demander et donner des coordonnées
GRAMMAIRE : Les adjectifs de nationalité — Les articles définis le, la, l', les — Les prépositions devant les noms de villes et de pays — La négation — VERBES: avoir, s'appeler, être
VOCABULAIRE : Les personnes — Les loisirs — Les nombres (32 à 69) — Les pays et les nationalités — L`Identité — Les nombres (70 à 100)
PHONÉTIQUE : Prononcer une phrase simple — Les groupes rythmiques et l'accent tonique
Socioculturel : CIVILISATION : Artistes francophones -- Oh, le cliché ! Les Français parlent... français. -- FRANCOPHONIE : L'OIF — Volontariat international de la Francophonie — Nombres en Belgique et en Suisse — Célébrités -- VIDÉO : Ana, Francesco, Adriana et Noé (épisode 1)
Ateliers : 1. Réaliser une fiche d'identité -- 2. Faire une vidéo de présentation
Détente : Trouvez la célébrité !
UNITÉ 2 : On va où ? -- Présenter une ville — Se déplacer dans la ville
COMMUNICATION : Demander/Indiquer le chemin — Comprendre un itinéraire — Se déplacer en métro ou en bus
GRAMMAIRE : Les articles définis et indéfinis — Les verbes en -er au présent (continuer) — L'adjectif interrogatif quel — Le masculin et le féminin des professions — VERBES : aller, prendre, descendre
VOCABULAIRE : La ville : les voies, les lieux, les monuments — Les transports — Les professions — Les nombres (100 à 1 milliard)
PHONÉTIQUE : L'intonation montante et descendante — La prononciation des verbes en -er au présent (je, tu, il, elle, ils, elles)
Socioculturel : CIVILISATION : Paris, Montréal : deux villes à découvrir -- Oh, le cliché ! : Les Français sont désagréables avec les touristes -- FRANCOPHONIE : Quelques villes -- VIDÉO : Circuler à Montréal
Ateliers : 1. Réaliser un questionnaire sur la vie dans un quartier -- 2. Réaliser un reportage-photos dans la ville
DELF A1 : Stratégies et entraînement : Compréhension des écrits
UNITÉ 3 : Qu'est-ce qu'on mange ? -- Faire des courses au marché, au supermarché — Commander au restaurant
COMMUNICATION : Comprendre / Donner des horaires d'ouverture — Faire des courses — Commander au restaurant, au café — Exprimer ses goûts (aimer, adorer, détester)
GRAMMAIRE : Le singulier et le pluriel des noms — Les prépositions de lieu (1) — La quantité non définie (partitifs + un peu de / d', beaucoup de / d') — Le pronom en — VERBES : payer, acheter, faire, manger
PHONÉTIQUE : Le e final non prononcé, le é final prononcé — La consonne finale non prononcée
Socioculturel : CIVILISATION : Québec (Canada) / France : qu'est-ce que vous mangez ? -- Oh, le cliché ! : En France, les repas sont importants ! -- FRANCOPHONIE : Des spécialités québécoises -- VIDÉO : La recette de la tarte provençale
Ateliers : 1. Créer la carte d'un bar à jus -- 2. Créer un album de selfies avec des commerçants
Détente : Les spécialités régionales françaises
UNITÉ 4 : Les soldes, c'est parti ! -- Faire des achats dans un grand magasin — Contacter le service des objets trouvés
COMMUNICATION : Situer un moment dans l'année — Donner une appréciation sur un vêtement — Comprendre une appli pour s'habiller selon la météo — Parler de la météo — Demander / Dire la taille et la pointure — Décrire un objet, dire à quoi ça sert — Demander / Dire un prix
GRAMMAIRE : Le genre et le nombre des adjectifs — La place des adjectifs — Le futur proche et le passé récent — L'adjectif démonstratif — VERBES : venir
VOCABULAIRE : Les vêtements et accessoires, les matières, les couleurs — La météo et les températures — Les objets technologiques, les objets du quotidien, les caractéristiques des objets (forme, taille, poids)
Phonétique : L'élision (j', c', l', n', d') — Les liaisons en [z] et en [n]
Socioculturel : CIVILISATION : La marinière, un vêtement à succès -- Oh, le cliché ! : Les Français sont élégants. -- FRANCOPHONIE : Quelques noms de vêtements au Québec -- VIDÉO : Vive les soldes !
Ateliers : 1. Créer un objet -- 2. Utiliser une application pour choisir des vêtements
DELF A1 : Stratégies et entraînement : Compréhension de l'oral
UNITÉ 5 : C'est quoi le programme ? -- Raconter sa journée — Sortir entre amis
COMMUNICATION : Parler de ses activités quotidiennes — Demander / Dire l'heure — Proposer une sortie / Fixer un rendez-vous — Accepter / Refuser un rendez-vous — Réserver par téléphone
GRAMMAIRE : Les verbes pronominaux au présent (se préparer, s'occuper) — La fréquence (jamais, de temps en temps, souvent, tous les .., tout le temps, toujours) — L'impératif (être, avoir, regarder) — L'antériorité et la postériorité — VERBES : pouvoir, vouloir
VOCABULAIRE : L'heure, les activités quotidiennes, les tâches ménagères, le temps libre — Les sorties, les activités culturelles
PHONÉTIQUE : Les sons [i] / [y] — Les sons [y] / [u]
Socioculturel : CIVILISATION : On change d'heure ! -- Oh, le cliché ! Les Français sont toujours en retard ! -- FRANCOPHONIE : Expressions imagées -- VIDÉO : Tâches ménagères : qui fait quoi ?
Ateliers : 1. Créer un mini-article sur un loisir -- 2. Publier un guide virtuel sur votre ville
Détente : Une journée dans la Francophonie
UNITÉ 6 : Félicitations ! -- Parler de sa famille et annoncer un événement familial — Raconter une rencontre
COMMUNICATION : Comprendre un arbre généalogique — Présenter sa famille — Féliciter, adresser un souhait — Décrire le physique et le caractère d'une personne
GRAMMAIRE : Les adjectifs possessifs — Le passé composé (1) avec avoir (téléphoner) — C'est un(e) - Il/Elle est — Les indicateurs de temps du passé et du futur
VOCABULAIRE : La famille, l'entourage, la situation familiale, les événements de la vie — La description physique et le caractère
PHONÉTIQUE : Les voyelles nasales [ɑ̃] / [ɔ̃] — Les voyelles nasales [ɑ̃] / [ɛ̃]
Socioculturel : CIVILISATION : Les fêtes en France -- Oh, le cliché ! : Les Français, romantiques ? -- FRANCOPHONIE : Quelques fêtes — Des acteurs belges -- VIDÉO : Les Bouglione, un air de famille
Ateliers : 1. Créer les personnages d'une famille pour un film -- 2. Créer une affiche pour une fête
DELF A1 : Stratégie et entraînement : Production écrite
UNITÉ 7 : Chez moi -- Emménager dans un appartement (l'état des lieux, l'équipement) — Contacter un professionnel pour un problème domestique
COMMUNICATION : Comprendre un état des lieux simple — Se renseigner sur un logement — Comprendre un règlement intérieur d'immeuble — Exprimer des règles de vie commune — S'excuser dans un message — Expliquer un problème domestique / Réagir
GRAMMAIRE : Les pronoms COD (le, la, l', les) — Les prépositions de lieu (2) — L'obligation et l'interdiction (1) (infinitif, impératif) — Le pronom y
VOCABULAIRE : Le logement : les pièces, les meubles, l'électroménager — L'immeuble, les réparations, les professionnels
PHONÉTIQUE : Les sons [f] / [v] — Les sons [b] / [v]
Socioculturel : CIVILISATION : Profession : designers ! -- Oh, le cliché ! Les Français adorent acheter de vieilles maisons -- FRANCOPHONIE : Des designers francophones — Quelques meubles traditionnels -- VIDÉO : Au Salon Maison et Objet
Ateliers : 1. Écrire les règles d'un établissement -- 2. Dessiner le plan d'un appartement
Détente : Le jeu de 7 erreurs
UNITÉ 8 : Bonnes vacances ! -- Organiser un voyage — Parler de ses vacances
COMMUNICATION : Comprendre un site de réservation en ligne — Exprimer la préférence — Hésiter — Écrire un mail formel — Écrire une carte postale — Exprimer des sensations, une émotion positive — Exprimer la surprise
GRAMMAIRE : La comparaison (1) : moins/aussi/plus + adjectif + que — Les verbes en -ir au présent (choisir, partir) — Le passé composé (2) avec être — L'imparfait des verbes impersonnels (c'était, il y avait, il faisait)
VOCABULAIRE : Les voyages : l'hébergement, le transport, les services, les objets — Les sensations, les émotions — À l'aéroport
PHONÉTIQUE : Les sons [wa] / [wɑ̃] — Les sons [k] / [g]
Socioculturel : CIVILISATION : Culture voyage -- Oh, le cliché ! Les Français n'aiment pas voyager à l'étranger. -- FRANCOPHONIE : Écrivains voyageurs -- VIDÉO : Embarquement immédiat
Ateliers : 1. Écrire une liste de voyage -- 2. Réserver un voyage sur un site
DELF A1 : Entraînement : Production écrite
UNITÉ 9 : Pas de chance ! -- Raconter une succession d'événements — Parler de son état de santé et contacter les urgences
COMMUNICATION : Se plaindre / Plaindre quelqu'un — Donner une explication (pourquoi/parce que) — Exprimer une émotion négative — Comprendre des règles de sécurité routière — Demander / Dire le poids et la taille — Demander / Dire comment on se sent
GRAMMAIRE : Le passé composé (3) (verbes pronominaux; s'amuser) — L'obligation et l'interdiction (2) (falloir, devoir) — Les pronoms COI lui et leur — Le conseil
VOCABULAIRE : Les petits problèmes du quotidien, les émotions négatives — Les parties du corps, chez le médecin, chez le pharmacien
PHONÉTIQUE : Les sons [ʃ] / [ʒ] — L'enchaînement consonantique
Socioculturel : CIVILISATION : Chance et malchance -- Oh, le cliché ! Les Français ne sont pas superstitieux ! -- FRANCOPHONIE : Quelques superstitions -- VIDÉO : Je n'ai pas de chance !
Ateliers : 1. Créer un calendrier de la santé -- 2. Tourner une mini-série comique -- Détente : Tous malades ! / Les superstitions
UNITÉ 10 : Beau travail ! -- Découvrir l'université et l'entreprise — Parler de ses études, de son emploi
COMMUNICATION : Comprendre un programme d'échange universitaire — Décrire une expérience positive — Exprimer le but — Exprimer le souhait, un projet professionnel — Exprimer une capacité, une compétence — Comprendre des tâches professionnelles
GRAMMAIRE : La condition (si + présent) — La durée, la continuation — Les pronoms relatifs qui et que — L'intensité
VOCABULAIRE : L'université : le campus, les personnes, les études, les disciplines — L'entreprise, la vie professionnelle : les services, les personnes, les conditions de travail, les tâches, les compétences
PHONÉTIQUE : Prononcer [R] — Les sons [t] / [d]
Socioculturel : CIVILISATION : Universités 2.0 -- Oh, le cliché ! : Le système éducatif français est un des meilleurs du monde. -- FRANCOPHONIE : L'AUF -- VIDÉO : Premiers jours à l'université
Ateliers : 1. Créer un quiz d'orientation -- 2. Réaliser un CV en vidéo
DELF A1 : Stratégies et entraînement : Production orale
UNITÉ 11 : Au grand air -- Vivre dans un nouvel environnement — Parler d'un changement de vie
COMMUNICATION : Comprendre une BD sur un changement de vie — Exprimer son insatisfaction — Exprimer un choix de vie — Décrire son mode de vie
GRAMMAIRE : La comparaison (2) : moins/plus de + nom + que — Le pronom COI y — Les articles contractés (rappel) — La comparaison (3) : l'équivalence
VOCABULAIRE : La ville et la campagne : les lieux, les personnes, les inconvénients, le changement de vie — La nature : les lieux, les professions, les loisirs, faune et flore
PHONÉTIQUE : Les sons [p] / [b] — L'enchaînement vocalique
Socioculturel : CIVILISATION : Je cultive mon jardin -- Oh, le cliché ! Les Français vivent à la campagne dans des petits villages -- FRANCOPHONIE : Jardins communautaires à Montréal et en Suisse -- VIDÉO : Vivre et travailler au vert
Ateliers : 1. Créer un calendrier du jardinier -- 2. Créer une fiche interactive de sortie « nature »
Détente : Des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
UNITÉ 12 : C'était bien ? -- Parler de son apprentissage du français — Connaître la presse magazine
COMMUNICATION : Parler de ses difficultés — Encourager, rassurer — Comprendre un horoscope — Parler d'un projet — Exprimer son accord / son désaccord — Exprimer son intérêt
GRAMMAIRE : Les pronoms COD et COI (1re et 2e personnes) — Les indicateurs de temps (rappel) — Les temps (présent, passé composé, futur proche / impératif) — Les pronoms compléments (rappel)
VOCABULAIRE : Parler une langue étrangère — La presse
PHONÉTIQUE : Les sons [j] / [w] / [ɥ] — Le prononcé, e non prononcé
Socioculturel / CIVILISATION : Oh, le cliché ! Les Français en chanson -- VIDÉO : Ana, Francesco, Adriana et Noé (épisode 2)
Ateliers : 1. Créer l'horoscope de la classe -- 2. Réaliser un kiosque à journaux numérique
DELF A1 : Entraînement : Production orale
Annexes : Épreuve blanche du DELF A1 -- Phonétique -- Index des contenus -- Transcriptions du CD -- Transcriptions du DVD
Résumé : "Édito propose une démarche claire, structurée et rassurante pour l'apprenant. Les documents authentiques didactisés mettent en exergue la vie quotidienne pour un apprentissage actif et pragmatique de la langue. Pour l'apprenant : le livre + CD mp3 + DVD + jeu le cahier d'activités + CD mp3 le manuel numérique premium (livre + cahier interactif) sur carte de téléchargement un accès au site Didier avec de nombreux exercices complémentaires. Pour l'enseignant : le guide pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.didierfle.com/edito le manuel numérique premium (sur carte de téléchargement) : livre et cahier interactif 24 activités interactives classe virtuelle." (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (CD) Disponible DVD et CD sont encartés avec le livre de l'élève. A027646
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (DVD) Disponible DVD et CD sont encartés avec le livre de l'élève. A027645
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'activités) Disponible A028172
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier_CD) Disponible CD est encarté avec le cahier d'activités. A028173
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A027644

Le guide pédagogique est disponible sur le site de l'éditeur.

Un précis de phonétique, un index des contenus, la transcription des enregistrements audio et des vidéos complétent le manuel.

UNITÉ 0 : Bienvenue ! -- Découverte du français — Premiers contacts — La langue de la classe

UNITÉ 1 Et vous ? -- Faire connaissance dans un train — Rencontrer des francophones

COMMUNICATION : Se présenter, demander de se présenter — Donner des informations personnelles — Demander et donner des coordonnées

GRAMMAIRE : Les adjectifs de nationalité — Les articles définis le, la, l', les — Les prépositions devant les noms de villes et de pays — La négation — VERBES: avoir, s'appeler, être

VOCABULAIRE : Les personnes — Les loisirs — Les nombres (32 à 69) — Les pays et les nationalités — L`Identité — Les nombres (70 à 100)

PHONÉTIQUE : Prononcer une phrase simple — Les groupes rythmiques et l'accent tonique

Socioculturel : CIVILISATION : Artistes francophones -- Oh, le cliché ! Les Français parlent... français. -- FRANCOPHONIE : L'OIF — Volontariat international de la Francophonie — Nombres en Belgique et en Suisse — Célébrités -- VIDÉO : Ana, Francesco, Adriana et Noé (épisode 1)

Ateliers : 1. Réaliser une fiche d'identité -- 2. Faire une vidéo de présentation

Détente : Trouvez la célébrité !

UNITÉ 2 : On va où ? -- Présenter une ville — Se déplacer dans la ville

COMMUNICATION : Demander/Indiquer le chemin — Comprendre un itinéraire — Se déplacer en métro ou en bus

GRAMMAIRE : Les articles définis et indéfinis — Les verbes en -er au présent (continuer) — L'adjectif interrogatif quel — Le masculin et le féminin des professions — VERBES : aller, prendre, descendre

VOCABULAIRE : La ville : les voies, les lieux, les monuments —
Les transports — Les professions — Les nombres (100 à 1 milliard)

PHONÉTIQUE : L'intonation montante et descendante — La prononciation des verbes en -er au présent (je, tu, il, elle, ils, elles)

Socioculturel : CIVILISATION : Paris, Montréal : deux villes à découvrir -- Oh, le cliché ! : Les Français sont désagréables avec les touristes -- FRANCOPHONIE : Quelques villes -- VIDÉO : Circuler à Montréal

Ateliers : 1. Réaliser un questionnaire sur la vie dans un quartier -- 2. Réaliser un reportage-photos dans la ville

DELF A1 : Stratégies et entraînement : Compréhension des écrits

UNITÉ 3 : Qu'est-ce qu'on mange ? -- Faire des courses au marché, au supermarché — Commander au restaurant

COMMUNICATION : Comprendre / Donner des horaires d'ouverture — Faire des courses — Commander au restaurant, au café — Exprimer ses goûts (aimer, adorer, détester)

GRAMMAIRE : Le singulier et le pluriel des noms — Les prépositions de lieu (1) — La quantité non définie (partitifs + un peu de / d', beaucoup de / d') — Le pronom en — VERBES : payer, acheter, faire, manger

VOCABULAIRE : Les magasins, la nourriture : les commerces et commerçants, les rayons, les aliments, les quantités, les moyens de paiement — Au restaurant, au café : les plats, les boissons, la vaisselle, les points positifs/négatifs

PHONÉTIQUE : Le e final non prononcé, le é final prononcé — La consonne finale non prononcée

Socioculturel : CIVILISATION : Québec (Canada) / France : qu'est-ce que vous mangez ? -- Oh, le cliché ! : En France, les repas sont importants ! -- FRANCOPHONIE : Des spécialités québécoises -- VIDÉO : La recette de la tarte provençale

Ateliers : 1. Créer la carte d'un bar à jus -- 2. Créer un album de selfies avec des commerçants


Détente : Les spécialités régionales françaises

UNITÉ 4 : Les soldes, c'est parti ! -- Faire des achats dans un grand magasin — Contacter le service des objets trouvés

COMMUNICATION : Situer un moment dans l'année — Donner une appréciation sur un vêtement — Comprendre une appli pour s'habiller selon la météo — Parler de la météo — Demander / Dire la taille et la pointure — Décrire un objet, dire à quoi ça sert
— Demander / Dire un prix

GRAMMAIRE : Le genre et le nombre des adjectifs — La place des adjectifs — Le futur proche et le passé récent — L'adjectif démonstratif — VERBES : venir

VOCABULAIRE : Les vêtements et accessoires, les matières, les couleurs — La météo et les températures — Les objets technologiques, les objets du quotidien, les caractéristiques des objets (forme, taille, poids)

Phonétique : L'élision (j', c', l', n', d') — Les liaisons en [z] et en [n]

Socioculturel : CIVILISATION : La marinière, un vêtement à succès -- Oh, le cliché ! : Les Français sont élégants. -- FRANCOPHONIE : Quelques noms de vêtements au Québec -- VIDÉO : Vive les soldes !

Ateliers : 1. Créer un objet -- 2. Utiliser une application pour choisir des vêtements

DELF A1 : Stratégies et entraînement : Compréhension de l'oral

UNITÉ 5 : C'est quoi le programme ? -- Raconter sa journée — Sortir entre amis

COMMUNICATION : Parler de ses activités quotidiennes — Demander / Dire l'heure — Proposer une sortie / Fixer un rendez-vous — Accepter / Refuser un rendez-vous — Réserver par téléphone

GRAMMAIRE : Les verbes pronominaux au présent (se préparer, s'occuper) — La fréquence (jamais, de temps en temps, souvent, tous les .., tout le temps, toujours) — L'impératif (être, avoir, regarder) — L'antériorité et la postériorité — VERBES : pouvoir, vouloir

VOCABULAIRE : L'heure, les activités quotidiennes, les tâches ménagères, le temps libre — Les sorties, les activités culturelles

PHONÉTIQUE : Les sons [i] / [y] — Les sons [y] / [u]

Socioculturel : CIVILISATION : On change d'heure ! -- Oh, le cliché ! Les Français sont toujours en retard ! -- FRANCOPHONIE : Expressions imagées -- VIDÉO : Tâches ménagères : qui fait quoi ?

Ateliers : 1. Créer un mini-article sur un loisir -- 2. Publier un guide virtuel sur votre ville

Détente : Une journée dans la Francophonie

UNITÉ 6 : Félicitations ! -- Parler de sa famille et annoncer un événement familial — Raconter une rencontre

COMMUNICATION : Comprendre un arbre généalogique — Présenter sa famille — Féliciter, adresser un souhait — Décrire le physique et le caractère d'une personne

GRAMMAIRE : Les adjectifs possessifs — Le passé composé (1) avec avoir (téléphoner) — C'est un(e) - Il/Elle est — Les indicateurs de temps du passé et du futur

VOCABULAIRE : La famille, l'entourage, la situation familiale, les événements de la vie — La description physique et le caractère

PHONÉTIQUE : Les voyelles nasales [ɑ̃] / [ɔ̃] — Les voyelles nasales [ɑ̃] / [ɛ̃]

Socioculturel : CIVILISATION : Les fêtes en France -- Oh, le cliché ! : Les Français, romantiques ? -- FRANCOPHONIE : Quelques fêtes — Des acteurs belges -- VIDÉO : Les Bouglione, un air de famille

Ateliers : 1. Créer les personnages d'une famille pour un film -- 2. Créer une affiche pour une fête

DELF A1 : Stratégie et entraînement : Production écrite

UNITÉ 7 : Chez moi -- Emménager dans un appartement (l'état des lieux, l'équipement) — Contacter un professionnel pour un problème domestique

COMMUNICATION : Comprendre un état des lieux simple — Se renseigner sur un logement — Comprendre un règlement intérieur d'immeuble — Exprimer des règles de vie commune — S'excuser dans un message — Expliquer un problème domestique / Réagir

GRAMMAIRE : Les pronoms COD (le, la, l', les) — Les prépositions de lieu (2) — L'obligation et l'interdiction (1) (infinitif, impératif) — Le pronom y

VOCABULAIRE : Le logement : les pièces, les meubles, l'électroménager — L'immeuble, les réparations, les professionnels

PHONÉTIQUE : Les sons [f] / [v] — Les sons [b] / [v]

Socioculturel : CIVILISATION : Profession : designers ! -- Oh, le cliché ! Les Français adorent acheter de vieilles maisons -- FRANCOPHONIE : Des designers francophones — Quelques meubles traditionnels -- VIDÉO : Au Salon Maison et Objet

Ateliers : 1. Écrire les règles d'un établissement -- 2. Dessiner le plan d'un appartement

Détente : Le jeu de 7 erreurs

UNITÉ 8 : Bonnes vacances ! -- Organiser un voyage — Parler de ses vacances

COMMUNICATION : Comprendre un site de réservation en ligne
— Exprimer la préférence — Hésiter — Écrire un mail formel — Écrire une carte postale — Exprimer des sensations, une émotion positive — Exprimer la surprise

GRAMMAIRE : La comparaison (1) : moins/aussi/plus + adjectif + que — Les verbes en -ir au présent (choisir, partir) — Le passé composé (2) avec être — L'imparfait des verbes impersonnels (c'était, il y avait, il faisait)

VOCABULAIRE : Les voyages : l'hébergement, le transport, les services, les objets — Les sensations, les émotions — À l'aéroport

PHONÉTIQUE : Les sons [wa] / [wɑ̃] — Les sons [k] / [g]

Socioculturel : CIVILISATION : Culture voyage -- Oh, le cliché ! Les Français n'aiment pas voyager à l'étranger. -- FRANCOPHONIE : Écrivains voyageurs -- VIDÉO : Embarquement immédiat

Ateliers : 1. Écrire une liste de voyage -- 2. Réserver un voyage sur un site

DELF A1 : Entraînement : Production écrite

UNITÉ 9 : Pas de chance ! -- Raconter une succession d'événements — Parler de son état de santé et contacter les urgences

COMMUNICATION : Se plaindre / Plaindre quelqu'un — Donner une explication (pourquoi/parce que) — Exprimer une émotion négative — Comprendre des règles de sécurité routière — Demander / Dire le poids et la taille — Demander / Dire comment on se sent

GRAMMAIRE : Le passé composé (3) (verbes pronominaux; s'amuser) — L'obligation et l'interdiction (2) (falloir, devoir) — Les pronoms COI lui et leur — Le conseil

VOCABULAIRE : Les petits problèmes du quotidien, les émotions négatives — Les parties du corps, chez le médecin, chez le pharmacien

PHONÉTIQUE : Les sons [ʃ] / [ʒ] — L'enchaînement consonantique

Socioculturel : CIVILISATION : Chance et malchance -- Oh, le cliché ! Les Français ne sont pas superstitieux ! -- FRANCOPHONIE : Quelques superstitions -- VIDÉO : Je n'ai pas de chance !

Ateliers : 1. Créer un calendrier de la santé -- 2. Tourner une mini-série comique -- Détente : Tous malades ! / Les superstitions

UNITÉ 10 : Beau travail ! -- Découvrir l'université et l'entreprise — Parler de ses études, de son emploi

COMMUNICATION : Comprendre un programme d'échange universitaire — Décrire une expérience positive — Exprimer le but — Exprimer le souhait, un projet professionnel — Exprimer une capacité, une compétence — Comprendre des tâches professionnelles

GRAMMAIRE : La condition (si + présent) — La durée, la continuation — Les pronoms relatifs qui et que — L'intensité

VOCABULAIRE : L'université : le campus, les personnes, les études, les disciplines — L'entreprise, la vie professionnelle : les services, les personnes, les conditions de travail, les tâches, les compétences

PHONÉTIQUE : Prononcer [R] — Les sons [t] / [d]

Socioculturel : CIVILISATION : Universités 2.0 -- Oh, le cliché ! : Le système éducatif français est un des meilleurs du monde. -- FRANCOPHONIE : L'AUF -- VIDÉO : Premiers jours à l'université

Ateliers : 1. Créer un quiz d'orientation -- 2. Réaliser un CV en vidéo

DELF A1 : Stratégies et entraînement : Production orale

UNITÉ 11 : Au grand air -- Vivre dans un nouvel environnement — Parler d'un changement de vie

COMMUNICATION : Comprendre une BD sur un changement de vie — Exprimer son insatisfaction — Exprimer un choix de vie — Décrire son mode de vie

GRAMMAIRE : La comparaison (2) : moins/plus de + nom + que — Le pronom COI y — Les articles contractés (rappel) — La comparaison (3) : l'équivalence

VOCABULAIRE : La ville et la campagne : les lieux, les personnes, les inconvénients, le changement de vie — La nature : les lieux, les professions, les loisirs, faune et flore

PHONÉTIQUE : Les sons [p] / [b] — L'enchaînement vocalique

Socioculturel : CIVILISATION : Je cultive mon jardin -- Oh, le cliché ! Les Français vivent à la campagne dans des petits villages -- FRANCOPHONIE : Jardins communautaires à Montréal et en Suisse -- VIDÉO : Vivre et travailler au vert

Ateliers : 1. Créer un calendrier du jardinier -- 2. Créer une fiche interactive de sortie « nature »

Détente : Des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO

UNITÉ 12 : C'était bien ? -- Parler de son apprentissage du français — Connaître la presse magazine

COMMUNICATION : Parler de ses difficultés — Encourager, rassurer — Comprendre un horoscope — Parler d'un projet — Exprimer son accord / son désaccord — Exprimer son intérêt

GRAMMAIRE : Les pronoms COD et COI (1re et 2e personnes) — Les indicateurs de temps (rappel) — Les temps (présent, passé composé, futur proche / impératif) — Les pronoms compléments (rappel)

VOCABULAIRE : Parler une langue étrangère — La presse

PHONÉTIQUE : Les sons [j] / [w] / [ɥ] — Le prononcé, e non prononcé

Socioculturel / CIVILISATION : Oh, le cliché ! Les Français en chanson -- VIDÉO : Ana, Francesco, Adriana et Noé (épisode 2)


Ateliers : 1. Créer l'horoscope de la classe -- 2. Réaliser un kiosque à journaux numérique

DELF A1 : Entraînement : Production orale

Annexes : Épreuve blanche du DELF A1 -- Phonétique -- Index des contenus -- Transcriptions du CD -- Transcriptions du DVD

"Édito propose une démarche claire, structurée et rassurante pour l'apprenant. Les documents authentiques didactisés mettent en exergue la vie quotidienne pour un apprentissage actif et pragmatique de la langue. Pour l'apprenant : le livre + CD mp3 + DVD + jeu le cahier d'activités + CD mp3 le manuel numérique premium (livre + cahier interactif) sur carte de téléchargement un accès au site Didier avec de nombreux exercices complémentaires. Pour l'enseignant : le guide pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.didierfle.com/edito le manuel numérique premium (sur carte de téléchargement) : livre et cahier interactif 24 activités interactives classe virtuelle." (4e de couverture)

Niveau débutant (A1).

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