Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Le français apprivoisé / Sylvie Clamageran, Isabelle Clerc, Monique Grenier et Renée-Lise Roy.

Par : Clamageran, Sylvie.
Collaborateur(s) : Clerc, Isabelle, 1957- | Grenier, Monique 1954- | Roy, Renée-Lise, 1953-.
Éditeur : Montréal : Groupe Modulo, 2015Édition : 4e éd.Description :xi, 366 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 9782897320225 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire | Français (Langue) -- Syntaxe | Français (Langue) -- Français écrit | Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Auto-enseignement | Français (Langue) -- Français écrit -- Québec (Province) | Français écrit | Français (Langue) -- Exercices | FLS3771 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
PARTIE 1 Pour commencer
Introduction : LES OUTILS D'AIDE À LA RÉDACTION 0.1 Les dictionnaires usuels 0.2 Les dictionnaires de difficultés et les guides de rédaction 0.3 Le traitement de texte et la correction du texte 0.4 Antidote, un outil à tout faire 0.5 Le Robert Correcteur 0.6 D’autres correcteurs 0.7 Les outils d’aide à la rédaction et les rectifications de l’orthographe 0.8 Pour conclure
PARTIE 2 La grammaire de la phrase
CHAPITRE 1 La phrase 1.1 La phrase (P) 1.2 Les types de phrases 1.3 Les constructions particulières 1.4 Les formes de phrases 1.5 Les classes de mots 1.6 Les groupes de mots 1.7 Les manipulations syntaxiques
CHAPITRE 2 La liaison des phrases : la phrase complexe 2.1 La coordination 2.2 La subordination 2.3 L’insertion
CHAPITRE 3 Les problèmes de syntaxe 3.1 La phrase interrogative 3.2 La phrase négative 3.3 Le pronom relatif 3.4 L’emploi de la préposition 3.5 L’anacoluthe 3.6 La coordination 3.7 L’ordre des mots 3.8 Le pronom démonstratif 3.9 La construction des compléments du verbe 3.10 La comparaison et le superlatif 3.11 Une reprise inutile
CHAPITRE 4 La ponctuation 4.1 La ponctuation à la fin de la phrase graphique 4.2 La ponctuation à l’intérieur de la phrase graphique
CHAPITRE 5 La morphologie 5.1 Le verbe et les conjugaisons 5.2 Le nom 5.3 L’adjectif 5.4 Le déterminant 5.5 Le pronom
CHAPITRE 6 Les accords 6.1 Les principes généraux 6.2 Les accords dans le GV 6.3 Les accords dans le GN 6.4 L’accord de tout, même, quelque et tel
PARTIE 3 Le lexique
CHAPITRE 7 L’origine et la formation des mots 7.1 L’évolution du français 7.2 La formation des mots
CHAPITRE 8 L’emploi du mot juste 8.1 La synonymie 8.2 L’antonymie 8.3 Les mots passepartouts 8.4 La concision
CHAPITRE 9 Les normes et les usages 9.1 La qualité de la langue et les variations de l’usage
CHAPITRE 10 Les écarts lexicaux 10.1 Les pièges de l’emprunt 10.2 Les impropriétés 10.3 L’incompatibilité sémantique (les cooccurrences erronées) 10.4 Les barbarismes et les solécismes
PARTIE 4 La rédaction
CHAPITRE 11 La démarche de rédaction 11.1 L’analyse du mandat 11.2 Le choix de l’information 11.3 La structuration de l’information 11.4 La rédaction 11.5 La relecture
CHAPITRE 12 La cohérence du texte 12.1 La progression de l’information 12.2 Les connecteurs 12.3 La constance et l’absence de contradiction 12.4 La mise en pages et la typographie
Résumé : « Un ouvrage fiable, éprouvé et juste. Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée ; Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes ; De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter. Une démarche de rédaction complète. Des exercices de niveaux de difficulté variés. Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction. En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez. » (Site de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction GRA CLA (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027511

Comprend les références bibliographiques (p. 357-358) et un index.

PARTIE 1 Pour commencer

Introduction : LES OUTILS D'AIDE À LA RÉDACTION
0.1 Les dictionnaires usuels
0.2 Les dictionnaires de difficultés et les guides de rédaction
0.3 Le traitement de texte et la correction du texte
0.4 Antidote, un outil à tout faire
0.5 Le Robert Correcteur
0.6 D’autres correcteurs
0.7 Les outils d’aide à la rédaction et les rectifications de l’orthographe
0.8 Pour conclure

PARTIE 2 La grammaire de la phrase

CHAPITRE 1 La phrase
1.1 La phrase (P)
1.2 Les types de phrases
1.3 Les constructions particulières
1.4 Les formes de phrases
1.5 Les classes de mots
1.6 Les groupes de mots
1.7 Les manipulations syntaxiques

CHAPITRE 2 La liaison des phrases : la phrase complexe
2.1 La coordination
2.2 La subordination
2.3 L’insertion

CHAPITRE 3 Les problèmes de syntaxe
3.1 La phrase interrogative
3.2 La phrase négative
3.3 Le pronom relatif
3.4 L’emploi de la préposition
3.5 L’anacoluthe
3.6 La coordination
3.7 L’ordre des mots
3.8 Le pronom démonstratif
3.9 La construction des compléments du verbe
3.10 La comparaison et le superlatif
3.11 Une reprise inutile

CHAPITRE 4 La ponctuation
4.1 La ponctuation à la fin de la phrase graphique
4.2 La ponctuation à l’intérieur de la phrase graphique

CHAPITRE 5 La morphologie
5.1 Le verbe et les conjugaisons
5.2 Le nom
5.3 L’adjectif
5.4 Le déterminant
5.5 Le pronom

CHAPITRE 6 Les accords
6.1 Les principes généraux
6.2 Les accords dans le GV
6.3 Les accords dans le GN
6.4 L’accord de tout, même, quelque et tel

PARTIE 3 Le lexique

CHAPITRE 7 L’origine et la formation des mots
7.1 L’évolution du français
7.2 La formation des mots

CHAPITRE 8 L’emploi du mot juste
8.1 La synonymie
8.2 L’antonymie
8.3 Les mots passepartouts
8.4 La concision

CHAPITRE 9 Les normes et les usages
9.1 La qualité de la langue et les variations de l’usage

CHAPITRE 10 Les écarts lexicaux
10.1 Les pièges de l’emprunt
10.2 Les impropriétés
10.3 L’incompatibilité sémantique (les cooccurrences erronées)
10.4 Les barbarismes et les solécismes

PARTIE 4 La rédaction

CHAPITRE 11 La démarche de rédaction
11.1 L’analyse du mandat
11.2 Le choix de l’information
11.3 La structuration de l’information
11.4 La rédaction
11.5 La relecture

CHAPITRE 12 La cohérence du texte
12.1 La progression de l’information
12.2 Les connecteurs
12.3 La constance et l’absence de contradiction
12.4 La mise en pages et la typographie

« Un ouvrage fiable, éprouvé et juste. Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée ; Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes ; De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter. Une démarche de rédaction complète. Des exercices de niveaux de difficulté variés. Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction. En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez. » (Site de l'éditeur)

Apprenants du niveau intermédiaire fort à avancé (B2-C1).

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha